Répondre à la discussion
Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #31
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    @ Tonia,

    Tu es dans le bon! Si c'est déja plus ou moins confortable maintenant, ton confort ne cessera d'augmenter au fur et à mesure que ta maison sèchera. Tes murs eux aussi vont se charger petit à petit.

    @ tous

    Le fait d'avoir mis cet enduit sur un mur de la cuisine de 6m² change déja pas mal au niveau de l'hygrométrie. Toutes choses étant égales, je n'ai plus jamais de buée sur mes vitres quand je cuisine. Note: il faut pour cela un enduit assez épais ( au moins 15mm ).

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    Merci Riri, oui j'ai été prévenue que la maison va mettre environ 2 ans à sécher complètement, et donc pour cette année, j'espère que l'hiver ne sera pas trop rude...
    Tiens à propos d'hygrométrie, chez moi donc les murs sont déjà construits en carreaux de terre, et maintenant il y a des enduits terre partout, et des dalles en terre aussi. Les ouvertures sont neuves et DV, donc normalement étanches, et pour la ventilation il y a en tout et pour tout 2 petites ouvertures de 100 mm de diamètre, une dans les toilettes et une dans la salle de bain, obturables manuellement. Je n'ai jamais vu de buée sur mes fenêtres nulle part, ni quand je cuisine, ni quand je prends un bain. Même les miroirs de la salle de bain restent nets pendant le bain...
    Tonia

  4. #33
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Je n'ai jamais vu de buée sur mes fenêtres nulle part, ni quand je cuisine, ni quand je prends un bain. Même les miroirs de la salle de bain restent nets pendant le bain...
    Tonia
    Ca c'est fort! Ah si j'avais connu les bienfaits hygrométrique de l'argile plus tôt j'en aurais tapissé ma sdb...

    Bonne année à tous

  5. #34
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    excellente année à toi aussi,
    et à tous les terreux, heu je veux dire terriens !
    tonia

  6. #35
    ofmika

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour Tonia,

    Je m'intéresse aux maisons en terre. Aurais tu un site web qui décrit ton projet (ton profil n'en fait pas mention) ?

    Merci

    Michel

  7. #36
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    salut Michel,
    non je n'ai pas de blog, et en plus on dirait que les photos de mes albums sur FS ont disparu, je ne sais pas pourquoi... mais en 2 mots, ma maison a été construite en 1894, et je viens de passer 2 ans à la restaurer en essayant de respecter au mieux son âge vénérable, sans utiliser trop de ces nouveaux matériaux qui ne conviennent pas au bâti ancien. Je peux très bien te donner mes coordonées par mp si ta curiosité est en éveil...
    tonia

  8. Publicité
  9. #37
    azher

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour,
    je suis intéressé par cette méthode. Où trouver les colorants et quelle est la proportion dans le mélange ?
    francis

  10. #38
    shaolin1969

    Re : Un enduit argile facile

    Salut à tous,

    pouvez-vous me dire si ce type d'enduit tiendra sur du fermacell, merci...

  11. #39
    poulif

    Re : Un enduit argile facile

    Super fil riri, je crois que je vais me tenter ça sur mon bout de cloison. J'étais parti sur du mélange tout prêt mais vu ton fil, ça se tente.

    Au niveau des pigments, ça ressort plus foncé ou moins foncé que dans le seau, après le séchage ?

  12. #40
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour et bonne année,

    Pour les pigments, le premier des colorants c'est ton sable. Si tu as dans ta région, un sable dont la couleur te plait, il ne faudra pas d'autres colorants. En effet le kaolin étant de couleur blanche ( blanc cassé tirant sur le jaune ) le résultat final sera la couleur de ton sable. Ce qui rejoint l'interrogation de poulif, tu as un très léger éclaircissement au séchage mais pas du tout au niveau de la chaux. C'est très léger.

    Si le sable n'est pas de belle couleur, le mieux son tes pigments en poudre ( si possible naturels ) qu'il convient de mélanger dans un peu d'eau avant de les incorporer dans le mélange kaolin/sable.

    Pour les matières lisses comme le placo ou le Fermacell, il est recommandé de mettre un primer d'accrochage. Il y a la version brute: Mélange de pâte à farine ( voir recette plus haut ) et de fumier de cheval.

    Et pour ceux qui n'ont pas de canasson sous la main, on peut acheter des primaires d'accrochage bio qui conviennent bien.

    a+

  13. #41
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    Sur le fermacell, sur le placo, sur le béton cellulaire, sur les murs en craie, en briques, en pierres, en terre, sur le liège, sur du ciment etc... : chez moi il y a des enduits à l'argile de bonne épaisseur posés directement sur un peu toutes sortes de matériaux, et ça tient parfaitement... J'avais même fait un essai, sans trop y croire, sur un petit bout de mur où de la laine de verre avait été collée au goudron : il restait des peluches de laine de verre et tout le goudron, et je n'avais pas encore pris la décision d'isoler ce mur avec du liège... ben ça avait marché aussi !
    Tonia

  14. #42
    ofmika

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour Tonia,

    Directement dessus ou tu avais mis un primaire d'accroche préalablement ?

    Merci

    Michel

  15. Publicité
  16. #43
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    +1 ofmika

    Tu as mis la terre sans primaire et ca tient? Formidable dans ce cas. Ca ferait des sous épargnés. Mais ca mouille pas trop le placo/Fermacell?

  17. #44
    poulif

    Re : Un enduit argile facile

    Le placo mouillé, ca sèche très bien, il y a des problèmes à la longue si l'humidité y reste coincée. D'ou le banissement du poly/tapisseries/peintures chimiques...

  18. #45
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    Je confirme : pas de primaire d'accrochage nulle part, tous les enduits sont posés directement, quel que soit le support... le placo ne semble pas avoir souffert du tout, le fermacell non plus... et la terre, c'était tantôt celle de mon jardin, juste tamisée et mouillée, tantôt celle d'une briquetterie mélangée à du sable et divers ingrédients (sciure, paille ou chanvre + bouse ou crottin)
    Pour Johannes, la seule chose qui peut gêner l'accroche d'un enduit terre, c'est éventuellement la poussière en grande quantité, et encore, mes murs étaient très poussiéreux après leur décroutage, il n'a pas passé l'aspirateur dessus et ça tient... Sinon, si l'enduit tombe pendant que tu le travailles, ou dans la demi-heure qui suit (lui ça ne lui arrive pas, mais moi ou la stagiaire si...), il dit : "too worked"... ce qu'il faut comprendre comme : tu as passé trop de temps sur ce pan de mur, tu as voulu trop bien faire, tu n'as plus qu'à ramasser et à refaire, en faisant plus vite..."
    Tonia

  19. #46
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Ca c'est interessant ce "too worked" ou "overworked". Tu appuyais trop avec la taloche ou avec le platoir ou avec les deux?

  20. #47
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    Ben c'est vraiment une histoire de temps, de rapidité du geste... je précise qu'il s'agit d'enduits épais, évidemment un enduit d'un cm ça ne tombe pas... Mais un enduit de plus de 5 cm, si tu t'y reprends à plusieurs fois, pour le lisser un peu mieux par exemple, ou pour qu'il soit plus droit, et si tu fais ça sur une trop grande surface, ou trop longtemps, ben il finit par se casser la goule... Un pro il te fait un enduit de 6 cm bien lisse et bien droit en quelques larges coups de taloche, d'un geste ample et précis, c'est beau à voir... Il m'avait montré la façon de tenir la taloche et de bouger le bras et le poignet, mais bon, mes gestes n'ont pas toujours la même efficacité...
    Tonia

  21. #48
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Bjr aux argileux de tout poil

    Je me pose une question au sujet des angles ( ébrasements ou autres ). Avec l'argile, j'ai lu qu'il n'était pas conseillé de travailler avec des cornières d'angles. J'avoue ne pas trop voir pourquoi on ne pourrait pas travailler avec ces cornières ( métal ou plastique ) si ce n'est peut-être par souci écologique extrême.

    Tonia, tu as employé des cornières ou tu as fait des angles arrondis?

  22. Publicité
  23. #49
    ofmika

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour ririmason,

    J'ai lu que les enduits argiles étaient trop fragiles pour faire des angles obtus (coin). Un arrondi est plus solide.

    Michel

  24. #50
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    @ ofmika,

    Ca rejoint les infos que j'ai. Ce serait bien d'avoir l'avis de Tonia qui a travaillé avec un grand spécialiste de cette matière.

  25. #51
    Philou67
    coresponsable des forums

    Re : Un enduit argile facile

    Discussion déplacée depuis le forum "habitat bioclimatique...".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #52
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Hou hou Tonia, es-tu là? Comme la discussion a été déplacée, je ne sais si tu passeras par ici. C'est au sujet des angles. Comment tu es tu prise?

  27. #53
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Personne n'a la réponse à ma question?

  28. #54
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile

    Eh bien nous avons fait beaucoup d'angles arrondis, plus ou moins... Personnellement je préfère, je trouve ça plus doux, mais je pense que si j'avais voulu des angles bien droits, Johannes me les aurait faits sans problème, et sans cornière...
    D'ailleurs en jetant un coup d'oeil autour de moi, j'en vois quand même, des angles droits bien droits, faits par Johannes... ça a l'air de tenir sans problème... et j'en vois aussi que j'ai faits moi-même, en suivant les angles des murs : avec une épaisseur moindre (1 cm ou 2), j'y arrivais aussi... enfin je ne cherchais pas à obtenir une rectitude parfaite, mais c'est quand même assez droit (si le mur en dessous est bien droit, c'est assez facile...)
    Tonia

  29. Publicité
  30. #55
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Merci pour cette précision.

  31. #56
    MGJ12

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    J'ai bien noté la recette d'enduit de Ririmason. Mais deux ou trois questions quand même :

    La pâte de farine c'est à incorporer dans l'enduit de finition ou aussi dans le corps d'enduit et le gobetis?
    Quelle épaisseur fait le corps d'enduit ? je n'ai pas l'impression qu'il soit fibré comme le gobetis, mais ça doit être faisable plus pour l'aspect (lin) que pour chercher de l'épaisseur ? Dans ce cas l'enduit de finition ne serait pas nécessaire ?

    Merci de vos réponses

    Michel

  32. #57
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Désolé de répondre si tard mais je ne viens pas souvent dans cette partie du forum.

    La pâte de farine st à employer à toutes les étapes si tu emploies du kaolin.

    Le corps d'enduit est aussi fibré et l'épaisseur était chez moi de +-2cm. Effectivement, si ton corps d'enduit est bien travaillé, tu peux te passer de la couche de finition. Cela marche si tu ne colores pas au pigment mais uniquement avec ton sable. Par contre si tu emploies des pigments, il est plus économique et plus fiable de ne colorer que la couche de finition.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  33. #58
    vinceLGE

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,
    je suis toujours à la recherche de matière première pour faire un enduit à l'argile.
    Je ne trouve pas de kaolin (du moins pas à proximité de chez moi), mais un potier me propose de l'argile (de potier, donc) en pain.

    Est-il possible de partir d'argile (pure, je pense) et de la mélanger avec du sable afin de pouvoir faire un enduit comme celui proposé par ririmason dans ce fil ?

    Si oui, avec quelles proportions ?

    Merci pour votre aide.

  34. #59
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Un enduit argile facile

    Oui c'est possible. Plutôt avec de l'argile "en poudre" (émiettée) issue d'une briqueterie qu'un pain de potier, qui risque d'être difficile à mélanger avec du sable et amener à la bonne consistance.

    Les proportions sont à tester en faisant bouts d'essais (carrés de 20x20cm, épaisseur 1,5cm) avec différentes proportions de sable. En principe, 1 argile pour 1/2 sable, 1 pour 1, 1 pour 2, 1 pour 3, ... 1 pour 7. Quand c'est de l'argile très pure, les proportions les plus faibles peuvent être zappées, car on sait d'avance qu'elles ne conviendront pas.
    Tu attends 1 semaine que ça sèche bien, et tu regardes ensuite de plus près ce qui ne faïence pas et ne farine pas.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  35. #60
    tararika

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    Je voudrais aussi faire des enduits à la terre. Une tuilerie m'a donné de l'argile (en poussière) .
    J'ai fait des essais avec du chanvre , et du sable.

    Pas facile de trouver le bon dosage .

    J'ai lu qu'on pouvait rajouter aussi de la chaux aérienne qu'en pensez vous ?

    Peux t'on peindre un enduit à la terre avec un badigeon.

    Merci

Page 2 sur 12 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. Argile
    Par helene le marechal dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 17h58
  3. argile
    Par black_pearl dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 01h45
  4. Argile
    Par frosk1980 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 18h32
  5. Argile
    Par jadadi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...