Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 40 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1185

Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences



  1. #1081
    padadam

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences


    ------

    merci narbe pour ces précisions, difficile donc d'avoir des éléments fiables pour savoir comment cela pourrait se comporter,
    j'ai trouvé la description sommaire d'une maison semi enterrée inventée par l'architecte américain John N. Hait, Il a baptisé le concept « Passive Annual Heat Storage » (PAHS) où il utilise le sol comme batterie (passive donc pas de poêle mais un ingénieux double puits canadien) qui chauffe l'été pour restituer l'hiver, avec quelques innovations très intéressantes:

    http://www.fiabitat.com/construire-u...ement-passive/

    on voit donc que le sol peut avoir une capacité d'accumulation impressionnante

    -----

  2. #1082
    padadam

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    trouvé ici des tuyaux avec céramique à 6e/pce mais ça a l'air gros comme diamètre :

    http://www.leboncoin.fr/bricolage/697948402.htm?ca=3_s

  3. #1083
    padadam

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    effectivement ça doit-être en 48 comme ici : http://www.leboncoin.fr/bricolage/299784191.htm?ca=3_s

  4. #1084
    padadam

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    voici une doc : http://www.schiedel.fr/uploads/media...onnee_2014.pdf

    cuit à 1200 degrés, toutes dimensions, vous pensez que ça pourrait être suffisant ?

  5. #1085
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    merci padadam pour les liens intéressants;

    en ce qui concerne le matériel - les conduits de fumée en céramique - il n'y a qu'une seule incertitude c'est si on veut les utiliser comme heatriser évidemment. Bien qu'ils soient cuits à 1200° ils sont prévus pour un fonctionnement habituel à une température nettement inférieure. Toutefois le fabriquant garantit la sécurité en cas de feu de cheminée, ce qui est bon signe car dans ce cas les températures grimpent allègrement ( à combien ? ).
    Cependant pour être un peu plus sûr le mieux serait de faire un essai en extérieur, ce qui est toujours conseillé avec les prototypes de rocket, une maquette vrai grandeur avec scellements démontables ( à l'argile ) et y faire un feu d'enfer pour voir, et poster les résultats sur le forum.
    Mon heat riser en plaques de vermiculite s'est quand même fissuré dans toute sa longueur ( au milieu des plaques, pas au niveau des assemblages collés qui eux ont parfaitement résisté ). Le fonctionnement n'en est pas affecté, mais ça donne une idée des sévères contraintes thermiques que ces éléments doivent supporter.

    En ce qui concerne le lien vers l'article habitat bioclimatique,
    http://www.fiabitat.com/construire-u...ement-passive/
    c'est sans doute plutôt à discuter dans un autre fil.
    Toutefois je garde l'idée de placer un isolant assez loin des murs pour intégrer une importante partie du sol dans la masse thermique utile.
    Aussi je trouve intéressant le système de ventilation naturelle avec récupération des calories, qu'on peut penser à intégrer dans un ensemble rocket.
    Et puis le principe de fonctionnement de cette ventilation n'est pas sans rappeller le fonctionnement du tirage dans le rocket: l'air venu de l'extérieur se chauffe en montant, puis refroidit en descendant dans l'échangeur et est restitué à l'extérieur sans nécessiter d'autre dispositif d'aspiration type cheminée verticale.
    La question que je me pose c'est: est-ce que ce principe est vérifié en pratique dans des réalisations qui fonctionnent?

  6. #1086
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Eternel problème concernant les matériaux utilisés pour le HR ! Il y a les pro des tubes métalliques, ceux qui maçonnent en brique réfractaire. Pour ma part, je me dis que le minéral doit être plus résistant que le métal, pourvu qu'on prenne aussi de la bonne camelote. Mais certains alliage métallique supporte très bien cela. L'essentiel est de bien maçonner l'isolant autour afin de permettre la dilatation du tube, et garantir la tenue en cas de fissuration.

  7. #1087
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    erreur aucun métal ne supporte le HR.
    La réaction est tellement puissante qu'elle provoque un délitement des métaux (qui partent en écailles).
    on assiste notamment à une décarbonation des aciers.

    Sur tous les blogs ou ils ont utilisé du metal tu verra une reconstruction du HR entre 2 et 6 mois apres la première mise à feu, inox ou acier pareil

  8. #1088
    caillou

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour,
    Ce n'est pas parce qu'il y a eu plusieurs cas de personnes qui ont eu des problèmes avec leurs tuyaux métalliques que tous les métaux sont pas bons. Idem pour les briques d'ailleurs. C'est pour cela que je pèse mes mots, certains alliages le supportent. Mais je doute que cela soit employé par la plupart des auto constructeurs, et dans ce sens tu as raison, aucun métal courant utilisé par les constructeurs ne supporte, mais peut-être aussi par ignorance ou par raison économique (tuyaux récupérés à la casse ou ailleurs sans une destination "combustion" initiale). Je me garderai bien de généraliser à tous les métaux ou alliages.

  9. #1089
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas parce qu'il y a eu plusieurs cas de personnes qui ont eu des problèmes avec leurs tuyaux métalliques que tous les métaux sont pas bons.
    Bonne Chance !

  10. #1090
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut à vous ...

    Et bien , j'espère que vous allez bien ... au chaud .
    Entre une chose et l autre , j 'ai pas trop eu le temps d'avancer mon projet double fut . Qui plus est , il est actuellement actif en mode pas fini .
    Je profite de certaines journées clémentes et pas trop froide pour avancer dans les derniers détails , avec la certitude que moins l'on travaille vite , plus l'on réfléchis longtemps . Bref , c est pas fini mais on y travaille ... Je pense vous en reparler quand il sera en place et entièrement terminé .
    J'espère que ça chauffe au mieux de votre coté .

  11. #1091
    paragua

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bonjour,
    Nous venons d'acquérir une maison des années 50. Je rêve d'un rocker stove en chauffage d'appoint mais vraiment, les photos que j'ai vu, je trouve un peu difficile d'intégrer cela ds une maison un peu "moderne"…..Enfin, pas de terre cuite sur le sol (surement un carrelage effet bois) et une cuisine ikea (bein oui, les rangements sont qd même top)……..Mon homme va être un peu dur à convaincre s'il ne voit que des trucs style "maison de paille" (que j'adore, mais c'est vraiment pas son style).
    QQ en aurait il construit un qui pourrait s'intégrer ds une maison sans trop dépareiller ?

  12. #1092
    paragua

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    bon, j'ai trouvé ça ds les liens du début de la conversation et je trouve le rendu plutôt pas mal :
    http://www.getintothegarden.com/rock...n.php#DSCN1555

    question maintenant très pratique : le conduit d'évacuation doit faire combien de diamètre ?
    j'ai vu 20cm….Le truc c'est que chez nous, il ne pourra faire que 18 (le conduit de cheminée par lequel il va passer n'est pas très large).
    Vous pensez que ça peut marcher qd même ?

  13. #1093
    neimad9

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut Paragua.

    Pour ce qui est de l'esthétique, ma femme est comme ton homme et moi comme toi. Moi aussi je vais avoir un carrelage "moderne" ( mais passe partout quand même, pose en diagonale de 60cm*30cm ), et une cuisine moderne, elle c'est sûr.

    Je pense qu'il est possible d'obtenir un RS moderne, en tout cas stylé. C'est ce que je m'efforce de faire, en tout cas je vais essayer. Regarde mes précédentes photos, le mien est entièrement maçonné et sera fini à la chaux. ( il y a pas mal de page c'est vrai ).

    La chaux va pouvoir être teinte si je le souhaite et permet une certaine dilatation. Certain mettent en dessous de la fibre de verre pour éviter les fissures. Sur le mien il y aura carrément des parties en angles droit, puis une forme de "s", difficile à expliquer. Mais c'est vrai qu'il faut de l'imagination.
    Essaye de taper "flexoven", qui sont souvent plus moderne, et par exemple ici : http://www.villeveygoux.fr/poeledema...suredetail.php il y a deux flexoven blanc assez sympa. En tout cas, rien de "paille".

    Pour ton diamètre d'évacuation, oui pas de souci avec 18 cm. Il faudra bien veiller à avoir la même superficie à l'entrée et à la sortie. Donc si tu es "bloquée" à 18 cm, c'est déjà pas mal, il te faudra 18 cm à l'entrée, soit 254 cm2. Donc si tu maçonne, c'est une entrée de 16 au carré .

    Bonne lecture .

  14. #1094
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour ,
    on voit donc que le sol peut avoir une capacité d'accumulation impressionnante
    Entièrement d'accord avec toi !!!

    Citons les travaux de Hollmuller de l'Université Suisse
    Les travaux de l'institut d'ingénieurs à Valenciennes dans les années 80
    Les travaux de l'INSA à Toulouse et d'architectes tels que JP CORDIER sur le stockage inter saisonnier dans les années 75 à 85
    Les tunnels à galets , les tuyaux en grès vitrifié , etc.. servant d'échangeur entre l'air et la terre ou le système innovert avec boucle PEHD géothermique enfoui dans les fondations ...

    Tunnels à galets : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

  15. #1095
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir à vous .
    Piéce intermédiaire en cours de façonnage final
    IMG_9586.jpg .
    J'ai envie de penser celle ci comme un prolongement de la chambre de post combustion qui est d'ailleurs la même que le foyer . Bloc de brique réfractaire et grillage enrobées de mortier réfractaires . Et plus tard , sera emmitouflée dans de la laine de roche et carénée . Pour l'instant le tuyau de substitution me vaut un problème de convection importante . Le petit tube de cuivre prisonnier qu'on entrevoit est une partie du circuit eau chaude , j'ai pris la résolution de mettre aussi un serpentin dans le second fut , . Il y aura donc 3 points de chauffe du circuit d'eau . Base foyer ( braise ) déjà active , pont ( la photo ) qui devrait être une pièce bien chargée en calorie , et le second fut qui reçoit lui les fumées encore bien chaudes ( 400 ° ? ) . Résultat production d'eau quasi bouillante en mode feu et chaude à bien tiède en mode inertie .Je voudrais préciser que l'eau qui le traversera est de l'eau de source de montagne actuellement à 7° . J'ai joué du gobelet quelques temps pour me conforter dans l'hypothèse qu'un débit de 30 l/h fera supporter au cuivre la température d'un feu vif en fin de course des flammes , tout en garantissant un cumul d'eau chaude ( cumulus en mode vase expansion ) de 200 l . Pour le mode inertie , un mince filet d'eau permanent limite ( variable selon le besoin du moment ) servira à compenser la consommation ponctuelle et à maintenir un circuit mouillé . Systéme déjà éprouvé en extérieur , mais on va pas faire du feu dans le jardin éternellement . J'espére mettre le pont en place ces jours prochains . Ce sera le début d'une nouvelle ére entre récupération de charge et minimisation de la convection . Actuellement 23 ° en feu vif et 18 ° en moyenne , j'espère lisser la moyenne . Ce qui me permettra de régler le problème de l'isolation qui paradoxalement sert d'évacuation de surcharge calorifique . Difficile sinon de dormir en mezzanine avec 26 °
    Images attachées Images attachées  

  16. #1096
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par neimad9 Voir le message
    Salut Paragua.

    Pour ce qui est de l'esthétique, ma femme est comme ton homme et moi comme toi. Moi aussi je vais avoir un carrelage "moderne" ( mais passe partout quand même, pose en diagonale de 60cm*30cm ), et une cuisine moderne, elle c'est sûr.

    Je pense qu'il est possible d'obtenir un RS moderne, en tout cas stylé. C'est ce que je m'efforce de faire, en tout cas je vais essayer. Regarde mes précédentes photos, le mien est entièrement maçonné et sera fini à la chaux. ( il y a pas mal de page c'est vrai ).
    celui cI n'est pas Mal
    une cloche et un banc avec des carrelages

    http://www.gizmag.com/buffalo-cafe-m...564/pictures#4

  17. #1097
    neimad9

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Il faut aimer, mais on voit bien que l'on peut quelque chose de sympa. Suffit d'avoir les idées . . .

  18. #1098
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonjour, bonsoir à tous.
    Dernières nouvelles du forum: avril 2015. Comment s'est passé votre saison de chauffe?
    Pour ma part, je suis très satisfait, il me faut sept heures pour chauffer mon poële, mais ensuite il reste chaud une autre journée, de plus il est adossé à un pilier de pierres de nonante centimètres d'épaisseur qui lui reste chaud bien deux jours et tiède encore le troisième. Dans la cuisine, au plus fort de la chauffe on arrivait à trente-cinq degrés. Au niveau conso, je pensais ne pas finir l'hiver avec le bois qui me restait de l'hiver précédent, mais il m'en reste suffisamment pour commencer l'hiver prochain. J'ai démonté pour nettoyage, récupéré pas mal de cendre, mais le HR lui est propre de chez propre, complètement blanc. Comme les cendres que je récupérais cet hiver, d'ailleurs. Ma pierre de lave a cassé le premier jour, mais n'a pas compromis le fonctionnement; pourtant elle était protégé dessous par un cercle en ciment réfractaire qui n'a pas souffert, lui. Mais peut-être n'était-il pas assez large, je vais remédier à ça.
    Sinon, je pense m'attaquer au poële du salon qui devrait me permettre de moins chauffer la cuisine qui est excentrée par rapport au reste du logement. Il devrait me chauffer mon salon et les trois chambres au-dessus.
    Voilà pour moi, j'attend de vos news.

  19. #1099
    neimad9

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    hello tout le monde.

    Superbe nouvelle que tu nous apporte là. heureux pour toi que cela marche aussi bien. en plus avec de gros mur juste à côté, le top.

    Pour ma part, c'est pas mal, mais peut mieux faire : fissure de mon béton, donc à réparer. Mes trappes de ramonage ont cassé ( pourtant commandé sur un site internet de bonne réputation ). Du coup j'ai quelques fuites de fumée.
    A cause de ça, lorsque la bête est vraiment froide, il a du mal à démarrer, les flammes et fumées ont tendance à sortir par l'alimentation. Bref pas top.
    Mon HR n'est pas assez isolé, je m'en doutais, je vais donc remédier à ça bientôt.

    Sinon malgré tout ces soucis, ma maison est en gros travaux, pas du tout isolée cet hivers, en bas parpaing brut et en haut on voyait les tuiles.
    Vu la chaleur dégagée j'ai tout de suite compris que je vais soit devoir ouvrir les fenêtres en hivers, soit rajouter de la masse . Donc en septembre je répare / améliore / peaufine mon rocket stove.
    Si c'est concluant avant de commencer les travaux du bas, je rajoute de la masse avec de l'argile, si ça ne va pas, fin de l'histoire .

    Mais il n'y a pas de raison.

    A bientôt.

  20. #1100
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    oui chez moi c'est aussi plutôt positif
    l'utilisatrice a trouvé qu'elle pouvait brûler aussi des rondins un peu plus gros quand l'ensemble est monté en température, ce qui lui permet de faire autre chose qu'alimenter l'ogre en petit bois.
    La seconde version du foyer ( métallique ) placé avant l'hiver s'est sévèrement déformé pendant la saison de chauffe. On y note aussi des couches de métal qui se délitent, ce qui peut donner une idée des températures atteintes dans le foyer (isolé de la paroi extérieure) Tout était bien d'équerre au moment de la pose....
    Nom : S7302866.jpg
Affichages : 243
Taille : 389,4 Ko
    Il a donc fallu intervenir.
    Coulage sur place d'un foyer en mortier réfractaire, plus étanche mais plus lourd (étanche: allumage plus facile, lourd: plus long à atteindre le rendement nominal).
    On conserve le système "double peau" en intercalant une épaisseur de carton entre le mortier et la paroi extérieure en briques ( maçonnées à l'argile) pour éviter les fissures en ménageant un espace pour les dilatations, le carton disparaîtra sans doute dès le premier allumage;
    Et cette fois-ci je suis sûr que tout aura le temps de bien durcir et bien sécher avant la prochaine utilisation.
    Le principal problème reste la forte insuffisance de masse de stockage, mais c'est un chantier plus important que je ne pourrai attaquer que quand je pourrai séjourner assez longtemps sur place, et ça je ne sais pas quand ça sera.
    Bon courage à tous pour paufiner vos engins, mais ça vaut la peine, ça chauffe

  21. #1101
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Citation Envoyé par narbe101010 Voir le message
    oui chez moi c'est aussi plutôt positif
    l'utilisatrice a trouvé qu'elle pouvait brûler aussi des rondins un peu plus gros quand l'ensemble est monté en température, ce qui lui permet de faire autre chose qu'alimenter l'ogre en petit bois.
    La seconde version du foyer ( métallique ) placé avant l'hiver s'est sévèrement déformé pendant la saison de chauffe. On y note aussi des couches de métal qui se délitent, ce qui peut donner une idée des températures atteintes dans le foyer (isolé de la paroi extérieure) Tout était bien d'équerre au moment de la pose....
    Bon courage à tous pour paufiner vos engins, mais ça vaut la peine, ça chauffe
    Qui c'est quilavaitbiendit?

    Citation Envoyé par doc974 Voir le message
    erreur aucun métal ne supporte le HR.
    La réaction est tellement puissante qu'elle provoque un délitement des métaux (qui partent en écailles).
    on assiste notamment à une décarbonation des aciers.

    Sur tous les blogs ou ils ont utilisé du metal tu verra une reconstruction du HR entre 2 et 6 mois apres la première mise à feu, inox ou acier pareil

  22. #1102
    narbe101010

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Hihihi!!!
    et encore là il ne s'agit que de l'arrière et des côtés du foyer, qui reçoivent une bonne partie de l'air frais du tirage, les flammes et les gaz les plus chauds ne touchent que le tunnel et le HR en vermiculite qui sont restés en parfait état ( bon oui à part les 2 fissures, mais elles n'ont pas l'air de poser problème ).

    Du même métal, même épaisseur était fait le couvercle métallique du foyer dans lequel est ménagé le trou carré d'alimentation, mais lui il s'en est bien sorti, légèrement délité mais pas du tout déformé, du coup il a été remis en service, mais il n'est plus en contact direct avec les flammes, il y a maintenant une épaisseur de mortier réfractaire pour le protéger.

  23. #1103
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Bonsoir a tous passionné par tout cela j'aimerai trouver les regles de conception du rocket stove et aussi voir ce qu'a réalisé pascal michel comme rocket qui semble bien satisfait de sa réalisation.

  24. #1104
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut, d'abord je te conseille de lire tout les post de ce forum, sans hésiter à revenir en arrière pour suivre une ou l'autre constructions.
    Ensuite il y a plusieurs forums avec les questions fondamentales , mais il sont en ETRANGER
    en Anglais ou en Néérlandais google peut t'aider à traduire.

    Commence par celui ci avec les améliorations fondamentales du rocket habituel
    (bien comprendr ela turbulence, la résonance, l'apport d'air secondaire calibré.

    Et sur le forum Hollandais le développement du rocket horizontal

  25. #1105
    doc974

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut, d'abord je te conseille de lire tout les post de ce forum, sans hésiter à revenir en arrière pour suivre une ou l'autre constructions.
    Ensuite il y a plusieurs forums avec les questions fondamentales , mais il sont en ETRANGER
    en Anglais ou en Néérlandais google peut t'aider à traduire.

    Commence par celui ci avec les améliorations fondamentales du rocket habituel
    (bien comprendr ela turbulence, la résonance, l'apport d'air secondaire calibré.

    Et sur le forum Hollandais le développement du rocket horizontal

    et il ya toute une page de Permies sur le sujet

  26. #1106
    cabanoncorse

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Salut à vous tous !

    10/14 ° en nocturne . On préchauffe doucement doucement ... Les finitions et derniers petits réglages à l'ordre du moment .
    Bon hiver à vous et à bientôt pour un petit compte rendu .

  27. #1107
    pascalmichel

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    On doit être sur le seul forum au monde où les posteurs attendent le froid avec impatience!

  28. #1108
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    Merci doc. c'est pas simple en anglais. sans vouloir faire une bête de course je demandais surtout si il y a avait une base type hauteur conduit= x fois la hauteur de chargement ou longueur du tunnel de combustion idem pour les sections. je me demandais aussi si il était si important d'isoler la cheminée. les gaz ne sont ils pas brûlés déjà à la base de la cheminée? (surement la plus haute température du poele)

  29. #1109
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    je vous envie mais tout ça est encore au stade projet pdm pour la maison et rocket pour la grange. est il possible de voir votre réalisation sur le net(blog photo video). Après recherche dans vos messages, je suis tombé sur un lien video mais mort.

  30. #1110
    jlous

    Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences

    pascal michel ???

Page 37 sur 40 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par jojolemerou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  5. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...