Bonjour,
Oui c'est dans le neuf que ton tableau parle le plus et le mieux, parce que tu peux parler dans les deux cas de roro au m², pour la construction d'une part pour l'utilisation d'autre part, malgré le fait qu'évidemment le coût de fonctionnement reste encore abstrait, a fortiori exprimé en kW!
Ensuite, pour une maison ancienne, c'est plus délicat, ne serait-ce que parce que les efforts à faire pour gagner sont plus lourds et moins évidents. Et on parle plus de somme globale à investir d'un côté, ne serait-ce que parce que ramené au m² c'est en principe bien plus cher que dans le neuf...
J'en sais quelque chose avec ma vieille maison orientée plein nord (mais très lumineuse grace à des puits de lumière et velux) où j'essaie de grapiller quelques points chaque année avec diverses améliorations plus ou moins lourdes...
Pour info et tes stats, j'arrive sur la saison 2008-2009 et son hiver très froid (dpt 78) à environ 26000 kW pour 130 ou 153 m², 130 si j'applique un truc genre loi carrez pour mes combles mansardés (et d'ailleurs que faut-il compter comme surface dans ce cas ??? merci de me donner vos avis ?), soit 200 ou 170 kW/m² chauffage + ecs. Et je reviens de loin puisque j'étais au début (2003) sur une base de l'ordre de 33 ou 35 000 kW si je me souviens (à confirmer) ! En roro je vais vérifier mais ça doit être de l'ordre de 1400 ou 1500 euros/an : sur 130 ou 153 donc (?) soit 10 ou 11.5 euros/m². J'ai encore des améliorations en cours (depuis mars, elle n'ont donc pas encore donné à plein), et d'autre prèvue, mais je commence à voir les limites de l'économiquement raisonnable. Hélas.
-----