Modèle de poele etanche ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Modèle de poele etanche ?



  1. #31
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?


    ------

    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    Dsl non, pas du tout.

    Pour la norme BBC, c'est sûr que si on reste à 4 Pa, ça laisse une certaine marge lors du test. Avec un poêle bien conçu, ça ne devrait pas trop pénaliser le test si on a pris soin de réaliser les raccords cheminée/prise d'air correctement.
    A vrai dire, celui qui me fait vraiment peur c'est le raccord arrivée d'air - poele...

    -----

  2. #32
    Clair31

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Bonjour,
    Un poêle étanche avec une hotte de cuisine ça donne quoi au niveau du test?

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Il me semble que pour notre maison, le trou ne doit pas être plus gros qu'une pièce de 2€.
    ce n'est pas un peu exagéré ?? il me semble que les normes actuelles s'arrêtent à un trou de 10 ~12 cm de diamètre quand nos pauvres maisons françaises révèlent des "trous" de 40x40 à 50x50 ..

    Si c'est un trou de 2€ , ben , les portes et fenêtres doivent êtres hyperdifficiles à ouvrir chez toi avec des superjoints "qualité pour abri antiatomique"

  4. #34
    invite90bb2978

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Un poêle étanche avec une hotte de cuisine ça donne quoi au niveau du test?
    Les maisons passives ont des hottes à recyclage ( filtre à charbon ).

  5. #35
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce n'est pas un peu exagéré ?? il me semble que les normes actuelles s'arrêtent à un trou de 10 ~12 cm de diamètre quand nos pauvres maisons françaises révèlent des "trous" de 40x40 à 50x50 ..

    Si c'est un trou de 2€ , ben , les portes et fenêtres doivent êtres hyperdifficiles à ouvrir chez toi avec des superjoints "qualité pour abri antiatomique"
    En Correze on a des super grosses pièces de 2€ c'est pour ça !!

    OK j'avoue j'ai cité l'exemple au pif.
    De ce que j'ai lu, me test d'étanchéité pour BBC est pas très contraignant. Une différence de pression de 4Pa c'est vraiment pas grand chose...

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Les maisons passives ont des hottes à recyclage ( filtre à charbon ).
    C'est à priori la solution vers laquelle on irait.
    Ou alors hotte à extraction + vanne de compensation...

  6. #36
    SK69202

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Bonsoir,

    Remarque totalement hors sujet.

    Les maisons passives ont des hottes à recyclage ( filtre à charbon ).
    Le charbon actif vient très souvent de la République Populaire de Chine, il y a peut être un bilan énergie grise à fouiller.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    inviteb437bd91

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le charbon actif vient très souvent de la République Populaire de Chine
    Comme surement une grosse partie de la hotte....

  8. #38
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Hello à tous

    Suis allé voir un installateur Attika ce soir.
    J'ai ciblé sur les modèles avec option accumulation (ie possibilité de rajouter un peu de pierre olaire dans le poele pour faire de l'accumulation - la masse de pierre dépendant des modèles). J'ai donc ciblé le modèle OPUS de 5kW nominal avec un module d'accumulation de 100kg (à mon sens le minimum pour que ce soit utile).

    Par contre c'est clair que c'est pas donné les poeles suisses !!
    Faudra compter 1000€ de plus que notre bon vieux austroflamm...

    Coté étanchéité ça a l'air sérieux par contre (après tout ils disent que leur système AIR est compatible passivhaus).
    Et j'ai noté qu'il n'y avait aucun cendrier sur les poeles Attika. Ca enlève une faiblesse des poeles par rapport à l'étanchéité...

    J'attends du nouveau de Calimax mais je ne suis pas certain qu'ils aient un distrib vers chez nous.

  9. #39
    invite5aba1a4c

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Bonsoir,

    Notre poêle a été choisi entre autres pour l'étanchéité, en tout cas pour la présence d'une prise d'air extérieure à peu près étanche : c'est un Harrie Leenders Doran.
    C'est une marque hollandaise peu connue, mais de haut de gamme (niveau Hase avec qui nous avions hésité). Après quelques mois de fonctionnement, nous en sommes très satisfaits. La prise d'air extérieure se branche sur le poêle par le dessous ou l'arrière et l'étanchéité se fait par des joints caoutchouc et mousse. C'est sûr que cela n'est probablement pas étanche à 100 %, mais en tout cas alors qu'il fait - 1 degré ce soir, je ne sens pas l'air froid ressortir dans la pièce.
    Voilà, si ça peut aider...

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    reste également à savoir si la prise d'aire est vraiment utile?

    Je dis ça parce que j'ai réalisé ma maison le plus étanche que possible (MOB), et j'ai donc prévu une prise d'aire pour mon poële.
    Du coup je me suis aperçu que mon poële fonctionnait très bien sens la prise d'aire, je soupçonne la VMCDF d'emmener suffisament d'aire pour alimenter le poële.

  11. #41
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Théoriquement une vmcdf insuffle autant d'air neuf qu'elle en extrait.
    Peut-etre que tu n'es pas si étanche que ça sinon...

  12. #42
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    j'ai sens doute quelque fuite, mais le poële fonctionne

  13. #43
    eXploNumerik

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Attention tout de même au monoxyde de carbone. Vu que ta maison est censée être étanche (même si elle ne l'est pas forcément totalement), il y a un risque de se trouver en dépression à l'intérieur à cause du poêle, et donc un risque d'avoir des problèmes de tirage et de production de monoxyde de carbone dans la maison. A ta place je laisserais toujours l'arrivée d'air primaire comme tu l'as prévu. Ca peut être très dangereux sinon, et je préfèrerais ne rien risquer.
    Les détecteur de fumée et de monoxyde de carbone sont également à installer.

  14. #44
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Ce midi j'ai discuté de l'étanchéité des poeles avec un collègue de boulot qui me faisait un retour d'XP sur son poele (un poele entrée de gamme assez puissant). Il m'a notamment parlé de la pression à laquelle le rendement nominal était mesuré.

    Du coup je me suis replongé dans la doc d'Austroflamm et il y est écrit que la pression de transport est de 10Pa.

    Comment interprétez cette valeur ?
    Que l'on doit être en dépression (ou surpression je ne sais pas) de 10Pa dans le foyer pour avoir le meilleur rendement ?

    Je fais un raisonnement peut-etre absurde.
    Si on peut avoir un tel écart de pression dans le foyer c'est que le poele est suffisament étanche pour tenir une dépression de 4Pa lors du test d'étanchéité. Non ?

  15. #45
    Cedric-74

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Si on peut avoir un tel écart de pression dans le foyer c'est que le poele est suffisament étanche pour tenir une dépression de 4Pa lors du test d'étanchéité. Non ?
    Non, tu peux mettre un réacteur d'avion à la sortie d'un poele pas étanche, tu auras surement uen dépression 1000 x plus importante.
    Il faut voir le débit de fuite en fonction de la différence de pression.

    Pour l'expérience de Clarilau, une double flux n'aspire pas toujours exactement la même quantité d'air qu'elle souffle.
    Peut être même qu'elle met légèrement la maison en surpression, si par exemple il y a moins de bouches d'aspirations que d'insuflations. Dans ce cas elle participe à l'alimentation en air du poêle.
    Attention au CO2, bien sûr.
    Mais il me semble que Clarilau est compétent dans ce domaine

  16. #46
    eXploNumerik

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Mais il me semble que Clarilau est compétent dans ce domaine
    Ca c'est sûr, vu qu'il pose des poêles Hase ça serait quand même ennuyeux dans le cas contraire.

  17. #47
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Non, tu peux mettre un réacteur d'avion à la sortie d'un poele pas étanche, tu auras surement uen dépression 1000 x plus importante.
    Il faut voir le débit de fuite en fonction de la différence de pression.
    OK je retire la connerie que je viens de raconter alors, merci pour l'explication de texte.

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Ca c'est sûr, vu qu'il pose des poêles Hase ça serait quand même ennuyeux dans le cas contraire.
    Ah ça m'intéresse ça.

    Je viens d'appeler l'installateur Hase du coin vu que quelqu'un sur le forum indiquait que les poeles Hase étaient assez soignés pour l'étanchéité.
    Et la fille va se renseigner auprès du constructeur pour les tests d'étanchéité (on sait jamais peut-etre qu'ils ont quelque référence).

    Faut que passe à la boutique pour voir les tarifs.
    De mémoire c'était quand meme assez cher mais vu le tarif du Attika vu hier de toute façon...

  18. #48
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Attention tout de même au monoxyde de carbone. Vu que ta maison est censée être étanche (même si elle ne l'est pas forcément totalement), il y a un risque de se trouver en dépression à l'intérieur à cause du poêle, et donc un risque d'avoir des problèmes de tirage et de production de monoxyde de carbone dans la maison. A ta place je laisserais toujours l'arrivée d'air primaire comme tu l'as prévu. Ca peut être très dangereux sinon, et je préfèrerais ne rien risquer.
    Les détecteur de fumée et de monoxyde de carbone sont également à installer.
    T'inquiète pas mon poële ne peux pas mieux fonctionner que actuelement, je vais pas ouvrire la prise d'aire pour faire rentrer de l'aire froid.

  19. #49
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Non, tu peux mettre un réacteur d'avion à la sortie d'un poele pas étanche, tu auras surement uen dépression 1000 x plus importante.
    Il faut voir le débit de fuite en fonction de la différence de pression.

    Pour l'expérience de Clarilau, une double flux n'aspire pas toujours exactement la même quantité d'air qu'elle souffle.
    Peut être même qu'elle met légèrement la maison en surpression, si par exemple il y a moins de bouches d'aspirations que d'insuflations. Dans ce cas elle participe à l'alimentation en air du poêle.
    Attention au CO2, bien sûr.
    Mais il me semble que Clarilau est compétent dans ce domaine
    tu m'as exactement compris

  20. #50
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    OK je retire la connerie que je viens de raconter alors, merci pour l'explication de texte.



    Ah ça m'intéresse ça.

    Je viens d'appeler l'installateur Hase du coin vu que quelqu'un sur le forum indiquait que les poeles Hase étaient assez soignés pour l'étanchéité.
    Et la fille va se renseigner auprès du constructeur pour les tests d'étanchéité (on sait jamais peut-etre qu'ils ont quelque référence).

    Faut que passe à la boutique pour voir les tarifs.
    De mémoire c'était quand meme assez cher mais vu le tarif du Attika vu hier de toute façon...
    oui va voir hase, tu ne seras pas deçu, car aujourd'hui nous sommes beaucoup sollicité au maison étanche, et par les testes d'étanchéité.
    Nous avons de très bon résultat, sa vaut peu t'être l'investissement

  21. #51
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Je reviens du magasin HASE et effectivement ils semblent clairement concernés par le problème d'étanchéité.
    Apparemment ils ne le mettent pas en avant car c'est déjà dans la norme en Allemagne.
    Donc je garde cette marque en tete !!!

    Par contre je me pose une question existentielle (un peu HS mais vous pourrez peut-etre me donner votre avis).
    A la base je m'intéressais au poele Austroflamm Koko Xtra qui représentait un bon compromis entre réactivité et accumulation (100kg de pierre dans le poele qu'on réchauffe avec le système XTRA).
    Pour rappel notre poele sera notre unique moyen de chauffage mais on aura tout de meme une maison bioclim BBC et on ne cherche qu'un appoint de chauffage (4.5kW nécessaires si pas de soleil selon le BE).

    Je trouvais intéressant d'avoir un peu d'accumulation pour lisser les apports du poele et maintenir une T° correcte dans le séjour pendant la nuit.

    Mais la discussion avec le fille de HASE me fait cogiter.
    Selon eux, les parements en pierre olaire ou céramique permettent de restituer sur des durées assez courtes (1-2h). Du coup je vois plus trop l'interet.

    De meme est-ce qu'un parement de 50-100kg en pierre proposé par HASE a une efficacité comparable aux modules d'accumulation de ATTIKA ou Austroflamm où cette masse est dans le poele ?

    Je suis en pleine cogitation.
    Si vous avez un avis, no not hesitate...

  22. #52
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    c'est sur que le como en pierre ollaire va accumuler plus de chaleur que un sarego qui na rien (pas de pierre et de céramique), mais attention se ne sera jamais un poële de masse, mais disons que sa va rejetter de la chaleur bien plus longtemp qu'un poële normal.
    Maintenant as tu vraiment besoin de ça? car si ta maison est vraiment bien étanche et bien isolé, tu n'auras pas besoin de ce poële de masse.
    Tu peux avoir un compromis en fesans un mur en brique derrière le poële par exemple.

    Moi je ne suis pas trop pour les poëles de masse, j'explique.
    Chez nous on a un climat assez doux en général et si tu as une maison bien orientée tu as vite fait de gagner un peu de chaleur avec le soleil.

    Maintenant imagine que tu es allumé ton poële un matin, et que un petit moment après le soleil vient taper sur les vitres, même si tu le laisse s'éteindre, ton poële va fournir de la chaleur pendant encors quelque heure et du coup tu vas accumuler la chaleur avec les baies vitrées, et il fera donc trop chaud.
    De plus avec un poële de masse avant d'avoir de la chaleur il faut attendre un moment, que avec un poële normal en 1H tu as déjà gagné 1° voir 2° dans ta maison.

  23. #53
    invite90bb2978

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    Moi je ne suis pas trop pour les poëles de masse, j'explique.
    Chez nous on a un climat assez doux en général et si tu as une maison bien orientée tu as vite fait de gagner un peu de chaleur avec le soleil.

    Maintenant imagine que tu es allumé ton poële un matin, et que un petit moment après le soleil vient taper sur les vitres, même si tu le laisse s'éteindre, ton poële va fournir de la chaleur pendant encors quelque heure et du coup tu vas accumuler la chaleur avec les baies vitrées, et il fera donc trop chaud.
    Pffffff...qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!! Et dire que c'est un pro! C'est triste

  24. #54
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Sur le principe je suis d'accord avec lui.

    On a une maison bioclim et, d'après l'étude dynamique effectuée, on n'aura pas besoin d'appoint de chauffage les journées avec soleil.
    C'est pourquoi on a de suite mis de coté les poeles de masse qui peuvent restituer pendant 24h.

    Par contre avoir quelques heures d'accumulation peut etre un gros avantage pour maintenir une température agréable la nuit dans le séjour.

    Je trouve le principe HMS des poeles Austroflamm intéressant. Selon les retours d'XP, ça ne restitue pas autant que sur les docs commerciales mais apparemment 6-8h ça peut le faire.

    Je suis beaucoup plus sceptique sur les parements par contre.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2009 à 07h45. Motif: Citation inutile

  25. #55
    invited67f20ee

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pffffff...qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!! Et dire que c'est un pro! C'est triste
    pauvre rigolo je sais de quoi je parle
    Ma soeur à habité à saint pierre et miquelon, du -15 voir encors moin (qui ne dur pas que une semaine) au + 30 en été, donc un choc thermique énorme.

    Chez nous (une moyenne) du moin 5° pendant une semaine et du 30° en été, si c'est c'est pas doux.
    Maintenant je pense que dans le temp le climat changera

  26. #56
    invite6ae753cf

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Accumulation oui mais pas trop...Éternel dilemme dans les maisons bioclim.
    J'ai eu les mêmes interrogations.
    En fait on cherche un tout petit PDM
    Les seules marques (que j'ai trouvé) qui remplissent ces caractéristiques, sont Tonwerk et Altech.
    Le système Austroflamm n'étant pas vraiment un accumulateur très performant...

  27. #57
    Cedric-74

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pffffff...qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!!! Et dire que c'est un pro! C'est triste
    Désolé, je comprend pas bien ce que tu veux dire, en quoi le raisonnement de Clarilau est faux ?

  28. #58
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le système Austroflamm n'étant pas vraiment un accumulateur très performant...
    Sur le topic dédié Austroflamm, il y a des retours assez positifs sur le système HMS combiné au XTRA.
    Maintenant c'est clair que tu n'accumules pas de la chaleur pour 15h de chauffe mais ça permet apparemment de lisser l'apport énergétique par rapport à un poele acier ou fonte (coup de chaud puis froid 2h après).

    Je suis par contre convaincu qu'à masse d'accumulation équivalente, mieux vaut la mettre autour du foyer (austroflamm) ou de la gaine d'évac (attika) plutot qu'en habillage (hase).

    Tu me rappelles le prix du Altech Fabrice stp ?

  29. #59
    invite6ae753cf

    Re : Modèle de poele etanche ?

    Euh...j'ai du mal a te donner le prix tarif car on a eu la chance de trouver un modèle expo.
    Ça doit tourner aux environs de 3500€ pour le modèle de base.

    Les Tonwerk sont encore plus cher il me semble...

    Ces modèles ont pour particularité un contact direct des fumées avec la pierre (comme les PDM) contrairement au système Xtra qui est réchauffé par de l'air et du rayonnement.

  30. #60
    stein42

    Re : Modèle de poele etanche ?

    En fait chez Austroflamm, leur céramique accumulatrice est encastrée dans les éléments du foyer.

    J'ai regardé vite fait sur le site d'altech et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas d'arrivée d'air ext. Est-ce le cas ?
    Si oui on ne peut partir là-dessus.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2009 à 18h26. Motif: Citation inutile

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle HASE modèle Bari
    Par invite710211e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 22/10/2014, 19h34
  2. Poêle à bois "étanche"
    Par invite89b167a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2010, 12h19
  3. Poele à granulés Olsberg (modèle : Tellus)
    Par invite7e3abe7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2010, 18h42
  4. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 13h26
  5. Avis poele RIKA modèle Fox
    Par invite4ffdacc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...