tube de ceramique enroule dans la feuille de ceramique
rocket-u00252520leemoven-2520workshop-2520-2520160.jpg
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tube de ceramique enroule dans la feuille de ceramique
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Dernière modification par Philou67 ; 31/10/2014 à 09h56. Motif: Images floutées
Ce que vous voyez dans les photos ne sont pas la production d'un riser isolé. Ce que vous voyez sont deux courtes pièces de vide formé conduit de Superwool rigidifiée qui doivent être couplés. Joris utilisée papier céramique et le ciment réfractaire pour fixer les ensemble
je ne sais pas vous , mais moi j'aime les googles translations
le trhread ou c'est discuté
Dernière modification par DocKnock ; 30/10/2014 à 19h02.
la céramique réfractaire ca me fait penser au embout qui servent au flux de gaz sur les TIG, est c'est vrais que ca encaisse bien les chocs thermique
j'ai pris contacte avec une société qui commercialise des produits réfractaires sur toulouse...
j'ai vu beaucoup de video d'analyse de heat riser apres des essais poussés, le metal ce deforme trop, fond ou gondole dans tout les cas...
donc je vais faire le corps de chauffe et le heat riser en brique isolante qui supporte 1700° en feu continu, je vais remplacer le bidon de 200l par une construction en brique réfractaire dense supportant 1300°, le haut (de la maçonnerie qui remplace le bidon de 200l) ne sera pas bâti mais recouvert d'une plaque en fonte épaisse, qui ne supportera pas directement la flamme...je pense que je ferai un chapeau interne qui détournera la flamme vers les murs...
j'en suis donc a la mise en place sur papier de la construction pour évaluer au plus juste le nombre de briques qu'il me faut pour la partie foyer/cœur de chauffe/évacuation des fumées
je vous soumettrais prochainement les plans détailles enfin d'avoir plusieurs avis (je ne craint pas la critique si elle est constructive )
Il est recommandé de flouter le visage des personnes dans des photos mises sur un forum public.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour à tous,
oups cela me rappelle ceci https://plus.google.com/u/0/11828869...5034501/photos
Bernard,
Réponse Google:Bonjour à tous,
oups cela me rappelle ceci https://plus.google.com/u/0/11828869...5034501/photos
Bernard,
404. That’s an error.
The requested URL was not found on this server. That’s all we know.
J'adore la table avec l'induction.
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DSCF4330.jpgDSCF4286.jpgla céramique réfractaire ca me fait penser au embout qui servent au flux de gaz sur les TIG, est c'est vrais que ca encaisse bien les chocs thermique
j'ai pris contacte avec une société qui commercialise des produits réfractaires sur toulouse...
j'ai vu beaucoup de video d'analyse de heat riser apres des essais poussés, le metal ce deforme trop, fond ou gondole dans tout les cas...
donc je vais faire le corps de chauffe et le heat riser en brique isolante qui supporte 1700° en feu continu, je vais remplacer le bidon de 200l par une construction en brique réfractaire dense supportant 1300°, le haut (de la maçonnerie qui remplace le bidon de 200l) ne sera pas bâti mais recouvert d'une plaque en fonte épaisse, qui ne supportera pas directement la flamme...je pense que je ferai un chapeau interne qui détournera la flamme vers les murs...
j'en suis donc a la mise en place sur papier de la construction pour évaluer au plus juste le nombre de briques qu'il me faut pour la partie foyer/cœur de chauffe/évacuation des fumées
je vous soumettrais prochainement les plans détailles enfin d'avoir plusieurs avis (je ne craint pas la critique si elle est constructive )
Les photos censurées postées par Docknock
screenshot.1.jpg
screenshot.2.jpg
Ce n'est pas la fabrication d'un riser isolé, c'est l'assemblage de 2 courts morceaux de tuyau en laine réfractaire rigidifiée formée sous vide. J.... utilise du papier céramique et du ciment réfractaire pour les assembler.
d'après http://donkey32.proboards.com/thread...t-riser?page=2
bonjour j n'arrive pas, moi non plus , a ouvrir les photos qui m interressent
bonjour je voudrais dire a Insa que je n'arrive pas a ouvrir les photos
bon pour moi ça avance doucement...
j'ai reçus les devis, le moins qu'on puisse dire c'est que les briques réfractaires c'est pas donné!!!
pour un poêle avec tout la partie corps de chauffe et bidon de fumée en briques réfractaires sa donne environ 500 briques soit au alentour 1000 euros (livraison incluse).
donc je vais revoir ma copie et investir dans de la brique en terre cuite pour faire le gros oeuvre et consacré les réfractaires uniquement au endroit ou ya les flamme est des pic de températures.
j'ai couché sur le papier mes plans, je l'ai posterai prochainement
je vois que tu as un petit souci de budget, pour minimiser tu peux utiliser des bidons avec une partie radiante et une autre ou la totalité couverte à l'intérieur de brique spour faires de la masse, Peter ne met des briques refractaires resistantes qu'au dessus de la hauteur du riserbonjour a tous,
je pense moi aussi me construire un rocket stove classique avec bidon métallique que je peux me fournir très facilement sur mon lieu de travail
ma femme en a repérer de très jolis sur divers site et grâce a vous je commence a "intuiter" le mode de fonctionnement
je pense que des le moi prochain je vais commencer a réunir les élément nécessaire pour en fabriquer un dans mon jardin afin de me rapproché le plus possible de la version définitive qui sera dans mon salon.
actuellement je chauffe au bois, ma maison moyennement isolé (comparé a une maison basse consommation) de 100m carré...je consomme en moyenne 8 mètres de bois par hivers, est j’espère pouvoir faire baisser ma facture de chauffage, car je dispose d'autant de bois de palette que je veux
en tous cas c'est un post agréable a lire ou on trouve des retours d’expériences intéressants.
quelques liens
le gros truc de 20cm pour celui ci il te faut 10M2 environ de surface interne de cloches (sans compter le plancher) et/ou de bancs si tu fais un 15 dans le style compte alors 6M2
le même avec d'autres précisions
Une manière de construire economique, essaye de tracer l'auteur, c'est un français
une autre manière de faire l'air secondaire et dans le fil il fait allusion au comportement au feu de la grosse bête du premier lien
et le dernier lien avec habillage de briques en interne pour faire de la masse ce qui peut aussi être combiné avec un banc, il n'y a pas d'exclusive, comme le montrent les deux premiers liens du post précédent
Et il y a aussi le lien vers le ficher sketchup en seconde page
et encore un complément vidéo
et le lien de la construction
et un gars qui en a construit un en un jour
impec les liens!!! je vais étudier sa de prés
Bonjour à tous,
Très intéressée par la fabrication d'un rocket stove, j'ai découvert cette discussion il y a quelques jours de cela. Discussion que j'ai d'ailleurs repris au début (ça fait pas mal de lecture surtout quand on prend des notes) et je suis loin d'avoir fini... J'ai quand même compris une chose (enfin de ce que j'ai lu jusque là mais là encore n'ayant pas fini la discussion vos avis ont peut-être évolués depuis) c'est que pour obtenir un meilleur rendement il vaut mieux opter pour un rocket stove de masse en briques réfractaires (au moins pour les parties en contact direct avec le feu). Je me pose cependant une question. J'ai trouvé de la pierre réfractaire de cheminée (de 1930) et je me demandais si, après les avoir taillées elles pourraient être utilisées pour former le foyer d'un rocket stove. D'autre part, le rocket étant sensé être quelque chose d'économique, j'ai également récupéré (pour un autre usage) des pierres de taille d'une vieille maison bretonne et je me demandais donc si cela pouvait faire l'affaire pour l'habillage du RS (pour la masse) voire même pour la maçonnerie de la chambre de combustion (pour la résistance au feu... bien que je ne sache pas si ce ne serait pas trop isolant). C'est peut-être complètement stupide je n'y connais absolument rien mais ayant peu de moyens je cherche des solutions à ma portée...
En tous cas merci à tous pour tous vos témoignages, je ne connais pas encore les derniers participants mais je tiens à remercier ceux qui m'ont fait aimer ce fil de discussion comme on aimerait regardé un bon film à suspens dont le dénouement est incertain (avec une pointe d'angoisse et d'excitation ahah): Insa, schnaps23,Lutopiste,mquert,... et j'en oublie!! Merci à vous (que vous soyez toujours présents ou non sur ce forum) de nous faire partager vos expériences et vos connaissances.
À très bientôt!!
Bonjour à tous.
Tout d'abord pour Natyydreadnatty, je ne serais répondre à tes questions, j'espère que quelqu'un va pouvoir te guider.
Sinon pour ma part, j'ai de bonnes nouvelles. Pour rappel, ma partie cylindrique en béton réfractaire avait bien fissurée ( environ 1cm ), et j'obtenais 750-800 degrés en haut du HR. ( donc pas de double combustion ).
De ce fait, j'ai suivi votre conseil de boucher les fissures à la chaux ( hydrolique ) pure : résultat le jour et la nuit.
De plus on dirait que ça ne bouge plus, il a peut-être fini sa dilatation.
J'obtient en 20-25 min plus de 1000° en haut du hr et entre 35 et 40 min je suis à 1250-1350°c. Juste pour avoir rebouchée mes fissures.
Donc je suis très satisfait du Rocket Stove.
Mes températures records :
-en bas du heat riser : 1540°
-en haut du HR : 1420°
-en bas du HR juste à l'entrée du premier boisseau horizontal : 350° ( que je sois à 1000° ou 1400°, j'ai 350°, donc pas la peine je pense de le faire tournée à fond )
-au 1er étage dans le boisseau à hauteur d'homme : 150°
-sortie des fumées tout en haut : 150°
Comme c'est souvent dit dans les commentaires, ma quantité de bois brûlée et indécente pour le rendement . Et bien sûr si on met du bois un peu humide, il peine à dépasser les 1000°, alors qu'avec un bois bien sec on grimpe sans souci, et sans fumée extérieur . . .
C'est bien, même très bien me dirais vous, seulement Trois questions viennent à moi :
1 : pourquoi j'ai des températures supérieures en bas plutôt qu'en haut ?
2 : mon béton réfractaire peu en théorie résister à 1340° ( à quelques degrés près ), alors croyez vous que cela craint de dépasser de 200° ?
3 : Les températures me paraissent vraiment élevées ( d'ailleurs les sondes sont elles aussi prévues pour 1300 °), n'y aurait-il pas un problème de sonde ?
Ma prochaine étape sera de trouver une matière autre que la chaux pour colmater les fissures car j'ai peur qu'avec le temps, la chaux se désintègre.
Enrouler un tuyau de cuivre autour du cylindre pour chauffer l'eau sanitaire par thermosiphon.
Puis rajouter de la masse autour du cylindre car c'est bouillant et de ce fait je gagnerais en inertie.
Il faut également que je repense à une arrivée d'air secondaire juste pour l'allumage car au départ les fumées on une fâcheuse tendance à sortir par l'alimentation . Une fois chaud, plus aucun souci.
Alors cabanoncorse, pascalmichel et bien sur narbe101010 ( qui m'a bien aidé ), cela donne quoi chez vous ?
Salut neimad and cie.
J'avais prévu de faire un mini-reportage avec les péripéties, etc, il faudra que je trouve le temps cet hiver.
Je suis entièrement satisfait de mon rocket, avec des débuts difficiles.
La première fois, j'ai fait chauffer un week-end non stop (sauf quelques heures la nuit, il fallait quand-même dormir) et on a eu chaud jusqu'au mercredi. Ma sœur et mon frères en vacances ici n'en revenait pas. Ils pensaient qu'en fait c'est la maison qui brulait à petit feu! Faut dire que chez-moi, c'est surtout en bois.
Sinon, maintenant avec les températures qui ont baissé, je fais un feu tous les deux jours. Le problème est que le rocket est dans la cuisine et décentré, on arrive à près de 30°. Mais dans le reste de la maison il fait bon. Ce printemps, je me mets au rocket dans le salon, j'aurais moins besoin de tirer sur celui de la cuisine.
Je mets une photo de hier avec moi aux fourneaux. Du fait du déflecteur sous la pierre, on arrive pas à des températures énormes, maxi 280° sur quelques points, sinon moyenne 180/220. Mais ça grille les godiveaux quand-mêmes. La pierre à un peu fissuré à deux endroits, mais c'est pas cata.
Dernière modification par pascalmichel ; 28/11/2014 à 18h00.
Je viens de faire un contrôle. Le rocket à cessé de bruler hier au soir à 19.30, là maintenant (23 heures) je viens de faire une mesure de température à l'autre bout de la maison où c'est généralement le plus froid (hormis une chambre à l'étage qui est excentrée et a des problèmes d'isolation) et je suis à 20.6 degré. Je dirai que c'est pas mal alors qu'ils sont passés près de 28 heures.
parce que c'est la que ce fait la post combustion des gaz , en tout cas le plus gros dégagement d'énergie, ensuite ça diminue
pour tes questions sur l'air secondaire, il ne faut pas dépasser 5% de la section du foyer, et il va mieux avec un conduit acier, qui préchauffe l'air en se refroidissant suffisamment pour ne pas se déformer ou se déliter.
Le positionnement des buches est aussi important.
au final il faudrait pour en être sur une analyse de gaz avec un testo , mais l'appareil est cher
Ok merci doc974parce que c'est la que ce fait la post combustion des gaz , en tout cas le plus gros dégagement d'énergie, ensuite ça diminue
pour tes questions sur l'air secondaire, il ne faut pas dépasser 5% de la section du foyer, et il va mieux avec un conduit acier, qui préchauffe l'air en se refroidissant suffisamment pour ne pas se déformer ou se déliter.
Le positionnement des buches est aussi important.
au final il faudrait pour en être sur une analyse de gaz avec un testo , mais l'appareil est cher
Bonjour la tribu RS.
Faut avouer que le 24/12 je ne déborde pas de boulot, alors j'en profite pour poster .
Bon et bien si je pouvais me faire petit comme une souris, je le ferais : mes températures annoncées ci-dessus sont en fait en fahrenheit . Je sais le boulet.
Du coup, je n'ai plus de question sur mes températures élevées.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine.
Ahah neimad9, elle est très bonne!!!
donc si on traduit
tu atteins 771°C en haut là où j'ai mesuré 690
et 65°C en sortie de fumée moi j'ai 85
donc ta combustion est plus énergique et ta récupération plus efficace que chez moi ( voir graphique post #1019 page 68 )
bonnes fêtes
bonjour et félicitation à tout les acteurs de cette file (et des autres en lien) pour leur travaux de pionnier et leur inventivité,
heureux utilisateur d'un pdm stéatite, j'envisage un rocket avec canalisation sans isolant dans la dalle du sol, utilisant celui-ci comme batterie thermique
j'imagine peut-être naïvement que la chaleur accumulée dans la dalle, le hérisson et le sol en dessous ne va pas se perdre et remontera si l'on a pris des dispositions pour qu'il ne soit pas humide : je sais qu'il existe une technique utilisée en maison passive consistant à faire une barrière hydrique le long des murs extérieurs pour avoir le sol sous la surface de la maison avec un taux d'humidité très faible, ce qui va augmenter sa température en surface par un effet géothermique notamment, le problème est : au bout de combien de temps la chaleur remonte vers la surface(désolé j'ai oublié quelle était l'expression appropriée) ? car s'il faut alimenter le foyer deux mois d'affilée pour cela, ça va être compliqué !
Bonjour padadam, bienvenue
J'ai souvent pensé à un stockage dans le sol de la maison.
Il me semble que c'est la profondeur d'enfouissement de tes conduits qui va déterminer la vitesse à laquelle la chaleur apparaîtra en surface. Avec une vingtaine de cm le chauffage devrait se noter au bout de seulement quelques heures.
Le problème va être la régulation de température, le plancher chauffant est très nocif s'il est trop chaud, surtout pour les personnes qui ont mauvaise circulation veineuse dans les jambes.
Et une régulation avec un temps de réaction de plusieurs heures est assez difficile à mettre au point, elle devrait agir avec anticipation ( par ex: réduire le feu maintenant pour ne pas avoir trop chaud dans 4h...)
Si les conduits sont plus profond il semble que le problème de surchauffe soit moins probable, mais la chaleur apparaîtra beaucoup plus tard et certainement il y aura beaucoup plus de pertes dans le sol.
Tout ceci est dit sans aucune expérience préalable.
Bonnes fêtes à tous.