Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 40 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #1141
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Bonjour,
    tant pis, créer un conduit c'est possible, mais si tu ne le sens pas, laisse tomber. Garde la première configuration. Ta solution est faisable mais il faut soigner les éléments qui privilégient tirage. Pour démarrer, faire une trappe en pied de cheminée pour amorcer le tirage avec 2 boules de papier journal, c'est imparable et pas cher. ça permet aussi de ramoner !
    Il faut soigner la configuration du RS, avec un heatriser de taille suffisante pour le tirage, aussi bien en diamètre qu'en hauteur, et bien l'isoler pour un bon tirage. Soigner les coudes, éviter les angles de 180°, limiter à 90°, faire des arrondis....bref, tout cela tu l'apprendras dans un stage.
    Sinon, il y a la solution d'un gros pdm au milieu, à la place du bleu foncé. Attention aussi au soubassement et dalle.

    -----

  2. #1142
    hhb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Très ingénieux l'idée de la trappe au bas du conduit vertical.

    Le gros PdM a un avantage par rapport au Rocket? L'aller retour dans la banquette foncée (même si ça va être complexe sans 180°) devrait rayonner de manière plus où moins équivalente?

    Au passage, vu qu'un chauffage de masse (pdm ou banquette) chauffe par rayonnement, si on met des coussins sur la banquette, ça ne diminue pas d'autant le chauffage?

    PS: merci pour les réponses

    PPS: je suis loin d'être contre un stage, le fait est que je suis entrain de dessiner les plans de rénovations de ma maison, et donc de l'ouverture des murs au centre. Je tente donc de voir ce qui est faisable, et si cela me permet de chauffer correctement en fonction de la position choisie. La partie purement technique de construction viendra après.
    Si mon chauffage bois ne fonctionne pas dans cette configuration de murs, je vais devoir ouvrir ailleurs, déplacer le salon, etc...
    Dernière modification par hhb ; 14/01/2016 à 19h19.

  3. #1143
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Un gros pdm au milieu te resitue la masse au milieu de la pièce puisque tu as un conduit là. Le rocket a sa masse surtout dans les banquettes qu'il faut faire voyager, donc pb potentiel de tirage qu'on a pas avec un pdm. La gestion du feu est peut-être moins contraingnant avec un pdm.
    Ou utilise le conduit central pour un RS, un aller retour avec la banquette clair sans forcément se faire 2x5 m. le stage permet aussi de valider les plans et estimer sa configuration avant travaux.

  4. #1144
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut,
    projet intéressant, mais tu ne nous dis pas comment tu penses chauffer : en continu ou une coupe la matin un coup le soir

    sinon il y a ce lien (en anglais) qui montre projet similaire au tient
    Avec un lien pour le plan sur Permies

    personellment je verrais bien un roket à double cloche; poele et banc en cloche à la PDVB.
    comme ici



    avec un seul "banc-cloche" qui fasse ton L dans le salon
    Dernière modification par doc974 ; 31/01/2016 à 17h33.

  5. #1145
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    encore un exemple

  6. #1146
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    salut doc974 tu as trouvé un lien pour le fichier sketchup correspondant à la photo ?

  7. #1147
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jlous Voir le message
    salut doc974 tu as trouvé un lien pour le fichier sketchup correspondant à la photo ?
    Oui je l'ai mail il est aussi dans le thread que j'avais mis en lien.

    c'est le principe des cloches : tu remplis ton poele d'air chaud comme si tu le remplissais d'eau en l'ayant mis à l'envers !
    il y a une chose à respecter c'est la surface interne du poele sans compter le plancher
    pour un 177 = 6M2 max pour le 314 (comme la photo) 9.6 m2 maximum 9.85 m2 (177 et 314 étant les surfaces des sections des tubes des risers respectivement) (Ø 6" et 8")

  8. #1148
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    le poele en question avec un toit de verre

    https://youtu.be/NW3Ck9XEGQw

  9. #1149
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci pour le lien du poêle. Je vois qu il n'a pas de porte de foyer ? foyer ouvert ???. J'aurai aimer voir ce poêle avec des données de combustion puis démonté après utilisation. Je connais cette vidéo ça me rappelle l'essai que j'ai fait ce qui m'interpelle au vu de la hauteur des flammes a l'air libre est ce qu'il ne reste pas des gaz à brûler ?

  10. #1150
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Si il est fait pour avoir une porte et les dimensions de l'arrivée d'air primair en bas est assez critique; en fouillant sur les forums hollandais (par exemple) on trouve des plans (à remettre à l'echelle), on peut aussi le mette en "panoramique" avec chargment latéral, le point critique est que le riser soit bien isolé notamment sa base là ou les températures sont les plus hautes
    Dernière modification par doc974 ; 08/02/2016 à 03h17.

  11. #1151
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    encore quelques exemples de porte et aussi

    pour la hauteur des flammes, la combustion est optimale si tu respecte les dimensions (c'est aussi dans une discussion hollandaise et américaine) (attention de prendre la dernière version)
    pas de soucis , c'est testé et retesté avec une analyse de la combustion

    la partie de la cloche au dessus du riser doit être en briques réfractaires car la Temp° dépasse la capacité d'encaissement des briques simples.

    tiens une porte Pièce jointe 305860

  12. #1152
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jlous Voir le message
    merci pour le lien du poêle. Je vois qu il n'a pas de porte de foyer ? foyer ouvert ???. J'aurai aimer voir ce poêle avec des données de combustion puis démonté après utilisation. Je connais cette vidéo ça me rappelle l'essai que j'ai fait ce qui m'interpelle au vu de la hauteur des flammes a l'air libre est ce qu'il ne reste pas des gaz à brûler ?
    une porte panoramique

    eacf8c26bcf2c39c9eb350775ab14830.jpg
    et encore
    f28af69b2c1a2455b4d12c270b728e75.jpg
    un banc en construction
    a141df91a02af0916c598f10b1fa5258.jpg

  13. #1153
    xdenis1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    je ne trouve null part d'information sur l'isolation de riser en céramique. Faut-il le faire? Ou la céramique est déjà isolante?

    merci!

  14. #1154
    xdenis1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour Stefun47,
    est-ce que votre heat riser en céramique a été isolé? ou vous l'avez mis tel quel?

    merci.

  15. #1155
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Un heat riser isolé est mieux, mais non isolé, il marche quand même. La céramique est souvent non isolante, mais il en existe des spéciales isolantes. Le plus courant c'est la vermiculite mélangée au liant réfractaire type ciment fondu.

  16. #1156
    xdenis1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Super, merci pour cette info. J'ai mis du temps pour obtenir cette information. Merci!

  17. #1157
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    tu avais aussi la solution du riser en fibre de ceramique ici

  18. #1158
    xdenis1

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Autrement j'ai trouvé ce type de chamber de combustion. Peut-être cela server a quelqu'un.Nom : HeatRiser2.jpg
Affichages : 514
Taille : 133,8 Ko
    Dernière modification par xdenis1 ; 14/04/2016 à 12h01.

  19. #1159
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pour ceux qui l'auraient loupé, un tout nouveau site avec toutes les infos nécessaires à la conception et réalisation d'un Rocket sauce hollandaise

  20. #1160
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour tutti quanti.
    Je vois que le sujet passione toujours plus de monde, et même en farfouillant sur le net, on trouve de plus en plus de pages consacrées au rocketstove. Parmi les anciens, les tous premiers du forum, ça doit faire quelques années que vous tournez en rocket. Ça donne quoi? Vous avez des retours d'expériences?
    Pour ma part, j'ai démonté le rocket de ma cuisine dans le but d'en faire un plus petit qui chauffera légèrement ma cuisine et j'espère par contre ma chambre juste au-dessus où j'ai fait un banc. Il ne me servait à rien de faire chauffer ce rocket pour le reste de la maison, car pour avoir une température convenable ne serait-ce que dans mon salon attenant, il fallait que j'arrive à 30 ou 35° dans la cuisine, du fait d'un mur en pierre très épais qui sépare les deux pièces.
    Pour ce qui est de mon salon, j'ai fait un rocket bien plus gros avec réserve d'air qui monte aussi dans le couloir du premier avec un banc là, qui devrait me chauffer les chambres du haut (enfin, j'espère). J'ai juste fait un essai de deux heures, bien sûr il n'a pas chauffé, par contre en ouvrant la cloche 24 heures après, les pierres dedans étaient encore bien chaude! Donc quand il sera en service, il faudra qu'il brûle je pense au moins 24 ou 48 heures et je devrai avoir une sacré autonomie. Par contre, j'ai dû faire une bourde quelque part et il y a de la fumée qui sort, ma femme a vraiment eu les boules, elle n'en peut plus du rocket. Je vais donc cet été colmater tout ça.
    Je voulais aussi votre avis: j'ai un voisin qui de mêtier est favre et donc au niveau feu puissant, il est dans son élément. Il m'a fait un tube de 5cm de diamètre en me disant que je devrais faire une entrée d'air, non pas sur le devant, par la porte, mais par en-dessous. Il pense que ça fera effet de forge et que le feu sera très fort. Qu'en pensez-vous? Je pense en profiter pour aller chercher l'air frais dehors pour ne pas utiliser celui de la maison. Vous avez déjà essayé? Mon rocket est un batch, et non le rocket habituel de Ianto Evans.
    Merci de vos conseils.

  21. #1161
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Bonjour tutti quanti.

    Pour ce qui est de mon salon, j'ai fait un rocket bien plus gros avec réserve d'air qui monte aussi dans le couloir du premier avec un banc là, qui devrait me chauffer les chambres du haut (enfin, j'espère). J'ai juste fait un essai de deux heures, bien sûr il n'a pas chauffé, par contre en ouvrant la cloche 24 heures après, les pierres dedans étaient encore bien chaude! Donc quand il sera en service, il faudra qu'il brûle je pense au moins 24 ou 48 heures et je devrai avoir une sacré autonomie. Par contre, j'ai dû faire une bourde quelque part et il y a de la fumée qui sort, ma femme a vraiment eu les boules, elle n'en peut plus du rocket. Je vais donc cet été colmater tout ça.
    Merci de vos conseils.
    reserve d'air ? allo cousteau ici falco ... desolé je ne comprends pas

    pour les dimensions des cloches il faut savoir le diamètre du riser pour connaitre les surfaces internes (sauf les planchers)
    si il fume c'est peut être que tu n'as pas une cheminée correcte (absolument nécessaire avec un batch)

    pour l'entrée d'air c'est mieux au raz du plancher du foyer et la surface est proportionnelle au diam du riser encore une fois et as tu un P channel ?
    tu aurais des photos?

  22. #1162
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut
    Oui, je me suis mal exprimé, en fait c'est une cloche en fait. Pour les dimensions, j'avais téléchargé un sketchup depuis un site de van den Berg. En fait, c'est au niveau de l'étanchéité que j'ai des soucis, des fissures entre des briques. Je pense du manque en ciment entre certaines briques. Déjà, j'ai colmaté le pourtour en mettant des catelles, là ça ne fuit plus.
    Oui, j'ai un p channel, mais là aussi, je me suis planté dans la mesure, en effet sur tout les plans il dépasse d'environ 1 cm en dessous de la brique du haut de l'entrée de la cheminée, mais j'ai dû donner les mauvaises mesures au favre et je suis pile à raz bord. Est-ce que ça peut jouer? Devrai-je faire rallonger le cm. manquant? J'avais de la fumée qui en sortait, mais seulement au début.

  23. #1163
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par pascalmichel Voir le message
    Salut
    Oui, je me suis mal exprimé, en fait c'est une cloche en fait. Pour les dimensions, j'avais téléchargé un sketchup depuis un site de van den Berg. En fait, c'est au niveau de l'étanchéité que j'ai des soucis, des fissures entre des briques. Je pense du manque en ciment entre certaines briques. Déjà, j'ai colmaté le pourtour en mettant des catelles, là ça ne fuit plus.
    Oui, j'ai un p channel, mais là aussi, je me suis planté dans la mesure, en effet sur tout les plans il dépasse d'environ 1 cm en dessous de la brique du haut de l'entrée de la cheminée, mais j'ai dû donner les mauvaises mesures au favre et je suis pile à raz bord. Est-ce que ça peut jouer? Devrai-je faire rallonger le cm. manquant? J'avais de la fumée qui en sortait, mais seulement au début.
    oui ça peut jouer le Pchannel est en depression et la section qui dépasse correspond au bon volume d'air secondaire, par ailleurs il peut fumer tant qu'il n'est pas sec
    verifie tes sections d'ai primaire et secondaire.

  24. #1164
    mystic roots

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour a tous je vous suit depuis longtemps mais jamais encore inscrit !

    Je voulais donc faire un rocket stove / table a semis dans ma serre de 50 m², jusqu ici je n avais pas vraiment le budget pour les briques et vermiculite ou beton réfractaire, donc c etait en stand by ...

    Puis il y a un mois je suis tomber sur une super affaire sur le bon coin, un insert à 10 € pile dans mon budget

    Ayant quelque chute de tuyau mais pas assez je me suis lancer dans le projet de faire une partie de mon tuyau en tôle de caravane mis en cylindre, jusqu ici c est bon ...

    croquis initial :
    Pièce jointe 328369
    j ai mis en place ca donner ça :
    Pièce jointe 328367
    j ai commencer a maçonner les fondations de mon plan de travail "chauffant" avec des gros cailloux melange terre sable et des canettes,
    l air vient de l’extérieur par un tuyau de 20 cm avec 2 trappes une pour le tirage de l insert et une pour le circuit d air qui passe contre les parois de l insert.
    Pièce jointe 328368
    Pièce jointe 328371
    Pièce jointe 328372
    Avant de finir mon projet une grande question est il possible de mettre un bidon de 200 l au dessus de l insert comme le principe du rocket ?

    Il y a deja une chicane a la sortie de l insert,

    je met le tuyau (le flexible suporteras ou pas ?! ) a l'intérieur d'un bidon de 50 l avec sable ou cendres entre les deux,

    puis le bidon vert par dessus. Faire les jonctions avec chutes de tuyau et tuiles canal... j ai de la chaux a disposition aussi

    je ne veux pas acheter de materiel en plus ... si possible

    j ai fait un montage vite fait sur paint :

    Nom : 16112602021222285214660240.jpg
Affichages : 556
Taille : 88,5 Ko
    J espere que c est assez clair ... que pensez vous de cette idee ? et ce que cela fonctionnerais dangereux, inconscient ?

    merci beaucoup pour tout ce contenu et vos éventuelle réponse !
    Dernière modification par Philou67 ; 28/11/2016 à 15h05.

  25. #1165
    mystic roots

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ah j ai oublier, il y a 6 mètre de tuyau en intérieur et a l'extérieur un mètre qui depasse du toit, niveau tirage ça devrait aller on a jamais de soucis avec nos autres instalations

  26. #1166
    Philou67

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Certaines pièces jointes n'ont pas été exportées correctement dans l'espace Futura. Si tu penses qu'elles sont nécessaires à la compréhension de ton problème, tu peux les poster dans un nouveau message (un modérateur pourra les déplacer au bon endroit dans ton message).
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #1167
    mystic roots

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour merci pour la remarquer j'ai eu une piste pour une réponse a mon problème sur un autre site.

    Cela consisterer a faire mélange argile + cendres 30 % + 4% de sable pour faire moi même la cheminée au dessus de l insert
    , dans le bidon de 200L

  28. #1168
    Sarrax

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum et après l'avoir longuement consulté (et bien d'autres !), je me suis décidé à me lancer dans un projet de "rocket stove de masse" sur lequel j'aimerai avoir votre avis et vos conseils. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, mais vu le dynamisme du post, j'imagine que quelqu'un saura m'orienter au mon endroit le cas échéant...

    Mon rocket stove sera un classique J-tube (possibilité d'évolution vers une batch box si tout se passe bien...). Le J-tube sera à cheval entre la partie salon et la partie cuisine, le baril pouvant à terme être aménagé en four à tarte flambée . Pour la masse, utilisation partielle d'un mur porteur en béton.

    voici quelques dimensions :
    - tube d'alimentation : 18x18cm - hauteur 40cm
    - tunnel de combustion : 18x17,5cm (317 cm²)- longueur (hors tube d'alimentation et cheminée) 49,5cm
    - Cheminée interne : 18x18cm - hauteur à la base 1184cm
    - Section du conduit d'échappement : 15x25cm (375cm²)

    La batterie thermique sera bâtie contre un mur porteur en béton d'une épaisseur de 22cm. La seconde cloison sera construite en parpaing de 10cm remplis de cailloux/ciment pour augmenter la masse.

    La longueur totale du conduit est d'environ 10m, mais avec un cheminement "vertical" pour faciliter l'écoulement des fumées. Il sera relié à une cheminée d'au moins 4m.

    Voilà, qu'en pensez-vous ? Y a t'il un problème de conception, un risque particulier que j'aurai omis ?

    j'ai ajouté des vues du plan 3D que j'ai fait (il manque l'isolation de la cheminée interne du Rocket stove...)

    Merci d'avance pour vos retours
    Images attachées Images attachées

  29. #1169
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    SI tu penses passer au batchbox , pourquoi ne pas le penser tout de suite et en disposition 2 cloches plutôt que Kakelhof, le batch a besoin d'une cheminée (comme le rocket d'ailleurs)
    Je trouve au ton fut est un peu près du sommet du riser,
    Si tu passes en Batch il faut compter avec la surface interne des cloches qui est fonction de la dimension du batch
    vas voir surhttp://batchrocket.eu/fr/construction pour tous les liens utiles
    Pour la masse va voir les discussions de Xelix sur la conception de son poele a inertie et la conductivité et le reste, il y a quelaus concept qui ne passent pas vraiment sur l'appréhension de la masse et des poeles

    pour les batch il y a des formule simples de PvdB

    Il en coûte 100 kg de bois pour obtenir 1170 kg de pierre de 20º à 165ºC en comptant habituellement à 4 kWh par kg
    La surface interne des cloches c'est,pour un 177, 5,3m2. quelle que soit l'épaisseur de la paroi.
    et une heure de stockage par 100kg de masse de cloche, gros doigts.

  30. #1170
    DocKnock

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    j'ai relu ton projet,

    il ressemble à celui de ce japonais

    Nom : ro105.jpg
Affichages : 297
Taille : 43,8 Ko

    il a fait un peu moins de circuit, il a eu quelques souci de tirage mais son poele est très beau.

Page 39 sur 40 PremièrePremière 39 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 15h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 17h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 13h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...