Projet maison BBC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

Projet maison BBC



  1. #61
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC


    ------

    J'ai modifié mes plans en tenant comptes de tes remarques herakles et en m'adaptant en terrain...Que penses tu de cette nouvelle version?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    très bonne version à un bémol près = le garage est beaucoup trop avancé vers le SUD
    tu devrais reculer l'ensemble cuisine,WC, cellier , garage vers le NORD ...l'ensoleillement hivernal du séjour est alors maximal.

  3. #63
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    Bjr
    Ou meme mettre le garage au niveau de l'angle wc/sdb avec le debord de toit du garage vers l'ouest !pour plus tard ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #64
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour vos critiques

    J'ai essayé des modifier mais je ne peut pas basculer le garage au nord le terrain ne me le permet pas...

    J'ai quand meme effectué quelques modifs..
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Un thermicien m'a montré un système de puit canadien couplé avec une PAC afin d'apporter l'air extrait de la vmc double flux dans le compresseur et du free cooling pour l'été. Que pensez vous de ce système?

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    J'ai quand meme effectué quelques modifs..
    c'est proche de la perfection ..simplifies tout de même les tracés des murs que je trouve un peu trop "zigzagants"

    inspires toi du célèbre Mies van der Rohe et du Bauhaus = maisons épurées , légères , peu d'angles et de raccords ..

  7. #67
    dolf7

    Smile Re : Projet maison BBC

    Bjr
    une petite retouche (vite fait) sur ton plan pour le garage
    Images attachées Images attachées  
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #68
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    merci dolf 7, mais le terrain ne me permet pas de le mettre comme cela...

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Alléï , je vais mettre la main à la souris ..

    laisses le garage comme il est = très bien , bon espace tampon contre les vents d'Ouest et le soleil couchant en été .

    Notes les débords de toiture ou de casquette pour protéger tes vitrages

    penses à prévoir des dalles lourdes et épaisses dans le séjour , face à ces grands vitrages ..
    Images attachées Images attachées  

  10. #70
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour a tous,
    Belle évolution du plan,
    La maison est mieux orienté, plus de murs au sud.

    Mais ou est passé le poêle ?
    Une autre petite remarque en passant, la porte des WC juste en face de l'entrée de la cuisine...

    Et pour finir une question pour Héracles, isoler et mettre une fenètre au cellier, ça le fait rentrer dans la surface habitable, non?

    A+

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet maison BBC

    Un cellier est par définition une pièce de rangement , quelquefois comprise dans la surface habitable , isolée ou non ..or, il faut qu'elle soit isolée des 4 côtés y compris au toit , sans chauffage bien sûr ,en contact parfait avec le sol (sur terre-plein donc ) pour que la température du cellier soit raisonnablement proche de 16 ou 17°C ..

    Il est vrai que j'ai oublié de faire figurer l'isolant entre cuisine et cellier... et de préciser que le mur entre cusine et séjour devrait être en béton banché = pour absorber les apports internes gratuits en hiver = cuisine, poele, rayons solaires hivernaux..

    garage, pièce technique , chaufferie , combles en dessous de 1.80m de hauteur sous plafond = ne sont pas comprises dans la surface hors-oeuvre nette ..ni dans la surface habitable

    Une petite fenêtre de 0.30 x 0.45 , juste pour aérer et éclairer...

  12. #72
    ofmika

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,

    Quelques points comme cela :

    1) Pour ton entrée, il vaut mieux prévoir un sas d'entrée. Cela permet d'éviter de trop grande déperdition quand on ouvre la porte.

    2) le bureau : ton mur masque totalement la lumière naturelle. Tu seras obligé d'allumer une lampe même à midi ! Autant virer ce mur. Tu économises de l'argent et cela ne t'empêche pas d'y mettre un bureau.

    3) beaucoup de plans sur ce fil contiennent des formes cassées. Dans le batiment, les formes carrés et rectangulaire sont des formes simples. Cela signifie que la charpente, le plafond, etc... rentre dans des normes standards et faciles pour le batiment. Qui dit standard, dit économie.
    Demande un devis pour une charpente carré et un pour une forme tarabiscotée. Ton devis passera du simple au triple, voir plus.
    Conserve donc des formes dites simples et tu économiseras pas mal d'argent quitte à avoir un design un peu moins futuriste.

    4) la buanderie : pour moi, c'est une pièce noire. Donc pas de fenêtre, surtout vers le nord ! On ne reste pas dans une buanderie, tu peux donc te contenter d'une lumière artificielle ici.

    Bonne journée

    Michel

  13. #73
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Merci pour toutes vos remarques!

    Voici un ennième plan

    Ayant récupéré davantage de terrain, je peux effectuer une modif sur le garage et le basculer au nord.
    Afin de comprendre un peu mieux mon plan j'ai mis une légende car j'avais prévu des murets (mi-hauteur) et non des murs..

    Merci pour vos critiques elles sont constructives!
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    J'ai contacté un architecte pour finaliser mon projet, il m'a parlé de faire la maison en béton cellulaire de 50. Qu'en pensez vous?

    Car beaucoup de monde me dit que ca coute trop cher. J'aimerais avoir votre avis dessus et savoir si cela est suffisant pour du BBC.

  15. #75
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour killkiller
    Je suis heureux de voir que ton projet a bien muri et que le dernier plan est pas mal du tout.

    Pour le béton cellulaire en 50 je ne connais pas, il y a ce fil mais pas vraiment de retour
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ire-50-cm.html
    Par contre pour les avantages et inconvénients, voir les infos dans ce lien.
    NB: dans le match il arrive en 1er devant la monomur en même épaisseur (37.5), donc en 50..
    http://www.citemaison.fr/comparatif-...rmopierre.html
    D'après la calculette du même site, ça donne un R de 4.5 a 4.8 avec les enduits inter exter, donc possible de comparer avec une solution plus classique avec ITE au niveau du prix.

  16. #76
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Merci Clair, j'avais déjà vu ces liens .
    Pour le comparatif en fait je suis dans une zone sismique et ils privilégient l'isolation par l'intérieur...

    Le R est quand même intéressant après je sais pas si le coût de construction est avantageux ou non...

  17. #77
    invited3c89878

    Re : Projet maison BBC

    je vais continuer de suivre ton projet car il a des similitudes en termes de zonage. Pour ma part 1 ch en moins en RDC car 3 ch en R+1.
    Et inversion de la SDB avec cellier/WC car nous souhaitons regrouper si possible SDB et buanderie dans une même zone non chauffée avec un accés extérieur Sud-ouest/ouest.

    Bon courage !

  18. #78
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    Voila une nouvelle évolution de mes plans, un compromis entre mon plans et celui de mon architecte..
    Un peu deçu de mon architecte qui sur son plan m'avait mis une grande baie vitrée au nord,peu d'ouvertures au sud (alors que je lui ai bien spécifié que j'avais un projet BBC )..
    Il est un peu rétissant sur l'idée du puit canadien..et pour l'été il ne m'a même pas parlé de brise soleil ou autre mais il m'a dit qu'il fallait fermer les volets...

  19. #79
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    J'avais oublié de joindre mon plan
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour,
    Je sais que ça ne va pas faire plaisir à Héraclès mais je pose la question qui fâche, quelle surface fait ta maison?
    Si moins de 170m2 tu peux te passer d'un archi.
    Bon c'est dit.
    Parce-que il faut bien qu'il apporte une pierre a la construction, il a modifié l'implantation, mais pas en mieux, tu te retrouve avec plus de couloir, des pièces compartimentées et surtout une surface de murs extérieur bien plus grande, donc plus chère a construire et a chauffer.
    Si il est retissant a faire ton projet BBC, tu peux lui montrer que tu es très résistant en refusant son plan.
    Et pour les volets, tu lui dit que tu ne fais pas une maison pour vivre dans le noir pendant 3 moins de l'année.
    Bon sinon demande lui des modifs pour obtenir quelque chose plus proche de ton dernier plan, et demande lui ses arguments de modification.
    A+

  21. #81
    kaiserf

    Re : Projet maison BBC

    Bonjour.

    Je rajouterais aux remarques de Clair31 que chaque angle de mur extérieur est un point délicat pour une maison BBC (et pour le porte monnaie)...et là il y en a quand même 18...
    Comparé aux 4 angles du cube qui est l'idéal théorique d'un projet BBC...

  22. #82
    Clair31

    Re : Projet maison BBC

    kaiserf a raison
    D'ailleurs la forme la plus économique en surface c'est la sphère.
    Les inuits l'avait compris bien avant nous, leurs igloos avaient la forme idéale, mais pour le confort..
    Chaque angle c'est une armature, des découpes, des risques au niveau isolation, a limiter le plus possible.

  23. #83
    dolf7

    Re : Projet maison BBC

    bjr
    pourquoi refaire encore une fois les plans alors que certains membres ton déjà fait celui ci avec les modifs pour etre le plus possible dans l'idée du forum ?
    Franchement des fois je me demende si certains ne bossent pas pour rien ici ....
    Si l'archi ne veut pas ou ne comprend pas ton projet, tu lui dis merci et au revoir monsieur .
    Reprend les plans qui sont sur la pages precedente et là tu seras tip tip pour ton projet BBC (un vrai pas un avec pac tout le reste ...)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #84
    invite97ff32e3

    Re : Projet maison BBC

    merci pour vos avis.
    En fait la surface habitable va faire environ 145m² donc la shon sera supérieur à 170...
    Ce dernier plan à l'avantage de séparer le coin nuit du coin jour..mais d'un point de vue répartition est beaucoup moins bien que le précédent c'est sur...
    C'est dommage car ce dernier plan me plaisait bien..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Projet maison BBC
    Par invite802d935b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2010, 14h06
  2. maison BBC en Vendée
    Par invite27e5b4b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h14
  3. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  4. Autoconstruction maison BBC Effinergie
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2009, 12h51
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...