Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 40 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #1111
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    Salut Jlous et bon courage.
    Perso, avant de m'y mettre, j'ai mis une année de lecture, recherche forums, essais dans ma cour.
    J'ai complètement démonté le rocket de ma cuisine et je suis en train d'en faire un gros dans mon salon qui est centralisé par rapport aux autres pièces de la maison. Quand j'aurai fini, je posterai des photos. Pour ma cuisine, je pense l'année prochaine en faire un petit juste pour appoint et chauffer le banc qui est dans ma chambre juste au-dessus qui restera à l'arrêt cette année. Avant, je veux voir comment réagi celui du salon. J'y ai adossé à un mur porteur tout en briques, j'espère qu'il me fera une bonne batterie thermique.
    Pour tes questions, je te conseille une première lecture du livre de Ianto evans que tu peux trouver ici: http://www.rocketstoves.com. Il est payant, mais en cherchant bien tu peux aussi y trouver à télécharger gratis. Il y a une version français qui a été faite, je ne sais plus où, mais c'est pareil, on peut en cherchant sur le net y trouver gratis.
    Après, moi je suis aussi aller un peut au pif, en gardant les idées générales de base. Rien ne vaut que de faire des essais, monter, démonter, remonter. Disons que pour toi, pour cet hiver, c'est rapé.

    -----

  2. #1112
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jlous Voir le message
    Merci doc. c'est pas simple en anglais. sans vouloir faire une bête de course je demandais surtout si il y a avait une base type hauteur conduit= x fois la hauteur de chargement ou longueur du tunnel de combustion idem pour les sections. je me demandais aussi si il était si important d'isoler la cheminée. les gaz ne sont ils pas brûlés déjà à la base de la cheminée? (surement la plus haute température du poele)
    si tu utilises chrome il te traduit les pages à la volée, c'est pas toujours top mais ca le fait
    il y a grosso modo 2 types de rocket
    le "J" et le "batch" ou horizontal
    les proportions sont fondamentales pour obtenir le rendement optimal (ca marche quand même en aproximatif mais ou ca chauffe moins ou ça pollue généralement les deux)
    le J a une section constante, l'air secondaire ou "p channel" est un sérieux plus, de même qu'un turbulateur au plafond du conduit horizontal.
    le "riser" doit être isolé et/ou en matériaux supportant les plus hautes t°; le metal est exclu si on veut que ça dure plus d'une demi saison. et si on utilise l'architecture avec barril il faut suffisamment d'espace entre le fond/toit du barril et le haut du riser pour laisser passer les gaz. et cela ne te dispense pas d'une bonne cheminée et des lois de la fumisterie

    pour le rocket horizontal, toute l'architecture est proportionnelle à la surface de section du riser, en lisant tu trouveras des tableaux excell qui te donnent les dimentions, de la fente, de la hauteur du riser, du P channel... encore une fois le metal est exclu pour des raisons de delitement.

  3. #1113
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par sevilise Voir le message
    message modéré
    Je pense que tu te trompe de forum, ça n'a rien à voir avec les rockets.
    Maintenant, tout dépend de votre rapport de force. Si tu fait 1.90 et 100 kg et lui 1.70 et 70 kg, tu as plus de chances de récupérer ton argent que si c'est l'inverse. À moins d'avoir des amis qui correspondent à ce profil!
    Sinon, il doit y avoir moyen de porter plainte, non? Si vraiment le travail a été mal fait, ça doit pouvoir se prouver.
    Dernière modification par KroM67 ; 28/10/2015 à 22h58.

  4. #1114
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merp Doc mais la traduction google même si elle m'aide c'est loin d’être clair. le batch tiens tiens. j'ai fait justement plusieurs essais déjà en extérieur. et j'ai justement essayer en tout premier un L avec chargement horizontale ça serait donc çà le batch ? mon soucis est que je n'ai aucun moyen de verifier la température qui est pour moi le critère de référence. je suis limité a la couleur des flammes. j'ai fait une petite section de chambre 15 * 11 et 11*11 le conduit de cheminé. je ne tiens pas compte de la longueur de la chambre disons 20 cm avant d'arrivé a la cheminée. alors en extérieur avec des vieilles briques abimées c'est pas le must. trop de fuite, air froid. ca chauffe fort mais surement pas assez mais sa ne fume pas c'est déjà ça . du coup hier j'ai repris sketchup pour tenter un autre essai avec des briques que je suis allé chercher chez leroy et du béton cellulaire chez brico. ce dernier est pour isoler le sol la chambre et la cheminé. je pense qu il résistera a la température et me permettra de tester la qualité de ces brique réfractaire ( 22*11*3). je l'ai prise volontaire en faible épaisseur pour l'encombrement comme pour la monté en température. je pense que des brique réfractaire isolante devrais être un avantage même si le formateur que j'ai eu pour le poêle de masse semblait etre négatif a cette idée. par la suite je reste dans l'idée qu il faut amener de l'oxygene le plus chaud possible pour avoir une meilleure combustion. peut être que le chargement horizontale refroidit + la chambre surtout i il y a un excès d'air. A suivre ... ps j'aimerai connaitre vos avis et réalisation sur le sujet.

  5. #1115
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    tu dois encore lire
    le truc en L ce n'est pas encore le batch : recherche "rocket stove R177" tu verras mieux à quoi cela ressemble.
    Dernière modification par doc974 ; 14/10/2015 à 07h20.

  6. #1116
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jlous Voir le message
    Merci doc. c'est pas simple en anglais. sans vouloir faire une bête de course je demandais surtout si il y a avait une base type hauteur conduit= x fois la hauteur de chargement ou longueur du tunnel de combustion idem pour les sections. je me demandais aussi si il était si important d'isoler la cheminée. les gaz ne sont ils pas brûlés déjà à la base de la cheminée? (surement la plus haute température du poele)
    Ici tu as les dimensions des batch rockets

  7. #1117
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par jlous Voir le message
    ...et j'ai justement essayer en tout premier un L avec chargement horizontale ça serait donc çà le batch ?
    Ce n'est pas un batch mais tu as des exemples comme ceci

    Nom : 4c8a8620215e5d2ba16e44f9b087bc08.jpg
Affichages : 380
Taille : 46,1 Ko

  8. #1118
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    et un post ou on discute du turbulateur et du reste dans les modeles en J

    Nom : c1.gif
Affichages : 352
Taille : 20,0 Ko

  9. #1119
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Un grand merci le Doc. je vais regarder tout ça

  10. #1120
    ranko

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour à tous,
    J'ai découvert ce fil et j'espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir lu entier les 76 pages de dialogue...
    J'ai construit mon RS l'an dernier et je vais vous faire part de mon expérience d'utilisateur (pour l'instant) déçu.
    Mais déjà quelques infos techniques :
    Je l'ai fait d'après le livre "Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse" édité par Pascal Burnet.
    Le foyer est en briques réfractaires dont je ne connais pas les caractéristiques exactes, les ayant trouvées sur un célèbres site de vente par petites annonces (j'espère au moins qu'elles sont bien réfractaires!).
    La cheminée interne est faite d'un simple tuyau de poele isolé avec de la cendre fermé en haut par une couche de sable pour éviter que la cendre soit emportée dans des turbulences.
    Les fumées partent dans un banc contenant un aller-retour en tuyaux de poeles.
    Le tout est pris dans une maçonnerie de briques de récupération et de terre. Tout est maçonné à la terre crue, y compris le foyer. Du reste, pour celui-ci, les briques ne sont pas liées, mais placées à cru puis noyées dans la maçonnerie autour.
    Un fût retourné recouvre la cheminée interne.
    Comme vous le voyez, j'ai limité l'investissement au maximum, déjà parce que j'aime le concept de construction avec des matériaux de récupération, et ensuite pour vérifier la validité du système avant de me lancer dans des investissements plus lourds.
    Dans un 2e temps, j'ai expérimenté un système de bouilleur en enroulant un tuyau recuit de 16 autour de la cloche, et en reliant le tout à un radiateur en fonte.
    Je me suis arrêté là, attendant de voir les performances avant de soigner davantage les finitions.
    Il a fonctionné environ un mois en octobre-novembre de l'an dernier et j'ai arrêté de m'en servir quand je me suis rendu compte qu'il faisait 12° dans mon salon alors qu'il tournait depuis 3h, et j'ai préféré renoncer à lui plutôt qu'à ma compagne !
    Le foyer ronfle bien, pas de souci. Le tirage est bon, dès l'allumage, il se finit dans une cheminée de 6m de haut, ça doit bien aider. La cloche chauffe progressivement, mon thermomètre IR ne va pas au delà des 200°, donc je ne sais pas quelle température elle a atteint. Par contre, je ne l'ai jamais vue chauffer au rouge au dessus, comme j'ai vu sur des photos postées ici. Elle a néanmoins réussi à bleuir le recuit du bouilleur enroulé autour.
    Le banc atteint plus de 40° à certains endroits, et vous pouvez voir sur une photos que certains habitants de la maison l'ont trouvé très agréable !
    Mais en attendant, en faisant 3 h de flambée par jour, il ne parvient même pas à chauffer la pièce où il se trouve (35 m2 environ).
    Par ailleurs la nécessité de l'alimenter en permanence est excessivement astreignant. Comment faites vous avec les vôtres dont vous semblez très contents, vous restez à les nourrir 2h par jour ou vous avez trouvé une solution pour vous libérer ? (désolé si cette question trouve une réponse dans le fil, mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher cette aiguille dans la botte de foin!)
    À présent j'hésite un peu, je n'ai pas encore eu le coeur de le démonter vu le travail qu'il m'a demandé, et puis peut-être bien est-il perfectible, je peux m'être planté ici ou là...
    En revanche je suis extrêmement satisfait de la version barboc, que j'utilise depuis environ 4 ans, et dont je vous joins une photo de la version "indoor".
    Et je vous mets aussi quelques photos de mon RS et des étapes de sa construction.
    Toutes vos remarques sont les bienvenues.
    Bonne soirée à tous.
    Ranko
    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg
    5.jpg

  11. #1121
    ranko

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    La suite des photos :
    6.jpg
    7.jpg
    8.jpg
    9.jpg
    10.jpg

  12. #1122
    ranko

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Suite et fin des photos :
    11.jpg12.jpg
    J'espère que vous trouverez un intérêt dans tout cela.
    Au plaisir de vous lire.

  13. #1123
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour et bienvenu,

    Tout d'abord, bravo pour ce reportage et ton chantier, très sympa. Ensuite, attention, ton tuyau de récupération pour le heat riser, il va se percer et toute la cendre va tomber dedans. Si tu veux, tu peux couler de la vermiculite mélangée à du ciment fondu, comme cela si le tuyau se perce, tout reste en l'état.
    Enfin pour l'efficacité, c'est du chauffage basse t°, donc il faut une maison quand même isolée. Comment fais tu sans le RS ? type de chauffage et quantité utilisé ? Mesure aussi la quantité de bois brulée et compare la avec l'énergie utilisée autrement. Si c'est plein de courant d'air, c'est impossible à chauffer.
    Il faut aussi attendre plusieurs mois, le temps que les murs s'assèchent et la maison se réchauffe. Certains parlent carrément d'une saison...Alors patience.
    Enfin, la version barbecue, pas mal, mais je me pose quand même la question de la fumée qui arrive sur les brochettes, pas très cool. Moi, j'utilise une plaque de fonte et tout cuit dessus, un peu comme une plancha.

  14. #1124
    ranko

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci pour cette réponse, Caillou.
    Point par point :
    - Après avoir parcouru les messages, je réalise qu'en effet le tuyau que j'ai utilisé dans le heatriser ne semble pas durable, ce n'est pas très grave, il ne s'agit ici que d'un prototype à bas coût destiné à tester l'efficacité et la viabilité du concept. S'il faut le changer je le changerai, à ce stade d'avancement ce n'est pas compliqué.
    - Ma maison fait environ 85 m2, et le RS est installé dans le salon d'environ 35 m2. toute la maison est isolée intérieurement depuis 2005 par environ 10 cm de béton de chanvre banché, plafond compris. Le sol est équipé d'un plancher chauffant isolé par dessous par 6 cm de liège. J'ai d'ailleurs fait l'essai de relier le plancher chauffant au bouilleur.
    - Je chauffe habituellement et ce depuis 2006 avec un poêle à bois de 10 kw, et consomme bon an mal an environ 10 stères de bois par hiver.
    Comme je le dis dans mon message précédent, le RS est fait (bien que pas véritablement achevé) depuis novembre de l'an dernier. Je pense donc qu'il est sec, là !
    - Pour la version barbecue, aucune fumée n'est visible en sortie, je crois que ça tient au bon rendement du foyer. La cuisson est impec, rien de noirci, et le pavé de saumon prend un bon goût de... fumé ! C'est un mode de cuisson qui ne dégage quasiment aucune odeur, d'où la possibilité de l'utiliser en intérieur. Toutefois je ne sais rien sur l'éventuel dépôt de microparticules sur la nourriture, cela dit sont-elles plus dangereuses à manger qu'à inhaler ?
    Petite précision, l'essai avec le radiateur à fait monter celui-ci jusqu'à environ 70° en 30 mn environ. Là, l'effet de rayonnement s'est immédiatement fait sentir dans la pièce !
    Bonne journée !

  15. #1125
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ouah ! C'est plus inquiétant que je croyais ! Un barbecue à l'intérieur. Il faut arrêter ça tout de suite ! C'est du CO2, CO et autres qui se dégage dans l'air. Danger !!!! Même si aucune fumée ne se dégage de façon visible, les imbrulés se collent sur la viande et cause des problèmes. Mais bon c'est idem pour les barbecues ordinaires.
    Ce n'est pas parce que le poele est construit depuis un an qu'il est considéré comme sec. Il faut avoir fait du feu plusiers fois pour le sécher de l'intérieur. Bon c'est ce que tu as du faire pendant 1 ou 2 mois je crois. Ne peux tu pas continuer à l'utiliser en paralèlle de ton poele ? cela vaut la peine car tu trouveras j'en suis sûr une amélioration certaine. je suis sûr que tu vas déjà trouver une amélioration par rapport à l'année dernière.
    Normalement, avec ce type de poele, ceux qui ne se chauffe que avec utilisent environ 6 stères. mais je crois que 10 cm de béton de chanvre banché en plafond c'est trop juste, en mur c'est pas mal mais...
    Alimenter le plancher oui, mais il faut un dispositif de régulation afin de ne pas dépasser 35°C de mémoire.

  16. #1126
    ranko

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    N'aies pas peur ! Je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais le barboc indoor était installé sous le manteau d'une cheminée, qui avec ses 6m, ne se défend pas mal comme extracteur. J'ai beau passer parfois pour un excentrique, je ne suis pas givré au point d'installer ce genre de truc dans une pièce close sans autre forme de procès !
    Guère possible d'installer le RS en parallèle du poêle puisqu'ils sont sur la même évacuation, je raccorde le tuyau à celui que je veux utiliser.
    Cela dit, peut être qu'après un an de séchage, les performances seront meilleures, je vais donc le redémarrer ce WE, on verra bien. J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui se chauffe exclusivement avec, justement.
    Oui, 10 cm de chanvre au plafond, c'est un peu juste, mais il y a 30 cm de laine de bois en soupente dans les combles au dessus.
    Pour alimenter un plancher chauffant, inenvisageable en direct avec un RS, déjà à cause la température produite, il faut passer par un ballon-tampon, c'est clair.
    D'autre part j'aimerais bien savoir si quelqu'un par ici a tenté l'alimentation par plaquettes ou granulés, à la façon de ce gars :
    https://www.youtube.com/watch?v=lkvI6Gxn1Ro
    Bonne soirée.

  17. #1127
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Ok, ça va, tu es un bricoleur "sain". On ne sait jamais, on en voit des fois limites ! Ok pour l'isolation sous comble, bien. Alors tu devrais avec 85 m2 pouvoir tout chauffer avec. Au moins à minima ton séjour. Admettons que tu brules 2 à 3 kg de bois par heure avec ton poele à bois classique, pendant 10 heures par jour pour chauffer la maison, soit 20 à 30 kg de bois/j. Est ce que tu brules 20 kg dans ton rocket ?
    Puiqu'il est inertiel, je te propose de te brancher sur le rocket pendant 2 à 3 heures, le temps de bruler tes 20 kg de bois, puis te rebrancher sur le poele au cas où c'est insuffisant. Au moins pour essayer quelques jours. Je suis sûr que ça va le faire. il n'y a aucune raison avec un poele qui a du tirage, une maison isolée correctement, un bois sec (au cas où, tu peux le rentrer pour une semaine, le stocker sur la banquette, c'est radical, chez moi, je l'entend craquer en finissant de sécher). Juste peut-être ta cheminée, à reboucher ?

  18. #1128
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je fais des essais de rocket en ce moment. pour avoir observer souvent les flammes d'un feu je dirais et après avoir essayé cet après midi de mettre des granules sur un gros lit de braise, que ces derniers possèdent moins de gaz ce qui donnent une feu moins puissant. ce n'est que mon point de vue. sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=35DBQygYlRc par exemple je trouve que la flamme est encore trop jaune même si elle a parfois une certaine transparence et est tres legerement bleutée mais seulement en début de buse finalement.

  19. #1129
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voici le changement rapide du simple J en batch simplifié (pas de v en fond de boite a feu) en allongeant la boite a feu puis en augmentant sa hauteur. j'ai aussi allongé un peu la cheminée. ce sont des briques de 22*11*6 seul 2 ont été reduite de 2.5 cm dans le sens vertical pour réaliser le goulet d’étranglement. 2015-10-31 14.49.10.jpg on peut constater au démontage de la cheminée que l'encrassement apparaît seulement sur le haut correspondant avec la limite d'isolant.Sinon tout le reste est propre.2015-10-31 17.19.36.jpg2015-10-31 18.19.51.jpg2015-10-31 18.57.02.jpg

  20. #1130
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir à tous, ce jour j'ai décidé de tenter une modif au batch et rajouter ce que j'avais à l'esprit de départ avant de voir ce goulet avant la cheminée (au top après essais),et donc de le faire dans la cheminée. pour des raison de simplicité et minimum de découpe, je l'ai réalisé à mi-hauteur. Au début correspondant à peu près à la même section que le premier goulet, je l'ai finalement réduit en glissant 1 brique verticale de chaque coté dans la cheminée. j'ai bien chargé la boite à feu j'ai constaté aprés 2h00 de feu des brique rouges claires en fond de cheminée. çà chauffe terrible. le poêle ronflait moins par contre. je prend les image sur un escabeau a cause de la forte chaleur en sortie. Mon thermomètre ne vas pas au dela de 400° . J'avais apres 1h sans flamme ( Braise) 350 ° en sortie de cheminée. 2015-11-01 16.53.18.jpg2015-11-01 17.46.08.jpg

  21. #1131
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,

    je crois que tu fais une erreur en changeant "à la brute" de configuration

    sur un J tu as la règle 1-2-4 ou un est la hauteur de la chambre de combustion , 2 la longueur du tunnel et 4 la hauteur du riser.
    le riser doit être étanche et isolé; le J supporte un fonctionnement en excès d'air

    Sur un batch tu as des proportions qui sont fonction de la section du riser (voir les post et les liens plus haut)
    ça marche moins bien en excès d'air et tu dois ajouter un P channel à la bonne place avec de l'air préchauffé juste avant le riser, et le tunnel doit être aussi court que possible,

    tout ce qui diminue le vitesse des gaz autour de la base du riser et dans le riser va nuire à la combustion : il faut créer de la turbulence à minima: les turbulateurs ne doivent pas dépasser 5% de la surface de section

    Les deux machines sont somme toute assez différentes et passer d'une à l'autres n'est pas si simple
    Dernière modification par doc974 ; 02/11/2015 à 08h12.

  22. #1132
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour Doc
    Mon but étant dans un premier temps d'obtenir la meilleur combustion possible en limitant au possible un maximum de coupe de brique de m'approcher au plus pret de ce qui se fait. dans ma simple modif je suis assez proche des valeur de Peterberg pour une section rectangulaire équivalant à un diamètre de 150mm. Pour ma part je pense que de toute façon un excès d'air est néfaste pour une bonne combustion. Le but n'est t-il pas d'obtenir la plus haute température possible pour bruler un maximum de gaz si oui ou es l'avantage de les faire circuler rapidement je pense au contraire qu il est plus intéressant qu il soit concentré pour obtenir un plus haute température. J'ai trouvé mon essais intéressant car de tous ceux que j'avais fait jusque la je n'ai obtenu une telle couleur de la brique( l'impression de leur faire une 2eme cuisson ) à la base et de chaleur au toucher de la face extérieur du BC.

    Je ne conçois pas de faire les chose à la lettre sans les avoir vérifié par moi même sachant que de toute façon je ferais des adaptations comme le souhait de ne pas utiliser du métal.

    Si je procède ainsi c'est pour avant tout voir comment cela se comporte, une fois qu'une cloche est posé dessus on y voit plus grand chose. 1 je veux m'assurer de la qualité de combustion 2 voir la résistance de ces briques 3 voir si il est possible d'utiliser le BC comme isolant.

  23. #1133
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Pour un montage en exterieur cela me semble assez prometteur.
    au vu des gaz qui brulent sur la partie haute me dit que cela mérite soit d'améliorer l'isolation ou rallonger la cheminée.

  24. #1134
    hhb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    je rénove une maison avec un étage, pour une surface au sol de 72m² à chaque fois.
    La maison est mal isolée. je vais changer les vitres/portes/isolation toiture, mais on sera très loin des bbc à mon avis.

    Je pensais mettre un Rocket Stove pour chauffer au moins le grand séjour de 72m² au RdC. Mon problème est que la pièce fait 10m sur 7m, et que je ne vois pas comment mettre le baril au centre de la pièce.
    Si je met le baril au milieu du mur de 7m, sera-t-il possible de chauffer toute ma pièce? Il me semble avoir compris que le baril chauffait par radiation, mais que passer 4-5m il n'y avait plus grand chose, est-ce que la banquette chauffante peut significativement chauffer la pièce (jusqu'à quelle distance de la banquette?)

    Cordialement.

  25. #1135
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Il faut comprendre qu'un rocket a 2 système de chauffe, le baril, chauffe rapide mais pas longtemps = équivalent poele fonte et la banquette, chauffe lente mais durable = équivalent poele de masse. Donc tout le monde chauffe mais pas de la même façon. Il est en effet, illusoire d'espérer chauffer à 10m avec une maison mal isolée par ce type de poele. Si la banquette fait 4 à 5 m de long, on a quand même 25 à 30m2 de couvert par ce système, le double si il est situé au milieu de la pièce comme cloison séparative, mais en contre partie, ça refroidit plus vite.

  26. #1136
    hhb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci pour la réponse.

    Je vais donc voir pour en mettre un de chaque côté de la pièce.
    Rocket->cuisine->Rocket donc chaque rocket aura 4m de rayon à chauffer et la cuisine de 3m de large au centre récupérera les restes et se chauffera avec son four, je suppose que ça devrait marcher pour ma pièce de 10m de large ?

  27. #1137
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Si tu as un plan ou croquis ce sera plus facile à comprendre. 70 m2 à chauffer avec un poele de ce type n'est pas impossible, il faut bien soigner l'isolation, et réfléchir à son implantation. Il y a des pièces à vivre où la chaleur est indispensable, d'autres, c'est moins important (chambre, garage...). Donc savoir implanter les pièces et le foyer est un art difficile et capital dans le confort d'une maison.
    Avoir 2 feux à gérer, attention, c'est déjà plus de contrainte, et un rocket est assez délicat à bien gérer, plus en tout cas qu'un poele classique. Et ne pas oublier que la corvée de bois sera double !
    PS, je dis ça car j'ai 2 foyers, un pdm et une cuisinière bois et je sais les contraintes que cela implique.

  28. #1138
    hhb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci de la réponse.
    Je poste un plan.

    Chaque carré fait 1m de côté.




    Je compte faire une banquette chauffante en U.
    Je pense faire un aller-retour dans la banquette foncée de gauche avec le conduit de cheminée, et partir ensuite dans le reste de la banquette (claire puis foncée sur le mur de droite) en simple passage jusqu'à mon conduit de cheminé vertical.
    Le double passage dans le canapé foncé devrait me permettre de "sur-chauffer" cette partie qui est plus centrale pour diffuser la chaleur plus largement?

    Je me demande si c'est possible de chauffer significativement ainsi.
    Je me demande aussi si le conduit horizontal ne va pas être trop long.
    Je me demande également s'il est possible de recouvrir le baril (voir de le remplacer) par de la brique afin de privilégier le stockage de la chaleur.

    Bien cordialement.
    Dernière modification par hhb ; 12/01/2016 à 18h39.

  29. #1139
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Habituellement, voilà ce qui se fait :
    1/ Position du rocket proche de la cheminée pour disposer d'un by-pass pour l'allumage. Du coup, les banquettes c'est aller retour des fumées.
    2/ les bancs, 4 à 5 m me semble déjà beaucoup, mais ça peut marcher avec plus si tu soignes les coudes, bien arrondis, et que la cheminée soit propice au tirage.
    3/ le bidon est là pour avoir un chauffage immédiat, mais beaucoup d'auto contructeur le remplace en effet par des briques avec des problèmes de dilatation, géré par du grillage à poule à enduire en terre.
    Est ce que ton conduit est existant ou il peut être modifié ? Si oui, je le placerai au centre, sur la partie foncée de gauche. Le banc clair aura un aller retour et on supprime la partie foncée à droite. Il faut aussi profiter pour faire le mur de la salle de bain en du lourd si tu peux, ça participe à l'inertie et accumulation de chaleur.
    Enfin on n'a pas l'orientation de la maison. Mais ça pourrait le faire si la maison est bien isolée. Sinon, tout le côté gauche va être un peu plus frais...Et tu auras bien chaud dans la salle de bain, ça c'est cool !
    C'est mon avis...
    Pour ce type de projet, un petit stage te permettra d'avoir une assistance pour bien dimensionner la bête, et te familiariser avec la technique, pour pas très cher. Je sais c'est toujours trop cher mais si on se loupe, c'est aussi très cher à défaire et à refaire...Je sais de quoi je parle...avec mon pdm. J'avais juste un banc chauffant à faire pour raccorder le pdm au conduit. J'ai du le défaire pour le refaire.

  30. #1140
    hhb

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Je n'avais pas pensé au démarrage. C'est indispensable?

    Les cheminées sont déjà en place, oui. J'ai un étage au dessus. J'ai deux cheminées face à face c'est lé décrochement qu'on voit sur les murs de droite et de gauche.
    La maison est orientée quasiment au sud (la face avant est légèrement Sud/Sud-Ouest). J'imagine également une serre collée contre la partie gauche.

    Si je mets le baril près de la cheminée, je vais devoir supprimer la banquette foncée à gauche et donc ne plus avoir du tout de chaleur au milieu de la maison, j'ai peur de ne pas avoir du tout de chauffage hors de l'espace salon. La solution de déplacer le conduit me semble pour le coup assez complexe à mettre en place (faire une sortie étanche en toiture en passant à travers tuiles mécaniques et voliges bois...) La peur de l'inconnue?

Page 38 sur 40 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...