ITE en multipor - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 249

ITE en multipor



  1. #91
    toufig

    Re : ITE en multipor


    ------

    Bonjour.
    La première photo , c'est le détail de l'imposte élargie de la fenêtre bois/alu.( pour le coffre de volet effectivement )
    La deuxième , c'est une pièce d'appui isolante , pour les portes fenêtres.
    C'est encastré dans la dalle , et ça évite le pont thermique.
    C'est une sorte de mousse PU très dure.

    -----
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  2. #92
    reglis06

    Re : ITE en multipor

    Merci et encore beau boulot

  3. #93
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    C'est quand l'été ?
    J'aimerai bien une petite canicule pour tester l'efficacité de l'ITE.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #94
    invite5e32a7c2

    Re : ITE en multipor

    oui on attend de tes nouvelles face à la canicule

    question pratique : comment as tu fait pour la garantie décennale vu qu'il semble ne pas y avoir d'avis technique français sur le multipor ?

  5. #95
    KATDEN

    Re : ITE en multipor

    Pas besoin d'avis technique pour la décennale.

  6. #96
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message
    oui on attend de tes nouvelles face à la canicule

    question pratique : comment as tu fait pour la garantie décennale vu qu'il semble ne pas y avoir d'avis technique français sur le multipor ?
    Bonjour.
    Le fabricant de l'enduit ( CESA ) à pris sur lui le risque.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #97
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    J'aimerai bien une petite canicule pour tester l'efficacité de l'ITE.
    Une petite canicule ,d 'accord ..

    Mais une très longue , plus de deux semaines non-stop avec des nuits chaudes où l'air a du mal à descendre en dessous de 25°C , ca risque d'être juste , sauf si on fait attention = volets ou stores tirés à temps chaque jour, fenêtre fermées , VMC au ralenti (comme en hiver , quoi ..) le jour et en "accéléré " chaque fois que l'air de la nuit baisse de quelques degrés sous celle de la maison ..

    Si tu as un puits rempli d'eau à 15°C , on peut s'en servir pour envoyer de l'eau vers une batterie d'échange air-eau placée à l'entrée d'air neuf ..

  8. #98
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si tu as un puits rempli d'eau à 15°C , on peut s'en servir pour envoyer de l'eau vers une batterie d'échange air-eau placée à l'entrée d'air neuf ..
    Bonjour
    J'ai effectivement un puits , mais j'ai du mal à trouver un échangeur à prix abordable.
    J'ai également un chauffe eau thermodynamique...
    J'attends de constater les effets d'une canicule , j'aviserai après.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #99
    invite5e32a7c2

    Re : ITE en multipor

    si je me rappelle bien tu as fait poser le multipor par un artisan et la décennale est assurée par st astier directement , comment fais tu pour dissocier une malfaçon éventuelle de pose du multipor d'une malfaçon liée à l'enduit chaux

    merci d'avance

  10. #100
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    J'ai effectivement un puits , mais j'ai du mal à trouver un échangeur à prix abordable.
    Pas difficile ..
    un vieux radiateur tout fonte au fond du puits comme échangeur eau-eau , deux tubes en polyethylène noir 32mm + gaines souples isolantes , un circulateur et un échangeur eau-air CIAT ou une de ces batteries à ailettes pour voiture (chauffage de l'air à partir de l'eau de refroidissement )

    Je viens tout juste de trouver un bel échangeur air-eau à tubulures cuivres et ailettes alu de 30 x 60 cm - quasi neuf avec quelques rayures - avec quadruple rangée de tubulures pour 30€ chez mon récupérateur de métaux favori , ainsi qu'un échangeur air-air en alu de 50x50x50 cms (30€) , le tout pour mon futur projet

  11. #101
    SK69202

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.

    Echangeur pas cher = radiateur automobile d'un modèle que personne ne veut dans une casse. J'ai aussi un puits, mais je n'ai pas d'aspiration centralisée et on n'a pas de canicule à 25°C la nuit ici, mais c'est une idée que j'ai eu il y a longtemps(avant ITE/ventilation) pour réduire l'humidité intérieur.

    En pj un graphe de la température (à 1,8 m du sol) dans ma salle à manger au rez de chaussée, cette pièce contient le poêle (dernière flambée le 20/5 en soirée, histoire de le vider avant ramonage) et communique largement avec mon séjour où débouche le ventilo de sur-ventilation nocturne.

    T° ext en °C Max /min:

    JEUDI/20-mai/ 21,0/9,9
    VENDREDI /21-mai/ 26,6/12,1
    SAMEDI/22-mai/27,2/13,6
    DIMANCHE/23-mai/28,8/13,6
    LUNDI/24-mai/28,0/15,6
    MARDI/25-mai/21,6/13,0
    MERCREDI/26-mai/20,2/12,1
    JEUDI/27-mai/20,2/11,5
    VENDREDI /28-mai/18,6/4,4
    SAMEDI/29-mai/16,4/10,5

    La température max est de 22.2°C, la min de 20,6°C déphasage de l'ordre de 10 heures, il y a eu surventilation (>200m3/heure) les nuits 21/22, 22/23, 23/24 plus pour voir que par besoin.
    La température du mur nord a plafonné vers 20°C, le mur sud vers 21°C

    Le seul truc difficile à gérer c'est l'humidité relative.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #102
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    Echangeur pas cher = radiateur automobile d'un modèle que personne ne veut dans une casse
    très bonne idée , mais une chose = ce genre d'échangeur - trop "plat" - n'est pas optimisé pour une utilisation en "réchauffeur /rafraîchisseur air neuf " ..

    un tel échangeiur devrait avoir 4 , 6 ou 8 rangs de tubulures de façon à allonger le trajet de l'air sur les ailettes .

    l'idéal est de placer 2 ou trois radiateurs automobiles - mieux , les modèles pour le chauffage de grosses berlines - l'un après l'autre , alimentés en série , l'eau passant à contre-courant du flux d'air

    de cette façon , l'air aura le temps de perdre son humidité au contact des ailettes , on récupère les condensats dans un récipient pour arroser les plantes ..

    il y a eu surventilation (>200m3/heure)
    Un peu faiblard , non ?

    Chez moi , 800 à 900 m3/h , mais la maison est toute en longeur , en murs de terre crue et en briques de 50, 160m2 habitables y compris le bureau , les 2 ventilos sont dans l'atelier : un de 300m3/h et l'autre , 900 m3/h .

    toutes les portes de communication sont ouvertes , les fenêtres entrebaillées dans toutes les pièces

    et l'air extérieur entre par ces dernières, chambres , passe dans le long couloir Nord puis dans le séjour et dans le bureau-veranda pour être ensuite évacué par l'atelier ..

    Pas besoin de réseau d'insufflation

    J'ai aussi un puits à 25 m , eau à 15°C et à 7m de profondeur , mais j'ai une sacrée flemme (tranchée en pleine terre , dont 10ml de terrasse ciment à casser ), mise en place de 30ml , ..
    Qui veut me donner un coup de main ??
    Dernière modification par herakles ; 14/06/2010 à 06h26.

  13. #103
    SK69202

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.

    Un peu faiblard , non ?
    Les canicules bretonnes ne sont pas les canicules toulousaines, en 2003 j'avais 10-12°C d'écarts (frissons en rentrant dans la maison) entre le max intérieur et le max extérieur avec ventilation naturelle le matin et soir. (pas d'isolation, fuites des volets du RDC et velux étage ouverts)
    Il y aura toujours de la brise matin et soir, la mer est à 5 km à vol d'oiseau.

    Actuellement, je laisse chauffer (façon de parler) les jours de soleil pour passer à l'aise les jours nuageux et pluvieux.
    C'est un autre usage de l'inertie, adapté au climat local.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #104
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    C'est un autre usage de l'inertie, adapté au climat local.
    C'est le prinicpe même du bioclimatique = s'adapter aux caractéristiques locales..

    Ici , vu l'inertie énorme des murs , je ventile même si le temps est maussade en ce moment (la météo prévoit 3/4 jours ) quitte à passer une laine mais au moins , je pense à la satisfaction d'une maison fraîche prête à affronter la pire canicule toulousaine ..

  15. #105
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Une nuit a 18°C à suffit a faire descendre la température de la maison.
    Il fait 22°C à l'étage aujourd'hui en fin de journée avec 33°C a l'extérieur.
    Au RDC , il fait froid
    C'est trop bien l'ITE , je ne regrette rien.
    Le plus bizarre , c'est de passer les nuit de canicule lyonnaises avec les fenêtres fermées la nuit.On a eu des nuits ou il faisait 30°C jusqu'à 3h du matin.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #106
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    C'est trop bien l'ITE , je ne regrette rien.
    tu devrais dire = c'est trop bien l'inertie , je ne regrette rien .
    RDC 45cm de béton , étage et grenier 40 de mâchefer.
    Une ITE sur des murs légers genre BC de 20 ou monomur de 20 n'a rien à voir avec la même ITE sur des murs en gros parpaings ou en pisé ou comme les tiens que tu décris ci-dessus ...grosse réserve de fraîcheur pour affronter quelques jours de canicule
    Attendons l'hiver..

  17. #107
    warloy

    Re : ITE en multipor

    Salut!
    Existe t-il un autre panneau comme le multipor (et aussi bien!) mais d'une autre marque? Ou bien Xella est-il le seul à fabriquer ce genre d'isolant?

    Concernant la pose, pourquoi doit-on cheviller en plus du collage? L'un ou l'autre ne suffirait-il pas? Combien de cheville au m2 en plus du collage préconise t-il? J'ai pas réussi à trouver sur le net, les tarifs du multipor? J'ai pas trouver non plus d'épaisseur supérieur à 12cm. Existe t-il plus épais ou peux t-on coller 2 panneaux l'un sur l'autre? Sinon, 12 cm, est-ce suffisant comme ITE?
    D'après ce que j'ai lu, un seul enduit est possible. Or je voulais plutôt un enduit chaux-sable voir un enduit de finition torchis. Car mes dépendances sont en torchis (ma maison est en brique) et je voulais garder une certaine unité entre les enduits et les couleurs!
    Pour quel raison un enduit qui tiendrai sur de la ldb ou sur du parpaing ne tiendrai t-il pas sur du multipor?

  18. #108
    CHEVRIER

    Re : ITE en multipor

    Salut Warloy

    il y a le fil de Christian 54 qui utilise un produit allemand à peine distribué en France et très equivalent du Multipor.
    Tu auras une idée des tarifs du Multipor en consultant le site suisse de Xella, c'est sur cette base qu'il faut négocier avec un fournisseur de matériaux me semble-t-il.
    Consulte les différentes notices du fabricant, tu auras réponse à tes questions (dont je n'ai plus les réponses en tête!!).
    Pour l'enduit, il me semble que c'est plutôt un problème d'homologation : les entrepreneurs ne peuvent pas offrir toutes les garanties sur ce produit "nouveau" (en France). En revanche, chez Xella on te dit que tu poses ce que tu veux dessus ou presque. ça vaudrait le coup de fouiller sur l'internet germanophone, mais moi pas parler cette langue.

    à+

  19. #109
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Petit bilan provisoire ( la saison de chauffe n'est pas finie )
    En 2008 conso de gaz 1600 m3 ,cette année 600m3 en étant passé de 90mm² a 180m² chauffés.....
    Bonjour.
    Bilan officiel : 739 m3 de gaz pour une année de chauffe + cuisine.
    Tres satisfait du résultat.( en plus , je n'avais pas les volets roulants cet hiver )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  20. #110
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Voila , un an est passé depuis le début de tout mes travaux.
    Fenêtres , ITE , chauffe eau thermodynamique couplé à une nouvelle chaudière gaz , et extension de la maison.
    Bilan de la réduction de facture énergétique totale : -75%.
    En passant de 90m2 mal chauffés à 180 m2 trop chauffés et climatisés sans clim.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  21. #111
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE en multipor

    Merci pour ce retour édifiant !!!

    réduction de 75% de la facture tout en passant de 90m2 à 180 m2 , très belle performance

    J'espère que cela fera réfléchir plus d'un ....

  22. #112
    warloy

    Re : ITE en multipor

    Faisant faire des devis pour une ITE sur deux murs de ma maison, j'ai trouvé une entreprise généraliste qui veut se lancer dans la pose de multipor. Très bon contact avec le commercial qui a vraiment envie de faire de ma maison un chantier pilote pour cet isolant. Du coup, il a fait venir un technicien des chaux de St Astier pour être sûr des travaux qu'il compte faire sur mes murs.
    En effet, Les chaux et enduits de St Astier sont devenus, depuis le chantier de Toufig, le partenaire de Xella pour la colle et l'enduit.Il appelle ça l'ITE "isosaintastier". C'est l'association du multipor et de l'enduit "isochaux". L'isochaux sert d'ailleurs de colle et d'enduit.
    Et avec cette colle-enduit, il n'utilise aucune fixation mécanique jusqu'au 8ème étage! Donc exit les chevilles...
    Le système complet est donc constitué de l'enduit-colle, du multipor, d'une trame, de l'enduit-colle à nouveau, d'une badigeon (pour la couleur car la colle-enduit est blanc et seulement blanc!) et d'un hydrofuge.
    Il garantisse une excellente perméabilité à la vapeur d'eau de tout les produits utilisés.
    Reste à attendre le montant du devis. J'ai un peu peur du prix car mes hauts murs(de 7 à 9m de hauteur à isoler!) sont un peu particuliers et nécessite plus de préparation et de travail que sur un simple pavillon.
    Je vais d'ailleurs faire moi-même quelques travaux de préparation pour économiser (arasement des appuies de fenêtres, arasement des 2 fois deux rangées de briques qui ne sont là que pour la déco).
    Au fait, comment puis-je refaire les appuies de fenêtres après la pose du multipor (les fenêtres étant déjà posées) ?? J'avais pensé à une simple planche recouvert d'un zinc. Quoi d'autre sinon??

  23. #113
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Ca y est , je suis une star
    Faut que je demande des royalties.

    Pour les fenêtres , chez moi , des appuis en aluminium. Ça fini parfaitement la façade.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  24. #114
    warloy

    Re : ITE en multipor

    Ca doit être chouette l'alu mais sensible aux rayures surtout si il est peint.
    Comme je pose souvent des trucs sur l'appui du rdc, je pense, peut-être à tort, que le zinc se "patinera" mieux que l'alu...
    J'espère, quand tout sera fini, être aussi satisfait que toi. Au fait, quel épaisseur as-tu mis déjà?

  25. #115
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Chez moi , il y a 16 cm , pour avoir l’épaisseur pour les volet roulant.
    Pour l'appui , faut voir le rendu final des façades.
    Les menuiseries , les appuis , les couvertines des acrotères sont de la même couleur , une autre teinte aurait été disgracieuse.
    Dans la mesure du possible , essai d'avoir ce type d'appui :

    En trois parties.
    La remontée arrière est insérée dans mes fenêtres décidément très particulières... Finition parfaite.

    Sans cheville , et avec colle et enduit de CESA , je suis curieux de connaitre le tarif.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  26. #116
    warloy

    Re : ITE en multipor

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Sans cheville , et avec colle et enduit de CESA , je suis curieux de connaitre le tarif.
    Moi aussi... moi aussi...

  27. #117
    invite6a45c6b0

    Re : ITE en multipor

    env. 70 € TTC du m² uniquement de matériaux avec multipor de 160mm...

  28. #118
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Citation Envoyé par zephyr H Voir le message
    env. 70 € TTC du m² uniquement de matériaux avec multipor de 160mm...
    Bonjour.
    Un peu plus de précision ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  29. #119
    invite6a45c6b0

    Wink Re : ITE en multipor

    bonjour,
    concernant les précisions sur la technique isosaintastier il semble que ce soit la même que la tienne (multipor en 160mm pour moi, 1ère couche d'isochaux avec treillis armanot 9x9 maroufflé, puis 2ème couche isochaux, finition taloche éponge puis badigons a la chaux) mais sous un nouveau nom car si j'ai bien compris ton chantier était un peu un chantier test. Et donc en parcourant ce forum car je vais très certainement utiliser cette technique (sur du béton cellulaire MI 335), je suis tombé sur tes photos et il se trouve que j'ai reconnu ta facade sur la documentation technico-commerciale ISOSAINTASTIER. Bref dans les 70€ il y a le multipor 160 mm (pour 235m²), l'enduit Isochaux 18kg/m², le treilli, les rails de départ, les profilés d'angle, le badigeon.
    @+

  30. #120
    toufig

    Re : ITE en multipor

    Bonjour.
    Sans déconner , il y a ma facade sur leur doc ? Sans mon accord , va falloir que je negocie un petit quelque chose
    Tu aurai pas la doc en numérique ?

    Concernant le prix , c'est pas mal.( je suppose tva a 19.6 )
    Tu vas le faire toi même ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE en multipor
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/07/2012, 22h35
  2. Gains sonores ITE
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 18h35
  3. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  4. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
  5. Coût d'une ITE
    Par Hum hum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/03/2009, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...