Isoler la toiture longere en terre Bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isoler la toiture longere en terre Bretagne



  1. #1
    mumu43

    Isoler la toiture longere en terre Bretagne


    ------

    Bonjour
    Je suis perdue parmi la multitude d'isolants pour ma longere

    A visiter quelques sites je me rends compte que je ne dois pas isoler les murs en terre (les miens font 80/90 cm moins d'epaisseur). Je ressens bien la fraicheur de la maison cet ete par rapport a dehors donc je me dis qu a ce niveau là elle est bien isolee....

    bref il me reste à isoler le toit car des que je suis à l'etage je boue de chaud !
    que me conseillez vous ?
    j'ai vu qu'il existe un nouveau materiaux isolant mince que cela vaut il ?

    sinon prendre la laine de verre mais quelle epaisseur et quelle
    resistance thermique au minimum ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isoler la toiture longere en terre Bretagne

    Bonsoir,

    Bienvenue sur FS

    A visiter quelques sites je me rends compte que je ne dois pas isoler les murs en terre (les miens font 80/90 cm moins d'epaisseur)
    Ben sur FS, on va te dire que ces murs n'isolent rien 90 cm de terre cela doit être équivalent à 5 cm d'isolant.

    Je ressens bien la fraicheur de la maison cet ete par rapport a dehors donc je me dis qu a ce niveau là elle est bien isolee....
    Non, il y a une grande inertie qui retarde le réchauffement des murs et de l'air intérieur.

    j'ai vu qu'il existe un nouveau materiaux isolant mince que cela vaut il ?
    Rien.

    Il faut décrire un peu la maison et sa localisation pour que l'on puisse voir quel isolant serait le plus adapté.

    D'autre part ce forum dispose de nombreuses discussions qui ont déjà traité des cas similaire. (exemple)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Tonia

    Re : Isoler la toiture longere en terre Bretagne

    Eh bien mumu, tu as beaucoup à apprendre !
    Les isolants minces sont très chers par rapport à leur pouvoir isolant réel, qui est le même que celui d'un isolant plus classique de même épaisseur : càd pas grand chose ! Ils sont vendus quand même, en complément d'une isolation digne de ce nom (pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent, ou dans des cas bien précis)
    Mais tu as bien raison de penser en priorité à isoler le toit, c'est le plus important et le plus rentable. La norme actuelle, c'est 24 cm d'équivalent laine de verre, ou R (résistance thermique) = 6 ou 7. Tu as quand même un large choix de matériaux : laine de verre ou de roche pour une isolation premier prix, laine de bois ou ouate de cellulose pour une isolation alliant protection contre le froid et contre le chaud, mais plus chère (sauf si tu le fais toi-même pour la ouate), ou encore liège (très cher)...
    Pour tes murs, c'est vrai que presque 1 m de murs en terre, ça isole très bien du chaud l'été, et leur R doit être à environ 1.5, ce qui n'est pas mal, voire exceptionnel, pour une maison sans isolation rappportée. Mais dans une maison de construction récente, le R doit être de 3 ou 4 maintenant... Ce qui veut dire que tes murs comme ils sont te protègent 2 ou 3 fois moins bien du froid qu'une maison neuve, et que donc tes consommations en énergie pour te chauffer seront relativement élevées... Par contre, tu n'auras pas besoin de clim, c'est sûr !
    Si tu changeais d'avis, et que tu veuilles isoler tes murs, surtout ne les isole pas par l'intérieur, tu perdrais les avantages que tu connais bien pour l'été. Ta maison serait plus facile à chauffer l'hiver, mais l'été aussi ! Soit tu isoles par l'extérieur, soit tu te contentes d'un enduit ou d'un revêtement intérieur à faible effusivité, (enduit terre paille ou chanvre chaux, bois...) qui coupe la sensation de paroi froide et permet de faire quelques économies de chauffage même si le R des murs reste quasi inchangé...
    Et sinon qu'est-ce que tu as comme ouvertures (fenêtres et portes donnant sur l'extérieur) ? Et pour les sols ?
    Tonia

  4. #4
    mumu43

    Re : Isoler la toiture longere en terre Bretagne

    oui j'ai en tout 2 portes et 8 fenetres sur une surface de 250m2 + un velux sur la toiture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mumu43

    Re : Isoler la toiture longere en terre Bretagne

    je fais remonter le post

  7. #6
    enguerrand02

    Re : Isoler la toiture longere en terre Bretagne

    alors qu en pense tu?

    tonia a tout dit!

  8. #7
    Tonia

    Re : Isoler la toiture longere en terre Bretagne

    Mumu, ma question sur tes ouvertures ne portait pas tellement sur leur nombre, mais sur leurs qualités : en bon état ou pas trop, anciennes ou récentes, simple ou double vitrage, bois ou autre, quelle quantité de vitrage dans quelle orientation etc...
    Parce que juste après le toit, c'est par les vitrages que se fait le plus gros des pertes thermiques d'une maison...
    Ensuite il y a les murs et les sols, ou les sols et les murs, ça dépend de leur nature...
    Tonia

Discussions similaires

  1. Isoler une toiture goudronnée ?
    Par Ducatman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 21h27
  2. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par gaet123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 23h26
  3. isoler ma toiture
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 11h29
  4. OSB3 pour isoler toiture
    Par invite06cf8bb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h22
  5. habitat ancien difficile à bien isoler en Bretagne
    Par invitedc4a78dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...