Bonjour,
APPEL A L'AIDE!!!
Après 3 ans de galère à vivre chaque hiver dans une odeur peu agréable de fumée j'en appelle à votre aide. J'ai acheté il y a 3 ans un insert horizon 1300, superbe mais probleme de refoulement de fumées à chaque ouverture de la porte guillotine.
Je vais decrire directent la situation initiale puis actuelle.
Initiale: conduit diametre 180, entrée d'air de combustion depuis une gaine dans les combles (les poseurs m'ont dit que ça devrait fonctionner, ils étaient tout simplement plus que mauvais. l'agence Brisach qui a effectué ce travail deplorable a d'ailleurs deposer le bilan depuis. Ils m'ont également dit que cet insert fonctionnerait avec mon installation)
Hauteur conduit 4m, depasse de plus de 50cm du fêtage
Situation actuelle:
Conduit dia. 230, 2 coudes à 67° pour eviter la charpente, alimentation d'air de combustion par air vicié d'une VMC double flux couplé à un clapet permettant de fermer completement ou moderement,
VMC double flux.
Même hauteur de conduit qu'avant.
je brûle dans cet insert des buches de 1m, sec.
Mes conclusions après les 3 ans de diverses experiences:
- le fait de mettre la VMV double flux n'a rien changé, tout comme le fait d'ouvrir les portes/fenetres de la maison ce n'est donc pas un probleme de depression dans la maison. Mais bon au moins je peux "brasser" l'air de la maison et evacuer les odeurs de fumée.
- le fait d'augmenter ou diminuer l'air de combustion change peu. Le pire reste quand trop d'air arrive dans le foyer
- Le fait de mettre un aspire-fumée (la boule en lieu et place du chapeau de cheminée) n'a absolument rien changé, mais bon achetée au bricodepot donc peut etre peu efficace
- même en brulant des buches de 33cm j'ai quand même le refoulement
- ouvrir la porte doucement afin d'equilibrer les pressions ne changent rien
Pour moi aujourd'hui le prochain essai est de rajouter un conduit sur la sortie afin d'augenter la longeur de conduit totale.
Qu'en pensez-vous?
-----