gainage inox percé sur chaudière à granulés bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

gainage inox percé sur chaudière à granulés bois



  1. #1
    invite1d602698

    Question gainage inox percé sur chaudière à granulés bois


    ------

    Bonjour,
    Nous avons une chaudière à granulés BIOTECH depuis 2006.
    L'an dernier,la gaine inox en sortie de chaudière montrait des perforations qui ont abouti à son remplacement.
    Cette année : re-belote ! On vient de constater que de nouveau la gaine est percée de part en part au niveau du T.
    Qui a déjà eu ce souci ? Et quelle en est la cause ?
    Va t-il falloir que l'on repaie un tubage tous les ans ???
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    chipster_67

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Tes fumées doivent être très corrosives pour deteriorer ton tubage si rapidement.
    Ce qui est étonnant c'est que la combustion des granulés ne provoque en théorie pas de fumées corrosives.
    Est ce que tes granulés sont bien secs ? t'approvionnes tu toujours chez le même revendeur ou tes granulés viennent de fifférents endroits ?

  3. #3
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    en fait, l'an dernier, la qualité des granulés a été mise en cause par l'installateur. Le fournisseur a reconnu avoir eu l'année précédente des soucis avec du granulé importé. Mais pour arranger tout le monde, je pense, ce fournisseur a accepté de nous offrir 1 t de granulés en compensation des dommages, bien qu'il fût peu probable que les granulés brûlés 1 an avant détériore à postériori la gaine... Cependant, après avoir changé le tubage, l'installateur a "embarqué" les gaines et n'a jamais voulu nous les restituer malgré des courriers et 1 lettre recommandée.
    Aujourd'hui, nous nous interrogeons, car ce fournisseur (toujours le même) est dans une démarche qualité , assure avoir un granulé tip top, et nous le croyons volontiers car il fournit toute la région, nous connaissons plusieurs de ses clients et nous sommes les seuls à avoir ce genre de souci. C'est pourquoi nous nous interrogeons sur le fonctionnement même de la chaudière ou la qualité de l'inox ...
    pour répondre à toutes tes questions : oui le granulé est bien sec, il est stocké dans un silo textile dans une cave sèche et saine.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Bonjour,
    Est ce que vous voyez de la fumée sortir du conduit? Car à mon avis il s'agit d'une mauvaise combustion donc réglages mal faits.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Bonjour Ulyssesourd et merci pour votre participation à cette discussion.
    Non, nous ne voyons aucune fumée sortir, les trous sont à peine de 1 mm de diamètre, je dirai qu'ils sont de la taille d'une tête d'épingle et que c'est parce que leur contour est noir qu'on peut les voir.
    Que faudrait il régler exactement svp ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Re-bonjour,
    Pour les reglages je ne sais pas trop, mais avant dites moi est ce que dans le conduit que voyez vous ? c'est de quelle couleur ? N'est il pas trop bistré? et est ce que la chambre de combustion n'est elle pas encrassée? Quelle est la fréquence des arrets marche? Combien consommez vous en kilos par an ? vous chauffez combien de m²? Produisez vous de l'eau chaude sanitaire avec cette chaudière? Quelle est la puissance de la chaudière ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    euh....
    Le conduit dont il s'agit est celui tout de suite en sortie de la chaudière et qui rejoint la cheminée. On l'a aspiré parce qu'il avait de la suie.
    La chambre de combustion, nous ne sommes pas allés voir... j'ai honte de ma question, mais, on y accède comment ???
    La fréquence des arrêts marche : on met en route en novembre, on éteint en mai. entre temps, on chauffe tous les jours de 5h00 du matin à 23h00 à 19°, ensuite c'est en veille mais ne doit pas descendre en dessous de 16°.
    Consommation annuelle : 6,5 t environ pour 180 m². sans l'eau (chauffe eau indépendant élect.). On vide le cendrier tous les 2 mois mais il est prévu pour une combustion de 4 t de pellets.
    Puissance de la chaudière : 25kw.
    Voili voilà ! Merci de votre aide.

  9. #8
    Allyxan

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Bonsoir,
    J'ai eu également un problème de perforation de tuyau inox (le tuyau de départ chaudière).Ce tuyau s'est perforé aprés 1 an d'utilisation (inox 306).
    J'ai racheté du tuyau en inox 316L et maintenant, ça à l'air de tenir! Pas de trous depuis 2 ans.

  10. #9
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Allyxan merci beaucoup pour cette information. Est ce que votre installateur vous avait indiqué la raison de cette perforation, parce qu'a priori, à part l'acide chlorhydrique, je ne vois pas ce qui peut percer de l'inox ???? le 316 est ce que c'est ce que l'on appelle aussi "double peau" ???
    tous vos témoignages me sont utiles, merci , merci, merci ! et... bon week-end !
    Anna

  11. #10
    invite2300f79f

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Citation Envoyé par Annashan Voir le message
    Allyxan merci beaucoup pour cette information. Est ce que votre installateur vous avait indiqué la raison de cette perforation, parce qu'a priori, à part l'acide chlorhydrique, je ne vois pas ce qui peut percer de l'inox ???? le 316 est ce que c'est ce que l'on appelle aussi "double peau" ???
    tous vos témoignages me sont utiles, merci , merci, merci ! et... bon week-end !
    Anna
    bonsoir vous etes pas en double peau?
    juste en flexible simple peau lisse ?

  12. #11
    Allyxan

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Le 316L, c'est uniquement la qualité de l'inox. Pour mon cas, ce n 'est pas une double peau mais simplement le tuyau qui part de la chaudière vers le conduit de ma cheminée en céramique.

  13. #12
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Bonjour Flo02600 et Allyxan,
    Oui, il s'agit bien de ce tuyau qui part de la chaudière pour rejoindre la cheminée. Dessus il écrit "Raccord inox 130 polycombustible - hors condensation - hors tubage" et le nom du Fabriquant "Westa France". je ne trouve nulle part la mention 316L (à part sur le devis de l'installateur !!!).
    j'ai envoyé un mail à l'installateur pour l'interroger sur ce phénomène récidivant mais je n'ai pas de réponse. L'an dernier pour me changer 1 m de tuyau et le T + 1 coude, il m'a facturé plus de 100 euros. Je me demande si je ne pourrai pas trouver du matériel de très bonne qualité pour moins cher que cela. S'il y a des bricoleurs avertis parmis vous, ce serait sympa de me donner votre avis quand vous aurez un moment.
    merci d'avance à tous,

  14. #13
    invite2300f79f

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Bonjour , voi chez point P ou cedeo pour te donner un prix et en plus il te vendrons se qu'il fau

  15. #14
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Merci Flo02600, bon week-end.

  16. #15
    chataxe

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Bonjour,
    Pour ta conso difficile de dire si elle est correcte ou pas car elle dépend des déperditions de ta maison, pour info cela donne un équivalent d’environ 3000litres de fioul ce qui malgré tout est très important pour 180m² sauf si maison mal isolé.

    Même un inox de qualité moyenne doit tenir plus d’un an à un feu de bois.

    Quant Ulysse te parlait de la couleur des fumées c’est pour savoir quelle couleur elles avaient à la sortie de la cheminée, si le réglage de la chaudière est bon elles doivent être transparentes comme avec du gaz, et l’intérieur des tuyaux est juste poussiéreux, ou bien noir ?.

    Tu dis aussi que ton fournisseur de pellet à changer de qualité, mais est-ce qu’ils restaient des anciens pellets dans ton silo avant de changer le conduit inox ? et connait le fabricant de ces pellet et as tu un descriptif du pellet (composition, taux de cendre…)

    Tu dis aussi que tu ne sais pas ou est la chambre de combustion, mais l’entretien de la chaudière à été fait ?
    et dans quel état est t’elle car si les conduits inox percent en ci peut de temps, la chaudière coure aussi un risque


    en première approche je dirais que cela doit venir du pellet avec une composition douteuse (contient t’il que du bois ?), mais rien d’affirmatif, ce qui est étonnant c’est la réaction de ton chauffagiste qui garde les tuyaux et ne s’inquiète pas plus que cela, si la chaudière perce il sera aussi embêté.

    A+

  17. #16
    invite1d602698

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Merci Chataxe pour ton appréciation de la situation ! Nous sommes bien d'accord.
    alors : non, il n'y avait plus de granulés douteux dans le silo quand les tuyaux ont été changé, d'ailleurs il s'agissait de granulés livrés et brûlés un an avant, donc depuis il y avait eu 2 approvisionnements "sains".
    Notre consommation est correcte car en effet, notre maison des année 70 est mal isolée (c''est un euphémisme). Nous isolons petit à petit au fur et à mesure de la rénovation, mais nous avons pas mal de déperdition encore.
    La fumée en sortie de cheminée est grise. Dans le tuyau la poussière est marron claire, avec un peu de suie mais vraiment peu (il est possible qu'elle soit le résultat de refourlement par la cheminée car nous sommes dans une région hyper-ventée).
    Oui la qualité des pellets aujourd'hui ne peut pas être mise en cause, ils sont certifiés, et le procédé de fabriquation fait l'objet d'une norme iso.
    oui l'entretien de la chaudière est fait tous les ans par l'installateur. il y passe un peu plus d'une heure, je pense que c'est bien fait, par contre au niveau des règlages, je ne te cacherai pas que nous avons qd même eu l'impression que nous étions son premier client sur ce produit (Biotech) et qu'il découvrait la chaudière avec nous (j'exagère à peine ! ). Mais depuis 3 ans, il doit quand même maintenant avoir un peu de "background" (enfin j'espère !).
    et malheureusement si la chaudière perce,il ne sera pas plus embêté que cela parce qu'elle n'est plus sous garantie, alors je pense que de nous 2, celui qui va pleurer c'est Moi !!!
    Merci pour ton message.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Citation Envoyé par Annashan Voir le message
    La fumée en sortie de cheminée est grise.
    Cela veut dire que la combustion est mauvaise ... Il faut pousser le bruleur de la la chaudière jusqu'à qu'il n'ait plus de fumée visible et aussi regler la ventilation en fonction de la puissance du bruleur.
    les flammes doivent etre très intenses et de couleur proche du jaune blanc dans le cas d'une chaudière à granulé. Cela n'est rien à voir avec une chaudière à buches...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    chipster_67

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés bois

    Je reviens aussi sur la qualité des pellets :
    Verifie bien qu'il s'agit de pellets de bois à 100% car il existe aussi des pellets de cereales et des pellets mixtes (bois+céréales) qui sont bien connus pour provoquer des fumées corrosives.

  20. #19
    Baronne35

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés boisa

    Bonjour invite1d602698
    Je voudrais si vous avez découvert la cause du percement de vos conduits car j’ai actuellement le même soucis.
    J’ai fais installer une chaudière à pellets viessman vitoligno 300c en juillet 2017 et depuis les conduits de fumée percent ainsi que la gaine de tubage. L’installateur nous a changer 3 fois les conduits et à chaque fois le problème recommence et en peu de temps. Actuellement nous avons des conduits poujoulat en inoxydable 316L, ce qui est conforme pour ce genre de chaudière.
    Nous sommes actuellement en expertise et personne ne comprend ce phénomène.
    Je sais que votre soucis était de 2009 mais si vos problèmes sont résolus pourriez vous me contacter pour m’expliquer ce que vous avez fait.
    Bonne journée

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés boisa

    Bonjour

    malheureusement invite1d602698 n'est plus inscrit...
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Franpepe

    Re : gainage inox percé sur chaudière à granulés boisa

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin d'échanger sur le problème.
    J'ai installé pour ma part une chaudière à granulés Okofen Pellematic en 2022. La première année, aucun soucis. Cette année, depuis que nous avons remis en route la chaudière, nous avons "à priori" le même problème.
    Symptômes : Tuyau inox d'évacuation des fumées qui se perce. Des excroissances, je dirais de rouille, car l'odeur est une odeur forte de métal, qui se forment sur toute la longueur du tube inox. Je trouve ça incroyable.
    Alors, j'ai fait venir mon installateur qui n'avait jamais vu ça. Il a contacté Okofen, et d'après eux, cela serait dû au granulé lui même......
    C'est pour cela que j'ai recherché sur internet pour avoir des exemples de cas similaires. Néanmoins, les cas sont rares.
    Avez-vous eu des retours ?
    Bien cordialement,
    François

Discussions similaires

  1. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 11h09
  2. Chaudiere Granules Bois
    Par invitebced0f7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 10h04
  3. Chaudiere Granules Bois
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 08h26
  4. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...