Un enduit argile facile - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 340

Un enduit argile facile



  1. #91
    _jocelyn_

    Re : Un enduit argile facile


    ------

    bonsoir,

    une solution qui me semble à priori faisable, mais je ne sais pas si quelqu'un a essayé:
    pourquoi ne pas faire un enduit chaux / terre / brique pillé (et / ou cendre) pour la douche ?
    En faisant un stuc, c'est censé être étanche: c'est ce que faisait, semble-t-il, les romains.
    C'est la terre qui donnerait l'aspect, donc ça serait "raccord" avec les murs.
    Le stuc peut aussi être huilé, passé au savon noir ou vernis, je pense, pour améliorer encore l'étanchéité.

    Pour huiler ou vernir, j'aurai tendance à n'utiliser que des choses naturelles:
    huile de lin pure ou colorée ou bien vernis à base d'huile avec de jolies résines, genre base de dammar.
    mais c'est par déformation: j'aime faire ça sur des bouts de bois, genre violon...
    Si tu veux une huile "dure", il parait que la chaux est un siccatif monstrueux pour l'huile de lin;
    celà dit, je n'ai pas essayé et le résultat ne semble pas garanti.
    L'inconvénient de l'huile de lin c'est qu'elle jaunit en l'absence de lumière (mais reblanchit quand la lumière revient).
    Donc c'est surement à éviter dans une pièce sans fenètre.

    J'ai envie de faire quelque chose de ce genre... Ca m'inspire plus confiance que l'argile pure.

    J'aurai bien aimé voir la tête des vendeurs en GSB !

    Si tu te lance là dedans, un retour sera le bienvenu.

    -----

  2. #92
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    J'ai déja fait des sdb en argile/paille ( voir photos ) mais je n'ai jamais osé employer l'argile dans la douche. Pour murs j'ai passé 2 couches d'huile de lin /thérébentine. Bon c'est clair que ces sdb ne sont pas destinées à des enfants turbulents. Tout cela reste fragile.

    Comme le dit jocelyn, l'ajout de chaux donne au mélange une plus grande résistance à l'eau, mais sera-ce suffisant? De toute manière, c'est le revêtement protecteur qui assurera ou non l'étanchéité. Ce qui me fait peur avec la douche c'est la pression des jets. Autre chose est un sauna ou un hammam. Bref, j'en sais rien mais c'est a essayer! ( et à nous tenir au jus ).

    IMG_0433.JPGIMG_0467.JPG
    acheter moins, acheter mieux

  3. #93
    CHEVRIER

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour à tous,

    Ririmason : comment se porte ton enduit de cuisine 2 ans après?

    Merci pour ce fil
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  4. #94
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    @ Chevrier,

    Pas bougé. L'enduit argile paille est certes fragile aux coups ( en tout cas plus qu'un placo ) mais en terme de dureté et de durabilité il n'y a pas de soucis.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #95
    CHEVRIER

    Re : Un enduit argile facile

    ok super, merci

    je me questionne sur les fibres... (plus par goût de comprendre que par volonté de multiplier les expériences idiotes)

    paille, chenevotte, raphia... quelles sont les propriétés nécessaires à leur rôle dans un enduit terre?

    Je me demande ça, car je vois ce qu'est de la paille, certes, mais je me dis que des fibres, en soit, il y en a de toutes sortes : tissus, ouates, déchets du jardin...
    Donc : est-ce que quelqu'un aurait une définition, une liste de ces propriétés physiques (je mets de côté les considérations esthétiques, écologiques, financières...)?

    Bonne journée
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  6. #96
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Je te donne vite mon point de vue d'amateur. Toutes les fibres sont bonnes qu'elles soient synthétiques ou pas. Le rôle des fibres est d'assurer la continuité de l'enduit et ainsi que renforcer sa résistance aux mouvements divers. Après, cela dépend des goûts et aussi des couches. Nos anciens prenaient ce qu'ils trouvaient sous la main ( poils, crins etc. )

    Perso j'emploie de la paille en grande quantité pour la première couche qui est faite avec du sable grossier. Cela assure un fond solide. Pour la couche de finition, je préfère la chèvenotte qui est moins rebelle si on veut lisser l'enduit à l'inverse de la paille qui a tendance à faire élastique et à sortir de l'enduit. J'ajoute aussi une poignée de fibres de chanvre en vrac pour augmenter la solidité.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #97
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile

    Mmmmmh quand je vois que meme ici personne n'a jamais essayé. Je dois avouer que ca me fait quand meme un peu peur. Surtout que je suis totalement débutant, jamais enduit quoi que ce soit, ni en argile ni en platre ni en chaux. Et ui plus est, ce serait pour ma seule et unique sdb, donc si je foire mon coup je risque de me faire un peu gronder par madame.
    Sinon pour le mobilier pas d'idée? Je doisp rendre le panneaux le moins lisse possible j'imagine? donc agglo hydrofuge? ou je peux me permettre de prendre un mutliplex tres grossier (y en a chez mon fournisseur de bois presque au meme prix que l'OSB). Ou je prend ce que je veux, et j'applique une couche de fibre de bois rigide dessus?

  8. #98
    ofmika

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    Lors d'un salon bio, j'ai discuté avec une pro qui ne fait que cela (on pouvait faire des tests d'enduit terre de A à Z sur le salon (2 heures la démo)), elle déconseille fortement une enduit terre dans la douche ou la baignoire : c'est pas fait pour.... les projections d'eau seront trop destructeurs....

    Il existe une technique : le tadelakt mais c'est bien plus technique qu'un simple enduit terre... Pour débuter c'est pas l'idéal....

    Sinon les enduits terres, c'est vraiment facile (pour avoir testé) et cela accroche bien et cela se travaille vraiment facilement. Même si tu n'as jamais fait cela avant, c'est l'enduit le plus facile à travailler.... Donc partout ailleurs dans ta maison, nickel ... mais pas juste dans la douche (50 cm plus loin de ta douche : OK) ...

    Par contre, avant de démarrer, tu dois obligatoirement faire des tests de dosage de ton mélange pour trouver celui qui convient le mieux à ta terre/argile. Aucune terre n'est identique, il n'y a donc pas de solution/recette miracle : il faut tester pour trouver le truc qui va bien avec ta terre.

    Si tu veux vraiment te lancer, je te recommande ce livre : Enduits terre & leur décor, mode d'emploi de M. Cerro et T. Baruch (édition Eyrolles) : il ne coute que 12 Euros !! : c'est vraiment bien expliqué et concu pour les débutants (et les moins débutants ....) que nous sommes.... Il y a vraiment une mine d'information et quoi faire pour ne pas se rater ....


    Bon courage

    Michel

  9. #99
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Un enduit argile sur des meubles...bof j'y crois pas trop. Tu peux soit faire un tadelakt ( enduit chaux passé au savon noir et poli longuement ) soit employer un béton décoratif qui lui tiendra le coup. Vois ces photos ou le sol est en béton décoratif et les murs en argile/paille.

    IMG_0466.JPGIMG_0480.JPG
    acheter moins, acheter mieux

  10. #100
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je suis content que ce fil revienne sur ce forum qu'il n'aurait, à mon avis, jamais du quitté tellement l'argile est un matériau extraordinaire.

    Depuis, j'ai fait des essais avec de l'argile blanche trouvée dans une argilière. Bonne nouvelle, tous les conseils donnés pour le kaolin valent aussi pour l'argile blanche.

    J'ai récemment fait un enduit de sdb à base d'argile blanche, d'un mélange de sable brun 0/2 et de sable blanc fin auquel j'ai ajouté de la poussière de tuiles rouges. Le tout lissé au platoir japonais. Le résultat est je trouve magnifique. Je ferais quelques photos.
    Bonjour,

    Très intéressant ce fil... techniquement on apprend plein de choses.
    Mais avec des photos de chacune/chacun ce serait mieux : ça permettrait de voir les rendus esthétiques de telle ou telle formulation ou de différentes techniques.
    Riri, tu as des images à nous faire voir, par exemple ? Parce que tu nous as mis l'eau à la bouche ... !

  11. #101
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Salut,

    J'en ai déja mise quelques unes. En voici d'autres mais c'est pas évident de prendre des photos de petites pièces quand on a pas de grand angle. J'en ferais d'autres qui seront plus centrées sur les enduits.

    IMG_0164.JPGIMG_0443.JPGIMG_0434.JPGIMG_0261.JPGIMG_0260.JPG
    acheter moins, acheter mieux

  12. #102
    MartinS

    Re : Un enduit argile facile

    Bon je crois que je vais laisser tomber l'idée pour dans la douche. Je ferais des tests dans mon garage avec un enduit hyper lissé et 7 couches d'huile durcissante... des que j'aurais fini tous les trucs urgents que je dois faire dans la maison (d'ici 10 ans si tout va bien)

    ririmason, belles réalisation. Je vais montrer ca a ma femme pour la motivée, elle a un peu peur que j'essaye de lui faire une maison avec des bottes de pailles a moitié visible a travers les murs, ca la rassurera de voir un fini aussi nickel.

    Et merci Ofmika pour le bouquin, je comptais en acheter un justement.

    a+

  13. #103
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Merci pour les photos : c'est chaleureux, personnalisé, pas cher, naturel et magnifique en même temps...
    J'étais déjà convaincu mais ca me conforte dans mes choix !

    PS : et si ça s'abime 10 ans après, on peut se le réparer sans voir les raccords... elle n'est pas belle la vie écologique ?

  14. #104
    palus06

    Re : Un enduit argile facile

    j'aimerais bien apprendre à faire des murs aussi réguliers, aussi droits - ça je sais pas encore faire, y a des bosses et des creux, des arrondis...
    c'est vrai que c'est assez agréable à travailler mais je n'en pas fait pas encore assez pour faire du super bon boulot!

  15. #105
    invitea9f05d85

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    attention au plâtre qui ne peut pas être recouvert de terre ou de chaux sans une couche d'accroche plus ou moins naturelle. Voilà pourquoi la recette de citemaison qui si j'ai bien compris est destinée à faire moins cher qu'en achetant les produits du commerce pour un résultant équivalent.

    Attention aussi à la cire : une fois ciré un enduit n'accepte plus rien à part de la cire. Pas question donc de vouloir badigeonner pour changer la couleur ou réparer un accroc !

  16. #106
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    j'aimerais bien apprendre à faire des murs aussi réguliers, aussi droits - ça je sais pas encore faire, y a des bosses et des creux, des arrondis...
    c'est vrai que c'est assez agréable à travailler mais je n'en pas fait pas encore assez pour faire du super bon boulot!
    Quand t'auras fini ta maison, tu seras au top... pour la prochaine !!!

    Citation Envoyé par Romon Voir le message
    Bonjour,

    attention au plâtre qui ne peut pas être recouvert de terre ou de chaux sans une couche d'accroche plus ou moins naturelle. Voilà pourquoi la recette de citemaison qui si j'ai bien compris est destinée à faire moins cher qu'en achetant les produits du commerce pour un résultant équivalent.

    Attention aussi à la cire : une fois ciré un enduit n'accepte plus rien à part de la cire. Pas question donc de vouloir badigeonner pour changer la couleur ou réparer un accroc !
    Merci pour les conseils.
    Pour le plâtre pas de problèmes pour moi vu que je vais attaquer direct les murs à la terre.
    Par contre pour la cire, bon conseil : je n'y avais pas pensé. Je voulais en mettre notamment dans la sdb. Si l'on ne peut plus changer de couleur ou réparer, faut bien réfléchir...
    Pas de produits naturels pour "décirer" ?

  17. #107
    _jocelyn_

    Re : Un enduit argile facile

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Par contre pour la cire, bon conseil : je n'y avais pas pensé. Je voulais en mettre notamment dans la sdb. Si l'on ne peut plus changer de couleur ou réparer, faut bien réfléchir...
    Pas de produits naturels pour "décirer" ?
    C'est sur, c'est beau, et ça me rassure: j'ai prévu de faire mes enduits intérieurs en terre.

    Pour enlever la cire sur du bois, c'est à la lessive de soude (attention, ça teinte le chène, le chataigner...) ou à l'essence de thérébentine.
    Si ça n'abime pas l'enduit, ça doit aussi marcher sur la terre; je pencherait plutôt pour la lessive de soude, dans ce cas.

  18. #108
    invitea9f05d85

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    la cire pénètre l'enduit qui est une véritable éponge. Non, on ne décape pas un enduit comme on décape du bois qu'on rince ensuite puis lessive puis ponce pour rétablir le support. Et je ne parle pas de l'odeur qui imprègne l'enduit !!

    Petite précision pour les fibres : comme pour tout principe de maçonnerie, la fibre est un agrégat et plus l'agrégat est gros, plus on peut faire d'épaisseur et plus l'enduit est résistant. Donc, leur but dans un enduit terre est de l'armer de façon à faire plus d'épaisseur ou de donner un aspect décoratif. Evidemment, les fibres synthétiques n'ont rien à faire dans un enduit terre ou chaux qui adhèrent mal à ce type de produits qui ont en plus le défaut de gêner la respiration.

  19. #109
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,
    A propos de rajouter des éléments décoratifs dans les enduits terre, quelqu'un aurait-il un avis/des photos sur le mica et la nacre ? Et d'autres que je ne cite pas...
    Et aussi, les avantages et les inconvénients des ces incorporations.

  20. #110
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Bonjour,

    Bon j'ai essayé de prendre quelques photos plus centrées sur les enduits mêmes. Pas facile quand on est pas super équipé en matériel photos.

    Dans cette maison il y a 3 sortes d'enduits argile différents et un mur sur lequel une peinture argile a été appliquée sur l'enduit argile de manière à imiter les strates de pierre.

    La première photo montre la SDD du bas. L'enduit a été fait avec de l'argile blanche/sable brun 0/2/sable blanc fin/poussière de tuiles rouges/chèvenotte. L'enduit a été lissé et relissé au platoir japonais.

    La deuxième photo c'est le beau mur courbe du séjour. Composition identique mais sans pigments d'où la couleur grise.

    La troisième et quatrième photo montre les SDB du haut. C'est l'enduit d'accrochage. Argile brune très collante, sable brun 0/5, paille. O n peut distinguer sur la photo macro, les grains de sable. A noter que cet enduit a été retravaillé une fois sec pour l'adoucir un peu car très brut au départ.

    La quatrième photo c'est un mur du séjour qui était identique à la SDB mais qui a été peint avec un mixte argile blanche/eau en stries.

    IMG_0264.JPGIMG_0272.JPGIMG_0276.JPGIMG_0280.JPGIMG_0293.JPG

    J'espère que cela peut vous servir.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  21. #111
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Ah oui, merci. Et c'est magnifique!

  22. #112
    maylis1609

    Re : Un enduit argile facile

    Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le site...
    Bravo pour tes enduits, ils sont superbes !

  23. #113
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    J'ai la chance de pouvoir comparer les réactions de 2 maisons différentes par ces temps froids. Celle que j'habite est de type traditionnelle en briques pleines avec enduits platre. Sa seule particularité est qu'elle est chauffée par un pdm. L'autre est une maison bio avec entre autres des enduits argile épais.

    Dans la première, en dépit du pdm qui assèche beaucoup moins l'air qu'un chauffage à convection, j'ai actuellement 25% d'HR. L'air y est très sec et mes mains se dessèchent très vite si je n'applique pas une crème hydratante. Dans la deuxième, j'ai 40% d'HR et malgré le froid ca ne bouge pas. Le corps y est parfaitement à l'aise et la peau normalement lubrifiée.

    La régulation hygrométrique des enduits ( épais ) argile n'est pas un vain mot.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #114
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Ta maison perso est iti ou ite ?
    Sur l'autre, qu'appelles-tu "bio" ? Parois perspirantes ? Elle est faite comment et avec quel chauffage ?

    Perso, c'est pour dormir que je sens la différence. La maison que je loue actuellement le temps des travaux est iti (je ne sais avec quoi), chauffage central avec radiateurs.
    Dès que je mets un tant soi peu le chauffage dans la chambre, mon nez est bouché. Les sinus, je pense. Ca ne me le faisait pas sur ma maison précédente monomur + plâtre .
    J'espère qu'avec des enduits terre sur la prochaine ça ira mieux.
    Je me pose la question si ce sont juste les enduits argile qui font la différence ou si c'est l'ensemble de la maison.
    Type de mur, ventilation, type de chauffage.

  25. #115
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Ma maison perso est de composition bizarre. Elle est exposée Sud/Nord et très vitrée et au nord et au sud. Les cotés sont aveugles et un des cotés est mitoyen. Par contre l'autre est un grand mur aveugle et non isolé ( en attente de la construction mitoyenne ). Par contre ce mur est en briques et fait 50 cm d'épaisseur. DV 1.1 et 25cm de liège en toiture en moyenne.

    La maison bio a été rénovée en employant des matériaux bio ou assimilé, depuis les fondations jusqu'à la toiture. La aussi c'est un panachage. ITE en facade, mitoyenne d'un coté et un mur aveugle de l'autre coté. Tous les murs ext ( sf le coté sud ) sont isolés ITI ( enduit argile/fermacell/fv/ossature bois/mur en briques de 30cm d'épaisseur ) ou alors enduit argile/treillis/liège exopansé/mur de 30 cm. En toiture 40cm ouate de cellulose. Isolation phonique entre étages par billes d'argile. Chauffage par chaudière gaz à condensation. Conso hors ECS 38kWh/m²/an.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #116
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Peut-être que la tienne demande plus de chauffage ? Qui pourrait assécher un peu plus la maison ?
    Qu'elle est un peu moins perspirante ?
    Enfin, je ne sais pas... si c'est juste l'enduit argile qui régule, c'est un vrai plus !
    Si quelqu'un a un autre témoignage ou une explication scientifique précise, ça va nous intéresser !

  27. #117
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    C'est clair que la mienne demande plus de chauffage mais, comme je l'ai dit, c'est un PDM qui a la réputation de beaucoup moins sécher l'air que le chauffage convectif. Pour limiter l'assèchement, je cuisine sans extracteur pour l'instant.

    C'est aussi clair que la maison bio est nettement plus respirante.

    Note que j'avais déja remarqué quelque chose l'été dernier ( été pourri on s'en souvient ). Le taux d'HR dans la maison bio était resté autour de 50% alors que dans l'autre c'était monté plus haut lors des épisodes pluvieux et frais.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #118
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    J'ai trouvé ça sur le net : m'a fallu un moment !!!

    A lire cette page et surtout télécharger le document en bas (je n'ai pas su mettre le lien direct ici : si un gentil modo peut le faire... )

    http://www.ecobati.be/fr/Produits/en...enduit-argile/

    http://www.ecobati.be/documents/fich...est-argile.pdf
    Dernière modification par SK69202 ; 07/02/2012 à 21h41. Motif: lien du bas de la page

  29. #119
    vinsurvain

    Re : Un enduit argile facile

    Merci le gentil modo !

    Ou je suis surpris c'est le peu d'absorption de la chaux et du plâtre. Ce sont donc des matériaux qui laissent respirer mais ne réagissent pas comme la terre pour l'hygrométrie.

    Autre info : je viens de regarder mon hygromètre ( pas du tout étalonné donc pas de valeur scientifique) dans ma maison actuelle de location : 18%
    Même s'il doit y avoir un pourcentage d'erreur, c'est une indication. D'avoir parlé de ça aujourd'hui m'a fait penser à regarder ! Pas étonnant donc que les sinus en prennent un coup.

  30. #120
    ririmason

    Re : Un enduit argile facile

    Chez moi c'est une déformation, voire un toc...j'ai un hygromètre étalonné dans pratiquement chaque pièce
    acheter moins, acheter mieux

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Argile
    Par invite59d78d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  3. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45
  4. Argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 17h32
  5. Argile
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...