rideaux dans une maison bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

rideaux dans une maison bioclimatique



  1. #1
    christian54

    rideaux dans une maison bioclimatique


    ------

    Bonjour,

    Constatant chaque jour l'effet fantastique du soleil sur ma maison (chauffage via les fenetres sud) , je me questionne sur la meilleure solution a adopter pour realiser rideaux ou stores afin de ne pas trop réduire les apports dus au rayonnement solaire.
    L'deal etant bien entendu de retirer ces stores ou rideaux quand ils ne sont pas utile mais avoir un peu d'intimité a son importance aussi.

    Y a t'il des retours d'experiences ou des idées parmis les lecteurs du forum ? sans doute que oui !!

    merci par avance
    Christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    graounet

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Des rideaux foncés ça absorbe bien. Ou des stores intérieurs foncés aussi (avec des protections externes pour l'été)

  3. #3
    carioline

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    J'imagine qu'il faut aussi que tes rideaux empêchent la chaleur de "ressortir" "via" les baies vitrées, même fermées.

    Le Jeck, via la discussion sur les PDM, ou je ne sais quoi, m'avait conseillé de choisir des rideaux bien opaques pour limiter encore les déperditions de chaleurs de mon VIR.

    Et son truc pour choisir des rideaux les plus occultants possible, c'est de se rendre en magasin de rideaux avec une méga lampe de poche bien puissante.

    Tu testes l'opacité en allumant ta lampe derrière les rideaux. Si aucun halo ne transparaît, c'est OK pour piéger les IR dans la maison... ou les empêcher de rentrer trop à l'inverse !

    Ne pas se fier aux appellations "occultant" de certains rideaux vendus eux aussi au mètre, plus esthétiques, ils laissent passer la lumière, donc les IR et la chaleur...

  4. #4
    christian54

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    en fait c'est tout le contraire que je cherche...

    le soleil chauffe ma dalle beton qui accumule les calories, donc des rideaux opaques sont tout le contraire de ce que je recherche ;(
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grain

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Salut,

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    en fait c'est tout le contraire que je cherche...

    le soleil chauffe ma dalle beton qui accumule les calories, donc des rideaux opaques sont tout le contraire de ce que je recherche ;(
    sauf que normalement il y a du soleil la journée et que c'est le soir que tu tires les rideaux pour l'intimité non?!

    je m'excuse de m'insérer dans cette conversation mais qqu'un a-t-il déjà mesuré les pertes par les baies et le gain réalisé par la pose de rideaux car j'ai chez moi plus de 15m² de baies et c'est très intéressant pour le solaire passif par contre je constate une perte de chaleur non négligeable la nuit. est-ce que la pose de rideaux peut grandement diminuer les pertes?

    p.s: pour l'instant je n'ai aucun vis à vis c'est pour ça qu'il n'y a pas de rideaux

  7. #6
    conscience

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Pour répondre à grain : je n'ai pas mesuré de manière scientifique les gains apportés par des rideaux mais je peux toujours donner un ressenti.

    Le contexte est une vieille grange isolée par l'exterieur avec de grandes baies vitrées au sud (environ 15m²)
    L'hiver dernier nous avons passé un hiver quasi sans isolation et sans rideaux ni volets... evidemment cela a été un gouffre energétique...
    Depuis cet été nous n'avons toujours pas de volets mais par contre nous avons mis de gros rideaux aux fenetres.
    Rien que cet été cela nous a permis de ne jamais être en surchauffe donc cela fonctionne plutot bien, en tout cas rien de comparable avec le précédent été...

    En ce qui concerne l'hiver, nous fermons les rideaux dès que la nuit tombe et la chaleur emmagasinée par la dalle semble s'echapper beaucoup moins vite, le gain en chaleur à l'intérieur est indéniable...

    Les soirs où nous rentrons tard et où les rideaux n'ont pas été tirés et bien on s'appercoit tout de suite qu'il fait plus frais !!

    Désolé de ne pas avoir répondu à ta question Christian.

    Bonne journée.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  8. #7
    dolf7

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Bjr
    je suis d'accord avec conscience sur l'effet de rideux lourds d'ailleurs sur un de nos livres de references, il en est question ....

    @ conscience
    Alors tu en es ou de ton ite car cela fait un moment que nous n'avons plus de nouvelles de ta part ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #8
    Did67

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Sans faire de pub, mais j'ai lu, chez mon dentiste, une pub Somfy pour un système de fermeture / ouverture des volets par boitier de télécommande sans fil programmable... Faites un tour sur le site (je le rappelle : sans pub de ma part)

    Ils annoncent, pour une maison "assez standard" en région parisienne, 10 % d'économies de chauffage avec leur système par rapport à ne pas fermer les volets (il s'agit de motorisation / pilotage des volets).

    Cela sera d'autant plus vrai que :

    - baies vitrées grandes

    - pas de verre à faible émissivité

    - double vitrage (et non triple)...

    Il faut savoir que la chaleur se transmet par "rayonnement" (on connait bien la convection et la conduction). L'isolation traite la conduction.

    De même que la chaleur du soleil nous parvient par rayonnement ("sans support") celle des pièces chaudes s'échappe par rayonnement à travers toutes les baies vitrées de la maison

    Donc volet et rideaux ne sont pas seulement une question de décor et d'intimité, mais aussi une question thermique !

    Il faut fermer, en hiver, à la tombée de la nuit. Les deux (volets et rideaux) c'est mieux.

    Plus c'est étanche (rideaux et volets) et plus, en plus de combattre le rayonnement, s'installe une couche d'air prisonnière (plus ou moins), qui va faire isolation contre la conduction...

    Donc l'opacité du rideau va jouer un rôle (il existe des rideaux avec un écran genre "feuille d'alu dedans !). Mais aussi le fait que le riedeaux s'applique bien, touche par terre et ne laisse pas circuler l'air.

  10. #9
    carioline

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    Salut,



    sauf que normalement il y a du soleil la journée et que c'est le soir que tu tires les rideaux pour l'intimité non?!

    je m'excuse de m'insérer dans cette conversation mais qqu'un a-t-il déjà mesuré les pertes par les baies et le gain réalisé par la pose de rideaux car j'ai chez moi plus de 15m² de baies et c'est très intéressant pour le solaire passif par contre je constate une perte de chaleur non négligeable la nuit. est-ce que la pose de rideaux peut grandement diminuer les pertes?

    p.s: pour l'instant je n'ai aucun vis à vis c'est pour ça qu'il n'y a pas de rideaux
    C'est bien dans ce sens que je parlais de rideaux occultants. Pour garder le soir, la chaleur emmagasinée le jour.

    Pour l'efficacité des rideaux, je ne suis pas très représentative car ma maison de pierre n'est pas encore isolée.

    Mais une chose est sûre, une fois les rideaux tirés, on a moins d'impression de parois froides par rapport aux vitres ou aux murs.

    Faudrait que le Jeck viennent faire un tour par ici, l'est certainement plus explicite que moi...

  11. #10
    grain

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Merci à tous pour ces réponses.

    Désolé christian de m'être inséré dans cette discussion mais moi je n'ai pas trop de pb d'intimité pour l'instant (les voisins sont assez loin) donc moi je tirerais les rideaux seulement le soir pour profiter au max du solaire passif.
    En ce moment ça marche bien, j'utilise très peu le poele!

  12. #11
    steven29

    Re : rideaux dans une maison bioclimatique

    Bonjour à tous.
    Mon épouse et moi-même avons notre maison bioclimatique en construction. Mon épouse souhaite mettre des rideaux ( pour diminuer vis à vis ) ce qui m'a ammené au même questionnement que celui à l'origine de ce post néanmoins j'aimerai une confirmation pour etre sur d'avoir bien compris

    Les rideaux oui mais pas pendant la journée juste le soir en plus des volets roulants pour diminuer l'effet paroi froide ?? mais cela ne résoudra pas mon probléme de vis à vis. Des solutions autres ?

Discussions similaires

  1. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  2. Quel type de chauffage pour une maison bioclimatique
    Par invite9ee3aae1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2009, 11h52
  3. terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 09h27
  4. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  5. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...