Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??


    ------

    Voyons la situation :

    -80% des baies vitrées sur la face SUD.. risque de surchauffe estivale ou en mi-saison
    -abandon de l'ITE ( dommage , vraiment ..car 14cm en ITE correspondent de fait à 18~20 cm d'ITI en termes de performances thermiques , avec l'inertie )
    -grandes surfaces intérieures

    Meilleurs compromis = isolant laine de bois intérieur en 14~16 cm +carrobic de 7cm en doublage (et non placo !)
    laine de bois = isolant et déphasage de la chaleur possible =110 wh/m3°C alors que la laine de verre haute performance ne "fait " que 3 à 5 Wh/m3°C
    c'est le meilleur compromis possible inertie+isolant pour un bon confort estival et la possibilité de prendre un poele bois sans craindre de devoir jouer avec la régulation à tout instant , grâce à l'effet de lissage des températures

    Dernière solution , à cause du budget = LDV + carrobric ou briques de 6cm , enduit mince , si une peinture est prévue = tissu de fibre de verre puis peinture = supprimme les risques de microfissures

    La dalle de béton peut-elle supporter le poids de la contre-cloison ?

    -----

  2. #32
    invite4e778582

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Bonsoir,

    Je me permet de poster sur le fil de "mobitz" car ma situation se rapproche plus ou moins de la sienne. Je n'ai donc pas osez créer un nouveau fil (j'éspère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur).

    Voilà, j'ai acheté une maison en cour d'achèvement actuellement en HE/HA; le restant des travaux étant à ma charge et non liés à un constructeur/promoteur.
    La maison est basique (rectangle de 7m de large par 8m de longueur) aucune fantaisie architecturale. Un sous-sol, RDC + étage, combles perdus.
    Précision, les murs sont en OPTIBRIC PV3+ en joints minces (R environ de 1)
    La personne qui a fait construire avait prévue une ITI de 10cm, les fenêtres (double vitrage basique) ont donc été posées pour recevoir cette épaisseur d'isolation + plaque BA13.

    Ma 1ère question: est-il possible "sur le plan administratif" d'obtenir le label BBC en cour de construction sachant qu'aucune démarche (étude thermique ou autre) n'a été faite au préalable et que la maison est toujours en construction au niveau de la mairie.
    Je dis sur le plan administratif car sur le plan thermique, je sais bien que rien n'a été fait en ce sens (pas de rupteur de pont thermique, double vitrage basique, ITI d'épaisseur minimale...)

    La tâche s'avère compliquée mais j'éspère pas impossible.

    Pour m'en rapprocher, j'envisage une ITE d'environ 15cm (diminution pt Therm) tout en gardant l'ITI de 10cm.
    J'ai bien conscience que je devrais modifier le permis car augmentation de SHOB due à l'ITE mais de toute façon faut que j'y passe car je (c'est surtout ma chère et tendre) souhaite modifier la couleur des façades

    Ma 2ème question: quels sont les matériaux à utiliser ou à mixer entre ITI et ITE (j'avoue me mélanger les panneaux avec matériaux perspirants, point de rosé, inertie....).
    Une petite préférence pour le liège en ITE car apparement il supporterai mieux les défauts liés à l'humidité...

    Ma 3ème question: les fenêtres et VR étant déjà posés, quelles solutions pour reprise d'ITE

    4ème question: Enfin, comme le label BBC n'est pas que question "d'isolation", est-ce que quelqu'un connait un BET sur le 69, compétant et qui, au vu de mon projet, n'aurait pas peur de sortir des sentiers battus....

    Merci pour vos contributions/conseils

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Pour m'en rapprocher, j'envisage une ITE d'environ 15cm (diminution pt Therm) tout en gardant l'ITI de 10cm.
    Il est absolument inutile de poser une ITI si tu prévois une ITE car tu bénéficierais alors d'une bonne inertie dûe aux murs en Optibric

    Il faut aussi prendre en compte qu'une ITE de 15cm est - à performances d'isolation égales - équivaut à une ITI de 20cms intérieur déjà , et - cerise sur le gâteau - l'inertie est au rendez-vous et te donne le pouvoir de stocker les apports solaires de mi-saison sans être obligé de démarrer le chauffage comme dans les maisons avec ITI.

    Si c'est le problème des menuiseries , posées pour recevoir 10cmd'isolation+Ba13 qui te cause problème :

    soit tu les descelles et les fais reposer au nu intérieur des murs ( avec retour de l'ITE contre les dormants avec du polisiocyanurate en 3 ou 4 cm d'épaisseur ) et tu gagnes de la surface habitable en rab ..

    soit tu les laisses tels quels et tu montes une contre cloison en carrobrics de 10cm de façon à augmenter l'inertie de tes murs , tout en rattrapant la position des murs , soit à mettre des blocs de béton de chanvre de 10cm ou autre isolant dense tel que fibre de bois/ciment ...

    Inutile de chercher à mettre une ITI en laine de verre ou PSE= ce serait la cata pour le confort d'été ,sauf si tu habites à Aurillac ou en Norvège..

    Pour l'ITE = laine de roche haute densité comme le 431 (voir l'espérience de SK69202 ), panneaux de Multipor...

  4. #34
    invite4e778582

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Bonsoir,

    Merci pour ces éléments de réponses.

    Concernant les fenêtres, je ne préfère pas les desceller car je pense que je perdrai ma garantie décennale.

    Les 10cm d'ITI seront-ils vraiment inutiles....
    Ils vont quand même augmenter le R de mes murs?

    Sinon, dans l'idée de la contre cloison en CAROBRIC, que pensez-vous d'un système de mur chauffant ? (j'ai vu que TELLUS propose une brique dans lequel passe un tube de PER, dénomination "HELIOTERRE")
    En y réflechissant, j'avais vu à la TV un système plus simplet à savoir un tube PER fixer au mur, puis recouvert d'argile (avec surement autre chose mais me rappel plus...)
    Je garderai l'inertie comme avec le CAROBRIC et je profiterai d'un système de chauffage basse température proche d'un chauffage au sol.
    Par contre question toute bête, ça doit peser la brique? Peut-il y avoir une limitation au niveau des dalles?
    De plus, il faudrait que je limite la hauteur du mur chauffant (genre 90cm de haut) car après plus de pti trou pour tableau&Co....et puis faudra bien prévoir des saigner pour l'électricity

    Concernant l'étanchéité à l'air, est-il judicieux de mettre un pare vapeur (qui me garantirai plus facilement une bonne étanchéité) entre l'OPTIBRIC et le CAROBRIQUE?

    Dernier point, est-il possible d'envisager une labélisation BBC dans mon cas???

    Merci

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Les 10cm d'ITI seront-ils vraiment inutiles....
    Ils vont quand même augmenter le R de mes murs?
    le gain offert par ces 10cm intérieurs par rapport aux 15cm extérieurs (je le rappelle = 15cm ITE équivalent à 20cm d'isolation intérieure) est minime , en regard de toutes les autes sources de déperditions (toit , sol, renouvellement d'air,vitrages) et te fait perdre surtout le bénéfice de l'inertie qui apporte un gain entre 15 et 20% sur le chauffage si on gère bien les apports solaires de mi-saison !

    Déjà avec l'optibric R=1 et le carrobric R=0.3 , l'ITE de 15cms = R=3.8 , tu auras au total un R de plus de 5 avec comme cerise sur le gâteau une excellente inertie
    Concernant l'étanchéité à l'air, est-il judicieux de mettre un pare vapeur
    Pas de pare-vapeur dans ce cas , l'ensemble carrobric+optibric= perspirant et restant à bonne température =la condensation n'est pas à craindre si la maison est correctment ventilée avec une VMC hygro par exemple , et tu as une bonne régulation hygrométrique avec la terre cuite et un enduit argile ..

    Si l'enduit sur le carrobric est bien fait +papier peint ou peinture sur toile de verre= bonne étanchéité à condition de soigner les branchements autour des boîtiers de prises , les entourages au niveau des menuiseries et tout le toutim

    Je connais le procédé hélioterre et la charmante dame qui dirige la société tellus (Luce Adams) = c'est une bonne chose , à condition de mettre une plus petite épaisseur d'isolant entre helioterre -optibric ( 3 à 4 cm de ouate de cellulose ou de metisse au lieu de 10 ..) vu qu'on aura les 15cm d'ITE dehors .

    Concernant les fenêtres, je ne préfère pas les desceller car je pense que je perdrai ma garantie décennale.
    tu peux demander conseil au poseur/fabricant

  6. #36
    invite4e778582

    Re : Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je connais le procédé hélioterre et la charmante dame qui dirige la société tellus (Luce Adams) = c'est une bonne chose , à condition de mettre une plus petite épaisseur d'isolant entre helioterre - optibric ( 3 à 4 cm de ouate de cellulose ou de metisse au lieu de 10 ..) vu qu'on aura les 15cm d'ITE dehors .

    J'aime bien cette solution d'ouate de cellulose, d'autant plus que je pourrai faire y passer l'electricity

    Je vais de ce pas me renseigner côté technique + tarif auprès de Tellus (c'est dans le 38 donc je pourrai aller les voir sur place)

    Pour la reprise d'ITE sur les menuiseries, quelles sont les solutions envisageables si je ne touchent pas au fenêtres.

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 17h19
  2. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 13h04
  3. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 22h44
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 22h34
  5. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...