Bonjour, propriétaire d'une maison depuis un peu plus d'un mois, celle-ci possède une cheminée avec un insert.
Etant donné le froid qui commence à s'installer dans la région, j'ai décidé de faire fonctionner la cheminée.
Cette dernière a été ramoné avant la vente soit fin juin de cette année et l'ancien propriétaire ne s'en est pas servi depuis.
Je me suis pas mal renseigné grâce à ce forum notamment et à des vidéos YouTube (bref tout ce que j'ai pu trouver) concernant le fonctionnement général d'une cheminée.
Cependant je suis confronté à un problème ou du moins un doute concernant mon insert.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la cheminée/insert est plutôt rudimentaire.
Je dispose de deux aerations sur les côtés de la "coiffe" de la cheminée.
Celle-ci est entourée de pierre.
Cependant l'insert ne comporte pas de tirette pour l'air primaire/secondaire.
Tout ce que j'ai c'est une porte pour mettre les bûches et un cendrier sur lequel il y a deux molettes/vis qui peuvent se tourner et s'enlever.
J'ai lu que cela servait notamment à souffler pour raviver un feu grâce aux cendres déjà présentes dans le foyer.
Cependant, pas de gestion de l'air ?
Je me tourne donc vers vous car je ne comprends vraiment pas.
Actuellement j'ouvre un peu le cendrier pour apporter de l'air au foyer, mais je ne sais pas si cette méthode est la bonne.
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller et m'aider avec ça ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
je suis complètement novice là-dedans, je n'ai jamais utilisé de cheminée de ma vie ou été à côté de quelqu'un lorsqu'il utilisait la sienne, tout ce que j'ai c'est des vidéos YouTube...
PS
Voici les photos de la cheminée:
Passez une agréable journée.
-----