P.C.B.T rayonnant ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

P.C.B.T rayonnant ??



  1. #1
    invite7ad8ff1e

    P.C.B.T rayonnant ??


    ------

    Un gros coup de main svp ! Je sais c'est un peu long à lire : la question est à la fin ! Urgentissime !!!

    96 m2 - orientation sud/sud-est dans le département de l'Ariège (Foix)

    Construction Briques 20*27*50 sur vide sanitaire.
    Prestations présentées comme BBC

    Plafond :
    - ossature métallique avec suspentes S47
    - plaques de placoplatre type BA 13
    - laine de verre (G3) soufflée épaisseur 300 mm
    l'ensemble pour R : 7.5

    Périphérie :
    - doublage des murs extérieurs avec système "optima"
    - montants et rails métalliques
    - laine de verre (G3) minérale épaisseur 165 mm
    - plaques de placoplatre type BA 13
    l'ensemble pour R : 5

    Cloisons :
    - cloisons type "stil"
    - épaisseur totale 72 mm
    - laine de verre phonique 45 mm

    Proposition de vitrages : avec un U de 1.4 (4/20/4)
    VMC double flux à 82% Atlantic haut rendement avec By-pass

    Avec tout ça, j'aurai aimé un plancher chauffant Basse température et une P.A.C air/eau ............mais on me dit que ce système
    sera sur-dimensionné en fonction de l'isolation prévue et de la présence d'une VMC double flux.

    On me propose donc (aussi pour alléger le budget un peu serré !), un plancher chauffant rayonnant électrique :
    QUESTIONS :
    Que pensez-vous de ce système ( confort ? efficacité ? fiabilité ?)
    Quelle est sa consommation par rapport à une pompe à chaleur ?
    En cas de revente de cette maison dans dix ans ou plus ,ce système n'engendrera-t-il pas une moins-value ?

    Un grand merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : P.C.B.T rayonnant ??

    Bonjour,
    C'est pour quelle altitude dans l'Ariège?
    Quelle orientation des ouvertures?
    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    Prestations présentées comme BBC
    Plafond :
    - ossature métallique avec suspentes S47
    - plaques de placoplatre type BA 13
    - laine de verre (G3) soufflée épaisseur 300 mm
    l'ensemble pour R : 7.5
    La laine de verre n'est pas le meilleur isolant (tassement, manque de déphasage, sensible à l'humidité, énergie grise trop importante)
    http://forums.futura-sciences.com/thread56239.html

    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    Périphérie :
    - doublage des murs extérieurs avec système "optima"
    - montants et rails métalliques
    - laine de verre (G3) minérale épaisseur 165 mm
    - plaques de placoplatre type BA 13
    l'ensemble pour R : 5
    Isolation intérieur avec perte de toute l'inertie, le BA13 n'étant pas assez massif, même remarque sur la laine de verre que pour le plafond.
    Une ITE serait bien préférable et le prix n'est pas si prohibitif si l'on calcule le gain en emprise des fondations et murs extérieurs, le meilleur traitement des ponts thermiques, le prix de l'enduit exter compris dans l'ITE, etc...
    http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html

    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    Cloisons :
    - cloisons type "stil"
    - épaisseur totale 72 mm
    - laine de verre phonique 45 mm
    Pas d'inertie non plus, impossibilité de stocker les apports solaires éventuels ou de lisser les températures d'un poêle.

    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    Proposition de vitrages : avec un U de 1.4 (4/20/4)
    VMC double flux à 82% Atlantic haut rendement avec By-pass
    Si 82% c'est du haut rendement, il y a mieux, mais souvent plus cher.
    http://forums.futura-sciences.com/thread70018.html

    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    Avec tout ça, j'aurai aimé un plancher chauffant Basse température et une P.A.C air/eau ............mais on me dit que ce système
    sera sur-dimensionné en fonction de l'isolation prévue et de la présence d'une VMC double flux.
    Le plancher chauffant sera surtout cher et mal adapter pour une maison sans inertie, important risque de surchauffe en demi-saison en cas d'apport solaire
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffantoe.html

    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    On me propose donc (aussi pour alléger le budget un peu serré !), un plancher chauffant rayonnant électrique :
    Vous serez lier a un type d'"énergie" pas forcement bon marché (le plus cher pour l’instant) et en cas de coupure de courant, pas de chauffage.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie

    Citation Envoyé par Neverland Voir le message
    QUESTIONS :
    Que pensez-vous de ce système ( confort ? efficacité ? fiabilité ?)
    Quelle est sa consommation par rapport à une pompe à chaleur ?
    En cas de revente de cette maison dans dix ans ou plus ,ce système n'engendrera-t-il pas une moins-value ?

    Un grand merci pour vos réponses !
    La pompe a chaleur n'est pas la solution miracle de chauffage que les commerciaux pressentent a tout le mode, voir les nombreux fils sur les PAC.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=g%E9othermie

    Pour le même prix vous pouvez
    1) renforcer l'isolation (meilleur matériau et plus d'épaisseur surtout dans les combles) pour un meilleur confort toute l'année,
    2) investir dans un bon poêle a bois ou a pellets ou PDM en ajoutant de l'inertie dans la maison (cloisons briques+ plâtre ou carreaux de platre, etc..) et dans 2 ou 3 radiateurs électriques (chambres et SDB)
    3) Coupler un puis canadien sur la VMC DF
    Enfin pour finir pourquoi pas une ITE?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...exterieur.html

  3. #3
    invite7ad8ff1e

    Re : P.C.B.T rayonnant ??

    C'est à Foix donc pas en haute Ariège. ouvertures au sud ( très chaud l'été )

    Malheureusement, je n'ai pas un budget extensible à l'infini : une Ite + un puits canadien ( 4000 euros à lui tout seul, réalisé par un professionnel et je n'ai pas d'autre choix) + cloisons en briques + poel à pellets ( port de buches impossible)+ radiateurs + isolation autre que laine de verre donc plus chère (vous pensez à la laine de bois je suppose pour le déphasage)+vmc 2 flux ...
    A coup sûr j'explose mon enveloppe ..........et en moins cher ??
    En tous cas, merci pour votre réponse même si elle me met dans le doute : je dois me décider au plus vite à présent et là je ne sais plus ........

  4. #4
    bfx

    Re : P.C.B.T rayonnant ??

    +1 avec Clair31
    En 1, je dirai une ITE : aucun intéret à prendre 165 mm sur l'intérieur si on peut les prendre dehors, tu passes à 100 m² avec les mêmes plans (en simplifiant).
    Ensuite avec la dite ITE, qui permet de supprimer les ponts thermiques, ne pas oublier le dessous de la dalle (si vide sanitaire), l'inertie de la maison devrait permettre de capter les apports solaires avec des vitrages au sud (ne pas oublier la protection solaire estivale). Tu viens de gagner un plancher chaud(fant) à bas prix et tu peux même percer dedans sans risque.
    Donc exit plancher chauffant BT et pompe à chaleur (tu gagnes le prix du PC et d'un poêle) ou d'un plancher chauffant électrique.

    Le poêle ou cheminée devrait permettre de te chauffer. Suivant tes possibilités en appro bois et ton envie, à toi de voir le choix entre poêle de masse, normal ou à pellet (je préfére le pellet pour son automatisme : il fait chaud au saut du lit). Un système de distribution d'air permettra en complément ou sur ta VMC DF de répartir la température de l'appareil de chauffage. Au niveau rendement, je ne suis pas sur que tu gagnes énormément sur une VMC DF à 65 - 70 % proportionnellement au prix.

    Comme il fait très chaud l'été et avec tes futures économies sur ta consommation électriques et ton chauffage, choisis pour ton ITE un isolant dense, il fera plus frais dedans.

    En incorporant une serre activée ou des capteurs air, tu as aussi la possibilité en remplaçant ton vide sanitaire par un hérisson (si possible) d'envoyer de la chaleur sous la dalle (plus d'isolation de la dalle mais des fondations périphériques) pour un stockage de masse : encore un plancher chaud(fant) à bas cout (bon si il y a un cout mais peu de panne) et tu peux aussi l'utiliser pour rafarichir en été.

    Devant l'urgence de ta décision, je ne te renvois pas sur le post des tunnels à galets (excellent mais long à lire et dont la conception et la réalisation risquent de rebuter ton maitre d'oeuvre ou architecte).

    J'espère ne pas avoir rajouter à ton mal de tête.
    Bon courage pour ta décision.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plafond rayonnant
    Par jl38120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h41
  2. Plafond rayonnant
    Par inviteeef9fa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 23h38
  3. radiateur rayonnant
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 15h20
  4. Chauffage rayonnant
    Par milouze07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 10h49
  5. dipole rayonnant
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...