isolation ss toiture par copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation ss toiture par copeaux de bois



  1. #1
    hotto

    isolation ss toiture par copeaux de bois


    ------

    Bonjour à tous
    Un connaisseur pourrait il me dire si il y a une contre indication à isoler une sous toiture par un noyage sur 28 cm de la charpente (liteau en surface,chevron entièrement et une partie de panne) de copeaux de hètre et de chène (j'en dispose à volonté), ceux ci pouvant être traités à la chaux ;J'avais l'idée de monter des lambris hydrofuges à l'horizontal à une trentaine de cm des tuiles et de remplir au fur et à mesure par des copeaux de bois !?
    Faudrait il les humecter un peu avec de la terre d'argile afin de faire tampon au niveau de l'humidité..

    voici qq photos;
    Quels type de copeaux de bois pensez vous seront le plus efficaces pour cette isolation:
    fines plaquettes "plattes" de hêtre ou morceaux brut de chêne ?
    Voir photos
    à noter qu'il semble que les deux sacs ont sensiblement la meme masse volumique...
    Si j'en place 28 cm d'épaisseur derrière des lambris il va peut être y avoir un problème de poids vis à vis de la charpente ?
    Enfin pensez vous que je peux boucher les trous dans la panne (voir photo) par de l'argile mélangé à de la chaux afin d'éviter des poches d'humidité ou d'attaque éventuel de termites...
    Merci de vos infos !
    hotto

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    KroM67

    Re : isolation ss toiture par copeaux de bois

    La question est intéressante, dommage qu'il n'y ait pas de réponses.

    Il me semble que ça avait déjà été évoqué sur le forum, as-tu cherché?

  3. #3
    hotto

    Re : isolation ss toiture par copeaux de bois

    bonsoir
    en effet ça n'interesse pas grd monde ?
    Il y a peu etre un problème de poids par rapport à la résistance des chevrons ,de résistance à l'humidité(moisisures à venir car pas de toile parpluie?);
    Aussi j'ai commencé à en traiter à la barbotine d'argile avec un peu de chaux mais c'est très long à faire sècher mème près de mon gros poele made by "futuraconseil !"
    Je vais donc isoler la périphérie plus exposée aux intempéries par remplissage de copeaux traités ,mais je vais isoler la sous toiture par de la ldv classique

  4. #4
    lachesis

    Re : isolation ss toiture par copeaux de bois

    Bonjour,
    Perso je trouve le sujet interressant .
    La première contre indication qui me viens à l'esprit c'est si jamais tu as besoin de faire une répération. Si c'est complètement noyé tu vas devoir tout bouger pour refaire mais bon ... normalement on fait pas de la maintenance sur un toit tout les quatres matin non plus.
    Si tu lie tes copeaux avec de la chaux aérienne ça devrais empécher les attaques de termittes non ? Peut être que faire tremper les copeaux dans un badigeons de chaux serait un traitement à tester.
    Ta maison a l'air vraiment sympa, beau mur en moellons et surtout jolie charpente. Tu es dans quel coin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaffal

    Re : isolation ss toiture par copeaux de bois

    Question interessante
    j' ai un grenier de 100m² pour lequel je cherche une solution...
    Prerequis de base:
    - laisser une lame d' air sous les tuiles
    - etancheité parepluie pareneige fixée sous les chevrons
    - tres faible poids
    - probleme des xylophages
    - resistance au feu
    A mon avis:
    les copeaux (plaquettes) de chene ou orme sont trop lourds et appetents pour les xylophages
    j' aurait plutot envisagé du peuplier...
    Dans mon cas, j' ai un stock de paille, qui dors dans une grange depuis 30 ans !
    Elle est restée étonnamment saine !! sauf les ficelles qui on laché.
    Je cherche une combine pour l' agglomerer en panneaux de paille de 10 ou 15 cm d' epais ?
    Ton idée de chaux, comme liant, ne me semble pas suffisant ...faut que j' essaye à la colle à bois...

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. isolation ss toiture et copeaux bois ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 11h15
  3. isolation copeaux de bois
    Par invite78824928 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 13h06
  4. isolation en copeaux de bois
    Par invite07bfe41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 20h29
  5. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...