Bonjour à tous,
Nous construisons notre maison dans le Var: c'est une MOB sur sous sol semi enterré en tradi (agglo, béton...). Le gros œuvre est bientôt terminé.
Dans la partie MOB (partie habitation mais connecté à l'entrée au sous sol par trémie non cloisonnée), je souhaite vous présenter nos solutions et avoir vos avis éclairés:
- Isolation: en ouate insufflée entre montants (145mm) et entre chevrons (220mm). Il va y avoir un vide technique réalisé par des liteaux normaux de 27/40 que je souhaiterais isolé pour pas cher...
- Etanchéité: les murs sont "classiques" d'une MOB française cad avec contreventement ext en MFP (genre OSB). Donc je mets du Delta fol DBF (sd de 20 env).
En toiture, pare pluie souple HPV (je stresse un peu pour l'insufflation) et pare vapeur sisalex 500 (sd de 5 env je crois). Cette config est mise en place pour avoir un toit perspirant. C'est bon ou ?
-Inertie:
zone nuit sans inertie: Une partie de la dalle sous la zone nuit (chambre + sdb) est sur hourdi polystyrène. On fera un parquet sur lambourde avec insufflation de ouate derrière poliane (reliquat du film sous dalle). Chape sur poly extrudé dans sdb et WC
Le séjour est sur le sous sol "habitable" (bureau, entrée... pas chauffé): hourdi et dalle béton + chape + grès pleine masse. Donc inertie mais pont thermique de nez de dalle.
Pour accroitre l'inertie, j'ai la furieuse envie (depuis le début du projet) de remplir sur 1,20 les mur de refend de terre tassée (genre pisé) mais j'ai pas trouver d'expériences vraiment similaires. Vous y croyez?

Merci d'avance d'avoir lu et de vos avis éclairés.
Si vous voulez des précisions, cela sera un plaisir.