Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 40 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #661
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    enfin sur le poele même, 50 cm² d'AP et 50 cm² d'AS sont en général suffisants.

    chez moi le tuyau d'entrée d'air dans la pièce fait 100 mm de diamètre soit environ 80 cm² et l'entrée d'air du poele 75 cm² (AP etAS confondus).

    c'est sur, une fois le tuyau installé, il est plus facile de restreindre que d'agrandir

    cdlt, marc

    -----

  2. #662
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    enfin sur le poele même, 50 cm² d'AP et 50 cm² d'AS sont en général suffisants.

    chez moi le tuyau d'entrée d'air dans la pièce fait 100 mm de diamètre soit environ 80 cm² et l'entrée d'air du poele 75 cm² (AP etAS confondus).

    c'est sûr, une fois le tuyau installé, il est plus facile de restreindre que d'agrandir

    cdlt, marc

  3. #663
    invite4b6b2c31

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour
    Bon, je vais me taper la lecture de 45 pages, et puis décider si je m'y mets ou bien.

  4. #664
    invite4b6b2c31

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je suis perdu, ce post est trop complexe pour moi!
    Est-ce qu'on peut faire un rocket tout en pierre ollaire?

  5. #665
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour

    vous avez tout lu ?
    parce qu'il y a aussi les 1000 pages de "autoconstruction", les "retours ...", etc, etc

    à mon avis, la pierre ollaire est trop conductrice pour le foyer, la chaleur va se faire absorber et le foyer aura des difficultés à monter en température.
    même les fabricants de pdm en steatite doublent leur foyer en chamotte ou autre matériau refractaire.

    sinon pour l'accu, le banc, je n'y vois pas d'objection technique, c'est la même chose qu'un pdm "classique"

    cdlt, marc

  6. #666
    invite4b6b2c31

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut
    Tout lu? euh, non. Parcouru, oui. Mais tout ces détails techniques me donnent le tournis.
    J'ai vu les vidéos, les photos, mais dès que ça parle chiffre, je décroche.
    Finalement, ce n'est pas aussi simple que ça n'y parait.
    Je parlais de pierre ollaire, parce qu'ici on en a pas mal.
    Bon, je vais m'y replonger, et voir ensuite.
    J'ai deux étages à chauffer, un RDC composé de salon, salle à manger, cuisine, tout ouvert sur 65m2 ca + une salle de bain. Et la même superficie au premier avec 3 chambre à coucher et deux salles de bains. Mais les SDB peuvent se contenter d'un chauffage électrique, à mon avis, vu que tu n'y chauffe que le matin et le soir.
    La maison est entouré de 3 autres sur les côtés et a une façade. L'isolation est optimale, mur du bas en pierre qui font entre 70cm et 1 mètre, plus isolation 12cm plus briques de St anselme, tandis que le haut est tout en bois à l'intérieur, mur en brique de 30cm, plus isolation 12 plus bardage en bois de larce. Donc je ne pense pas avoir besoin de quelque chose de bien puissant. Je pensais faire une implantation en bas avec banc de chauffe, plus récupérer la chaleur dans le conduit de cheminé pour y amener dans les chambre avec des tuyaux, par convection. Mais je ne sais pas si on est obligé de mettre une ventilation ou bien pour pulser l'air, ou si par convection ça suffit.

  7. #667
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    l'avantage d'un rocket stove est sa simplicité (terre, bauge...). Mais si tu as de la stéatite, ce n'est pas très indiqué, il y a mieux, il faut se tourner vers les pdm. Par contre, si tu es dépassé par les plans et la technique, pourquoi tu veux auto construire ?
    Une solution séduisante : faire un stage ou se faire monter son foyer et finir l'habillage soi-même, mais il faut un minimum savoir lire les plans et conceptualiser les besoins sous peine de lourdes déceptions. Quand on se lance dans ce type de chantier, lire les infos disponibles c'est le début. Sinon, pas la peine d'essayer !

  8. #668
    invite4b6b2c31

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut
    Auto-construire? Parce que fabriquer, bricoler, monter, ce n'est pas un problème si je sais ce qu'il y a à faire: j'ai fait ma maison.
    Mais concevoir de A à Z, c'est plus compliqué pour moi. Le cerveau ne suit pas.
    Il y a aussi le plaisir de faire les choses. Mais je ne désespère pas, je me plonge, je passe des nuits, et je réussirai bien à comprendre.

  9. #669
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    là c'est moi qui suis dépassé ! Comment arrive tu à faire une maison sans savoir lire un plan ? Chapeau !

    Un pdm n'est pas plus compliqué à faire qu'une maison, à partir du moment où on a bien défini ses besoins pour avoir un bon plan.
    1/ un bilan thermique va te définir tes besoins (ou un bilan de tes consommations annuelles et hivernales)
    2/ avec ça va faire un stage ou demande à Hans hinrich de te monter le coeur du pdm, et tu monteras l'habillage avec ses indications, en stéatite si tu en as de dispo, sinon, en terre crue.
    C'est la meilleure solution.
    Bon courage.

  10. #670
    invited2086707

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    J'ai parcouru un peu (beaucoup) le post avant de venir témoigner, mais en ce moment j'ai besoin de savoir un peu ou j'en suis.

    Je vis dans un mobilhome (25 m2, structure châssis IPN) que j'ai calé sérieusement avant de démarrer la construction d'un poele rocket. Il est isolé par l’extérieur et je vais poser un bardage.

    Mon poele :

    J'ai galéré a trouver une cheminée mais ça s'est fait dans un poteau de panier de basket (diamètre 13 cm, petit mais adapté a ma surface je pense). Pour l'isolant malgré le petit diametre de ma cheminée j'ai quand meme fait dans une cuve de cumulus (diametre 46, 130 l de vermiculite ) et autour un baril de 200 l (56cm).
    Ma chambre de combustion fait 29 cm de long et ma cheminée 71 cm de hauteur. L'admission fait 12x12 environ. J'ai 5,5m de banquette.

    Le baril est entouré d'un grillage de maille 1cm pour l'accroche et éviter les fissures dues a la dilatation. Il est entièrement maçonné (7 cm de bauge) car avec une si petite surface habitable je ne veux pas de rayonnement direct (sinon on va devoir ouvrir les fenêtres quand ca brule), je ne vais pas cuisiner dessus, et le plafond est à un metre au dessus du baril et j'ai peur que mon isorel s'enflamme.
    Le baril est contre une cloison que j'ai percée et rebâtie en terre pour que ca rayonne dans la piece a coté. Le mur fait a peu pès 1m50 par 1m pour 5cm d'épaisseur.
    Le tunnel est réalisé avec une petite trentaine de briques (de récup, complètement inégales) que j'ai isolées avec du béton cellulaire (10 cm dessous et derriere). Une partie des conduits d'évacuation est isolée aussi.

    Si j'ai bien compris je devrais attendre d'avoir séché toute la masse avant de tirer des conclusions, mais je commence a paniquer un peu et je me pose des questions..
    • Mon cendrier d'admission se remplit de braises assez vite (un peu plus de 1h de feu)
    • Le poele tire pas mal au départ si je fais un feu pas trop enorme, mais il se met a refouler au bout d'une heure (le temps que le cendrier se remplisse ?). le tirage s'inverse et j'ai tellement de fumée que je dois arreter le feu et sortir.
    • Pas mal de braises tombent dans la chambre, je me demande dans quelle mesure ca gene le tirage
    • Un système en 13cm sera-t-il suffisant pour chauffer a la fois ce gros baril (est-il démesuré par rapport a la cheminée ? est-ce que le fait qu'il soit maçonné pompe trop de chaleur ?), ma cloison chauffante et la banquette ?
    • Pour l'instant le baril chauffe plus que nécessaire, le mur chauffant fait bien son boulot aussi, mais a terme je me demande si tous les éléments de l'ensemble auront la meme inertie

    Le doute m'habite ! Je suis a la limite de demonter le baril pour voir ce qui se passe la dedans. Je remets en question l'étanchété du scellement du baril, du cendrier, les diametres et proportions utilisés...

    Avec un pote depuis deux jours on fait des grosses flambées de trois heures (admission remplie a bloc tout le temps) en mettant un ventilo en haut de l'admission non stop pour forcer le tirage et attiser le feu. Le baril est brulant a travers la bauge et en sortie les gaz sont a 50-60°C alors que sans ventilo ils sont a température ambiante.
    Mon baril est entièrement sec, la banquette commence aussi a sécher (en fait on est pressés c'est mon seul chauffage), mais ca ne tire toujours pas sans le ventilateur. Je me demande de plus en plus si ca va fonctionner une fois sec.

    Vu la violence des feux ca fissure de partout, mais j'attends que ca soit entièrement sec pour faire une couche de finition avec crottin de cheval et colle de farine pour bien reboucher partout et donner un aspect fini, eviter la poussiere tout ca..

    Voilà je suis inquiet et sans doute un peu trop impatient, mais je serais heureux que des utilisateurs expérimentés puissent donner leur avis sur cette installation faite un peu au feeling..

    Merci

  11. #671
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    si je comprends bien ta cheminée fait 71 cm entre le toit et le haut de la cheminée ?
    rallonge de 1 ou 2 m et ça va aller beaucoup mieux (mais ça sera moins facile pour marquer des paniers, certes )
    marc

  12. #672
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    on n'a pas la section de la dernière partie et longueur (partie qui sort du toit). Comme c'est un mobilhome, je pense que tu n'as pas assez de hauteur et donc de tirage. à la sortie, 60°C est nettement insuffisant pour assurer un tirage correct. Il te faut 150°C à 200°C pour un tirage correct. Mais tant que ce n'est pas sec, on ne peut rien dire, que des suppositions. Vu la faiblesse des sections, j'ai peur que ce problème reste même après séchage. (cf admission 12x12 alors que la cheminée (heatriser) ne fait que 13 de diamètre ? Je pense qu'il faut une section équivalente sur ces 2 paramètres déjà)
    En plus, le baril doit être nu, c'est lui qui refroidit le rocket et provoque la pompe du système. En l'habillant, ça marche au début car les parois sont froides, mais après ce n'est plus le cas, quand tout est chaud, et alors il n'y a plus de tirage. Est ce que tu peux retirer la terre autour du baril seulement ?
    Seule solution, continuer à faire fonctionner le ventilateur jusqu'à séchage complet et pendant toute cette année (trop tard pour tout refaire) et tu verras. Si besoin, refaire l'été prochain...
    Pour sécuriser un peu plus, mettre des briques sur le baril pour protéger l'isorel du plafond

  13. #673
    invited2086707

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci pour vos réponses rapides

    marc c'est ma cheminée interne qui fait 71 cm.

    mon conduit d'évacuation est en 139. il sort en bas de ma façade.
    mon toit fait 3m de haut a cet endroit la. Je suis parti au départ avec 2m (donc j'arrive sous le toit), j'ai essayé sans cheminée extérieure du tout, et j'ai essayé aussi avec 4m. Je n' ai pas du tout l'impression que ca change quoi que ce soit au fonctionnement du poêle qui fume toujours autant.

    si c'est le non refroidissement du baril qui fait fumer, c'est un problème de conception... je peux enlever la terre facilement, mais j'aimerais le faire en dernier recours. si ca arrive je pense decouper la terre sur le coté en laissant un chapeau, un peu comme une burka, avec le trou qui ferait plus ou moins tout le tour.

    Pour la température de sortie des gaz, j'ai bâti après avoir lu le bouquin de pascal brunet et c'est précisé qu'elle peut être très faible, a moins de 40° (à un moment il parle de poser sa langue sur la cheminée) et que le tirage de la cheminée extérieure est secondaire. c'est juste la théorie ?

    Enfin pour les sections j'ai :
    admission : 11.5x12 (138 cm2)
    tunnel : 11x11.5 (126.5 cm2)
    cheminée : diametre 13 (132 cm2)
    evacuation des gaz :diametre 13,9

    en bouchant un peu l'arrivee d'air j'ai toujours le probleme de refoulement.

    sinon le séchage est spectaculaire, je fais des traits au crayon tous les jours a la frontiere sec/humide et ca recule de plusieurs cm a chaque fois.

  14. #674
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    (je ne sais pas quel est le bon terme pour designer le conduit montant à l'intérieur du heat riser, j'ai donc choisi ici 'cheminée')

    quelle est la section de la 'cheminée' à l'interieur du baril ?
    et tu as quelle section de passage entre le haut du baril et la 'cheminée' ( = perimètre de la 'cheminée' x distance 'cheminée'/baril)
    et quelle est la section de descente dans le baril (section du baril - celle de la 'cheminée') ?

    j'espère ne pas te vexer en précisant les formules


    il est certain que la hauteur du conduit joue sur le tirage, sauf si les gaz sont tellement froids et le conduit pas isolé, auquel cas les gaz intérieurs et extérieurs à la cheminée (la vraie!) sont à des t° proches et le tirage nul.
    dans ce cas refroidir encore plus en dégarnissant le baril va faire empirer les choses il me semble.

    marc

  15. #675
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Normalement, un rocket bien fait assure lui-même son propre tirage sans effet cheminée comme les poeles classiques. C'est le coeur chaud du heatriser et le bidon froid qui fait ce pompage. C'est la théorie.
    Pour le respect des dimensions, il faut voir, il y a des règles à respecter...de mémoire, il me semble que la partie horizontale doit être aussi longue que le heatriser ? à vérifier...
    5 mètres de banc c'est pas mal et 139 c'est quasiment le plus faible diamètre (125 est juste en dessous) pour des tuyaux de poele, j'ai peur que les pertes de charges soient trop nombreuses.
    Pour les t° de sortie, les cheminées de 7 m n'ont rarement de problème, ça tire toujours fort, pour peu que la t° soit <150°C. Voilà la théorie. C'est la différence de densité dans ce tuyau qui fait le tirage, sur toute la colonne. Plus elle est haute, plus le différentiel est important.

    Dans ton cas, tu prends des libertés avec la théorie à plusieurs endroits, il est difficile de dire où ça pêche.
    Autre essai possible, fermer l'admission et faire une ouverture en dessous, au niveau du bac à braise.
    Question, as tu fait un bac à braise en dessous de la partie horizontale ?
    Quelques photos pour comprendre seraient bienvenues

  16. #676
    invited2086707

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    marc :
    cheminée interne : hauteur 71cm diametre 13cm
    cumulus isolant : h 68cm diametre 46cm
    bidon : h 76 diametre 56

    donc en gros j'ai 5cm partout autour de la cheminée et aussi au dessus.

    si je comprends bien vos avis divergent :
    • marc tu veux que mon poêle tire par la cheminée extérieure d'évacuation des gaz et donc qu'il y ait un peu de température dedans, et donc que je ne la perde pas en dégarnissant le baril.
    • caillou tu privilégies la pompe du HR donc il faut que le baril soit plus froid donc je dois enlever la terre..

    je pense qu'il faut que je compte un peu avec le tirage extérieur car j'ai des petits défauts d'étanchéité (notamment tampon manchette du cendrier) et j'aimerais que ca aspire par là plutôt que ca fume (comme actuellement).

    caillou par bac a braises tu parles du cendrier au fond de mon admission bois/air ? si oui j'ai en effet un bac de 11cm de profondeur, et de section identique à mon admission (12x12 en gros) et qui est bien pénible à vider entre deux feux..

    voila je mets les quelques photos que j'ai, malheureusement je n'en ai pas plus du montage..
    Pièce jointe 171097
    Pièce jointe 171098
    décapiter le chapeau du bidon sera facile.

    Pièce jointe 171104
    la situation à l'extérieur.

    le bâtiment auquel je suis adossé fait 4m de hauteur, sur la photo j'ai 2m de tuyau apres le T, et mon toi arrive a 3m. j'ai testé sans cheminée, avec 2m et 4m sans voir vraiment de différence (gaz en sortie a température ambiante)
    Images attachées Images attachées  

  17. #677
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je ne suis pas sur de comprendre le montage avec cheminée interne + cumulus + bidon.

    tu as 5 cm entre le haut de la cheminée interne et le fond du bidon contre lequel les flammes tapent, c'est ça ?

    marc

  18. #678
    invited2086707

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    c'est bien ca.
    la cheminée interne conduit les gaz, elle est entourée par le cumulus, et l'espace entre les deux est rempli de vermiculite pour l'isolation. puis le haut de la vermiculite est maçonné pour permettre aux gaz de 'couler'.
    le baril vient tout autour et laisse un espace de 5cm en hauteur et en largeur.

  19. #679
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    j'ai bien relu ton premier post, tu dis que sans ventilo les fumées sortent à température ambiante.
    c'est un problème ça, ton ensemble bidon-mur chauffant - banc refroidit trop les fumées.

    il faut soit produire plus de chaleur (foyer plus gros), soit supprimer ou raccourcir un des éléments.

    tes fumées doivent sortir entre 70 et 100° de préférence, en dessous ça condense et ça tire mal (surtout avec un conduit court), au dessus c'est de l'énergie gaspillée.

    l'histoire du bidon qui refroidit et qui pompe, c'est exactement comme les canaux descendants des pdm à contrecourant, je n'y crois absolument pas. certes les gaz diminuent de volume en refroidissant, mais c'est comme si dans un train on mettait un wagon qui peut raccourcir : ça ne fait pas avancer le train, ça rapproche juste la tête et la queue. ce qui tire notre train de fumées, c'est la colonne d'air chaud qui monte dans le conduit extérieur grâce à la poussée d'archimède, comme les montgolfières.

    je pense aussi que ton cendrier qui se remplit de braises ça doit entraver le tirage. il faudrait que tes braises tombent sur une grille avec une petite entrée d'air par en dessous pour se consumer plus vite, ou alors réduire le débit d'entrée du bois pour produire moins de braises.

    bon alors, maintenant chuis impatient que t'essayes tout ça et que tu nous tiennes au jus

    marc

  20. #680
    invited2086707

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bon apres quelques jours de test, tout va mieux.
    la banquette est seche d'aspect (mais que se passe t-il-en dessous ?) et le tirage s'est réveillé ! quelques fumées sortaient encore par mon tampon manchette (que je n'arrive pas à rendre étanche) mais hier j'ai rajouté 2m de tuyau en sortie et ca a corrigé le problème des fuites tout en améliorant encore un peu le tirage.

    avec 4m de cheminée extérieure je dépasse le faitage du bâtiment auquel je suis adossé, mais je suis encore en dessous de mes 5,5m de banquette.

    j'ai du mal à chauffer plus qu'un ou deux mètres de banquette, mais je ne perds pas courage.

    je pense que c'est dur à chauffer à cause :
    • du sous dimensionnement de mon système de combustion par rapport a la masse de terre que je veux chauffer
    • de la taille de mon baril en 56cm qui présente une surface énorme par rapport à mes 13cm de diamètre (et donc je perds toute la chaleur au niveau du HR).
    • d'une fuite ou de gaz/fumées qui stagnent quelque part
    • hypothèse la plus positive, de ce que la masse n'est pas encore tout à fait sèche.

    j'ai mis la main sur un thermomètre infrarouge pour mesurer la chaleur un peu partout, j'arrive à capter presque 1000° dans l'admission et la chambre de combustion, et un petit 200° dans le cendrier avant que l'air parte dans la banquette. ces mesures me font un peu peur car ca m'entraine sur la piste de la seconde hypothèse. après je sais pas vraiment si c'est l'appareil adéquat pour mesurer dans un rocket, il y a quand même beaucoup de gaz et il m'arrive de capter des températures bizarres...

    en tout cas ca chauffe, je pense que je suis tiré d'affaire pour cet hiver au moins, même si j'envisage de changer éventuellement de baril cet été si je ne constate pas d'amélioration avant la fin de la saison de chauffe.

    il y a vraiment une période critique ou ca ne fonctionne pas comme ca devrait, et comme on ne peut pas vraiment contrôler, ca fait flipper !! il faut savoir être patient et confiant, serein à coté de son poêle dans une pièce glacée et enfumée

  21. #681
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    ça s'améliore ! Il faut attendre que ça sèche complètement, en attendant, faire du feu en faisant attention à ne pas s'enfumer et danger de CO !
    Pas de danger de perte de chaleur au HR puisque c'est récupéré par le bidon et le banc.
    Une cheminée ext doit normalement dépasser le faitage de 20 cm. On peut modérer un fort tirage, jamais le créer sans l'aide de machine.
    Soigne bien l'étanchéité du poele et continue à bien faire du feu.
    Que brule tu comme bois ?
    Bonne chauffe.

  22. #682
    invited2086707

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    j'ai plusieurs bois a disposition :
    des bouts de chêne de 1m de long un peu tordus d'environ 5cm de diamètre mais difficilement refendables
    des dosses de douglas que je coupe en allumettes
    de la palette en allumettes aussi
    le tout assez sec mais de toute façon ca passe 24h minimum sur le dessus du poêle.

    au niveau du séchage j'ai ma réponse, j'ai laissé trainer des trucs sur la banquette et je les ai récupérés pleins de condensation..

    en tout cas merci caillou et marc pour les conseils et l'accompagnement

  23. #683
    invited8efce20

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Là, je suis très intéressé par ton idée de serpentin ! Je cherche des retours d’expériences de bouilleur installé sur un RS. Je souhaite installer un serpentin afin d’alimenter un ballon tampon et avoir une production d'eau chaude rapide(assez). Quel serait l'emplacement judicieux du serpentin ( en recuit, en acier ?) ? Autour du bidon(en bas en haut ?) sans risquer d'en altérer le fonctionnement...ou dans le banc ?? Merci à toi, tous, toutes . Christian

  24. #684
    invite2ece15cb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    J'ai une idée de projet et j'aurais voulu vos avis. Mes parents ont actuellement dans leur salon un poele à granulés. Depuis le début, on n'a eu que des ennuis avec cet appareil, à tel point que mon père commence à se demander s'il ne serait pas possible de le remplacer. Le problème principal est que le salon est situé au rdc (enfin plutôt à moitié sous sol), et il y aurait deux étages à traverser pour créer un conduit : très couteux et pas terrible. Donc pour le poele actuel, les fumées sortent à l'horizontal à travers le mur, chose qui est possible du fait qu'un poele à granulés utilise un ventilateur (donc pas besoin de tirage naturel) et que le bois très sec est sensé brûler proprement.

    Impossible donc de remplacer ce poele par un poele à bois classique. La seule solution que je connaisse, c'est le poele Rocket, qui par la forme de la chambre de combustion est sensé créer son propre tirage et ne pas nécessiter non plus de tirage naturel. C'est bien pour ça aussi que son rendement peut devenir très bon, certains se vantant de fumées sortant à 50°C, ce qui veux dire qu'on récupère la chaleur latente de combustion (cf. http://neilorme.com/Rocket%20Mass%20Heaters.pdf).

    Je m'oriente donc vers un Rocket Stove, mais je me pose quelques questions :

    1) La pièce n'est pas du tout isolée (murs épais en béton banché, bâtiment des années 1920), et en plus elle est très grande (au moins 50 ou 60m²) et ouverte. Le plafond est plutôt bas mais l'espace à chauffer reste immense. J'ai un peu peur qu'avec un Rocket on ait un chauffage trop doux à cause de la masse. Je suppose qu'en laissant bien exposé le barril on pourrait obtenir un poele compromis (restitution rapide de la chaleur sur les parties métalliques avec stoquage dans la masse de la chaleur restante). Pensez-vous que ça suffirait?

    2) L'aspect métallique du barril me plaît moyen, et surtout, j'ai peur qu'il ne plaise pas à mes parents. En plus, je ne sais pas trop où en trouver. Mais je crains qu'une construction en briques augmenterait beaucoup trop le déphasage. Avez-vous d'autres idées? Du métallique serait sans doute le mieux, mais quoi...

    Qu'en pensez-vous?

    Merci,
    Jonathan.

  25. #685
    invite6313340d

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Pour 60m2, si vous arrivez à proposer 9m de banc à vos parents cela fonctionnera parfaitement. Pensez bien à isoler ce banc des murs et de la dalle pour ne pas vider trop rapidement cette batterie.

    Pour le baril, s'il est poncé finement et bien astiqué le rendu peut rappelé une matière comme l'étain qui a parfois une certaine côte. Une autre solution est d'habiller ce baril avec une création artistique en métal, mais nous restons là sur le même matériau.

    Par contre, insistez bien auprès de vos parents : si le rocket permet de se passer de l'énergie électrique du poêle à granulés, la programmation du départ du feu n'est plus possible et que les contraintes de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Cela ressemble davantage à une cheminée classique en terme de manutention.

  26. #686
    invite691990f4

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Un bonjour du Gascon,

    Depuis que je suis sur le Forum c'est la première fois que je tombe sur le Rocket Stove.

    C'est vraiment passionnant n'auriez-vous pas quelques liens en Français si possible pour ma culture personnel ?

    Merci pour cette belle découverte.

    Adiu

  27. #687
    invite2ece15cb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par cordiste Voir le message
    Bonjour,

    Pour 60m2, si vous arrivez à proposer 9m de banc à vos parents cela fonctionnera parfaitement. Pensez bien à isoler ce banc des murs et de la dalle pour ne pas vider trop rapidement cette batterie.

    Pour le baril, s'il est poncé finement et bien astiqué le rendu peut rappelé une matière comme l'étain qui a parfois une certaine côte. Une autre solution est d'habiller ce baril avec une création artistique en métal, mais nous restons là sur le même matériau.
    Certains l'englobent entièrement dans de la bauge, pour totalement le cacher. Mais je me demande si c'est une bonne idée car intuitivement, il me semble qu'une certaine réactivité et une surface moins massive serait utile pour être sûr que ça chauffe suffisamment, n'est-ce pas?

    Une alternative serait éventuellement de faire le "baril" en briques, comme le font certains, mais là encore, je suppose qu'on perdrait en intensité de rayonnement : j'aurais peur qu'on finisse par avoir un banc tout le temps tiède mais la pièce mal chauffée. Par contre, ça ferait beaucoup moins rustique que le baril.

    Une idée de compromis que j'avais, ce serait de faire le "baril" en briques, mais d'y incorporer sur l'une des faces une plaque en fonte (comme celles qu'on met au fond des cheminées) afin d'augmenter le rayonnement. Est-ce bien utile, et serait-ce bien efficace? Et comment faire une liaison étanche entre la fonte et les briques...?

    Citation Envoyé par cordiste Voir le message
    Par contre, insistez bien auprès de vos parents : si le rocket permet de se passer de l'énergie électrique du poêle à granulés, la programmation du départ du feu n'est plus possible et que les contraintes de fonctionnement ne sont pas les mêmes. Cela ressemble davantage à une cheminée classique en terme de manutention.
    Le poele à granulés actuel fonctionne fort mal, donc la programmation du départ et le thermostat n'ont jamais fonctionné. Ils l'ont toujours allumé à la main. Par contre il est vrai que quand il veut bien s'allumer, il tourne toute la journée sans qu'on y touche... Ai-je raison de penser qu'avec un Rocket, il suffira -- comme avec tout autre pdm -- de faire un feu de 2 ou 3 heures par jour? Faut-il le maintenir en chauffe toute la journée? Il faut recharger tous les combien de temps?

    Je me demande s'il serait possible, d'une part pour mieux chauffer et d'autre part pour augmenter éventuellement l'autonomie, de surdimensionner le foyer. Ca se fait, de faire varier la taille du foyer selon la taille de la pièce à chauffer?

    Merci,
    Jonathan.

  28. #688
    zmarc

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je ferais le baril en briques pour l'inertie avec un couvercle en acier ou fonte épais (8 mm environ) pour la réactivité, ça ferait en plus plaque de cuisson.

    le couvercle serait juste posé, ça reste démontable pour le nettoyage annuel, contrairement au bidon.

    et rien n'interdit de prévoir un surcouvercle (sur charnière ?) en siporex pour diminuer si besoin la chauffe immédiate.


    cdlt, marc

  29. #689
    allouis

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    Voila un moment que je suis ce fil et je compte me lancer très bientot.

    Ceci dit pour jonneve j'ai un lien sur une réalisation que je trouve intérressante surtout sur le deuxième lien ou il y a un retour d'expérience qui donne des détails sur les erreur à ne pas faire
    voici les deux liens

    http://blog.tricofolk.info/2010/12/1...ge-ecologique/

    http://blog.tricofolk.info/2011/10/2...e-un-an-apres/
    ..
    Personnellement je trouve que cette réalisation corespond bien à ce que j'aimerais entreprendre car il n'y pas de baril ,ce que je recherchais..

    Philippe
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2012 à 16h30. Motif: Correction de l'auteur

  30. #690
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir a tous

    Me voilà de retour parmi vous avec un nouveau projet , aprés ma derniere intervention sur le forum dans la rubrique "Chaudiére bois autoconstruit de A a Z" projet que je n'ai pas abandonner mais que je renvoie a plus tard.Parlons plus tot de ce nouveau projet, le Rocket Stove ma parue interessant par sont chargement par le haut et sa flamme horizontale car mon projet est de realiser un poele alimente par du bois déchiqueté pour pouvoir gerer l'autonomie de ce poele et pourquoi pas d'automatiser sont allumage . J'ai fait quelque essais qui me paraisse concluent, je dirais meme que ce fut un feux de dieu .

    maintenant il me reste plus qu'a le construire et c'est le que je tourne vers vous pour avoir quelque conseil car j'ai quelque doute sur la dimention du poele

    mes objectifs:

    - chauffer une chambre de 15 m2 bien isole ( double vitrage , inertie des murs 60 cm d'epais ) avec un chargement de bois déchiqueté pendant 2 h ou 4 h pour 24 h de restitution

    Mes questions :

    - Est ce possible ?
    - Un Rocket Stove en 160 mm n'est il pas trop gros pour chauffer une chambre de 15 m2 si oui quelle dimention je devrais utiliser ?
    - Pour une restitution sur 24 h est il mieux de mettre les briques a plat ou de champ

    Je vous joint quelque photo

    P1020732.jpg P1020734.jpg P1020737.jpg stuffa.png


    thierry

Page 23 sur 40 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...