Il a fallut nettoyer quelques briques de récupération.
-----

Il a fallut nettoyer quelques briques de récupération.
Couper au flexible quelques réfractaires.
Ainsi que le demi-tube qui doit servir à l'alimentation du bois.
Remplissage du fond par la vermiculite.
Encollage à la Bostik 1200° et montage des réfractaires.
Et enrobage du tout par la vermiculite.
Le reste est en vidéo. On peut en uploader? Je n'ai pas trouvé comment.
Du coup, j'y ai mis là:
http://harpitanja.eu/Harpitanja/VideoRocket.html
Il faut laisser se charger car c'est un peu lourd.
Le feu n'est pas très vif, car pour le moment, il n'y a pas de tube d'évacuation, je voulais éviter d'enfumer toute la maison.
Maintenant je voudrais remplacer la plaque en fonte, car déjà avant, quand le feu était vif, elle devenait rouge et transparente, on voyait le feu à travers. En plus, elle se déformait. Donc, pour ce projet-là, je pensais y mettre à la place une plaque en pierre ollaire, qui aurait aussi l'avantage de tenir la chaleur plus longtemps. Mais je me suis renseigné chez mon vendeur habituelle de pierres, qui ne fait pas la ollaire, mais qui pense qu'elle ne tiendra ni la chaleur ni les différences de températures, et qu'elle se cassera. Or, il me semblait qu'on utilisait la ollaire justement pour ses capacités à tenir le chaud, vu qu'on en fait des poêles. Qu'en pensez-vous? Y'a risque ou bien? Il préconisait éventuellement, sans garantie, d'en mettre au moins deux et d'y cercler avec de la ferraille, en laissant du jeu pour la dilatation entre les pierres.
Bravo pour ce travail. Beaucoup de bonnes idées.
Quelques remarques :
1/ il me semble que l'espace entre le haut du heat riser et la plaque de fonte est faible. Ce qui provoque une surchauffe de la plaque à un point précis. Si tu pouvais descendre un peu ton heatriser de qq cm, ce serait mieux. C'est ça aussi qui limite ton tirage.
2/ Faire une sortie du heatriser latérale plutôt que verticale serait mieux. Une cale dans chaque angle et des planelles dessus permet de limiter la chauffe juste au dessus du heatriser et assurer une meilleure diffusion de la chaleur. Pour cuisiner, on n'a pas besoin de plus de 300°C. Si la fonte est rouge ou pire blanche, on est au delà de 500°C.
3/ la pierre ollaire comme plaque de cuisson n'est pas une bonne idée selon moi car ça met longtemps à chauffer. Et cette pierre est résistante mais en chaleur uniforme. Or pour le mettre au dessus du heatriser, il aura au coeur plus de 500°C et en périphérie 200°C, ça fait de sacré contrainte.
4/ l'emplacement pour mettre le bois est assez petit.
Est ce que tu peux retirer un rang de brique ?
Merci Caillou. Je suis assez content de moi, mais je me contente de peu aussi! Il y a aussi Luca, mon fils de 15 ans, qui a travaillé et c'est lui qui craque l'allumette dans la vidéo.
J'ai mis deux brique sur le chant pour faire une sortie latérale, et là c'est tout autre chose! Un feu bien plus violent et un fort bruit de rocket! J'ai aussi enfumé la maison et ma femme en retournant de ses commissions a un peu gueulé, il va falloir que je raccorde à la cheminée!!
Je pense aussi agrandir le chargement, en effet. Il faut que je renlève la vermiculite, mais comme on dit, faire, défaire, c'est toujours travailler.
Bon, mon week-end pascal sera bien employé, heureusement il devrait faire beau! Je vous tiens au courant.
J'ai bien avancé mon rocket ce week-end. Comme hier au boulot j'avais pas trop d'envie, aujourd'hui je n'y suis pas allé et je suis allé acheter les conduits en terre cuite pour faire ma cheminée. Mes collègues de boulot qui m'appelait pour savoir ce que je faisais pensaient que je me moquais d'eux quand je répondait que j'étais en train de monter une cheminée.
Mais ce soir, je suis fourbu. Vivement demain que je reprenne le travail pour que puisse me reposer!
Mais en tous cas, après un petit essai ce soir, ça a l'air de fonctionner. Je crois qu'ils ne passeront pas tant de semaines avant que je vous mette les photos de mon poêle fini.
Je suis tout ça avec attention et j'ai juste une question pour le moment : c'est quoi ton boulot où tu peux te reposer quand tu es fatigué ?![]()
En fait, à un moment de ma vie, on m'a eu dis: il faut travailler. Moi je me suis dit: je préfère gagner ma vie.
Je passe mes journées devant un computer et un téléphone, de temps en temps je prends ma voiture pour rencontrer des clients, c'est cool, quoi!
Philosophe donc et ça veut tout dire![]()
Je suis tout ça avec intérêt, disais-je, parce que j'ai également un projet de rocket. Pour le moment je suis bloqué sur une question de poids sur mon plancher bois, à la recherche de solutions pour le renforcer. Si tu as des idées là dessus, on en parle ?
Mon rocket sera dans la cuisine sur une voûte de cave. Donc pas de soucis. J'ai commencé à monter une cheminée pour arriver dans ma chambre et là, je veux faire un banc, mais qui ne sera pas bien gros. Mais c'est du plancher sur traverses, isolation d'une couche de liège et une couche de fibre de bois, de nouveau un plancher (ou plutôt, le plafond de la cuisine) le tout sur des poutres de 20cm d'épaisseur tous les 80 cm. Je pense mettre un isolant chaleur, deux planches OSB l'une sur l'autre en travers des poutres de la cuisine, isoler de nouveau et partir avec mon banc, qui devrait faire un peu plus d'un mètre environ de longueur. Je pense ainsi être à poste pour question de poids. Aussi parce que, à un moment je serai dessus le mur porteur de ma cuisine (c'est une vieille maison retapée, dans le temps on construisait avec des murs porteurs alors que maintenant il n'y a plus que des poteaux, ce qui permet de faire le toit avant la maison...). Ce dit mur fait un mètre de large presque, tandis que le mur de ma chambre qui est nouveau en briques ne fait que 30/35 cm environ. Ça me servira à porter ma cheminée qui doit monter au grenier (pour chauffer les souris!)
Ça c'est la configuration de ma maison, mais je ne sais pas comme est la tienne, il faudrait voir, bien que je ne sois pas spécialiste néanmoins.
Dernière modification par pascalmichel ; 04/04/2013 à 15h04.
Maintenant que j'y pense, on a aussi mis des panneaux OSB sous le plancher, donc je pense que mon banc ne tombera pas. Si tu as la possibilité de refaire ton plancher, essaye de solidifier au maximum.
Si tu as confiance dans l'osb c'est bien, mais si le poids de ton rocket pèse sur ton mur porteur c'est mieux. Tu as calculé combien il allait peser ? On dépasse facilement la tonne avec toute la terre et les pierres, attention !
Mes solives sont en 5*15 mais elles sont espacées de 50 cm les unes des autres. Jusque là, tout va bien. Le problème vient surtout des 2 poutres sur lesquelles elles reposent : soit je maçonne en dessous, soit je vais doubler ces poutres avec des ipn par exemple. Il y a toujours des solutions en fonction de ce qu'on veut faire et des moyens qu'on y met. Moi je compte le faire avec mon fils, j'ai vu que le tien t'a donné un coup de main et c'est un peu l'objectif aussi, plutôt que de les voir avec leurs jeux vidéo![]()
C'est cool de bosser avec son gone. Ça fait un peu la mou au départ, mais c'est fier du travail fait. Bon, après faut lâcher du lest, à pâques, c'était un jour pour le papà, deux jours avec les copains all'abade. Du coup, ça passe.
Mon banc au premier ne sera pas bien lourd, c'est juste que comme je suis obligé de faire passer la cheminée contre le mur, parce que j'ai découvert le rocket après la construction de la maison, j'en profite pour faire un petit banc, il ne devrait pas tant peser. Et puis, sur des poutre de 20, plus le reste, et une partie tenant sur le mur de la cuisine, je ne pense pas qu'il y a du risque. Et si ça tombe, c'est dans la cuisine au dessus de l'évier. À qui ça peut faire du mal? Bon, à ma femme peut-être, ce sont les aléas de la vie. Puis, si je vois que ça penche trop, j'invite la belle-mère à la maison et je lui demande de laver les plats. L'important, c'est qu'il n'y ai pas de perte humaine.
Salut à vous tous,
Dans ma future maison, le poele à bois s'impose (abondant et economique). Pour moi le poele à inertie s'impose, mais une question demeure malgré mes recherches, quelles differences entre un poele rocket et un poele de masse? J'ai beau avoir parcouru (pas tout j'avoue) cet excellent post et celui dédier au poele de masse, je n'ai pas compris la difference 'entre les 2. Y'en a t'il un plus performant? Y'en a t'il un plus onereux (je penserais au poele de masse). Y'en a t'il neccessitant plus de (re)chargement (je pense à la capacité de chargement de la chambre), ,.... Si quelqu'un savait m'éclairer.
Merci d'avance
Dommage je peux plus editer mon post donc je complete ma question concernant la capacité de chargement.
Sur les pdm ok de la buche. Quand est il pour les rockets? Je vois toujours des branches ou des buches debiter en plusieurs morceaux. Pas possible avec des buches entières?
La chambre de chargement à une bonne capacité? J'allume,je charge et tranquille pour la flambée ou je dois la réalimenter régulièrement pour faire une flambée?
bonsoir
dans tous les rockets que j'ai vus on charge au fur et à mesure de la combustion. la chambre est volontairement petite, c'est un avantage pour la montée en t° mais forcément ça a un revers.
deuxième avantage, pas de porte vitrée, ce qui représente entre 400 et 1000 € d'€conomie$
pour les grosses buches, aucune idée. dans mon mini rocket de 'camping' je mets des bouts de bois suffisamment petits pour en mettre 3 ou 4. si je mets des plus gros le feu ralentit trop et fume.
cdlt, marc
Bonjour a tous,
c'est devenu ma nouvelle passion, d’étudier ces 52 pages et tous ces héros de la "guerre du feu", plus les travaux de
Peterberg ( j'ai pour le moment un Alsamasse de V.Pirard)
Peut on avoir des nouvelles de schnaps23? Après tout ce temps passe qu'advient-il de son Rocket dépassant les 1000 degC? Toujours en service?
A part Peterberg, il y a t'il des travaux sur un Rocket avec chambre d'alimentation ferme, avec grande capacité de chargement? Quelque chose qui permettrait un feu continu et contrôlé de longue dure, voire alimente par des buches de plus d'1 metre...?
a bientôt
Bonjour à tous !
Oui ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum ! mais le "rocket" fonctionne toujours très bien. Aucune défaillance et de grandes économies !
j'ai une entreprise à 5 minutes qui jettent beaucoup de palettes, je demande, je me sers et voilà !
je ne regrette pas. Ma copine qui était un peu "réfractaire" au départ se rend compte maintenant des points positifs et acceptent mieux les inconvénients.
Je ne chauffe plus aussi fort qu'avant, je me rends compte que je consomme moins maintenant. (un peu comme une voiture, il faut trouver la vitesse adaptée)
Je peux mettre des morceaux de 30cm à presque 2 m ! la seule limite c'est le plafond et le tirage du rocket qui diminue quand il y a un peu trop de cendres.
Dernière modification par schnaps23 ; 10/06/2013 à 16h48.
Merci Schnaps pour ces indications intéressantes. Je note en particulier la taille des "planches" qui peut atteindre 2 mètres, mais quid des bûches ? Quand on n'a pas de planches, le plus courant est d'acheter des bûches de 33 ou de 50 cm. Et là, ce n'est pas tant la hauteur qui pose souci mais sans doute le diamètre ? Qui peut répondre à ça ? Parce qu'avec l'age, on n'a pas forcément envie de refendre son bois, si voyez ce que je veux dire.
Merci d’être réapparu Schnaps23!
Je pense que tu avais utilise des materiaux de qualite et j'ai deja contacter Tellus -Ceram pour evaluer mon projet. Tu confirme la bonne resistance dans le temps des tes briques DRILLOC?
Penses-tu qu'il soit possible de mettre au point une chambre d'alimentation fermée, toute en hauteur, voire 1.20 m. pour bruler longtemps avec des buches diam 10-12 cm?
As-tu une technique particulieres pour demonter tes palettes?![]()
c'est bien le problème. Il faut que ça chauffe fort et vite. Résineux c'est bien. (bois blanc). Je pense que des sections de 6 cm maxi permettent de monter en température. Au départ il faut du petit de toute façon. ensuite je mets des planches de palettes, largeur 10 ou 12 cm et de 1cm d'épais. Le feu passent entre les planches. En amont, je pose une planche perpendiculaire et aux autres qui ferment un peu plus l'arrivée d'air. et là c'est top. (je ne sais pas si je suis clair). Qui dit rocket ou pdm dit bois de petite section. C'est pourquoi j'ai choisit les palettes non traitées...
Daufie
je pense que tu devrais faire des essais car j'en sais rien concernant la hauteur. Tu peux très bien monter rapidement ton rocket, même si il n'est pas 100% étanche ça fonctionnera quand même. Jouer avec les dimensions je sais pas trop. 10-12 cm ça me parait trop gros. Parfois j'en mets mais dans ce cas je mets des petits bouts autour et toujours une planche perpendiculaire en amont du feu.
Pour les palettes, je prends les montant des grosses palettes. Constituées de planches identiques, elles sont agrafées et un coup de massette en viens à bout. Même plus besoin de tronçonneuse. Les palettes avec les cubes, c'est pénible !!!
sinon j'aligne les palettes, et je mets un coup de tronçonneuse. Mais j'aime pas ça fait du bruit.
Arrivé à la maison, je fais un tas de 1m, un tas de longueur libre (souvent les plus grandes) et un tas de planches fendues. Ces dernières je les attaque au merlin au sol j'en mets 4 ou 5 puis je tape pour faire du bois d'allumage. (cagette, c'est bien aussi)
sinon pour les buches, tu les places dans un pneu. Elles se tiennent et tu peux taper plusieurs fois sans te baisser. Mais la fatigue vient plus vite![]()
Dernière modification par schnaps23 ; 10/06/2013 à 19h18.
C'est vraiment pas mal l'histoire du pneu pour les buches
Les pallettes, c'est aussi beaucoup de boulot, mais j'ai choisi la scie circulaire sur table contre la tronconneuse...
je vais commander les Drillocs et faire des essaies comme tu le dis.
Tu te souviens de tes dimensions de passage de ton heat-riser?
Je veux arriver a faire une alimentation longue dans le temps, avec tremie de 1 ou 1.5 metres de haut, section 30 cm x 30 cm, avec la combustion (type Rocket) contrôlé vers le bas ou vers le tunnel, avec arrive d'air extérieur contrôlé en face du tunnel....est ce realiste?! Ca pourrait etre sympa pour l'autonomie
Bien sur, si tu as le temps de repondre Schnaps, as-tu beaucoup de cendre, beaucoup de ramonage? J'en ai pas mal avec mon Alsamasse...
La dimension de passage du heat riser est d'environ 5 cm, même dimension que l'écart entre les drillocs du coeur de chauffe et les btc de l'habillage. (descente des gaz)
Je n'ai pas beaucoup de cendres mais ça dépend de la qualité de chauffe. Dans le foyer j'enlève entre 3 et 5 fois les cendres (environ 3 à 4 litres à chaque fois sachant qu'il y a des clous dedans.)
j'en avis pas mal dans l'accumulateur mais ça faisait deux ans que je n'avais pas regardé...
tes dimensions me paraissent énormes, si ça marche ça risque de trop marcher ! trop chauffer les drillocs seront moins durables. (même si c'est costaud)
déjà 24*24 c'est pas mal !! moi j'ai 19*19 ça chauffe !
