Projet maison BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

Projet maison BBC



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC


    ------

    Question chauffage si je passe en ITE pensez vous qu'un poele granulé et une Vmc double flux et puit canadien sont suffisant?
    Oh , largement suffisant ... lis les retours de SK69202

    ne pas oublier que l'ITE ne fait pas tout , il y a les vitrages et le toit , sans omettre le sol (isolation périphérique enterrée , en continuité de l'ITE , voir le croquis de SK69202 )

    L'enduit réalisé sur une Ite n'est-il pas plus fragile qu'un crépis?
    A condition de ne pas jouer aux auto tamponneuses contre ..

    l'ITE que j'ai fait mettre sur une ferme savoyarde en 83 n'a pas bougé d'un poil , malgré deux garçons très turbulents ..

    -----

  2. #32
    phil12

    Re : Projet maison BBC

    Hera bonsoir

    ,sans langue de bois,toi qui est un vieux de la vieille as tu eu des retours ou des echos sur la perenite dans le temps (humidification ,micro fissures ,faiencage etc..)des enduits autres que le sto >>>>sur Lb (inflammable en France ,allemagne ou autre.

    As t'on un recul suffisant sur ce concept?

    Merci .

    Ps :et eventuellement ce que tu en pense ,perso je suis un peu dubitatif!surtout avec des enduits "naturels".
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #33
    aligator427...

    Re : Projet maison BBC

    salut,
    Hera bonsoir
    t'es ouf ou quoi ,Hera c'est la gonzesse à Zeus,celle-là même qui avait oublié volontairement 2 pythons (rocheux) dans le berceau d'herakles quand il était mioche.

    PS: tu confirmes?


    My flowers are beautiful.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    + Tonnerre de zeux , oui ,je confirme

    A Phil12

    je n'ai hélas pas eu de retours sur une telle configuration crépi sur LDB . Si LDB + panneaux de fibre de bois+ crépi , je crois qu'il y a des retours plus que positifs mais il faut aller consulter les fabricants de MOB ou voir auprès des compaillons (ici l'ITE = paille +HPV+ paneaux fibre de bois , à l'autrichienne )
    . perso , j'ai pas essayé .

    Et ma préférence maintenant , c'est le Multipor, ( en concurrence avec la LDR 431 ) nouveau venu sur le marché , incombustible et bon isolant ( je vais pouvoir dormir tranquille pendant ces 10 ans de décennale .. )

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Voila Faites vos commentaires..
    ce n'est pas l'idéal : avec une isolation de 15cm LDV intérieur, les chambres seront sujettes à surchauffe = il faudra des volets roulants blancs ou des volets coulissants avec lames verticales orientables pour faire ombrage au soleil de l'après-midi . et remplacer la LDV par de la LDB si tu maintiens une ITI...si possible avec contre-cloisons en briques plâtrières plutôt que du placo .

    Les vents de pluie seront là : les menuiseries de ces chambres doivent être au top et être bien calfeutrées .

    le séjour au moins sera une pièce agréable à vivre en été ...

  6. #36
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    bah pourtant je n'ai fait que tourner mon plan de 30° comme tu me l'avais dit..

  7. #37
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    J'ai bien envie d'opter pour l'ITE or le POS m'impose d'avoir un garage ayant le même aspect que la maison, or je ne voulais pas isoler mon garage..Cela ne va t'il pas me faire un surcout? Est ce que c'est possible d'enduire juste le garage sans isoler ? La tenue dans la temps est elle bonne ?

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    bah pourtant je n'ai fait que tourner mon plan de 30° comme tu me l'avais dit..
    j'ai bien dit tourner de 30° , oui , mais cela conçernait le plan "inversé" !!!!

    relis moi ...

    Est ce que c'est possible d'enduire juste le garage sans isoler
    Bien entendu , l'ITE passe dans le garage (ce dernier est juste accolé contre l'ITE de la maison ) et on ne verra pas de différence d'enduit ..

  9. #39
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Ok c'est vrai que ton plan est beaucoup mieu niveau orientation,mais si je l'oriente comme ca je me prive de la vue dont je peux profiter..

    Ok pour l'ite, en fait le garage est bati apres avoir isloer la maison si je te suis bien... (desole je n'y connais vmt rien...)

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat
    Bon , avec ton plan , prévois de bonnes protections verticales et coulissantes (à lames verticales ) à 50 ~1.00 cm des vitrages de ces chambres à l'OUEST et ca ira , avec une bonne circulation d'air intérieure dans la maison entre partie jour et partie nuit .

    en fait le garage est bati apres avoir isolé la maison si je te suis bien
    En quelque sorte oui , mais on peut très bien monter le garage en même temps que les autres murs , avec un espace entre murs respectifs de l'épaisseur de l'ITE pour laisser passer l'isolant .

    Quelle est l'orientation de la vue dont tu veux profiter à tout prix ?

    je pensais à cette dernière orientation ..mais je ne connais pas bien cette vue EST à laquelle tu tiens beaucoup.

    Y a matière à réflexion pour avoir un bon compromis..

    oupssss... voici le plan inversé 2 touré de 30 vers l'EST...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 19/11/2009 à 08h35. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  11. #41
    aligator427...

    Re : Projet maison BBC

    salut,

    Bien entendu , l'ITE passe dans le garage (ce dernier est juste accolé contre l'ITE de la maison ) et on ne verra pas de différence d'enduit ..
    moins évident dans le cas d'une toiture terrasse pour tout ce qui est étanchéité...
    c'est mon casse tête du moment
    par contre est ce que tu fais une liaison,type murfor ou autre,de la dalle (du toit terrasse) avec le mur de la maison?

    A+
    My flowers are beautiful.

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    par contre est ce que tu fais une liaison,type murfor ou autre,de la dalle (du toit terrasse) avec le mur de la maison?
    cela dépend , des fois , je laisse carrément un joint de rupture , les deux structures respectives étant indépendantes l'une de l'autre, avec tout dispositif de rejet des eaux pluviales sur la structure la plus basse ( solin , bavette zinc..etc )

    c'est mon casse tête du moment
    si tu mettais des plans & coupes ?

  13. #43
    aligator427...

    Re : Projet maison BBC

    les plans seront définitivement terminés pour début janvier (dépôt du permis).
    ça fait au moins 1 ans que je dis ça
    dés que je les aurai,j'ouvrirai une discution avec suivi de chantier un peu comme SK.
    My flowers are beautiful.

  14. #44
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    Bjr
    ali tu fais encore une maison?
    Mais dit moi tu vas finir entrepreneur bientot ...
    Vu le resultat des maisons les clients vont etre nombreux ...
    @+
    Maitre il va falloir faire un tour par la bas pour voir cela de plus pres ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #45
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Je t'ai représenté mon terrain (1550m²),l'entrée et la vue dont je souhaiterais profiter.

    Sinon je souhaite faire isoler en ITE , avec de la ouate de cellulose au plafond et faire batir en parpaing..
    Pour le chauffage je souhaite utiliser un poele à pellets, ainsi qu'une vmc double flux et puit canadien.
    Est ce suffisant pour un confort d'été et le poele suffira t'il à me chauffer toutes les pièces?

    Je ne sais pas quoi choisir en ECS..

  16. #46
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Si tu as d'autres idées je suis preneur
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,
    Je trouves super le plan renvoyer par Héraclès, que je salue, les chambres a l'est, les points d'eau regroupés au nord, les pièces a vivre au sud, le garage en protection des vents dominants.
    Seul point, je ferais une entrée directe du cellier dans la cuisine, quitte a passer par celui-ci pour aller au garage, bon cet juste mon point de vue, tout dépend de ce que tu va stocker dans le cellier.
    Pense aussi a bien isoler le cellier si tu t'en sert aussi de cave, sinon...

    A+

  18. #48
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    L'ite supprime les ponts thermique mais au niveau du toit il reste toujours un pont thermique a moins d'isoler aussi le toit par l'exterieur, non?

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    il reste toujours un pont thermique a moins d'isoler aussi le toit par l'exterieur, non?
    Pas forcément , avec la technique des chevrons de grande hauteur par exemple = l'isolant chemine entre chevrons jusqu'à recouvrir l'ITE du fait que ces chevrons reposent sur le mur et ne sont pas "encastrés " mais scellés par pattes sur l'arase du mur

    Un exemple comme ici ..
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Si tu as d'autres idées je suis preneur
    Tu peux "avancer" légèrement le séjour vers le Sud-Est et reculer un peu vers le Nord la chambre qui est dans l'angle SE = cela augmente l'angle de vision du séjour/coinrepas vers la chaîne des Puys ..à travers un vitrage d'angle qui rattrape le décalage chambre/séjour

  21. #51
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas forcément , avec la technique des chevrons de grande hauteur par exemple = l'isolant chemine entre chevrons jusqu'à recouvrir l'ITE du fait que ces chevrons reposent sur le mur et ne sont pas "encastrés " mais scellés par pattes sur l'arase du mur

    Un exemple comme ici ..
    Enfin de bonnes paroles car cela fait maintenant 3 jours que je cherche une solution pour la fabrication de mes caissons pour la ouate en toiture ...
    Car pour reduire les couts de contruction nous avons choisi une charpente avec des pannes de 4.5ml tout les 1.5m
    Mais là, il y avait le pb des murs de refends pour l'isolation .....
    Donc,d'apres ton explication,il ne faut pas encaster les pannes mais les scelles sur le haut du mur ? (comme ça mon ite est en contact avec l'isolation du toi)

    ps: dsl killkiller pour mon intrusion sur ton fil avec mes questions qui ne sont pas en rapport avec des questions du jours
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #52
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    Je me repond ...
    mais cela n'est pas possible avec les murs de facades ?
    Maitre vous avez un petit schema vie fait a la main car la je me suis embroullié les neurones tout seul
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Doucement , doucement , j'ai de la visite en ce moment , un collaborateur de chez ALSTOM passe au bureau...(pas pour des tunnels de galets ..)

  24. #54
    invite2e45e452

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour killkiller,

    dans ton premier message de ce topic, tu hésite entre une isolation extérieur et une construction monomur, a tu abandonné cette deuxième solution?

  25. #55
    aligator427...

    Re : Projet maison BBC

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Je me repond ...
    mais cela n'est pas possible avec les murs de facades ?
    Maitre vous avez un petit schema vie fait a la main car la je me suis embroullié les neurones tout seul
    salut

    pour ménager qui tu sais,probablement un début de réponse chapitre 7.
    My flowers are beautiful.

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Merci Ali Gator !!!
    A Dolf = on utilise aussi des sections de chevrons en 5/18 ou 6/22 avec étrésillons (planches anti-déverse) formant caissons , ou des poutres en I reposant sur les pannes .

    a la base du mur , une sablière en bois sert à fixer ces chevrons , un étrésillion au droit de cette sablière renforce l'ancrage de la toiture au mur

    Vu la grande hauteur des chevrons , il restera bien 12 à 15cm pour laisser déborder l'isolant qui vient s'appuyer sur l'isolant de l'ITE = le mur est isolé de manière continue...

  27. #57
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Salut seb25, oui pour le monomur j'ai abandonné car si je reste en monomur on m'a dit qu'il fallait quand même isoler pour avoir un label bbc..
    Est ce que le fait d'isoler aussi le toit de cette manière n'entraine pas un surcout par rapport à de la ouate de cellulose en vrac?

  28. #58
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    Ok merci pour le lien aligator (je vais regarder cela d'un peu plus pres ce week end )
    Donc avec la solution du maitre (loll ça fait un peu sado....) je suis dans l'obligation de mettre des poutres I (ou autres)au dessus des pannes . Il n'y a pas un moyen d'utiliser seulement la hauteur des pannes ?
    Car dans mon esprit, c'etait de mettre des pannes hautes afin de faire des caissons pour la ouate et pas de mettre des chevrons par dessus ....

    @ herakles
    Attention de ne pas avoir une turbine dans le salon avec le collaborateur
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Car dans mon esprit, c'etait de mettre des pannes hautes afin de faire des caissons pour la ouate et pas de mettre des chevrons par dessus ....
    Il faut quand même des chevrons pour supporter le litelage ou le voligeage ; non ?

    Avec les chevrons de grande hauteur + étrésillons , l'écartement entre pannes
    peut augmenter jusqu'à 3.50 ou 4m ..et en jouant avec les refends , on peut même les supprimer ..

    l'écartement entre chevrons permet ensuite de clouer un voligeage ou des liteaux ..

    exemple cité par "grand gourou" .http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1703530

    photo d'une toiture pratiquement sans pannes , on voit bien les étrésillons anti-déverse : j'ai dû intervenir auprès du maçon pour qu'il arrête de bourrer de mortier entre chevrons au-dessus des murs = une habiude tenace vieille de 30 ou 40 ans...
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour les docs et photos (que j'avais depuis le debut mais en petit format...mais la en grand c'est plus facile pour faire comprendre aux gens ou sont le Pt)
    Donc effectivement je n'avais pas le meme schema que vous ...alors oui il va y avoir des chevrons ou poutres en I sur les pannes avec isolation reste a voir si caissons de 30 direct (en fonction des sections /tarif) ou alors la solution grand gourou :caissons moins epais + panneaux isolants ..
    Alig tu as fait comment sur tes differentes constructions?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  2. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  3. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...