Maison en madriers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maison en madriers



  1. #1
    invite86c8644d

    Maison en madriers


    ------

    Nous souhaitons faire construire une maison en madriers dans le Finistère. Nous voudrions avoir le retour d'expérience de personnes ayant fait construire ce type de maison (isolation, chauffage, consommation énergie). Merci

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Maison en madriers

    Bonjour,
    Tu devrais donner plus de précision comme par exemple la composition et l’épaisseur de tes murs.....

    Pour info 3cm de bois isolent environ comme 1cm de laine de verre
    A+

  3. #3
    invite86c8644d

    Re : Maison en madriers

    Murs extérieurs 40 ou 60 mm vide de 100 mm et murs interieurs 40 ou 60 mm, le vide de 100 mm peut être laissé vide ou rempli avec de la ouate de cellulose.

  4. #4
    chataxe

    Re : Maison en madriers

    Bonjour,
    Si tu laisses un vide de 100mm c’est comme si tu n’avais aucune isolation.
    Donc tu dois remplir ce vide par de la ouate ou un autre isolant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Maison en madriers

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse, mais pas mal d’interrogations, avez-vous eues les mêmes?
    Comment est réalisée l'étanchéité entre les madriers?

    Comment seront protégés les murs extérieurs de la pluie, surtout qu’elle ne tombe pas souvent verticalement ?
    Oui je sais il ne pleut pas beaucoup en Bretagne (je suis un Breton exilé dans le Sud Ouest)

    La maison sera sur dalle béton ou une structure bois ou autre?

    Et pour finir deux remarques.
    Attention aux défauts d'étanchéité dans le temps suite au "tassage" des madriers.
    L'isolation intérieur fera perdre l'inertie du bois, mais en Bretagne ce n'est peut-être pas problématique, sauf avec un poêle a bois réactif ou des apports solaires importants.

  7. #6
    chataxe

    Re : Maison en madriers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    L'isolation intérieur fera perdre l'inertie du bois,
    Cela ne changera rien puisque sino les 10cm auront un mouvement d’air donc ni inertiel ni isolant
    Et 4 à 6cm de bois c'est loin de faire de l’inertie.

    Par contre pour le tassement ou la déformation des madriers qui laisseront passer l’air la oui je pense aussi qu’il y a un risque.

    A+

  8. #7
    Clair31

    Re : Maison en madriers

    Bonjour,
    Oui j'ai lu un peut trop vite et me suis laisser avoir par le mot madier,
    j'ai tout de suite pensé a quelque chose de lourd et cru que l'épaisseur de 40 à 60 des 2 cotés était une erreur.

    Enfin avec ces murs assez légés, ce serait mieux d'ajouter de la masse par une dalle + chape lourde ou des cloisons massives.

    A+

Discussions similaires

  1. maison en madriers
    Par invite86c8644d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 07h14
  2. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...