Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 40 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #631
    invite3b6a3f12

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Je ne comprends pas, Ianto evans dans le livre "rocket stove", dis qu'il faut penser à evacuer les cendres tous les deux ou trois jours, et 10l de capacité de cendrier me parait énorme! Est tu sur d'avoir un modèle rocket stove schnaps? Parce que j'ai plutot l'impression que c'est un flax oven que tu as non? En tout cas si tu as fait ton stage avec Marie ou Seb Laplace (ce sont des amis, je suis formateur la bas aussi), sache que le modèle qu'il propose est bien un flex-oven ou un poèle de masse alors que le rocket stove est, pour moi, l'invention de Ianto Evans, à base de bauge et de matériaux de recup, mais je me trompe peut être car je ne suis pas un grand connaisseur en la matière. Ces deux modèles n'ont pas le même rendement ce qui expliquerait peut etre le cout de la vidange du cendrier 4 fois par saison qui pour moi est irréalisable.

    -----

  2. #632
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ben

    c'est vrai qu'on a pas défini le rocket stove.

    si tu entends seulement la définition de Ianto, c'est sur que je suis à des années lumières de ce qu'il fait de part les matériaux utilisés et le dimensionnement.

    je suis incapable de répondre à ta question mais c'est vrai que mon foyer est plus grand surtout plus haut que celui de Ianto. Les proportions sont différentes.

    c'est peut être plus ressemblant à un flex oven(ou flax ?) je ne sais pas.

    autant pour moi !

  3. #633
    invite3b6a3f12

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pas de soucis, j'étais trop content de ne plus vider mes cendres quotidiennement alors tu m'as inquieté un peu , je vais m'atteler à essayer de produire un peu d'eau chaude avec le bidon maintenant en faisant peut etre circuler un serpentin autour du bidon, si quelqu'un a des infos ou des témoignages, je suis preneur, merci.....

  4. #634
    inviteb7986751

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Le poêle de Sébastien est bien un flex-oven mais le principe est le même que le rocket stove si ce n'est les matériaux mis en œuvre.
    Pour des exemples de rocket-stove, il y en a plusieurs construits par pascal B dont un avec un circuit d'eau chaude :
    http://www.ecologie-pratique.org/med...91105045809446
    Explorer les divers albums pour voir les réalisations lors de stages !

  5. #635
    bwed

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour à tous .

    C'est avec un tres grand intéret que je suis le fil de ce fil. J'ai comme projet de batir un rocket stove pour chauffer intégralement ma demeure, une longère plus très longue et en cours d'isolation (copeaux de bois au passage). J'espère trouver un moyen de chauffer 3 niveaux. J'aurai pour m'aider une vmc double flux. Concernant vos réalisations, j'avoue avoir une préférence pour la réalisation de schnapps23. A la fois compacte et esthetique ( je ne vis pas tous seul et pour madame cela à une importance) mais sur cette réalisation, j'aimerai en savoir plus. Combien de refractaire, de BTC . Y a t il une fiche, un fichier qui regroupe ou recoupe les caractéristiques de vos réalisations ?

    allez, assez de questions pour un premier poste. Je vous mets un lien vers une serie de photos concernant des rocket assez ....
    enfin , vous verez
    http://picasaweb.google.com/frabru58...=embedwebsite#

    bonne soirée
    bwed

  6. #636
    schnaps23

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bienvenue bwed

    malheureusement je n'ai pas fait le détail alors que je voulais faire ainsi que poser toutes les photos en un seul endroit... je sais que ça manque mais pour la quantité de matériaux tout dépend de la place que tu as et de la fréquence des feux.

    c'est difficile de chiffrer mais je pense que tu veux une masse importante. des bancs longs permettent aussi de rayonner dans des pièces plus grandes. Les photos que tu montres sont des réalisations que je reconnais. elles sont toutes basées sur le même principe et varie en fonction des besoins des personnes et des contraintes liées à l'habitation. Un poele est unique et dédiée à une habitation.

    tu peux aussi te permettre de faire des bancs à l'étage si tu choisis ce type de poele.

    L'idéal est quand même de faire un stage, je dirai même que c'est quasi obligatoire. mais pas besoin pour ce type de poele d'en savoir plus car il est assez adaptable et a un bon potentiel de tirage. Surtout si la longueur de ton conduit vertical est important.



    il est très chouette le double foyer ! belle réalisation.

  7. #637
    bwed

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ca y est je me suis lancé. J'ai profité du soleil pour réaliser une maquette dans le jardin. 100% récup, pas un sou d'investissement et pour les différentes cotes à respecter, nous dirons que mes lectures de ce fil et mon pif ont fait que le résultat est encourageant. Un peu de fumées qui refoulent. A étudier ...
    Images attachées Images attachées

  8. #638
    invite3827abcc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ca y est , le Rocket est mort !! vive le Rocket +, ça sent les vacances d'été tout ça, pourtant c'est maintenant qu'on construit, les bidons c'est super, la récup aussi, tous à vos rocket, et tous les ans on change !!

  9. #639
    invite3827abcc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    oh, Bwed, quand tu dis récup , t'as braquer Leroy merlin ? teste juste une gaine avec deux metre de tirage, tu mets le feu en bas, ça grille bien les saucisses !
    ensuite les cotes se trouvent facilement pour dimensionner un rocket ou autres, on à trop d'infos maintenant et beaucoup de retard par rapport au Nord, et au sud, la bas un peu de terre, un bidon et hop c'est fait ...y'a récup et récup, moi aussi je récupére un max, bon courage ...

  10. #640
    jojolemerou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    Bonjour à tous !


    en gros par année je pense avoir 20 litres de déchets au max 30 litres en utilisant quasiment que du résineux. inconvénient quand je suis revenu de vacances le rocket était froid et ça fumait noir plus longtemps que d'habitude je pense à cause de la quantité de cendre dans le foyer.


    bonne journée à tous.
    C'est en lisant ca que je pense que mon rocket ne fonctionne pas correctement!!! J'en tire surement beaucoup plus en grillant 4 stère/an. Surement l'isolation qui est insuffisante mais pour une question de place j'ai fait l'impasse

    Je vais peut être le démonter..

    àplouff

  11. #641
    bwed

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bon, c'est décidé, il faut que je me lance. Je reviens de chez mon fiouliste et depuis mars, 80 € de plus encore soit plus de 100% d'augmentation sur 6 ans. Donc mon rocket ne sera pas une lubie mais une nécessité. Juste une chose qui me turlupine; est ce qu'il est possible d'estimer précisément la puissance de ce genre de poêle. Je vois sur certain album photo du web des heatriser de 80cm et d'autre d'1.2m. Cela joue t il vraiment sur la puissance ?

  12. #642
    Insa

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'aurais tendance à dire que non, la puissance ne dépend pas de la hauteur du heat riser, mais cette hauteur influera sur la capacité calorifique de ton rocket.

    La puissance est proportionnelle au volume de la chambre de combustion et plus particulièrement à la section du rocket.

  13. #643
    maulionc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    Actuellement j'ai un insert bouilleur avec un ballon tampon. Je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible de réaliser un rocket stove avec un circuit hydraulique capable de récupérer 20KW à l'eau?

    merci ++

  14. #644
    invite307316ac

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour a tous
    Merci pour votre masse d informations toutes plus pertinentes les unes que les autres
    Je suis sur le point de construire un poele roket stoves et je serais interessé par des données techniques sur des realisations fonctionnant depuis au moins un hiver
    Je ne suis pas tres pointu dans le domaine technique, mais je pense qu il doit y a avoir une liste des points a eviter et de ceux a mettre en oeuvre imperativement sans pour autant se perdre dans des données trop fastidieuses.
    J aimerais que mon R S soit pourvu de 2 bancs chauffants(un de chaque côté d environ 1,50 chacun)et je serais tenté de realiser ces ba,ncs chauffants avec les vieilles tuiles terre que j ai retiré de mon toit lors de la refection, le tout lié par de la bauge.
    Je possede aussi un stock de briques d'ancien accu electrique noirot des années 8O qui pourraient a mon sens entrer dans la realisation de mon foyer. Voila, si quelqu un peut me faire profiter de son experience, sur le site ou en direct? je suis situé a coté de Nancy(hivers assez rigoureux) et je suis dispo pour aller visiter ce type de realisation s il en existe proche de chez moi(jusqu a 100 kms. J ajoute que je fais partie d un systeme d echange local depuis 15 ANS et que mon experience sera relayée aupres des membres de mon sel et de sel alentours.;;;Selidairement Patrick

  15. #645
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    la récupération de chaleur et son transfert à l'eau de chauffage est assez simple si c'est en petite quantité. En grosse quantité, c'est très délicat. 20 kw c'est l'équivalent d'une chaudière individuelle. Il faut donc un corps de chauffe proche du foyer, sans le refroidir de trop pour garder un bon rendement. C'est donc compliqué. Et toute la chaleur récupérée par l'eau n'est plus disponible pour le reste du rocket.
    Je dispose d'une cuisinière bouilleur à 21 kw. Le foyer charbonne car trop froid (même si j'ai mis un thermovar pour garder la chaudière à une t° > 55°C.) et je ne peux pas utiliser le four complètement car il ne monte pas assez haut. Il faut faire un choix, ou mettre un clapet pour orienter vers le bouilleur ou rester en classique.
    Les briques de radiateurs électriques à accumulation c'est super dense mais il y a brique et brique...! Vérifier ses qualités réfractaires à 1000°C ! et surtout ses capacités aux chocs de t°C (froid et chaud sans arrêt).
    Un foyer rocket doit être bien isolé pour monter vite en t°C et la partie "bidon" doit vite refroidir pour que la "pompe" à fumée marche. C'est le principe général. Après, dans quelles mesures les dérogations aux principes fonctionnent ? C'est pour cela que le foyer est isolé par la cendre, ou moulage vermiculite/ciment fondu.
    Le mieux est de copier ce qui se fait sur internet sur les modèles ayant fait leurs preuves, les bancs ne sont que accessoires. L'essentiel est le foyer en brique, le heat riser et le conduit et sa hauteur.
    Banc en brique de toit et bauge, ça marche.
    Bon courage.

  16. #646
    invite307316ac

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci pour votre reponse
    Je pense effectivement realiser mes bancschauffants en tuiles de toit liées et recouvertes par de la bauge (terre paille)Par contre, je seche un peu sur l epaisseur a donner a ces bancs et sur la. section interieure pour le meilleur rendement des fumées?
    Je comptais aussi recouvrir les murs derriere le hs avec de la tuile afin d augmenter la surface de chauffe.En effet,je place mon foyer dans un recoins de mur entre 2 pieces(ancien placard entre cuisine et salon vouté), Je dispose d une place de 65 cm par 100 cm pour mettre le hs (foyer et bidon compris)j ai le choix, de laisser qqs centimetres par rapport au mur pierre et a l autre en briques et de recouvrir de tuiles ces deux murs ou a le plaquer contre en mettant un isolant de maniere a ne pas perdre la chaleur et la renvoyer vers l interieur?
    Concernant le bidon, je prefere prevoir un serpentin en cuivre que je ne brancherai pas immediatement, mais qui pourra le cas echeant etre la pour une recuperation d eau eventuelle
    Je compte aussi recouvrir le bidon avec tuiles et bauge comme le reste?
    Concernant les bancs,je compte faire un trajet double de la fumée sur un banc de 150 cm aller retour, repasser derrierre le hs, envoyer sur le 2eme banc (meme dimension, en trajet simple, et sortir en boisseaux sur 2 metres de haut vers une ancienne cheminée equipée d un ancien sechoir.
    J aimerais aussi savoir ce qu il est conseillé de mettre au sol et au mur a l arrierre pour eviter que ceux ci ne prennent la chaleur destinée au banc?
    Y a t il des cotes specifiques de longueur largeure et hauteur pour le foyer et le hs?
    Merci de vos reponse, je suis aussi preneur de schemas photos et cotes ayant fait leurs preuves.
    Bien selidairement a vous. Patrick

  17. #647
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'expérience sur le RS spécifiquement, mais la plupart de ce qui se fait comme banc RS est tuyau de 150 ou 180 mm de section. Certains doublent la section en 2x 150mm. Cela dépend du tirage du conduit final et des coudes en amont. Mais il est essentiel de prévoir toutes les trappes de ramonage adhoc ! Un excès de tirage se gère très facilement, pas l'inverse ! Donc attention. En dessous de 6 à 7 m de hauteur de cheminée, j'augmenterai les sections à 2x150 ou 1x180 mm. Les coudes doivent aussi être arrondis (supprimer les angles droits qui provoquent des turbulences...j'en ai fait l'amer expérience. Si j'avais su avant...)
    L'épaisseur du banc : 10 à 15 cm me parait bien, mais certains n'hésitent pas à monter à 20 cm ou plus. Plus c'est épais, plus ça emmagasine, mais moins c'est chaud. Par contre, il faut attendre au moins un an avant d'avoir la réaction véritable du système. C'est très lent à sécher. Certains mettent des galets ou cailloux, c'est plus dense.
    Il est préférable en construction, de se mettre à quelques millimètres mais jamais contre un mur, il faut laisser les jeux de dilatation se faire. ça se calcule mais disons que pour le classique de nos constructions, 1 cm d'écart me parait sage. Dans les pdm, ils mettent 1 épaisseur de carton ondulé entre les 2 couches de briques coeur et habillage.
    Attention, un bidon est destiné à être retiré afin d'assurer le ramonage du HR. à moins de prévoir un couvercle au sommet. Donc ne pas le recouvrir. Le serpentin cuivre autour du bidon est un classique mais je n'ai jamais eu le retour d'expérience de la puissance restituée. La difficulté est le contact bidon, serpentin. Une soudure à l'étain est tentante, mais la dilatation différentielle des métaux le contre indique...Mais peu s'essayer, au pire, la soudure va craquer mais pas de risque de fuite si le serpentin est d'une seule pièce.
    Les matériaux facile et pas cher pour l'isolation à la base et au mur sont le béton cellulaire.
    Pour les dimensions, sur le net, il existe des photos de montage pas à pas, niveau par niveau, en prenant une taille de brique standard de 6x11x22 cm
    Bon travail

  18. #648
    Paillafond

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous

    je suis avec intérêts vos questionnements sur le rocket stove, ..... et une question me vient à l'esprit : qu'est ce qui vous a fait préférer un Rocket Stove à un PDM à contre courant (type finlandais) ?
    PaillàDonF

  19. #649
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    c'est beaucoup plus simple à faire (le foyer est limité, moins de briques). Le reste est en bauge (terre, fibre, gravier...etc) et tuyau de poele flexible. Et j'oubliais, le bidon ! Au départ, le rocket était prévu pour les pays en développement. Foyer pour cuire avec 6 briques et très peu de bois. Des brindilles parfois sont suffisantes.
    C'est plus facile à charger (bois plus long possible)
    Par contre, la conduite du feu est plus délicat à maitriser.

  20. #650
    Paillafond

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour Caillou

    .... et pour emmagasiner les calories et les restituer sur 24 h, il y a t il des différences entre un Rocket Stove et un PdM à contre courant ?
    PaillàDonF

  21. #651
    invite307316ac

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je souscris a la reponse de caillou,la facilité de mise en oeuvre, la grande diversité dans le choix des materiaux ainsi que leur prix donnent au roket un plus certain pour qui souhaite trouver des solutions sans passer par "l engraissement"des marchands de tous poils.
    Ce genre d initiative va dans le sens de cette decroissance qu il nous faudra bien un jour accepter lorsque nous aurons prix conscience des limites de ce que la terre peut nous fournir.

  22. #652
    jojolemerou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    A la construction oui! Quasi 0 euros pour la construction et d'une facilité déconcertante!

    A l'utilisation non! On est obligé de brulé des bois droits et d'être en permanence autours du feu lors de l'utilisation!

    àplouff

  23. #653
    invite307316ac

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    etant dispo les matins et les soirs qqs heures, cela me convient parfaitement.un feu de 2 heures le matin""et idem le soir. Je possede un autre point de chauffe que je peux activer en traditionnel si necessité.
    J en suis a la preparation du chantier,et je suis toujours friand de cotes,schemas,choix des materiaux,photos et retours d experiences.
    Bonne journée a tous

  24. #654
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    je ne serai pas aussi catégorique...Les méchants profiteurs de fabriquant et les gentils associatifs sans profits...Il est normal de rémunérer les fabricants de leurs travail garantie, charges...etc. Sans aller à l'excès évidemment. Proposer un produit vraiment écologique c'est déjà une avancée. Tout le monde ne peut pas auto construire. Parfois on a besoin de garantie, de certification. Le rocket n'en dispose pas à ma connaissance.
    Pour l'efficacité de charge et de décharge thermique, tout dépend de la construction, schéma, largeur et longueur de conduit, tirage, matériau utilisé...etc (exemple un galet emmagasine plus que la terre simple). Et j'oubliais le meilleur : le chauffeur (celui qui gère la chauffe, le feu quoi !). Le mieux est d'aller voir et faire un feu chez quelqu'un qui a un rocket et idem pour un contre-courant.

  25. #655
    invite307316ac

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour
    C etait le sens de ce que je disais. Payer(pour ceux qui peuvent) le juste prix ainsi que les garanties, c est normal.je voulais parler de la distortion entre la soit disante prise de conscience ecologique,et les profits souvent disproportionnés de ceux qui surfent sur cette vague.
    Vous parler de cailloux, je me posais justement la question.J ai la possibilité d employer des vieilles tuiles en terre,ainsi que des cailloux et pierres habitant a 300 metres de la Moselle,et bien sur, lier le tout par de la bauge. Pensez vous que ce melange soit efficace? et lequel des elements à privilegier?
    Pour le chauffeur, pas de probléme,je compte apprendre rapidement
    Je ne connais malheureusement personne pour l instant dans mon secteur(lorraine). j en profite pour faire un appel sur le forum si quelqu un connais des utilisateurs? merci. (Les schemas, plans cotes et autres sont toujours les bienvenus).

  26. #656
    jojolemerou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Mon rocket est à 80% en pierre de rivière, sable et argile pour la partie accumulation et je n'ai aucun soucis de ce côté!!

    àplouff

  27. #657
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    pour les plans, il suffit de taper "rocket stove mass heater" et les liens sont nombreux avec photos pas à pas...
    Pour les retours locaux, aller voir son antenne local ADEME, ils doivent avoir adresses et associations. Il suffit de se donner la peine de chercher un peu.
    Pour les matériaux, les galets, graviers sont lourds et denses, ça va dans le sens de la masse et de l'inertie, plus que la terre cuite.

  28. #658
    jojolemerou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour,

    . Comme ma femme a du mal à l'utiliser et pour diverses autres raisons (problème de tirage par vent marin......) je voudrais pouvoir gagner la possibilité d'utiliser mon rocket stove comme un poêle plus classique comme un petit godin.

    Je compte forer un ouverture en bas de la boite à feu pour l'air primaire; poser une porte en haut. et si le besoin s'en fait ressentir ajouter des arrivées d'air secondaire dans le couloir ou au bas de la cheminée interne, voir ajouter un goulet dedans pour accentuer le mélange des gaz .

    par contre j'ai aucune idée de la taille des ouvertures pour les arrivées d'air!! jSi quelqu'un a un idée?? Et s' il est forcément obligatoire de trouver un système de préchauffage de l'air secondaire?

    cordialement!

  29. #659
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Les fermetures du rocket pour en faire un poele "ordinaire"
    1/ le couvercle du dessus (plaque pleine si possible de grand diamètre pour charger du bois facilement 25 cm me semble bien) attention, il faut de l'étanchéité si tu as des soucis de tirage.
    2/ les entrées d'air primaire et secondaire : je vois bien un tuyau qui alimente le foyer depuis le haut comme un poele turbo pour AP et un tuyau qui traverse le foyer pour s'ouvrir dans la base horizontale, proche de la base du HR. L'avantage est que l'air est préchauffé dans les 2 cas, et tu peux même avoir un lit de cendre au fond, pas de décendrage fastidieux ! pour les diamètres, tubes de 50 ou 60 mm. Prévoir un clapet coulissant ou mieux qui se visse pour réglage fin.
    les diamètres sont d'environ 125 mm pour une trappe d'amenée d'air extérieur

    Rq : même si tu arrives à le faire marcher comme un vulgaire poele à bois, je te conseille de faire un feu puissant afin de limiter le bistrage des conduits, comme un pdm finalement.

  30. #660
    jojolemerou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    les diamètres sont d'environ 125 mm pour une trappe d'amenée d'air extérieur

    Rq : même si tu arrives à le faire marcher comme un vulgaire poele à bois, je te conseille de faire un feu puissant afin de limiter le bistrage des conduits, comme un pdm finalement.
    125mm quand même j'ai bien fait de demander!!

    oui je compte avoir un feu bien vif..mon poêle est petit mais j'ai une dizaine d'heure de restitution de chaleur!

    merci

Page 22 sur 40 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...