:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
je ne vois pas en quoi ce serait un sophisme...
Les statistiques sur les eco-prêts sont publiés par le ministère de l'environnement. Il suffit de les consulter. Quant aux sujets traitants d'isolation sur futura, à l'aide d'une requête on peut aisément les retrouver.
On s'est toujours dit "tu", tu ne vas te mettre à me dire "vous", on n'est pas à la TV.
Le sophisme de déduction, c'est de considérer que les statistiques sur l'objet des questions concernant l'isolation conduit à penser que les raisons pour isoler sont liées à ces questions...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
j'ai fait alsacien première langue...
Si ce que j'ai avancé n'est pas juste, admettons, qu'est ce qui est vrai ?
Pourquoi, isole-t-on ?
J'ai dit que c'est par souci d'économie, mais on a admis que c'est faux.
Bonsoir Sofi,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre intervention ci-dessous:
Ca me semble un poil circulaire... Si la médecine du travail présente une compilation des FDS là où on attend une étude de terrain, forcément, ça corrèle pile poil avec les FDS, pas besoin de se poser des questions!Ces éléments ont été donnés par des médecins du travail lors des 30èmes journées nationales de santé au travail du BTP, sur une intervention faite sur les "Risques liés à la mise en œuvre des produits isolants d'éco-construction."
Or les médecins du travail se basent sur les Fiches de Déclaration Sanitaire (FDS) des produits.
La (ou les) présentation en question est-elle consultable?
(et au passage une petite piqure de rappel pour ma question sur les liants d'autres isolants dt le msg 17)
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonjour Yoghourt,
Désolée pour le délai de réponse mais j'étais absente ces derniers jours. Pour la transcription de FDS, autant pour moi, il s'agit d'une erreur de ma part ! La FDS est en fait la Fiche de données Sécurité et non Sanitaires, elle n'a rien à voir avec la FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire.
Il est bien entendu que les médecins du travail ne travaillent pas seulement à partir de documents... cela serait d'une abérration totale. Leurs études de cas et conclusions portent bien sur des pathologies rencontrées lors de visites du travail, il s'agit là de leur principale source de données !
J'ai trouvé sur le net 2 liens sur le dossier présenté lors des 30èmes journées de santé au travail BTP, il s'agit de :
http://www.congres-btp-blois2009.fr/...ERRANO_dia.pdf et http://gnmstbtp.free.fr/blois09/pdf/...ALET_DEOUX.pdf.
Les liants présents dans les matériaux présentés dans ce dossier y sont abordés (réponse au message 17).
Bien cordialement, Sofi.
Bonjour,
J'avoue ma déception sur le contenu de ces documents. L'article vise explicitement à ouvrir le sujet, et ne se cache pas des très larges transpositions faute d'études concrètes sur les "matériaux bio-sourcés". (Je dois être devenu un vieux schnock: de mon temps, on disait "éco-matériaux" )
De plus, l'article comme la présentation évitent soigneusement de mettre sur le même plan de comparaison les isolants conventionnels et écologiques. Pardon, bio-sourcés. (faut que je m'y fasse).
Le discours est surtout qualitatif, et je reste sur ma faim. Si le Dr Suzanne Déoux passe par ici, je serai ravi d'avoir ses commentaires
Fibre de bois: parmi les liants potentiels allégués, il y a le polyester et l'alcool polyvinylique (PVA), mais pas les polyoléfines (=alcènes pour utiliser le terme français normalement consacré). Or, sur le marché français, il y a au moins homatherm et pavatex qui commercialisent des produits utilisant des alcènes comme liant. D'où deux choses:
- La pertinence de l'article doit à mon sens se comprendre en regard des produits concernés, or ils ne sont pas cités.
- L'article est loin d'être exhaustif vis à vis de ce qui se trouve sur le marché français.
@Sofi, l'article n'indique pas que les isolants fibre de bois contiennent du polyuréthane. On ne peut donc soutenir cette affirmation sur la simple foi de l'article. Sur quelle source basez vous alors votre affirmation afférente dans le message #14?
L'article cite comme liant usuel pour le polyester pour le chanvre, le lin, le coton, la cellulose, les fibres de bois, la laine de mouton.
L'article cite comme liant potentiel le polyuréthane pour le liège. Je m'interroge fortement sur la source de cette info et si ce n'est pas le résultat d'une transposition trop large, car je n'ai jamais vu ni entendu parler de panneau d'isolation lié au PU.
Euh, je note que la conclusion cite divers labels, mais pas les FDES & normes associées. Surprenant.
Oui, c'est tout à fait usuel.Envoyé par Sofi27Par ailleurs, il est normal que les fabricants respectent la confidentialité de leur processus industriel.
NonLe liant est toute l’originalité du nouveau procédé de fabrication Isover et a fait l’objet de nombreux dépôts de brevets. Ce n’est pas pour aller le diffuser sur un forum !
Un brevet est un droit d'exploitation et d'interdiction d'exploitation par un tiers contre divulgation publique, et non un secret de fabrique
Aussi je vous prie de bien vouloir nous indiquer les identifiants des dépôts de brevet en question.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Ben ,ils vont peu etre invoquer eux aussi le secret defense !
Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 10h22. Motif: citations incomplètes et inutiles
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
salut,
les brevets sont publics et peuvent être consultés librement.
Bonjour.
En page 4 de ce PDF il y a un classement de divers matériaux, hélas ce document n'est sûrement pas complètement impartial, et on ne peut pas vérifier les sources, mais ça donne quand même une idée.
bonjour, la précision laine G3 a son importance , les autres produits de laine minérale on des liant degagent des cov permanent , voir rapport de l'affset concernant les laines minérales demandant aux industriel de réduire ces cov(entre autre formaldéhyde) , le rapport fait 43 pages et a été tres controversé par les fabricants , nota : sous réserve les fibres avant 2000 seraient cancérigène, depuis cette date elle seraient soluble dans les poumons reculant le classement de risque (mais les plus vielle ,les fibres s'affinant sont très dangereuse , masque p3 , pour toute manipulation)Bonjour Yoghourt,
Le liant que nous utilisons pour la laine G3 est un liant organique et végétal à base de mélasse de canne à sucre. Il s'agit d'un nouveau process de fabrication pour l'ensemble des produits qui nous permet de réduire les impacts environnementaux en améliorant tous les indicateurs visés par l'analyse de cycle de vie d'un produit.
Voici les améliorations apportées pour 3 des indicateurs principaux :
- énergie primaire (utilisée pour la fusion) : diminution de 4%
- changement climatique (en kg éq. C02) : diminution de 7%
- consommation d'eau : diminution de 6%
Cordialement, Sofi29
Bonjour,
De toute façon, si on voulait remplacer les liants de tous les produits d'isolation par du naturel, il faudrait doubler les surfaces cultivable dans le monde..... et je ne crois pas qu'en terme d'impact environemental on s'y retrouve.
SOFI, dis nous un peu combien d'hectares de forêt partent en fumée chaque jour pour pouvoir planter la canne à sucre qui vous permet de "green washer " vos produits ?
Bonjour Pat71,
Les laines minérales qu'elles soient G3 ou antérieures à 2000 sont certifiées non cancérigènes par l'EUCEB (http://www.euceb.org/) selon la Directive Européenne 97/69/CE. Cette garantie est traduite par l’existence du logo Euceb sur les emballages.bonjour, la précision laine G3 a son importance , les autres produits de laine minérale on des liant degagent des cov permanent , voir rapport de l'affset concernant les laines minérales demandant aux industriel de réduire ces cov(entre autre formaldéhyde) , le rapport fait 43 pages et a été tres controversé par les fabricants , nota : sous réserve les fibres avant 2000 seraient cancérigène, depuis cette date elle seraient soluble dans les poumons reculant le classement de risque (mais les plus vielle ,les fibres s'affinant sont très dangereuse , masque p3 , pour toute manipulation)
Le CIRC a réévalué les fibres des laines minérales (par rapport à leur caractère potentiellement cancérogène) fabriquées avant les années 2000 car une réévaluation se fait à partir d’études épidémiologiques qui sont assez longues à réaliser et durent au moins 10 ans (cf. CIRC ou IARC en anglais).
Il n’y a donc aucun danger à retirer une ancienne laine de verre, même si en application combles la couche de poussière qui s’est déposée au-dessus ne rend pas l’exercice agréable ! Des précautions normales d’usage doivent être prises comme pour tous travaux de bricolage, comme scier des panneaux à base de bois, meuler du métal, peindre au pistolet : port de masque - ici de type P1 comme pour les travaux courants (et non P3), gants, lunettes, vêtements couvrants. Il s’agit des règles élémentaires édictées par le code du travail.
Par ailleurs, la certification M1 du RTS (certificat européen pour la qualité de l'air intérieur) prouve que les produits ne contiennent pas de substance CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) et garantit le respect du protocole de mesure Afsset selon la norme ISO 16000. Pour information, les mesures d'émissions sont réalisées sur plus de 2500 substances dont les COV (dont le formaldéhyde).
Sincères salutations, Sofi.
Bonjour Goloiseblonde,
Aucun. La mélasse que nous utilisons n'est autre qu'un produit de recyclage : il s'agit d'une valorisation de produit non utilisable dans la filière de la sucrerie.
Salutations, Sofi.