Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...



  1. #31
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...


    ------

    Je pense que mon dernier message est un peu idiot, vu qu'il n'y aurait qu'un ou deux cms maximum selon les endroits entre les blocs et la pierre...

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Re,

    Il faut un R au moins de 2,8 et faire faire pour prétendre au crédit d'impôt, c'est à dire le bloc de 20cm. Un de chaque coté, c'est au moins 40 cm de moins sur la largeur de la pièce, la vue des pierres par les voisins a un coût autre que financier.

    ca me fait penser que je n'ai toujours pas mis mon nez dans les solutions de chauffage encore
    Définir d'abord l'isolation avant de penser au chauffage, ces maisons peuvent facilement atteindre les 30000kwh de besoins dans un hiver doux breton sans isolation, c'est à dire dans les 60000kwh si on prend la norme à -6°C, pour 20°C intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Il faut un R au moins de 2,8 et faire faire pour prétendre au crédit d'impôt, c'est à dire le bloc de 20cm. Un de chaque coté, c'est au moins 40 cm de moins sur la largeur de la pièce, la vue des pierres par les voisins a un coût autre que financier.
    Ah ouais quand même

    Bon en terme de place on n'est pas vraiment embêtés, la longère est vraiment large (8m) mais c'est vrai que ça pose question. Sachant qu'à terme j'aimerais barder extérieurement le mur Nord au moins. Même s'il est enterré à +/- 2m de hauteur. En même temps, je ne vais pas me payer le luxe de renoncer au crédit d'impôts

    Et puis la façade c'est pas pour les voisins, les seuls qu'il y a sont derrière

    Définir d'abord l'isolation avant de penser au chauffage, ces maisons peuvent facilement atteindre les 30000kwh de besoins dans un hiver doux breton sans isolation, c'est à dire dans les 60000kwh si on prend la norme à -6°C, pour 20°C intérieur.
    Oui, oui, je vais d'abord bien isoler avant de réfléchir à chauffer, ça j'ai retenu

    par contre pour info, je n'ai aucune notion des chiffres que tu donnes, c'est beaucoup ou c'est peu?

    Merci encore à toi pour ton aide

  4. #34
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Pour en revenir à la solution éventuelle de remplir de liège derrière une cloison intérieure en blocs de chanvre, ce serait avec ce type de produit là je suppose?

    http://www.nature-et-habitat.fr/liege_vrac.php#

    http://www.isolation-ecolo.com/bouti...=9&codesfam=95

    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...isolation.html

    Je suis assez mauvais en calcul et j'ai du mal à calculer, si j'ai 1.5 cm d'écart mur/blocs combien de m3 il faut pour couvrir 1 m²

    je vais ressortir ma calculette

  5. #35
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bon, en fait c'est pas trop compliqué

    Un volume de 1m*1m*0.02m ça fait 0.02 m3 donc avec 1 m3 de liège je remplis environ 50m2 si il y a un vide de 2cm à combler, sachant que visiblement 1 m3 de granulés de liège coûte quand même entre 250 et 350€ apparemment.
    Dernière modification par Guillaume22 ; 07/12/2009 à 07h23.

  6. #36
    SK69202

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bonjour,

    par contre pour info, je n'ai aucune notion des chiffres que tu donnes, c'est beaucoup ou c'est peu?
    C'est énorme.

    Attention le dernier lien que tu donnes c'est pour du liège naturel, pas du liège expansé en granulé.

    visiblement 1 m3 de granulés de liège coûte quand même entre 250 et 350€ apparemment.
    Oui, c'est assez cher, mais c'est très facile à mettre et c'est le plus adapté à ton problème et j'ai eu pour près de 100€ de moins par m3 sur le tarif le plus bas, auprès d'un magasin de Quimper.

    Recherche un vendeur de "matériaux sains" près de chez toi, c'est surement moins onéreux que par internet (coût du port).

    En même temps, je ne vais pas me payer le luxe de renoncer au crédit d'impôts
    Ressort ta calculette, entre le crédit d'impôt (limité en dépense) qui impose que cela soit fait par une entreprise et le faire soit même c'est réduire fortement les coûts de main d'œuvre.
    Personnellement j'ai réservé le crédit d'impôt à ce qui est hors de portée du bricolage, fenêtres, poêle et tubage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    C'est énorme.
    M***e

    Oui, c'est assez cher, mais c'est très facile à mettre et c'est le plus adapté à ton problème et j'ai eu pour près de 100€ de moins par m3 sur le tarif le plus bas, auprès d'un magasin de quimper.Recherche un vendeur de "matériaux sains" près de chez toi, c'est surement moins onéreux que par internet (coût du port).
    Effectivement, c'est la prochaine étape, prospecter en Bretagne pour trouver les possibilités réelles d'approvisionnement. Si tu as les références du magain, je suis preneur je suis en plein centre-bretagne donc "rien n'est trop loin" finalement

    Pour les blocs de chanvre, j'ai demandé des infos à cette boîte, pas trop loin : http://www.easychanvre.fr/pages/produit.html sur leurs "dalles sèches".

    Ressort ta calculette, entre le crédit d'impôt (limité en dépense) qui impose que cela soit fait par une entreprise et le faire soit même c'est réduire fortement les coûts de main d'œuvre.
    Merci, je ne savais même pas que c'était limité en dépense!

    A ce moment-là effectivement, mieux vaut le garder pour autre chose, notamment le chauffage et les fenêtres qu'il faudra mettre à l'étage. Je vais t'embaucher comme conseiller à plein temps je crois

  8. #38
    SK69202

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bonjour,

    Je vais t'embaucher comme conseiller à plein temps je crois
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. (ni payé )

    Merci, je ne savais même pas que c'était limité en dépense!
    Tout lire, chaque mot est important. Pour un couple, 16000€ de dépenses ouvrant droit à 40% (maison moins de 2 ans d'achat) => 6400€ de crédit d'impôt au maximum, le reste c'est pas remboursé...

    Si tu as les références du magasin, je suis preneur
    Transmis par MP.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    Clair31

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Merci, je ne savais même pas que c'était limité en dépense!

    A ce moment-là effectivement, mieux vaut le garder pour autre chose, notamment le chauffage et les fenêtres qu'il faudra mettre à l'étage. Je vais t'embaucher comme conseiller à plein temps je crois
    Je ne veux pas rompre, votre dialogue, mais juste pour des infos sur les crédits d'impôts, je trouve la présentation assez claire.
    http://www.ideesmaison.com/Economise...-d-impots.html

  10. #40
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Tout lire, chaque mot est important. Pour un couple, 16000€ de dépenses ouvrant droit à 40% (maison moins de 2 ans d'achat) => 6400€ de crédit d'impôt au maximum, le reste c'est pas remboursé...
    Effectivement, c'est vite atteint


    Transmis par MP.
    Bien reçu, merci!

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Je ne veux pas rompre, votre dialogue, mais juste pour des infos sur les crédits d'impôts, je trouve la présentation assez claire.
    http://www.ideesmaison.com/Economise...-d-impots.html
    Super, merci

  11. #41
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Pfiou, je viens d'aller revisiter la maison, il y a des infiltrations d'eau dans le mur Nord, qui est enterré, et un bout de toiture/charpente qui fuit le long du conduit de cheminée... Finalement, ça a du bon de visiter sous la pluie. je doute énormément... Je me demande si la toiture ne serait pas à revoir pour bien faire et je crains de ne pas avoir les finances pour tout ce qu'il y a à faire...

  12. #42
    Clair31

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bonsoir,
    Une infiltration d'eau et une fuite de la toiture, ce n'est pas rien, si en plus la charpente est a reprendre, oui ça va faire beaucoup au final.
    Tout dépend depuis combien de temps le toit fuit, si c'est récent pas de probleme, mais a l'inverse si c'est depuis plusieurs années même la cheminée et le mur du pignon sont fragilisés.

  13. #43
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    A ce que j'ai vu, il faut reprendre la charpente sur un bon mètre au niveau du pignon.... etsur deux mètres des deux côtés en descendant :/ Et oui, du coup je crains que le mur n'ait souffert "en interne" de cette situation.

    L'infiltration veut dire qu'il faut faire un drainage de tout le mur nord, ce qui veut dire un drainage profond d'au moins 2 mètres, et ça me fait pas mal réfléchir aussi. J'ai l'impression de mettre autant voire plus de sous que dans une maisons neuve sans les avantages... Je commence sérieusement à comparer avec l'achat d'une maison en neuf et avec 160.000€ de budget, je crois qu'on pourrait avior un truc qui tiendrait la route en ossature bois, d'où les interrogations. Il nous reste maximum 8/10 jours avant la fin de la période de rétractation et les doutes sont au plus haut!

  14. #44
    Clair31

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Oui, c'est jouable.
    Le meilleur rapport qualité/prix en auto construit, c'est l'ossature bois isolation paille.
    Mais sans même sans faire de l'auto construction, le simple fait de réserver les travaux de finitions, peinture, pose d'isolants, parquets, etc.. peut énormément faire baisser la facture, ce sont des opérations manuelles sans gros besoins en matériel.
    tu as une photo des dégâts?

  15. #45
    SK69202

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bonsoir,

    Avec ce qu'il tombe depuis 7 semaines, il eu été étonnant qu'un mur enterré sans précaution particulière, n'ait pas de problème.
    Pour la fuite de toiture c'est probablement les solins de la cheminée qui fuient, de plus sur la photo qui tu as mis, on voit que la charpente a déjà été reprise sur 1 ou 2 mètres depuis le faîtage, il y a des ardoises neuves.

    Les murs s'ils peuvent sécher ne souffrent pas, le problème c'est quand pourraient-ils sécher ?

    J'ai l'impression de mettre autant voire plus de sous que dans une maisons neuve sans les avantages..
    Je me cite:
    Prendre le temps de rechercher et de lire sur ce forum où ailleurs, les problèmes et les solutions qui existent pour la rénovation des maisons en maçonnerie ancienne. Vouloir en faire un pavillon avec les matériaux ordinaires c'est s'exposer à des désagréments.
    Les conserver en l'état en désirant le confort actuel, s'est avoir des factures de chauffage qui remplacent les vacances dans les îles.
    J'exclue la version du temps où elles étaient neuves, petit banc dans la cheminée et lit clos pour avoir un peu chaud.
    Laisse tomber, prend le temps de la réflexion et faire une offre dans quelques mois, beaucoup moins attractive pour le vendeur........

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    invitea581e6ba

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Poele bouilleur: c'est quoi ?
    Quelle différence avec un poele à bois ?
    vous avez des marques et ref à citer ?
    Merci pour vos conseils

  17. #47
    Guillaume22

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Oui, c'est jouable.
    tu as une photo des dégâts?
    PJ n°1 et 2

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    Les murs s'ils peuvent sécher ne souffrent pas, le problème c'est quand pourraient-ils sécher ?
    Vu l'"enterrement' c'est bien la question que je me pose


    Pour le reste, je réfléchis, beaucoup

    Pour parfaire le tableau, voici à quoi ressemble l'intérieur d'un des murs de la partie dite "rénovée" par le proprio : PJ n°3

    C'est le mur Nord

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 08/12/2009 à 09h00. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  18. #48
    SK69202

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Bonjour,

    Poele bouilleur: c'est quoi ?
    Quelle différence avec un poele à bois ?
    vous avez des marques et ref à citer ?
    Tout est là


    Pour la rénovation coté nord, c'est ce que je disais plus haut, une cloison brique qui cache tout et n'isole rien.

    Pour le mur nord, ce qui me surprend un peu, c'est la fenêtre et les ouvertures en limite de propriété, le terrain a du être fractionné et/ou comblé après la construction.

    C'est sans doute "drainable", mais comme c'est chez le voisin cela complique énormément la réalisation et l'entretien.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Linn

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Sioûplaît, pour les images, merci de les fournir en PJ comme expliqué ci. Je ne peux pas passer tout le temps derrière...
    Je considère que l'autorisation de les héberger sur Futura est valable pour ce fil aussi. Merci de faire un effort à l'avenir.

  20. #50
    Guillaume22

    Re : Rénovation Longère en Bretagne, isolation en question...

    Me revoilà, j'ai fait passer un architecte et une entreprise de drainage ce WE, j'attends le devis de la dernière mais les deux personnes (ne se connaissant pas) était d'accord sur la solution à mettre en oeuvre :

    > Avoir l'accord du voisin pour intervenir depuis son terrain (en friche)
    > déterrer le mur jusqu'aux fondations + pose d'un drain
    > recouvrir le mur de foamglas jusqu'à hauteur du sol
    > reboucher la tranchée
    > Poser des dalles en terre cuite le long du mur, en "pente", pour empêcher l'eau de pénétrer le long du mur

    Qu'en dites-vous?


    PS : désolé pour les photos

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Isoler la toiture longere en terre Bretagne
    Par mumu43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 22h48
  3. renovation longère
    Par invite1edaf4fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 09h14
  4. rénovation+isolation=question
    Par invitef0f01291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 17h10
  5. rénovation maison 1950 en Bretagne
    Par invite1e0bcc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 14h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...