ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol



  1. #1
    CHEVRIER

    ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol


    ------

    Bonjour,

    Ma future maison se prêterai assez bien à une ITE me semble-t-il, sur 2 de ces façades au moins (pignons aveugles actuellement crépis), sur une troisième aussi (mais plus compliqué : ouvertures, etc...)...

    Bon j'ai plein de questions, mais je commence par une :
    Hypothèse : j'adopte la solution LDR + enduit (solution qu'on peut baptiser "SK69202" sur ce forum)
    Cas de mes 2 pignons : 2 étages sur faux sous sol, soit 3 niveaux hors sol. On est d'accord que j'ai pas franchement besoin d'isoler mon sous-sol? Donc je me dis que je peux isoler les murs jusque "un peu en dessous" du niveau du plafond du sous-sol? ça me fait une rupture dans l'aplomb de la façade, mais ça irait très bien (un magnifique encorbellement!).
    Mais dans ce cas, comment se termine l'isolation? Juste le profilé de base?

    Merci aux avis éclairés!

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    On est d'accord que j'ai pas franchement besoin d'isoler mon sous-sol? Donc je me dis que je peux isoler les murs jusque "un peu en dessous"
    Et bien si ton sous sol n'est pas isolé il va se refroidir.
    Si tu es isolé sous la dalle, ce n'est pas grave, si ce n'est pas le cas il faut descendre jusqu'en bas, c'est un peu comme une citerne , pour que le niveau monte jusqu'en haut il faut qu'elle soit étanche de partout.

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Merci pour la réponse...
    J'ai bien pensé à cela, mais l'isolation périmétrique me parait plus complexe que l'isolation du plafond du sous-sol. Notamment juridiquement : j'ai un pignon sur rue, et un pignon mitoyen. Donc, je me dis, mais c'est très théorique, qu'une isolation à 2m de haut ne gêne pas le passage par exemple. (et je reste dans le périmètre défini par mes rebords de toit qui sont assez larges).
    Et plus complexe techniquement aussi, mais je me trompe peut-être.
    Enfin financièrement. D'après les chiffres qu'on voit en ITE sur ce forum par exemple, les m2 économisés en ITE (et les plus délicats à réaliser si je ne m'abuse), me financent largement l'isolation du plancher sur sous-sol (que je pourrais faire toute seule comme une grande).
    Je suis comme d'autres sur ce forum : je cherche ce qui pourrait être le bon compromis pour la rénov. Et le gros obstacle en ITE reste le coût et/ou la délicatesse de la mise en oeuvre... (en ITI, c'est pénible sur les finitions aussi, mais c'est du domaine connu pour moi : electricité...)

  4. #4
    inviteb2d9db4b

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Bonsoir ,
    Maison demi-enterrée.
    J'ai finalement décidé d'isoler mon sous-sol en extérieur dans la continuité de toute la façade possible (je ne me suis pas arrêtée à 20 cm sous le niveau de l'étage habitable), et j'ai eu raison.
    Quitte à faire les travaux.... et j'ai eu raison.
    S'il y a sous-sol, c'est qu'on habite au dessus, donc il y a une dalle ou un truc. Donc j'ai isolé tout le pourtour de la maison, et j'ai isolé la dalle par en dessous. Rupture maximum des ponts thermiques.
    Et j'ai eu raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Dans ce cas il existe des rails métalliques que l'on fixe sur la façade et sur lesquels on peut démarrer l'isolation à la hauteur que l'on veut.

    Je n'arrive plus à trouver le lien pour te montre à quoi ca ressemble et ou on peut les trouver.

  7. #6
    CHEVRIER

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Je me doute bien qu'une ITE qui irait jusqu'au sous-sol serait meilleure, mais à vue de nez (et je vérifierai cela plus tard), mon obstacle à une ITE est précisément le fait de faire l'isolation périmétrique.

    Donc je me dis : j'isole le plancher sur sous-sol, avec un retour d'isolation sur les murs intérieurs du sous-sol. L'option mille-feuille.
    J'ouvre un autre post pour l'isolation du sous-sol.

    SK69202 a posté cette photo dans une autre discussion
    http://forums.futura-sciences.com/at..._0635_weboejpg

    C'est le profilé de départ d'une isolation LDR+enduit.
    Est-ce que c'est ce type de rail que je pourrais utiliser pour "finir" le bas d'une ITE hors-sol? De quoi s'agit-il? D'inox?
    Et effectivement, ceux qui peuvent me donner le nom précis de ce profilé, m'aideraient bien à savoir où m'en procurer et/ou comment le fabriquer.
    Je ne comprends pas bien la fonction de ce rail en vérité : isoler l'ITE aérienne de l'ITE enterrée? Servir de pige de départ pour aligner les panneaux d'isolant? Offrir une finition solide et soignée dans mon cas?

  8. #7
    SK69202

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Bonjour,

    Le profilé de départ est en aluminium, il peut à mon avis rester à l'air, mais il doit y avoir des jeux de 3 mm entre les rails pour absorber la dilatation, qui créent de petites brèches.

    Comme son nom l'indique il sert de base à l'isolant.
    En fait on soigne son horizontalité et ensuite l'empilage des plaques d'isolants se fait tout seul (enfin presque).

    Référence suit en MP.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Un grand merci!

    Tu dis : "il doit y avoir des jeux de 3 mm entre les rails".
    Peur de comprendre de travers... Dans leur largeur, tu veux dire? Si je démarre à gauche de mon mur, je pose le rail suivant à 3mm à droite du premier? L'isolant, lui, est jointif avec le rail?

  10. #9
    SK69202

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Re,

    Si je démarre à gauche de mon mur, je pose le rail suivant à 3mm à droite du premier?
    Oui.

    L'isolant, lui, est jointif avec le rail?
    Non, les panneaux doivent être posé à cheval au dessus des joints.
    Cela peut nécessiter des découpes.

    Je n'ai plus les liens, mais il serait bon de rechercher sur le web les avis techniques de différents isolants par l'extérieur, (ETA ou ATEC à saisir en plus, mettre pdf limite pas mal les résultats erronés), pour que tu te fasses une idée de la méthode et d'autres subtilités et ce même si à terme tu ne les utilises pas.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,

    Non, les panneaux doivent être posé à cheval au dessus des joints.
    Cela peut nécessiter des découpes.

    @+
    Bon, je m'exprime pas bien! Je comprends que les joints entre pièces d'isolant ne doivent pas être alignés avec les joints entre profilés de base.

    Je m'en tiens là pour l'instant, je vais chercher les avis techniques,
    je n'en suis qu'à mesurer le champ des possibles,...

    Merci des éclaircissements et conseils!

  12. #11
    SK69202

    Re : ITE-qui-ne-va-pas-jusqu'au-sol

    Re,

    Le panneau d'isolant s'emboite verticalement dans le rail, qui évidement doit être adapté à l'épaisseur de l'isolant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  2. Ordi qui se charge jusqu'au <<bureau>>
    Par invite6b4fc6ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 09h44
  3. La terra préta, un sol qui n'existe qu'en Amazonie.
    Par Un Spécimen dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/09/2007, 14h13
  4. Nous ne touchons pas le sol...
    Par inviteba01f777 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2005, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...