Un enduit argile facile - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #61
    Tonia

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    Salut tararika,
    la terre du potier est sûrement quasiment de l'argile pure : essaie 3 doses de terre (le liant) pour 5 doses d'agrégats : sable et/ou chanvre (dont au moins la moitié de sable).
    Si tu rajoutes de la chaux, (prends de l'aérienne), il faut la compter dans le liant, et garder la proportion 3 doses de liant pour 5 d'agrégats.
    Il faut savoir que l'ajout de terre hydrolise la chaux, et rend le mélange moins "respirant" que la terre ou la chaux pures.
    Sinon oui tu peux passer un badigeon de chaux sur un enduit à la terre, ou le peindre avec une peinture à l'argile...
    Tonia

    -----

  2. #62
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Un enduit argile facile

    Tararika, quel est le but que vous rechercher lorsque vous voulez rajouter de la chaux?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #63
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    il est bien ce fil ... pour moi qui commence à utiliser l'argile!
    j'en suis à faire un enduit chaux avec un peu d'argile pour le colorer comme ici

    pour le choix de l'argile, je suis candide :
    premier essai : j'ai d'abord récupéré de la terre argileuse qui a servi à la construction de ma maison mais, à moins de casser les murs de la maison pour récupérer l'argile, on arrive vite à une pénurie de matériau;
    second essai : j'ai acheté de l'argile de potier et ma situation est celle de tararika et je ne comprends pas la réponse de tonia
    essaie 3 doses de terre (le liant) pour 5 doses d'agrégats : sable et/ou chanvre
    qd tonia parle de terre, c'est de l'argile de potier?
    troisième essai : il y a des "filons" d'argile dans le jardin, peut être est ce la bonne solution, mais il faut trouver le filon...

  4. #64
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    merci philou pour le changement de forum

  5. #65
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Je suis content que ce fil revienne sur ce forum qu'il n'aurait, à mon avis, jamais du quitté tellement l'argile est un matériau extraordinaire.

    Depuis, j'ai fait des essais avec de l'argile blanche trouvée dans une argilière. Bonne nouvelle, tous les conseils donnés pour le kaolin valent aussi pour l'argile blanche.

    J'ai récemment fait un enduit de sdb à base d'argile blanche, d'un mélange de sable brun 0/2 et de sable blanc fin auquel j'ai ajouté de la poussière de tuiles rouges. Le tout lissé au platoir japonais. Le résultat est je trouve magnifique. Je ferais quelques photos.
    acheter moins, acheter mieux

  6. #66
    elijahkakone

    Re : Un enduit argile facile

    j'ai utilise l'argile de mon terrain itou

  7. #67
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    @ palus06

    Tonia a essayé 2 techniques:

    1- la terre de son jardin qui présentait un équilibre merveilleux ( sable/argile ). Seul souci le tamisage qui dans le cas de grands travaux représente un travail colossal

    2- de l'argile trouvé dans une briqueterie. Dans ce cas il faut généralement 1 part d'argile pour 3 parts de sable. Ce n'est toutefois pas scientifique car tout dépend de la composition de l'argile que tu trouves. Si l'argile est faible, il faudra en mettre un peu plus et inversément.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #68
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    ouaip!
    mes premiers essais ne sont pas très concluants...ça fissure... en séchant, ça devient orangé assez mat
    1 vol argile pure +1vol sable + 1 vol chaux + 1 vol chanvre
    déjà, je vais supprimer la chaux
    mettre mois d'argile et plus de sable
    quant au chanvre (chévenotte), je ne sais pas encore?
    en plus l'argile est en pain, soit sec si le sachet était percé, soit humide
    le potier m'a dit de prendre la sèche et de la réhydrater (et donc pour l'argile humide, il faut la faire sécher qqs jours avant de la réhydrater)
    platoir japonais
    ça fait chic!
    @+

  9. #69
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Si ca fissure, c'est clair qu'il y a trop d'argile et pas assez de sable ou que ton sable est trop fin. Chèvenotte c'est très bien et on en trouve facilement dans les magasins pour toutous ( de même que la paille d'ailleurs ).
    acheter moins, acheter mieux

  10. #70
    Jean-Pierre43

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour; la litière bas de gamme pour chat est souvent de la bentonite, montmorillonite ou autres argiles de ce type. C'est écrit en principe sur le sac.

    Pas d'adjuvants bien sur. Je l'ai utilisé en finition associée à une argile locale.

    JP
    Dernière modification par Jean-Pierre43 ; 23/06/2011 à 02h35. Motif: correction

  11. #71
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    1 vol argile + 4 vol sable +2 vol chanvre
    ça a a l'air d'aller mieux;
    par contre la chévenotte, c'est trop gros, pas assez fibreux et finalement trop voyant au final...
    @+

  12. #72
    thalmaya

    Re : Un enduit argile facile

    Il est possible d'utiliser de la paillette de Lin (ou anas de lin) que l'on trouve en jardinerie, c'est très fin et parfait pour fibrer la couche de finition. Pour les enduits de corps la paille convient parfaitement, il faut la hacher avec une débroussailleuse dans un grand récipient. Pour l'utiliser en finition il est possible de la tamiser a travers un grillage à maille fine. En finition il est possible d'ajouter 1 volume de chaux aérienne CL90 , surtout pas de la chaux hydraulique.

  13. #73
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    J'emploie aussi du chanvre en vrac que je démêle et que j'ajoute à la chèvenote.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #74
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    bon, ai trouvé du paillis de lin, c'est mieux que le chanvre; c'est du paillis, autrement dit ce sont comme des brins de paille assez fins, pas de filaments.

    par contre pas moyen de retrouver la consistance telle que sur la la photo dans le texte; c'est bcp moins collant que lorsque je fais un enduit à la chaux...

    en plus, le sable, vous le tamisez pour éliminer les gros grains?
    qd ça sèche, si on essuie l'enduit, ce sont les grains de sable qui tombent ...
    Dernière modification par palus06 ; 19/07/2011 à 22h13.

  15. #75
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Un enduit argile facile

    Gros, c'est combien? Y'en a-t-il beaucoup en proportion?

    Pour une finition qui ne farine pas, cf la section "application" de la fiche technique de l'enduit akterre monocouche. Elle résume bien les choses.
    Après un début de séchage, il faut retravailler l’enduit avec une taloche pour obtenir une surface plane. L’aspect de surface de l’enduit dépend du degré de séchage au moment de la finition et des outils utilisés (taloches-éponge, de taloches-plastique ou de taloches en bois). Pour obtenir une surface lisse, revenir à la lisseuse. Une fois sec, si l’enduit reste sans peinture ou autre finition, il faut passer un coup d’éponge humide suivi immédiatement d’un passage à la balayette (poil coco), afin d’éviter tout farinage. Dans tous les cas, des essais préalables sont à effectuer.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #76
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    Du 1,5 à 2 mm max pour le sable;
    là c'était du sable pour enduit avec des gros grains de quartz;
    vais essayer avec du sable tout venant.
    peut être qu'avec la chaux ça adhère mieux comme sur le site maison.com

    et puis doit y avoir possibilité de faire un enduit argile par dessus qui effacera le paillis de lin- un peu trop voyant à mon goût...
    à force de faire des essais partout, tout va être recouvert avant que je n'ai choisi la bonne formule!

  17. #77
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    plutôt que de longs discours, une photo !
    en haut à gauche et en bas à droite : mélanges "pauvres" en argile, respectivement avec chévenotte de chanvre et paillis de lin;
    en haut à droiteet en bas à gauche : mélanges "riches" en argile, celui en bas avec de la chaux (je crois qu'il n'y a pas de chanvre..)
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    knop93

    Thumbs up Re : Un enduit argile facile

    bonjour
    ouhao, je suis impressionnée par les infos disponible dans cette discussion ! je viens de vous rejoindre, oui oui j'ai dis bonjour
    alors j'ai une, non deux questions
    j'ai vu que vous parlez d'argile de briquetterie, est ce que ça veux dire que je peux casser les trucs en argiles que j'ai dans mon jardin : pots cassés, morceaux de tuiles, briques et récupérer la poudre pour faire mon mélange?
    l'autre question est : auriez vous une idée des proportions pour faire un mur d'une dizaine de m²?
    merci pour vos réponses
    knop

  19. #79
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    à mon avis, ceux qui parlaient
    d'argile de briquetterie
    voulaient dire argile crue servant à la fabrication des briques...
    pas sûr qu'argiles crue et cuite aient les mêmes propriétés; allez donc faire une pâte avec de l'argile cuite, même réhydratée?

  20. #80
    knop93

    Re : Un enduit argile facile

    merci pour la réponse, dommage !
    par contre j'habite dans une région tres argileuse, avec tout plein d'argile dans mon jardin. est-ce que je peux faire un enduit en prenant juste de la terre (donc pas mal d'argile + d'autres trucs indéfinissables) sans ajouter du sable?
    merci pour vos réponses
    knop

  21. #81
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    fô lire ça
    et ensuite ça sera + facile...

  22. #82
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Ben non! l'argile cuite à haute t° cela devient de la chamotte qui a plein de propriétés interessantes mais qui a perdu la qualité principale de l'argile crue cad de pouvoir absorber de grandes quantités de vapeur d'eau et de pouvoir les restituer.

    Par contre dans ton jardin tu trouveras certainement ton bonheur. Fais le test recommandé par Palus06 ou alors tu prends un peu de terre que tu humidifies et tu en fais un petit boudin. Tu tiens le boudin par un bout. Si le boudin se plie sans casser c'est bon. Autres test, tu fais une boule et tu la jettes au sol violemment. Si la boule éclate au sol, c'est pas bon. Si elle s'aplatit c'est bon.

    Pour les quantités, c'est difficile à dire. La première couche demande beaucoup de matières encore que cela dépende très fort de la planéité du support. La seconde couche beaucoup moins.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #83
    knop93

    Re : Un enduit argile facile

    bonjour
    merci pour vos infos
    j'ai fait les différents test, il semble que ce soit un peu juste, les tests du boudin et de la boule ne sont pas concluants, pourtant dans le bocal j'avais l'impression qu'il y en avait pas mal... je n'arrive pas à trouver un endroit où acheter de l'argile, vous avez des pistes? j'habite beziers, et j'ai cherché des briquetteries, j'en trouve pas dans le coin... Merci

  24. #84
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Un enduit argile facile

    Mmmm... Si ce n'est des briques, n'y aurait-il pas de production de tuiles dans le coin?
    Au pire, il y a argileo dans le gers, mais ça commence à faire une trotte.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #85
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Va faire un tour du coté de Bedarieux ou entre Bedarieux et Salagou. J'ai vu de belles terres argileuses. Sinon à Millau il y a le fabricant de terres cuites.
    Dernière modification par ririmason ; 02/09/2011 à 13h57.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #86
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    sinon dans une grande surface ou chez un potier, un achat de qqs pains de terre crue pure ou presque..., la même terre qu'on donne pour les enfants pour s'initier à la poterie...
    ce à quoi je me suis résigné!
    si c'est pour faire 100 m2 de maison, ça sera un peu juste.

  27. #87
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    C'est quand même un comble que de manquer de ce qu'il y a le plus sur cette terre: la terre argileuse!!! et dire, que la plupart du temps lorsqu'il y du terrassement, cette argile est tout simplement jetée. C'est pour cela qu'en début de fil je m'étais interessé au kaolin qui est plus facile à trouver dans des magasins de fournitures de matières premières pour potiers.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #88
    knop93

    Re : Un enduit argile facile

    en définitive, je fais quelques essais avec ce que j'ai sous la main et je vous tiens au courant.
    en la tamisant, j'arrive à quelque chose de plus chargé en argile;
    merci à vous

  29. #89
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    De toute façon, la pate de farine aidera a réaliser un mélange plus collant et plus homogène. Voir recette en haut du fil.
    acheter moins, acheter mieux

  30. #90
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile

    Salut tout le monde,

    Super intéressant ce fil, j'aprends plein de truc.

    Petite question, est-ce que quelqu'un a déjà essayé... (y en a qui vont rire a mon avis) de mettre de l'argile dans une douche?

    Oui, j'ai envie de me faire une sdb FULL argile. Et je me doute bien qu'il va falloir le vernir au moins à cette endroit là. MAis est-ce faisable? Avec plein de vernis? Est-ce que l'huile durcissante galtane ferait l'affaire?

    et sinon, est-ce que quelqu'un a déjà fait des habillage de meuble en argile? toujours pour ma salle de bain, j'aimerais faire des meubles intégré et continuer l'habillage des mur sur les meubles pour faire un effet tout d'un bloc.

    J'ai parlé de tout ça dans un magasin de matériaux... Ils m'ont un peu regardé de travers

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Argile
    Par invite59d78d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  3. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45
  4. Argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 17h32
  5. Argile
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...