Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?



  1. #1
    Twelve57

    Question Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?


    ------

    Bonjour, propriétaire d'une maison depuis un peu plus d'un mois, celle-ci possède une cheminée avec un insert.
    Etant donné le froid qui commence à s'installer dans la région, j'ai décidé de faire fonctionner la cheminée.
    Cette dernière a été ramoné avant la vente soit fin juin de cette année et l'ancien propriétaire ne s'en est pas servi depuis.

    Je me suis pas mal renseigné grâce à ce forum notamment et à des vidéos YouTube (bref tout ce que j'ai pu trouver) concernant le fonctionnement général d'une cheminée.
    Cependant je suis confronté à un problème ou du moins un doute concernant mon insert.
    Comme vous pouvez le voir sur les photos, la cheminée/insert est plutôt rudimentaire.
    Je dispose de deux aerations sur les côtés de la "coiffe" de la cheminée.
    Celle-ci est entourée de pierre.

    Cependant l'insert ne comporte pas de tirette pour l'air primaire/secondaire.
    Tout ce que j'ai c'est une porte pour mettre les bûches et un cendrier sur lequel il y a deux molettes/vis qui peuvent se tourner et s'enlever.
    J'ai lu que cela servait notamment à souffler pour raviver un feu grâce aux cendres déjà présentes dans le foyer.
    Cependant, pas de gestion de l'air ?

    Je me tourne donc vers vous car je ne comprends vraiment pas.
    Actuellement j'ouvre un peu le cendrier pour apporter de l'air au foyer, mais je ne sais pas si cette méthode est la bonne.
    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller et m'aider avec ça ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    je suis complètement novice là-dedans, je n'ai jamais utilisé de cheminée de ma vie ou été à côté de quelqu'un lorsqu'il utilisait la sienne, tout ce que j'ai c'est des vidéos YouTube...

    PS
    Voici les photos de la cheminée:


    Passez une agréable journée.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 26/11/2020 à 09h45. Motif: suppression PJ extérieures

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?


    Bonjour Twelve57,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Voilà donc les photos:

    IMG_0672.jpg
    IMG_0669.jpg
    IMG_0670.jpg

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    bonjour, Je ne connais pas cet insert, mais normalement il y a un petit portillon sur lequel se trouve la manette de tirage qui donne plus ou moins d'air au foyer et derrière ce portillon il y a le tiroir à cendres qu'on peut sortir pour vider la cendre.

    Je me demande si la tirette de gauche ne serait pas le tirage. De toutes façons lorsque le tirage est ouvert le feu brûle davantage et si on pousse dans l'autre sens, le feu a moins d'air et ralentit. Mais normalement ça doit fonctionner tirage ouvert. Le portillon du cendrier on l'ouvre parfois à l'allumage, car ça donne encore plus de tirage pour allumer le feu et amorcer la montée de la fumée dans le tuyau.

    Vous voulez parler aussi d'une arrivée d'air venant de l'extérieur. Il faut voir s'il n'y en aurait pas une derrière sous le foyer. Il est possible aussi que la maison ne soit pas récente et donc qu'elle ait des passages d'air qui suffisent à la combustion.

    En quelle annés a été construite la maison ?

    Y -t-il une VMC dans la maison ? Les fenêtres sont-elles récentes en PVC ?

    Il faut du bois sec, et éviter le résineux.

    Les grilles que vous avez sur les côtés c'est pour que la chaleur qui monte au dessus de l'insert s'évacue, sinon ça chaufferait trop; et il y a une prise d'air probablement de chaque côté de l'insert en bas.

    Vous pouvez aussi demander au vendeur. Il faudrait connaître la marque et le modèle de l'insert, mais c'est caché derrière.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/11/2020 à 10h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Bjr à toi,
    Il y a deux choses différentes dans ta cheminée:
    de chaque coté de la porte de chargement on voit 2 ouvertures qui servent probablement à alimenter le foyer
    en air (pour la combustion du bois) .
    Théoriquement l'admision d'air dans le foyer est plus ou moins réglable.
    Ce qui permet de "régler" a puissance tant soit peu la puissance de chauffe.

    MAIS cet air est PRIS....dans la piéce. Ce qui occasionne un "léger " courant d'air.
    Faut bien que l'air externe PENETRE dans la maison .
    D'autre part sur la maconnerie de la cheminée on voit deux ouverture de distribution
    d'air chaud.
    Il y a donc un systéme de récupération de chaleur ( récupérateur à air chaud).
    bien sur cet air chauffé n'est pas en contact direct avec le foyer.
    Il y a donc une prise d'air frais.
    Comme on ne voit pas tout de ta cheminée, cela peut donc etre les 2 ouvertures de la face
    avant ( auquel cas ces ouvertures ne servent pas almenter lefoyer,).
    Bonne journée

  7. #6
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Merci à vous deux pour ces réponses, je vais donner quelques détails.
    La maison a été construite en 1980, il n'y a pas de VMC, les fenêtres sont récentes et en PVC.
    Pour ce qui est de demander à l'ancien propriétaire, c'est chose faite, malheureusement il ne sait pas et n'est pas très coopératif lors des demandes d'information.
    Il avait fini par, rapidement, ne plus utiliser la cheminée car il trouvait ça "embêtant" le bois, bref.

    Sous le foyer de la cheminée c'est fermé, il n'y a pas d'ouverture, c'est tout en pierre.

    Les "ouvertures" sur la face avant, sont en fait des motifs, je doute que l'air passe par là.
    Car sur celle du haut je peux voir une forme d'entonnoir renversé qui rejoint le conduit, et en bas c'est l'accès au cendrier.

    Je n'ai pas de tirette, les deux "tiges" que l'on voit sont celle du cendrier et servent à l'attraper, quand je tire dessus le cendrier se déplace vers moi.
    Sur ce cendrier j'ai deux molettes mais d'après ce que j'ai vu c'est pour insérer un souffler pour raviver les cendres.

    Je suis donc à la recherche d'un moyen pour régler l'air que j'apporte au foyer, car la seule solution que j'ai actuellement c'est d'entre-ouvrir le cendrier.
    Je peux prendre d'autre photo si vous souhaitez.

    Merci beaucoup pour vos réponses et du temps que vous m'accordez.
    Bonne journée.

  8. #7
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    J'ai refait deux photo de l'avant de l'insert.

    IMG_0676.jpg
    IMG_0675.jpg

  9. #8
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Report car je n'arrive pas à modifier mon message:

    J'ai remarqué que lorsque je ne laisse pas ouvert, au moins un petit peu le cendrier, la combustion n'est pas bonne et que la vitre a tendance a noircir.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    bonjour, Les deux boutons qu'on peut tourner, doivent laisser passer plus ou moins d'air selon qu'on 'visse" ou qu'on "dévisse". Il faut les ouvrir à fond, donc "dévisser" à fond.

    Mais pour le démarrage du feu, vous pouvez un peu ouvrir le cendrier, perso, c'est ce que je fais (comme beaucoup de gens d'ailleurs) pour faire partir le feu qui ne fonctionne bien que lorsque le conduit est chaud (ça amorce le tirage). On met du carton, du petit bois et un peu de gros bois. Lorsque le gros bois s'enflamme et a bien chauffé, on peut fermer le cendrier mais laisser le tirage ouvert.

    Je ne vois pas comment on pourrait inserrer un soufflet par les boutons.

    Pour favoriser le départ du feu, on entr'ouvre parfois la fenêtre la plus proche lorsqu'on commence le feu, si on voit que cela est nécessaire.

    Votre maison n'a pas de VMC, donc pas de pression négative, sinon ça rendrait l'allumage plus difficile et ça pourrait perturber la combustion. Attention malgré tout, il est toujours bon d'avoir un détecteur de CO (ce n'est pas la même chose qu'un détecteur de fumée). La maison n'a pas l'étanchéité des maisons actuelles, donc il est fort possible que l'insert ait assez d'air surtout en l'absence de VMC. Mais on peut faire une arrivée d'air obturable, même si certains installateurs de poêles ou d'insert ne s'en soucient guère.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Bonjour,

    A coup sur les motifs laissent passer l'air depuis le bas pour en sortir réchauffé.
    La grille sur la hotte idem.

    Il me semble évident que les arrivées d'air réglables sont les deux molettes, mais pour en avoir le coeur net, il faudrait que vous les démontiez entièrement, et en preniez une photo.
    Si elles sont "fendues" d'une lumière, c'est gagné.

    Concernant l'arrivée d'air frais, n'avez vous pas la possibilité d'en créer une à proximité du foyer pour éviter d'envoyer l'air chaud de la maison dans le foyer?

  12. #11
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses,
    mon utilisation est donc "normal" si je puis dire vu que j'ai pas de clapet/tirette pour l'air primaire/secondaire ?

    Non, je ne peux pas créer d'arrivée d'air frais étant donné la configuration de la pièce.
    En ce qui concerne le détecteur de CO, vous le placez à quel endroit ? Sur le plafond ou mur dans la pièce ou est la cheminée ? Directement a coté de la sortie/grille d'air chaud de la hotte ?

    J'ai donc pris deux photo afin de mieux voir les boutons présents sur le cendrier.
    Sur l'une j'ai dévissé entièrement la molette sans qu'elle se détache et sur l'autre je l'ai entièrement retiré afin de vous montrer ce qu'il y a derrière.

    IMG_0678.jpg
    IMG_0679.jpg

    Du coup, je vais essayer de fermer le cendrier en laissant les deux molettes ouvertes à fond après 2-3 rechargement pour voir la différence et surtout si l'apport d'air est suffisant.
    Sinon je n'aurai pas le choix que de laisser un peu le cendrier ouvert en continue afin que ça brule bien.

    Merci encore pour vos réponses, ça me rassure beaucoup.
    Passez une agréable journée.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Bon... Elles ne sont pas énormes, mais vous avez trouvé vos entrées d'air frais pour la combustion.

  14. #13
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Yay! Maintenant plus qu'à voir si c'est suffisant.
    Je vous ferai un retour dans la journée ou demain matin, dépendant de l'efficacité de la combustion.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    bonjour, C'est un système d'entrée d'air pour alimenter le foyer qu'on appelle le tirage qui est très précis en tout cas. Je n'en avais jamais vu, vous n'avez pas besoin de sortir le bouton complètement, il suffit de dévisser les deux en faisant plusieurs tour de façon à ce que les boutons laissent un passage pour l'air, et vous voyez en fonction de la flamme. ça ne laisse pas un très grand passage la manette de tirage qu'on a sur la plupart des inserts ou des poêles, mais ça laisse suffisamment d'air pour activer la flamme.

    Et c'est tout un art de faire du feu.

    Pour le détecteur de CO, on le met pas trop haut il me semble. Moi je le mets à moins d'un mètre de haut sur une étagère proche de l'insert. Et il n'a jamais sonné.

    On ditait que la façade de cet insert est en fonte.

  16. #15
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Top merci beaucoup pour vos explications.
    En effet c'est tout en fonte, ça reste bien chaud en tout cas.

  17. #16
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Bonjour,
    Bon et bien je pense que je commence à avoir bien pris en main la cheminée. Je consomme environ 1 bûche de 33cm toutes les 1h-1h30 voire 2h pour les plus grosses.
    Je vous remercie pour vos réponses et votre aide précieuse.
    Passez un agréable week-end

  18. #17
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Petite question néanmoins,
    je me demandais si c'était une bonne idée d'utiliser du carton pour allumer un feu ? tout comme le papier journal.

    Car j'essaye de favoriser l'allumage en par le haut (top-down)
    et il me semble que le carton est chargé en colle et le papier journal en encre.
    Du coup à l'allumage vu que le foyer n'est pas chaud, la colle (ou l'encre) doit mal bruler non ?

  19. #18
    Larzacien

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    bonjour, Ce n'est pas très écolo, certes, mais ça brûle, sinon avec quoi faites-vous ?

  20. #19
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    C’est pas trop pour le côté écolo que je m’inquiète car de toute façon le carton est brûlé dans des incinérateurs, donc si ce n’est pas moi qui le brûle il sera quand même brûlé à un moment donné.

    Je m’inquiète plus pour mon conduit de cheminée. Actuellement j’essaye d’utiliser un maximum de petit bois en recoupant mes bûches au Merlin ou avec une hachette. Cependant, je n’en ai pas toujours sous la main. Et vu que je viens d’emménager je dispose de pas mal de carton d’emballage (sans encre)

  21. #20
    Larzacien

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    bonjour, Le carton, c'est juste au début parce que ça s'enflamme rapidement et ça réchauffe le tuyau. et le carton allume le petit bois qui à son tour allume le gros bois;

  22. #21
    bouilland2

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Bonjour , allumage avec Nom : VALBOIS_Buchette_AllumeFfeu_Filet_20L.jpg
Affichages : 4011
Taille : 155,5 Ko

  23. #22
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Ouais c’est un peu près le résultat que j’ai en utilisant le Merlin et la Hachette
    Mais c’est surtout parce que j’ai masse carton dans le garage..

  24. #23
    bouilland2

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Moi je prend çà Nom : 0834554008775_PHOTOSITE_20200503_095253_0.jpg
Affichages : 4087
Taille : 157,4 Ko et directement avec le bois et nickel

  25. #24
    Twelve57

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Ils ont quelle taille ?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Ancienne cheminée avec insert sans arrivée d'air ?

    Les buches 10 ou 15 cm de diamètre et du fendu ,

Discussions similaires

  1. Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte
    Par taherimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2017, 19h50
  2. hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)
    Par Juanito_39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2016, 22h12
  3. Installation insert à bois dans cheminée ancienne.
    Par ecko11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h53
  4. Transformer une ancienne cheminée ouverte en insert avec distribution d'air chaud.
    Par invite476fc0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h45
  5. Schéma à vérifier : installation insert dans ancienne cheminée
    Par invite6884d494 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...