COP des Pompes à chaleurs - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

COP des Pompes à chaleurs



  1. #91
    cornychon

    Re : COP des Pompes à chaleurs


    ------

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    ou bien saisiront-ils cette opportunité pour investir dans des solutions alternatives décentralisées?
    A+
    Pourquoi fermer la porte à des solutions alternatives centralisées ?

    Si un projet de centrale hydroélectrique de 5000 mégawatts permet de produire une énergie 10 fois plus économique que les centrales nucléaires, il faut laisser tomber ?

    Il est préférable de mettre du photovoltaïque sur les maisons individuelles?

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #92
    invite333b7ec3

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par pendore56 Voir le message
    Réponse à aligator427

    L'énergie non exploité dans les maison est multiple un appareil conçu pour être mis à l'arrière de la pac récupère les calories non exploité des combles et des sous sol ou vide sanitaire.
    L'appareille est assisté d'un régulateur multiple qui détermine les besoins de la pompe à chaleur en fonction de la demande

    cordialement
    Tu confonds énergie et points chauds. Quelle quantité d'énergie vas tu tirer d'un sous sol ?
    Une PAC E/E doit passer quelques m3/h pour pouvoir récupérer des calories par l'effet levier.
    Mais le puits Canadien est cependant une source mais ce n'est pas seulement une vulgaire galerie.

  3. #93
    invite333b7ec3

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi fermer la porte à des solutions alternatives centralisées ?

    Si un projet de centrale hydroélectrique de 5000 mégawatts permet de produire une énergie 10 fois plus économique que les centrales nucléaires, il faut laisser tomber ?

    Il est préférable de mettre du photovoltaïque sur les maisons individuelles?
    Je crois que le réseau fluvial est saturé donc ne rêvons pas.
    Le photovoltaïque ? a 1kw d'énergie par m² on est pas sortis non plus.
    Il reste des shadocks ?

  4. #94
    cornychon

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Je crois que le réseau fluvial est saturé donc ne rêvons pas.
    Une unité hydroélectrique de 5000 mégawats ne peut venir que de la mer ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #95
    invite333b7ec3

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    surface solaire : departement france ou europe ?
    un panneau simple produit 150W/m² pour 1kW dispo
    Au lever et coucher du soleil ... pas grand chose 1er prob
    quelle quantité d'énergie avons nous besoin ?
    sur le pic de cet hiver : 95 000 MW vers 6H du mat
    A l'école on nous a rabaché que la division par ZERO était impossible !
    comme dirait Biggard addddmetons :
    95 TW = 95x[10][/9]= 95 000 000 000 a diviser par 150W
    soit : 633 000 000 m² = 633 Km² (IDF 12 000 km²)
    Surface de la france : 547 000 000 000 m²
    on a donc prés de 1000 fois de rab mais il faudrait pouvoir stocker cette énergie.

  6. #96
    invite333b7ec3

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une unité hydroélectrique de 5000 mégawats ne peut venir que de la mer ! !
    en france oui peut être ! Mais le barrage des 3 gorges en Chine fait 22.5 GW pour 84,7 GW/h / an.

    Mais ne pourrais t on pas utiliser la De Lorean de Doc et Marty qui produit 2.21 gigo watt ? bon les gigo watt doivent pas être bien méchant vue qu'ils passent dans un cable d'1/2 pouce . hihihi.
    Je ne sais pas si la faute est faite aussi en américain.

  7. #97
    Clair31

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pourquoi fermer la porte à des solutions alternatives centralisées ?
    Plusieurs raisons pour privilégier la décentralisation
    - les pertes en ligne
    - déjà fortement centralisé
    - la sécurité du réseau
    Et la maison individuelle n'est pas le seul lieu d'implantation possible de solutions de remplacement, le logement collectif, les installation industrielles ou commerciales.
    Il faut aussi regarder autre chose que le photovoltaïque et l'éolien, la géothermie-enfin la vraie a grande profondeur- , la cogénération biomasse , la récupération des calories perdues, par exemple celles de refroidissement des centrale actuelles, des tours de réfrigération, des procédés de production industriels ou agricoles, etc.
    A+
    Mais là je suis complètement H.S.

  8. #98
    cornychon

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Plusieurs raisons pour privilégier la décentralisation
    - les pertes en ligne
    - déjà fortement centralisé
    - la sécurité du réseau
    Et la maison individuelle n'est pas le seul lieu d'implantation possible de solutions de remplacement, le logement collectif, les installation industrielles ou commerciales.
    Il faut aussi regarder autre chose que le photovoltaïque et l'éolien, la géothermie-enfin la vraie a grande profondeur- , la cogénération biomasse , la récupération des calories perdues, par exemple celles de refroidissement des centrale actuelles, des tours de réfrigération, des procédés de production industriels ou agricoles, etc.
    A+
    Mais là je suis complètement H.S.
    Si on fabrique des casseroles dans 100 usines pour satisfaire les besoins européens, ça coutera plus cher que 10 usines 10 fois plus grandes.
    Il en est de même pour tous les autres produits.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #99
    Clair31

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si on fabrique des casseroles dans 100 usines pour satisfaire les besoins européens, ça coutera plus cher que 10 usines 10 fois plus grandes.
    Il en est de même pour tous les autres produits.
    Plus cher pour qui?
    Je suppose que tu n'intègre pas les coûts des transport et leur bilan CO2, les risques de rupture en cas de pépins ou simplement d'entretien prolongé (pour rappel: le cas du quart des centrales nucléaires en maintenance a l'automne dernier dans une France au bord de la rupture), les prix élevés dus une situation de quasi monopole.
    Sans compter non plus que ce serait aussi l'occasion de remettre en cause le modèle français basé essentiellement sur de très grandes entreprises et une foule de petits artisans, en permettant l'éclosion de championnes régionales et une densification du tissu industriel.
    A+

  10. #100
    yves35

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    bonsoir,


    je suis tombé sur ce site d'un alsacien qui a fait des calculs sur sa pompe à chaleur:
    http://webvl.no-ip.org/Alizes/
    le cop reconstitue par graphique:
    http://webvl.no-ip.org/Alizes/
    son installation (manque une chaudière bois à mon avis)
    http://webvl.no-ip.org/Alizes/index....d=68&Itemid=95
    le cop par le calcul (qui est le sujet de ce fil):
    http://webvl.no-ip.org/Alizes/index....=84&Itemid=147
    de 2.18à2.97 (merci la chaudière fuel)


    yves

  11. #101
    cornychon

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Plus cher pour qui?
    Je suppose que tu n'intègre pas les coûts des transport et leur bilan CO2, les risques de rupture en cas de pépins ou simplement d'entretien prolongé (pour rappel: le cas du quart des centrales nucléaires en maintenance a l'automne dernier dans une France au bord de la rupture), les prix élevés dus une situation de quasi monopole.
    Sans compter non plus que ce serait aussi l'occasion de remettre en cause le modèle français basé essentiellement sur de très grandes entreprises et une foule de petits artisans, en permettant l'éclosion de championnes régionales et une densification du tissu industriel.
    A+
    Plus cher pour celui qui achète les casseroles

    L’ordinateur qui est sur ton bureau fonctionne avec des microprocesseurs fabriqués dans une ou deux entreprises.
    Chaque entreprise investi plusieurs milliards de dollars pour l’étude et la mise en fabrication. Ils en fabriquent ensuite des centaines de millions pour arriver à les vendre quelques euros.
    Intel sort des microprocesseurs qui comportent 1 170 000 000 transistors, des gravures de 0,03 microns, fonctionnent à 4 GHz.
    Sans cette centralisation des moyens d’études et de production, les produits n’existeraient pas. Ton ordinateur n’existerait pas. Ce forum n’existerait pas ! ! :

    Il en est de même pour tous les produits. C’est l’ouverture des marchés à l’échelle mondiale qui permet de développer et fabriquer des produits à bas coûts.

    Il en est de même pour les grandes unités de production
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois-Gorges
    Ce barrage a une puissance de 22500 MW, soit en gros 10 centrales nucléaires.

    Trois unités de production hydroélectrique de cette puissance en mer est tout à fait envisageable. C’est techniquement possible. Ce n’est qu’un problème de moyens.
    Un seul vrai problème, détruire le plus proprement possible les centrales nucléaires.
    Je fais parti de ceux qui pensent que saupoudrer des petites unités de production artisanales n’est pas réaliste sur le plan économique.
    Aujourd’hui on a des centres de production de :
    2000 porcs, 5000 poules, 500 vaches laitières, 500 bœufs à viande, 5000 chèvres.
    50 000 moteurs de voiture jour, 200 000 pneumatiques jour ………..

    Bidouiller du photovoltaïque sur la toiture de mon garage pour virer les centrales nucléaires, Il suffit d’y croire !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #102
    invite5e32a7c2

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    en attendant la fusion controlée
    pas du tout convaincu qu'elle soit industrialisable !!!

    et elle pose le pb de déchets radioactifs dus aux flux de neutrons produits

    l'une des solutions de rechange est (était!!) de coupler une centrale a fusion avec un réacteur a fission pour bénéficier des neutrons rapides ...

    depuis ce qui se passe au japon je pense que le nucléaire en a pour 40 ans devant nous , le temps de mettre en oeuvre les solutions alternatives

    1/Négawatt : réduire d'un facteur 4 les consommations d'énergie actuelles et freiner l'évolution

    2/ comme plusieurs l'ont indiqué panneaux solaires mixtes photovoltaiques et thermiques (ça commence à sortir !!) pour le jour

    3/éoliennes et biomasse pour les jours sans soleil et la nuit

    4/barrages et surtout utilisation plus intelligente des courants de mer et de rivières actuellement inutilisés sauf l'usine de la rance , à quand sa petite soeur au mT st Michel ?

  13. #103
    rem67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si on fabrique des casseroles dans 100 usines pour satisfaire les besoins européens, ça coutera plus cher que 10 usines 10 fois plus grandes.
    Il en est de même pour tous les autres produits.
    Bonjour,

    Pour répondre en hors sujet :

    Près de chez moi, un village ( 1200 hab.) avec en 1980 4 petites usines de chaussures, une bonne centaines d'emplois directs.( il y a 50 ans c'était le triple ).Les chaussures ( de travail) fabriquées étaient de très haute qualité, mais chères. Avec des durée de vie très longues.
    Toutes ces usines ont fermées leurs porte, les gens se déplacent ( en voiture ) pour aller travailler à 40 km et les chaussures sont fabriquées à l'étranger par de grands groupes dans d'immenses usines.
    CONSTAT: si je veux une chaussure de qualité, qui tiennent des années sous de rudes conditions, le prix ( d'achat) sera aussi élevé qu'autrefois avec fabrication dans les petites unités de village.

    Je ferme le HS

    REM

  14. #104
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    ...les pellets rendent dépendant des prix des forunisseurs (qui pour l'instant sont stables mais qu'en sera-t'il dès que le marché sera plus développé ?)...
    Quelle source d'énergie, autre que le bois buche si tu possèdes toi même une forêt, ne te rend pas dépendant d'un fournisseur ? Ce n'est pas un argument discriminant/pertinent à mes yeux.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les deux raisons principales étant, les pertes en ligne, l’utilisation massive du nucléaire.
    Les pertes en ligne sont assez faibles. Les pertes globales sont effectivement plus conséquentes.
    Mais l'une des principales raison que tu as omis, c'est que l'électricité ne se stocke pas (ou très mal). L'équilibre de l'offre et de la demande requiert donc une régulation sans faille, alors que les besoins thermiques sont notablement fluctuant.
    Cet exercice d'équilibriste à un cout (économique et environnemental).

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si on fabrique des casseroles dans 100 usines pour satisfaire les besoins européens, ça coutera plus cher que 10 usines 10 fois plus grandes.
    Il en est de même pour tous les autres produits.
    Non, par forcément. Cela dépend du coût marginal. Dans le cas de la production d'électricité, il faut intégrer au coût marginal, celui du cout de l'adaptation du réseau.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #105
    cornychon

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les pertes en ligne sont assez faibles. Les pertes globales sont effectivement plus conséquentes.
    Mais l'une des principales raison que tu as omis, c'est que l'électricité ne se stocke pas (ou très mal). L'équilibre de l'offre et de la demande requiert donc une régulation sans faille, alors que les besoins thermiques sont notablement fluctuant.
    Cet exercice d'équilibriste à un cout (économique et environnemental).


    Non, par forcément. Cela dépend du coût marginal. Dans le cas de la production d'électricité, il faut intégrer au coût marginal, celui du cout de l'adaptation du réseau.
    Centraliser des gros moyens de production permet de ne rien gaspiller. Fabriquer de l’hydrogène, remonter de l’eau dans des grands barrages, Bref ! ! Je suis d’accord, il faut faire le nécessaire pour faire face aux pics de consommation.

    Il est vrai que les couts marginaux peuvent aller à l’encontre des gains de productivités.
    Les coûts de main d’œuvre dominent largement les couts de fabrication.
    Pour le prix d’un employé en France, on en a 50 en chine intérieure ! !
    http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-10116.html

    Si les investisseurs font fabriquer en chine c’est qu’il y a du pognon à gagner ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #106
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si les investisseurs font fabriquer en chine c’est qu’il y a du pognon à gagner ! !
    D'abord, c'est de moins en moins le cas (on voit même des relocalisations, étant donné l'augmentation du cout de la main d'oeuvre chinoise, mais aussi celui des transports), et c'est totalement non transposable à l'énergie électrique : il est bien sur hors de question de faire fabriquer son électricité par les chinois.

    Pour l'électricité, il faut compter dans les couts marginaux, à la fois le cout des installations de production, mais aussi celui du réseau de distribution... et selon la source d'énergie (nucléaire, éolien, gaz, hydraulique), la décentralisation peut prendre tout sens, et diminuer les couts (ou rendre possible l'exploitation de la ressource, notamment pour les ressources renouvelables).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #107
    apzo11

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    il est bien sur hors de question de faire fabriquer son électricité par les chinois.
    Détrompe toi!!!
    voici 1 exemple de délocalisation que l'on croyait impossible.
    Les terres en Afrique qui sont vendues à des chinois, cultiviées par des chinois et dont la production est "rapatriée en Chine".
    C'est transposable à l'énergie.
    apzo11

  18. #108
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    C'est transposable à l'énergie.
    Tu ne m'as rien démontré quant à la transposabilité à l'électricité...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #109
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Un peu HS : méga-délocalisation à l'étude pour l'électricité : vaste champ de panneaux solaires géostationnaires en orbite , l'énergie étant alors envoyée sous forme de train d' ondes vers des récepteurs sur la Terre , pas plus grands qu'un terrain de foot

    De quoi régler définitivement le problème de nos chères centrales nucléaires

  20. #110
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Stricto-sensu, ce n'est pas une délocalisation de la production d'électricité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #111
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Mode humour : ON : Il y a bien délocalisation dans l'espace des moyens de production , non ??

    OFF: ceci dit , d'accord , tant que c'est des panneaux "Made in France' en orbite et les récepteurs situés en France..

  22. #112
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Si je ne m'abuse, l'électricité est produite sur le plancher des vaches, pas en orbite...

    C'est d'ailleurs tout à fait comparable à ce que l'on fait pour la production électrique à base de combustibles (gaz, pétrole, charbon, ...) ou de fissiles (uranium) : on exploite la source là où elle se trouve, pour produire dans les centrales en France.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/04/2011 à 15h58.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #113
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Tu n,'as pas eu sous les yeux l'article sur ce projet pharaonique de PV placés en orbite , l'électricité produite y est alors convertie en ondes et focalisée sur une parabole qui a son tour reconvertit en électricité dans les stations EDF ...?

    Si tu n'appelles pas cela de la production d'éléctricité à 36000 km du plancher des vaches , qu'est ce alors ?

  24. #114
    apzo11

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu ne m'as rien démontré quant à la transposabilité à l'électricité...
    Bonjour,
    Au lieu de faire l'électricité en Chine et de la transporter jusqu'en France (Problème technique: effet joule), on transporte les chinois en France et ils nous font l'électricité moins cher....

    Un peu la même méthode qu'on avait appliquée avec les roumains venus construire les bateaux à Saint Nazaire sous contrat roumains.
    Techniquement possible, maintenant ce n'est plus légal.

    Donc si il y une volonté politique c'est possible. Alors que pour faire venir des Watts du "cosmos", c'est techniquement plus compliqué.
    Je ne dis pas que c'est une solution que j'approuve.

    J'ai d'autres exemples...

    Bon, on s'écarte un peu du sujet des COP....
    apzo11

  25. #115
    Garlik

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Avec des lignes HVDC il est tout a fait possible de produire de l'electricite a des milliers de kilometres de chez nous. Au dela d'une certaine distance, c'est meme bien plus efficace que des lignes HT en courant alternatif. La ligne qui relie le Mozambique a l'Afrique du Sud fait plus de 1400 km.

    Donc, oui, on peut tout a fait imaginer de delocaliser une partie de notre electricite. Maintenant est ce que cela a un sens, notamment economique, c'est une autre histoire.

  26. #116
    chataxe

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonsoir,
    Mise à par si on importe des chinois pour pédaler et entrainer les éolienne les jours ou le vent ne les fait pas tourner, c’est surtout le cout des énergies primaire (pétrole, gaz, ….) qui est cher ainsi que les moyens pour les transformer en électricité, le cout de la main d’œuvre (très qualifié) dans cette production ne représente sans doute pas grand-chose dans le prix du kWh.

    Pour les énergies renouvelables qui produisent de l’électricité, ce ne pourra être que des petites ou moyennes unités réparties sur le territoire, car je vois mal envoyer tout les déchets ménagés pour être méthanisé dans une seul e méga usine, et pareils pour l’hydraulique, le solaire l’éolien
    A+

  27. #117
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Donc, oui, on peut tout a fait imaginer de delocaliser une partie de notre electricite. Maintenant est ce que cela a un sens, notamment economique, c'est une autre histoire.
    C'était tout l'objet de mon message #106.

    Quant à la remarque de Chataxe, elle est assez juste... le couts des matières premières combustibles n'est pas négligeable vis à vis de celle de la main d’œuvre. Quant à faire travailler des chinois ou des français dans les centrales, ou bien produire à 5000km ou sur place, les performances énergétiques ne seront pas considérablement modifiées (et en aucun cas diminuées autrement que par l'amélioration des moyens de production : cycles combinés, co-génération, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. casse tête des pompes hors plages
    Par invite89fc2b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2009, 07h40
  2. Pompes a chaleurs
    Par inviteef4ddbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 18h21
  3. Calorimétri-Détermination des chaleurs massiques
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 15h48
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. alternative à la théorie des pompes Na/K
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...