Bonjour,
avec une brique à plat tu n'auras même pas 24h, mais dans ton contexte avec mur lourds, ça ne sera pas un problème.
Cordialement
-----

Bonjour,
avec une brique à plat tu n'auras même pas 24h, mais dans ton contexte avec mur lourds, ça ne sera pas un problème.
Cordialement
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)
Bonjour,
Une pièce de 15 m2 bien isolé ne veut pas dire grand chose...Il faut connaitre la consommation actuelle ou estimée et on calcul le volume de bois équivalent nécessaire.
Attention avec les plaquettes de bois : 1/ on ne connait pas son humidité et le séchage est délicat. 2/ les retours de flammes sont fréquents avec le rocket, et le stock à disposition comme ça, c'est risque d'incendie ou pire d'explosion assurée ! J'espère que tu es conscient des dangers. Enfin comment s'approvisionner en plaquettes ? Il faut du gros stock car ça prend du volume...
Ces préambules définis, il faut faire des essais, mais à 120, ça semble difficile et 160 plus confortable.
Attention aussi avec les chicanes : ramonage = trappes ! et il faut impérativement arrondir les angles si on ne veut pas de pertes de charges et problèmes de tirage.
Merci pour vos reponses
Oui je pense partir en 160 , mais je ne c'est pas si le foyer seras assez grand pour chauffer la masse avec des briques a platje pense qu'il vas falloir que je fasse des essais avec des briques rouge et faire des mesures de temperature en superficie surtout que je ne met pas de bidons mais de la brique .
Caillou merci pour t'es mises en garde, une vanne anti retour de flamme serais plus prudentun premier test a ete realiser avec un grillage a maille large le test a durer 30 mn de feux de dieu mais le probleme c'est le cendrier qui ce rempli assez vite et ensuite le foyer donc je pense qu'il faut prevoir un gros cendrier , au deuxieme test j'ai resserrer les mailles de façon a diminuer le rendement la part contre tres peu de plaquette tombais dans le foyer et ça a fini par prendre feu dans la reserve de plaquete
![]()
Voilà j'ai realiser mon premier poele rocket sans banc, tous en brique cheminée comprise, j'ai meme decider d'abandonner les plaquettes de bois vue que l'ont peut y mettre de bois de 2 mettre pourquoi ce compliquer la vie. pour ce premier test j'ai mis les brique sur champ avec un canaux 20 X 20 e une cheminée 18 x 18 et l'evacuation des fumée en 12 , ça a bien fonctionner mais je n'est pas eu l'impretion qu'il y est une double combustion mais le chaleur etais au rendez vous .Je pense que pour une piece de 15 m2 c'est excessif je vais tenter dans faire un autre plus petit mais par contre avec les briques a plat pour augmenter l'accumulation
P1020763.jpg P1020761.jpg P1020752.jpg
Bonjour,
faire des essais en intérieur, surtout pendant la belle saison est un risque certain, sauf si tu veux faire de la salaison)
Lire ici une documentation très complète : http://neilorme.com/Rocket%20Mass%20Heaters.pdf
Habituellement, il est préconisé des diamètres de sortie au moins égal à ceux du heatriser. Pour toi, une cheminée de 150 me parait bien, et ne pas oublier de laisser le dessus accessible pour ramoner correctement. Le bidon a pour fonction de refroidir les fumées et participe à la pompe des gaz. Une plaque en fonte sur un côté serait donc bénéfique et me parait gérable esthétiquement.
Enfin les briques à plat est une bonne solution. Et la gueule d'ouverture me semble un peu grand à vu de nez.
Merci caillou pour ta doc je vai essaye de me mettre a l'anglais pour etudier tous ça , j'ai pas pue m'empêcher de faire des tests avec le plaquete de bois ça a super bien fonctionner a voir ... je teste des demain le potentiel caloriferique des 2 . j'ai une question est ce qu'il est possible de sortir au mur plutot que sur le toit lorsque l'ont arrive a 30° en sortie de fumée comme les chaudieres a condensation?
P1020770.jpg
Oui effectivement c'est possible mais il est recommandé d'avoir un minimum de tirage par la cheminée. Dans le document c'est décrit. Plus tu suis les indications du document, mieux ça a de chance de marcher. Plus tu t'en éloignes, ça peut marcher mais ...pas garanti !
Pour la traduction, sélectionne le texte et passe le à la moulinette Google traduction, ça facilite, c'est pas très juste mais à défaut...
ET dépêche toi, la chaleur de l'été va venir, et bonjour les tests en pleine canicule ! Au moins si ça tire là, en hiver, tu n'auras pas de problème !
Merci caillou pour t'es infos , c'est super ça ouvre pas mal de perspective
Je vos donne les résultats de mes test ( sur mon rocket ... ) , les tests ont été fait avec le même type de bois du chêne , le premier test avec des branches , le deuxieme avec des plaques . les mesures ont pour but de savoir en combien de temps et la consommation sur ces deux types d'energie il faut pour monter le poele a 100° sur le sommet du poele
Pour les branches il ma fallut 6 kg de bois en 1H30
Pour les plaquette 4,35 Kg en 1h
a vrais dire je pensais que les plaquettes mettrais plus de temps car le feux me semblais plus mou
qu' en pensez vous ?
Prochain test la chaudiereil y a du boulot ... objetif chauffer un ballon de 100l avec un circuit d'eau dans le rocket en acier 3/4 un peut comme les pdm chaudiere russe
https://plus.google.com/photos/11632...193?banner=pwa
Tient j'en profite pour vous presenter un Rocket Stove italien , il est interessant par sont architecture et les détails pour realiser les corniches , observer les pieds du rocket
https://picasaweb.google.com/1163273...eat=directlink
Les tests de la chaudière vont être renvoyer a plus tard motif le rocket c'est fissure .En fait les derniers test effectuer etais arriver d'air frontal,j'ai aussi modifier le chapeau pour voir si je pouvais améliorer le tirage pour cet essais j'ai utiliser des petites branche, le tirage c'est nettement améliorer par contre le rocket n'a pas résister alors démontage et nettoyage des briques et ont recommence ce coup ci définitivement je l'espére....
- Je pense diminuer la dimension de la cheminer interne 16x16 au de 18x22
- Isoler la cheminer avec de la vermiculite
- augmenter la hauteur de la cheminée interne
Que pensez-vous de ces modifsP1020772.jpgP1020773.jpg
Bonjour,
pour un essai c'est peut être gérable mais je déconseille de construire ton rocket comme sur la photo. les briques doivent se croiser d'un niveau sur l'autre et non pas juste être en contact simple. pas étonnant que tu aies des fissures.
2 éléments participent à l'amélioration du tirage : le diamètre du heat riser, et sa hauteur. Il faut aussi un espace de 4 à 6 cm entre le haut du heatriser et le couvercle. Diamètre 16 est ce qui se fait usuellement avec le diamètre 18.
L'isolation du heatriser est très bien pour accentuer le tirage : coeur chaud, descente froide.
D'une façon générale, je te rappelle que construire un appareil de chauffage nécessite des précautions élémentaires de prudence qui peuvent être grave si elles ne sont pas respectées. La robustesse de la construction, l'étanchéité du système. Ce n'est pas parce qu'on utilise de l'argile ou de la chaux comme liant qu'on peut tout se permettre.
Mise à part cela, tu es dans la bonne voie ! Des essais sont relatés dans le site ecolo pratique . org. C'est très instructif car on profite des erreurs des autres ! Il y a un stage d'organisé à Brest je crois mi juin. Je pense que cela doit être super intéressant.
Caillou, ton lien pdf ne fonctionne pas, en tout cas pas en ce moment?Bonjour,
faire des essais en intérieur, surtout pendant la belle saison est un risque certain, sauf si tu veux faire de la salaison)
Lire ici une documentation très complète : http://neilorme.com/Rocket%20Mass%20Heaters.pdf
Habituellement, il est préconisé des diamètres de sortie au moins égal à ceux du heatriser. Pour toi, une cheminée de 150 me parait bien, et ne pas oublier de laisser le dessus accessible pour ramoner correctement. Le bidon a pour fonction de refroidir les fumées et participe à la pompe des gaz. Une plaque en fonte sur un côté serait donc bénéfique et me parait gérable esthétiquement.
Enfin les briques à plat est une bonne solution. Et la gueule d'ouverture me semble un peu grand à vu de nez.
Comme Italia semble y avoir eu accès peux tu confirmer qu'il fonctionne pour toi?
En fait le lien ne fonctionne plus, essaye celui ci
### Document non libre de droit.
Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2012 à 13h35.
Bonjour
J'essaye de projeter mon poêle de façon définitive,j'aurais besoin de vos avis . Pour ce qui est des briques dans ma région je ne trouve que des briques a 18% d'alumine pensez vous que ça pourras allez pour un rocket ? autrement j'ai a 700 km des briques a 25% et 40% que me conseillez vous ?
Je pense garder 20x20 pour le foyer et l'isoler jusqu'au coude avec de la fibre céramique, l'arriver d'air primaire ce feras frontal prés chauffer avec possibilités de réglage et le chargement ce feras par le haut avec un couvercle étanche.
Pour la cheminée interne j'ai trouver un tube acier de diametre 130 long 1m60 et j'ai seulement 2 cm pour l'isolation que pensez vous d'utiliser la fibre céramique plutôt que la vermiculite ? la cloche seras en brique réfractaire a plat .
Que pensez- vous de cette configuration ?
![]()
Bonjour,
tout est dit dans le document en ta possession. Notamment page 35.
Si tu prends de la bonne brique, avec taux d'alumine élevée, ça va durer plus longtemps. à 18%, ça va durer un peu moins, mais assez pour quelques années. Pourquoi ne pas utiliser de la brique pour le heatriser aussi ? Faire le tunnel en 20x20 et le heatriser en 130, c'est enfumage assuré !
Plus tu t'éloignes de la configuration préconisée, plus ça risque de bugg ! Après c'est toi qui t'enfumes ! Prend le plan et suit le à la lettre, ça vaut mieux...
Bonjour caillou
En fait j'attends avec impatience le livre traduit en français![]()
J'ai fait des test en externe ça a l'air de bien tirée , faudra voir avec la cloche ... pour être précis le foyer fait 15x19 et le couloir fait 18 de hauteur par 15 de large et 20 de long
Oui j'ai décider de faire le heatriser en acier pour une question de place , l'isolation + la brique ça commence a faire. J'espère qu'il feras sont travail , je me demande comment je pourrais faire pour voir ci il y a vraiment une double combustion ??
a bientôt
thierry
Il n'y pas foule sur le sujet c'est peut être du au beau jour ... Je pose quand même ma question que pensez-vous des briques isolante JM 23 pour réaliser le foyer et le heat riser du rocket
merci
thierry
Bonjour
J'ai trouvé ce lien qui regroupe une grande partie des sites qui traite du sujet sur les rocket stove
https://sites.google.com/site/wildwa.../rocket-stoves
Bonne lecture
thierry
Voilà c'est parti le 1er PDM rocket est lancer au menu
- brique réfractaire 20% d'alumine
- heat riser tube acier en 160 de 10 mm d'épaisseur
- enveloppe tube inox en 280 de 1mm d'épaisseur
- isolation vermiculite sans argile
- arrivée d'air externe en frontal
- alimentation par le haut ferme
Le tous dans l'improvisation la plus totale ( sans plan ) je dirais que c'est pas évidentet comme seul outil la truelle et ma meuleuse oui c'est faisable !!! si ont aime la poussiere
a bientot
thierry
P1020863.jpg P1020866.jpg
Je ne vois pas le bidon extérieur ? Sur les photos, le heat riser a l'air d'être en brique alors conduit métallique de 160 ou brique ?
Je recommande de faire l'isolant en mélangeant vermiculite et un liant, argile ou ciment fondu, surtout avec un conduit métallique qui peut mal vieillir. à cet endroit, on peut avoir 1000°C !
En tout cas, tu as l'air de bien savoir jouer de la meuleuse et des découpes !
Bonjour caillou
Oui le tube acier qui fait 160 , le heat riser que j'appelle cloche est en brique .
J'ai lu sur un livre que plus il y a d'air dans le substance ( vermiculite ) meilleur est l'isolation c'est pour cela que j'ai pense ne pas mettre de liant , ma cheminée interne fait 1cm d'épaisseur je pense qu'elle résisteras , par contre c'est mon conduit inox qui pourrais être léger mais en contre partie la chaleur sera moins importante tu pense que le tube inox ne résisteras pas ? y a t'il des retours d'expérience a ce sujet ?
thierry
P1020867.jpg P1020868.jpg P1020869.jpg
P1020870.jpg
Non, ce qu'on appelle le heatriser est en fait ta cheminée interne qui est en métal. J'ai vu sur un blog qu'au bout d'un an, quelqu'un l'avait fait bouffer par le feu (conduit inox intérieur) et toute la vermiculite est tombée dans le foyer...enfumage garantie ! Il a du tout démonter et le refaire.
Par contre, l'inox en externe du heatriser devrait le faire, il fait beaucoup moins chaud là. Au vu de la hauteur de l'engin...tu vas avoir un tirage d'enfer et je pense que la base a intérêt à résister au feu. Compte tu découper toutes les briques comme cela jusqu'en haut ? Sacré boulot !
c'est seulement le rocket de ma chambre. Je m'intéresse pas mal au travaux de Peterberg et ce rocket m'intrigue
En fait la cloche est très haute , ce qui je pense devrais diminuer l'effet convection et augmenter la surface rayonnement , part contre je me pose des questions sur le bon fonctionnement du rocket
http://donkey32.proboards.com/index....lay&thread=355
Mon rocket n'auras pas de banc il n'est peut pas utile que je respecte les 5 cm entre le haut de la cheminée et le haut de la cloche et augmenter le volume pour diminuer la convection
thierry
En effet, augmenter le volume en haut permet de ralentir les fumées et de mieux stocker la chaleur en l'absence de banc. Peterberg est un spécialiste des systèmes en cloche.
Par contre, en regardant ton rocket, l'espace entre la tole inox et brique externe me semble fort faible. à moins que tu aies prévu de faire sortir les fumées plus haut et de remplir de granulé à cet endroit ???
En théorie j'avais prévue 5 cm , sur le prototype ça avais bien fonctionner! mais il me semble que je suis décaler.
J'ai encore beaucoup a apprendre sur les rockets , plus j'avance plus j'ai l'impression qu'il va ressembler au dernier rocket de peterberg avec un foyer moins long je pense .
http://donkey32.proboards.com/index....ead=511&page=2
Je me pose la question si je lui fait une arrivée d'air secondaire ?
thierry
P1020879.jpg P1020881.jpg P1020889.jpg
Bonjour
Je me présente, je suis Pascal, j'habite en Italie.
Ça fait un moment que je veux faire un rocket, puis-je poser des questions?
Voilà, j'ai récupéré un poële de marque Comfort Stove qui est cylindrique. J'aurai voulu y transformer en rocket.
C'est à dire:
Comme pour un rocket normal, faire un tunnel qui ira jusqu'au cendrier. De là, faire un coude avec un tube inox, puis monter avec un tube inox de cheminée jusque près du bord du sommet du poële. En somme, je me servirai de ce poële comme du tonneaux des rockets classiques.
J'entourerai le tube d'un autre tube bien plus large, si j'arrive à y trouver, que je bourrerai de vermiculite.
Ma chaleur redescendrai autour pour me chauffer le poële, que je pense entourer de moitié de briques réfractaires pour trattenir la chaleur. De plus, il serait adossé à un mur de séparation de pièce en briques pleines de 50 cm de large environ, je pense que ça emmagasinera bien la chaleur, surtout qu'il va sur deux étages plus le grenier.
Je ferai ressortir les fumées par un tube ressortant par le cendrier et de là je ferai un banc de chauffe, puis direction la cheminée.
Bien sur, toutes les sorties autres du poële seraient obturer à devoir.
L'intérieur du poële fait environ 40 cm de diamètre, le cendrier 30 cm de large.
Je mets quelques photos. À votre avis, c'est raisonnable?
Merci
Vue devant.jpg
Vue biaisée.jpg
Vue four.jpg
Vue tiroir.jpg
Dernière modification par pascalmichel ; 23/07/2012 à 12h12. Motif: Fautes d'orthographes
Bonsoir pascalmichel
bien venue sur le forum , moi aussi je vie en italie ( pas loin de rome ) de quelle region est tu ?
j'ai pas trés bien compris ce que tu veut faire un schéma utile , autrement utiliser un poele comme foyer et ensuite faire circuler les fumées dans de la masse ça peut être une bonne idée, sache que le fer ou fonte au niveau dilatation ne travaille pas de la même manière que la brique alors attention au jonction.
Je passais sur le forum pour mettre quelque photo de mon rocket qui est pratiquement fini , j'ai réaliser la première flambée le tirage est au rendez vous, un bon bruit de bruleur ça fait plaisir
Je lui est fait un gros foyer de façon a pouvoir tester différente configuration de rocket ( rocket horizontal , vertical et rocket bell (siphon)
P1020909.jpg
l'air primaire est frontal
P1020908.jpg
l'air secondaire sur les latéraux
P1020906.jpg P1020910.jpg
J'ai des problème pour mettre les autre photo suite au prochain post
Voilà la suite si jy arrive
j'ai isoler avec de la vermiculite
P1020914.jpgP1020921.jpg
ça marche
Au fini ça donne ça du lourd ...
P1020915.jpg P1020919.jpg
Reste plus qu'a faire l'enduit a la chaux + sable et les essais cet hiver
thierry
Salut.
Je pensais que ton nickname avait rapport avec tes origines plutôt que ton lieu de résidence.
Moi, je suis en Vallée d'Aoste.
Oui, c'est un peu fouilli mon post, mais depuis j'ai fais évoluer le tout.
Je me suis apperçu que le poële en fonte est entièrement démontable, donc je pensais récupérer le haut seulement et de m'en servir de baril. Comme il ne fait que 60 cm de haut, j'aurai fait dessous une enceinte en brique pour arriver à une hauteur de un mètre, environ. Dedans je fais passer un tube de 15 cm isolé avec vermaculite, ou autre.
Bon, ce ne sont que des hypothèses, je potasse le livre de Evans, le plus dur c'est de transformer les pouces et les pieds en cm!
Sinon, j'aurai bien fait à moins du baril et uniquement en brique, si je comprends bien les photos, c'est ce que tu as fait. Je n'ai pas besoin de chaleur immédiate, car il y a toujours quelqu'un à la maison pour entretenir le feu. De plus, c'est tellement isolé que quand il y en a un qui pète, on a chaud pendant 12 heures!
J'essaye dans la journée de faire passer quelques photos.
Sinon, ton travail, c'est pas mal! Je pense que te demanderai quelques conseils au fur et à mesure que ce que je ferai sera plus clair.
La dernière solution est en effet plus sage et "facile" à adapter. Une interrogation sur le diamètre : auras tu assez de place pour tout mettre dedans ? 15 cm de cheminée, 5 cm x 2 pour les carneaux de descente, épaisseur de l'isolant ?
Attention, les tuyaux inox sont parfois minces et donc peut percer. Si tu peux, mélange l'isolant à du ciment fondu pour faire un mortier.
Enfin un poele de masse n'est pas forcément le mieux pour des maisons super isolées avec apport solaire.
Bonsoir
sur ce lien tu as les mesures en cm http://maisonpoyaudine.files.wordpre...stove-2009.pdf
thierry
