Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 40 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #721
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Cool, en plus c'est en français.
    Merci car il y avait quand-même quelques expressions avec lesquelles j'avais du mal.
    J'ai fait un rocket dans ma cours, avec des briques de récup, sans mortier ni rien, et des prises d'air de partout. Ça marche à mort, je suis convaincu du résultat en construction correcte. J'ai fais une video, mais je ne suis pas réussi à y mettre sur ce site. J'ai mis du bois OSB qui avait traîné dehors depuis 2/3 ans, mouillé complet, le feu est parti immédiatement, la fumée qui sortait, on aurait dit une locomotive. Je suis impatient de commencer à l'intérieur, en septembre, je pense.

    -----

  2. #722
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je voulais savoir si, dans le cas ou on fait un rocket 100% dur, donc sans tonneau, on pouvait remplacer le tube acier du hot riser par des tubes en argille céramique réfractaire, comme ici: http://www.effe2.com/articolo.phtml?id=27.
    Merci

  3. #723
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    Le fait que tu fasses le RS en dur, sans tonneau n'a rien à voir avec le matériau du HR.
    Au vu de la description et de ce que je comprend de l'italien...la cuisson est faite à 600°C...En général, le HR supporte des t° qui peut approcher les 1000°C. J'ai peur que cela ne suffise pas. Ce sont des matériau qui sont prévu pour une cheminée classique où la t°< 600°C. Il faut leur demander.
    Par contre, achète des briques réfractaires aluminée ou de la chamotte mélangée au ciment fondu, à couler dans un moule (un tuyau de 150 intérieur et 200 mm extérieur par exemple).
    Le tonneau sert à avoir une réactivité élevée et chauffer immédiatement. Il sert aussi à aider le tirage. Si tu habilles en dur type brique, tu auras plus d'inertie et au retour des vacances d'hiver, tu mettras 2 jours pour chauffer la maison.

  4. #724
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui, merci. En fait, j'avais peur que le tuyau inox tienne moins dans le temps que la brique.
    Quand à la chauffe de la maison, rarement je suis hors de chez-moi en hiver, et quand ça nous arrive, en rentrant on se met sous les couvertures et on ne s'occupe du chauffage que le lendemain. Donc je préfère l'inertie à l'immédiateté de la chauffe.
    Dernière modification par pascalmichel ; 11/08/2012 à 15h14. Motif: Faute de français

  5. #725
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonsoir pascal

    Pour moi mon prochain RS si j'ai les moyens je le ferais de cette manière

    La cloche (tonneau) je la garderais en dur brique a plat ( 11cm d'épaisseur ) pour te donnée une idée de l'inertie j'ai fait une seule flambée de 15 mn ( la 1er flambée de mon RS ), a la fin de la flambée la cloche étais froide 1 heure après elle restitué et il a fallu au moins 2h ou 3 avant qu'il refroidisse c'est génial un PDM

    Pour ce qui est de la cheminée interne du canal et du foyer j'essayerais de le faire en brique réfractaire isolante JM23 pour favoriser la double combustion , pour évite les différence de dilatation entre fer et brique , pour diminué les dimension du RS tu peut les trouvé chez Thermal Ceramics Italiana ou peut etre aussi chez larefrattaria.it

    thierry

  6. #726
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    C'est une bonne première ! Bravo !
    Je voudrais seulement apporter une petite variante : le refroidissement est plus rapide en hiver, mais ça tu le verras très vite par toi même !
    Et aussi le tirage en début de flambée est meilleur car la cloche est froide, mais au bout de 30 minutes, si la cloche devient chaude, il y a moins de tirage, c'est pour cela qu'on met un tonneau, pour refroidir vite. Mais si tu as suffisamment de tirage, ce n'est pas un problème.

  7. #727
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Italia m'avait chauffé, mais là, caillou m'a refroidi. Je vais finir par attraper un refroidissement.
    En retournant sur les vieux posts, ainsi que sur plusieurs forums américains, il me semble que ma peur du tuyau qui ne tienne pas coup n'est pas fondée.
    Dans tous les cas, j'ai décidé d'abandonner l'utilisation du vieux poële pour y transformer en Rocket et partir sur du neuf.
    Donc, je pense faire le tunnel et la cloche en briques réfractaires, utiliser un tuyau inox haut de gamme pour le heat riser. Pour l'enveloppe de l'isolant, je devrai récupérer une bombonne de gaz, diamètre 30cm, que je pense découper des deux côtés et dans laquelle j'enquillerai le HR.
    Il faut maintenant que je réfléchisse au banc et à l'emplacement. Heureusement a ferragosto c'est mort, j'ai du temps pour y pener. Par contre, inutile de chercher un magasin ouvert.
    Dernière modification par pascalmichel ; 13/08/2012 à 18h12.

  8. #728
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Puisque tu fais tout en brique, pourquoi pas le HR aussi ? C'est bien plus durable que le tuyau inox qui va te couter une fortune si c'est de qualité. Pour l'enveloppe du HR, bonbonne de gaz c'est une bonne idée mais il faut plus haut que ça pour du bon tirage. En France, on utilise souvent des vieux chauffe eau électrique. à la déchetterie ou chez un chauffagiste, il sera ravi de te le donner, cela lui éviter d'aller en déchetterie.
    Par ces températures, il vaut mieux un refroidissement que l'inverse non ?

  9. #729
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    La bonbonne, c'est celle-ci:

    Elle est assez haute pour faire un haut-forneau.
    Par contre, j'ai peur que si je fais un HR en brique, il ne me reste pas assez de place pour l'isolant, car cette bonbonne fait 30 cm, moins les 20 du HR, il ne me reste que 10, si j'enlève les 6cm de la brique, il ne me reste que 4. C'est suffisant? Ou alors, il faut que je trouve des briques moins épaisse, mais tout aussi durable.
    Images attachées Images attachées  

  10. #730
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Voilà mon rocket est fini enduit compris , Pour les détails sur l'enduit il sont sur l'autre fil

    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-616.html

    @pascalmichel Je ne sais pas quoi te dire , moi j'ai mis 5cm de chaque coté sans ciment par contre je l'ai tassé au max et je ne sais pas si j'ai bien fait car avec la chaleur il ce dilate comme un pop corne va falloir que je regarde ce qu'il ce passe après une grosse chauffe

    thierry

    P1020932.jpgP1020934.jpgP1020939.jpgP1020937.jpgP1020938.jpg

  11. #731
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ouah, classe, dis-donc!
    Moi aussi j'ai fini... sur sketchup!!! Reste plus qu'à mettre en œuvre. Si ça pouvait être aussi facile que sur le computer!

  12. #732
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Oui avec l'enduit ça a une autre allure , pour plus de précision j'ai utilise de la poudre de marbre et non du simple sable . T'as de la chance de savoir utiliser sketchup moi je trouve que c'est plus facile de monter un poêle

    thierry

  13. #733
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut,
    une bonbonne de 30 cm c'est très bien pour le HR. Tu fais ton HR en brique sur champs, tu coiffes de ta bonbonne, et tu verse l'isolant entre. Puis une carcasse de chauffe eau à l'extérieur et c'est top. Sinon, 4 cm pour le canal de descente c'est pas assez.

  14. #734
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci.
    Je crois que mon calcul dessus n'était pas giuste.
    Ma cheminée fait 20 cm de diam.
    Les briques que j'ai vu font 6 cm sur le chant.
    20 plus 6 plus 6 (l'épaisseur de deux briques pour faire un rond), on arrive à 32.
    Ma bonbonne fait 30, donc c'est mort.
    Je n'en n'ai pas vu, mais est-ce qu'il y a des réfractaires qui sont moins épaisses (type 3cm, on arriverai à un pourtour de six)?
    Sont-elles aussi solides que des briques plus épaisses? (je ne voudrai pas avoir à tout redémonter en plein hiver!)

    Sinon, il y a moyen de reconnaître à coup sur des briques réfractaires? Car j'ai des restes de quand j'ai refais la maison, et on m'a dit qu'à l'époque il était usuel de construire avec, ce qui ne m'étonnerait pas trop car pas loin de chez-moi, c'est fameux pour les poêles en terre cuite et il paraît que l'argile du lieu est très riche en alumine.
    Dans le lot de briques, j'en ai qui servait de sol, elles font 23X23 sur 2 cm d'épaisseur, si j'avais pu y utiliser, ce serait optimum.

  15. #735
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Polarbear faisait des épreuves de chocs thermiques : mettre une brique dans un foyer chauffé à fond, puis la sortir et la jeter dans une bassine d'eau froide, et ce plusieurs fois. Si elle tient le choc, c'est de la bonne !
    Si tu fais un HR en brique : 22x11x6 soit 4 briques pour faire un carré avec le côté 22+6=28. Puis tu coiffes le tout de ta bobonne et tu remplis d'isolant. Voilà un HR ! Puis tu couvres le tout d'un chauffe eau de récup, 45 cm de diamètre de mémoire. Et voilà !

  16. #736
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Je fais des essais ce tantôt, je me suis fait un pocket rocket de fortune avec le poêle que j'ai récupéré. Quand je vois comme ça marche, je me dis qu'une fois fait sérieusement, ce doit être le nec plus ultra.
    2 cm pour l'isolation (vermiculite) c'est suffisant? Sur divers forums et dans le livre de Evans, ils mettent 4/5cm.
    Et si je décide de faire la cloche en briques et non avec un tonneau, il faut là aussi de la réfractaire, ou bien? Des briques normales pleines, sinon, ça pourrait aller?

    Je pose beaucoup de questions, merci de votre patience à tous; j'ai besoin de me rassurer!

  17. #737
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    pour la cloche j'ai utilisé la brique réfractaire a plat pour plus d'inertie , a lo smorzo elle coute 0,90 centime/euro , pour la cheminée tu as la solution d'utiliser la brique réfractaire isolante et là pas besoin de vermiculite , par contre si tu veut faire t'as cheminée en acier ne lésine pas sur l'épaisseur du tube pour moi il fait 1cm et le diamètre du tube est 160 mm , pour la vermiculite j'ai utilisé un tuyaux de cheminée inox diamètre 280 mm ce qui fait 120 mm de vermiculite c'est a dire 6cm de chaque coté, l'isolation de la cheminée est trés importante pour la seconde combustion ainsi que le foyer et le canal . Actuellement tu as perterberg qui fait des tests sur un rocket horizontal je trouve ces test interessants, d'ailleur mon rocket actuellement fonctionne en horizontal si je veut je peut le modifier avec quelque brique en rocket vertical , l'air primaire seras frontal ou par le dessus et l'air secondaire seras toujours sur les latéraux

    http://donkey32.proboards.com/index....ead=511&page=4

    voilà j'espère que cela vas t'aider dans t'as construction

    thierry

  18. #738
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'oubliais deux chose a ne pas sous évaluer lors d'une construction 1) le poids, un rocket peut peser entre 700 kg et 1 tonne si il est tous en brique bien s'assurer que les fondations tiennent !!

    2) prévoir des trappes sur le parcourt des fumée pour le ramonage

    thierry

  19. #739
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    J'ai créer un diaporama des différentes étapes de la construction

    http://www.flickr.com/photos/rocket_stove/show/

    thierry

  20. #740
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci pour les photos, j'ai pris exemple sur certains détails pour ma maquette. Je te dois des copyrights?
    Sinon, j'ai commencé à faire un peu le tour du matériel en magasin, aujourd'hui au Brikò j'ai vu les tubes cheminées inox en ø 20, cavolo! 37.-- euro le mètre! Et moi qui pensais faire un banc de 8/9 m, plus ma remontée jusqu'au toit, soit 8/9 m environ, c'est la ruine! Est-ce qu'il y a des alternatives au tube inox? Certains ont fait un parcours dans le banc en briques, mais il paraît que c'est conseillé d'y faire rond et non carré, car perte de performances. Il y a des retours sur le sujet?

  21. #741
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut pascal

    Non , si c'est la cloche que tu a copie c'est cadeau ...

    Tu as les tuyau acier émailler qui existe , en ø 20 je ne sais pas s'il le font . autrement tu le fait en brique en arrondissant avec le mortier réfractaire dans les angles .

    thierry

  22. #742
    invite9895ccaf

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    de superbes réalisations....

    cependant un détail m'échappe.... par ou se fait la sortie de fuméé? quelqu'un pourrais il me faire un petit dessin plutot qu'un long discours...

    ce projet m'interresse vraiment

    cedric

  23. #743
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir cedric

    J'ai fait un petit dessin de mon rocket , en fait il est simple sans banc , je pense faire une seconde cloche en acier pour chauffer la salle de bains qui se trouve au dessus du poele .

    Nom : Capture-1.png
Affichages : 555
Taille : 23,9 Ko

    thierry

  24. #744
    inviteac59f54f

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Il tire super bien aucune fumée a l'allumage

    Actuellement je fait 1 chauffe / 24h de 2kg de bois ma chambre se maintien a 20°-22° a suivre

    Quelque fissure sont apparue sur l'enduit , je vais essayer de les colmatées a chaud

    thierry

  25. #745
    invite518bd092

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous, après plusieurs jours de lecture de ce passionnant post, je me permet de vous partager un lien :

    C'est un site découvert par facebook, qui parle de permaculture, maison de paille et bien évidemment de rocket stove .

    Le formateur organise des stages et particulièrement du 25 au 29 mars 2013 un apprentissage de création d'un rocket stove avec banquette.

    Je suis installateur Sanitaire de base et m'intéresse de plus en plus au chauffage surtout avec les énergies bois et soleil, on peut dire que je suis tombé amoureux du rocket et depuis quelques jours, fais, beaucoup de recherches à ce sujet. Ce post en est d'ailleurs très nourrissant .

    Voici le lien du cours :
    http://www.permaculturedesign.fr/for...-rocket-stove/

    J'y suis bien sûr inscrit et vous invite (si vous désirez effectuer ce stage) à vous y inscrire rapidement étant donné la date de formation proche.


    Merci encore pour toutes ces indications et partages d'expériences sur ce forum et j'espère y inscrire prochainement les miennes !


    Aurélien

  26. #746
    invitef66aeff7

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet en tête; la réalisation d'un rocket stove dans mon sous-sol.

    Voici une première ébauche de l'installation :

    Nom : version finale.jpg
Affichages : 986
Taille : 209,8 Ko

    L'idée est de chauffer un sous-sol avec le rocket et de garder la température dans le mur thermique.

    Avant de me lancer d'aimerai avoir des avis et critiques de mon projet.

    Voici également mes questions :

    Peut on faire un mur verticale au lieu d'horizontal pour la batterie thermique ?
    Peut on réaliser la circulation des fumées dans ce mur à l'aide d'une maçonnerie en brique et non un tube acier ?
    Les fumées peuvent elles circulées correctement dans ce mur en suivant le tracet bleu ?

    Merci d'avance pour vos lumières...

    Renaud.

  27. #747
    invite7c36cf82

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par mraj115 Voir le message
    Le formateur organise des stages et particulièrement du 25 au 29 mars 2013 un apprentissage de création d'un rocket stove avec banquette.

    Aurélien
    Oui j'ai vu ça et je m'y serais bien inscrit mais les dates sont très proches et je ne vais pas pouvoir me libérer. Ce que je note avec plaisir, c'est que même des pros s'intéressent au rocket stove. Et pour un installateur chauffagiste, il y a du pain sur la planche avec l'ECS qui peut être produite en "extension" du système.

    Renaub y pense, moi aussi. Mais j'ai lu peu de retour d'expérience positive pour le moment. Certains insistent sur 10 spires minimum pour avoir un échange convenable...

    Mais est-ce qu'on pourrait aller jusqu'à alimenter un ballon de 500 à 1000 litres sur un système de plancher chauffant ?

  28. #748
    invite518bd092

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour Renaub, Questions intéressantes, actuellement en incapacité de te répondre, je prend mon ordinateur et en parlerais à notre formateur.


    Bonjour jc12 pour l'eau chaude, j'y pense depuis un moment, et avancerait là dessus après ma formation.


    A très bientôt.


    Aurélien.

  29. #749
    invite7c36cf82

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir Aurelien,
    Pour un plancher chauffant, la question revient à estimer la surface d'échange nécessaire, un peu comme on le fait pour le solaire thermique et les SSC. Je ne pense pas qu'il y ait à ce jour une méthode de calcul mais des approches qui peuvent orienter des esprits curieux et des personnes prêtes à expérimenter. A priori il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. Je suis prêt à parier que ça marche mieux que le SSC qui a besoin d'une énergie complémentaire.

  30. #750
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Hello et me revoilà avec mes rockets.
    J'ai transformé une thermocuisinière en rocket.

Page 25 sur 40 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...