Coefficient U anciennes RT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficient U anciennes RT



  1. #1
    invitef66490f4

    Question Coefficient U anciennes RT


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en Licence et je dois créer un outil permettant de faire un bref bilan énergétique de bâtiment.
    J'aimerai pouvoir si les utilisateurs ne connaissent pas la composition du mur, déterminer en fonction de l'année de construction un U moyen.

    J'ai cherché les anciennes RT 1974,1982,1988 mais je trouve seulement des ratios de consommations.

    Je fais appel aux personnes ayant de l'expérience pour pouvoir me guider vers différentes ordres de grandeurs de coef U
    en fonction des années de construction.
    comme : 1975 (pas d'isolation): U=2.5 W/m².k
    1988 (petite isolation) : U=1.5 W/m².k

    Merci d'avance

    Arnaud

    -----

  2. #2
    invitef66490f4

    Re : Coefficient U anciennes RT

    Personne a une petite idée?

  3. #3
    chataxe

    Re : Coefficient U anciennes RT

    Bonjour,
    Ce n’est pas un U mais le G que j’utilise et je fais le calcule avec le tableau donné lors de la formation Qualibois
    Cela est loin d’être aussi perfectionner qu’une vrais étude thermique mais largement suffisant pour le bois et des maisons courante.

    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Coefficient U anciennes RT

    ah oui , le coefficient G , exprimé en W/m3°K ..si je me souviens bien ?

    Et le coefficient B , qui tenait compte des apports solaires passifs et des apports gratuits internes , utilisé alors pour les premières maisons bioclimatiques

    En dessous de 0.4 W/m3°K , la maison était alors qualifié de très performante à l'époque . Juste ?

    comme : 1975 (pas d'isolation): U=2.5 W/m².k
    c'était déjà la performance des doubles vitrages 4/6/4 de l'époque...Un 4/16/4 actuel , argon et faiblement émissif = presque moins de 1 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe