poele cantou de godin qui refoule la fumée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

poele cantou de godin qui refoule la fumée



  1. #1
    marcuscus

    poele cantou de godin qui refoule la fumée


    ------

    Salut à tous et bonnes fêtes.

    Godin m'a installé le poele cantou 10.5w il y a 10 jours et avec le vent nous sommes sujet au refoulement de la fumée à l'interieur.

    J'ai preferé l'éteindre pour pas prendre de risques d'intoxication.
    je dispose d'une sortie d'air sous le poele fait par godin.
    c'est vrai aussi que la vitre est sale, et c'est vrai que je trouve le tirage pas super performant non plus, l'aspirateur permettra-t-il d'y rémedier?

    Faut-il installer un aspirateur statique? lequel celui-ci

    http://www.exhausto-cdt.fr/RSV.aspx?ID=742

    ou celui-ci
    http://www.clubprescrire.com/fichier...e_Cheminee.pdf

    J'ai joint 2 photos afin de voir ce que j'ai deja sur le toit.

    Il y a d'autres possibilités pour resoudre ce pb(eviter que le vent ne rentre dans le conduit)?

    Est-ce couvert par godin? Ont-ils une obligation de résultat?

    Merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite162a5b3c

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    BONJOUR j avais un pb de refoulement avec un insert malgre la pose par un pro dans les regles de l art j ai remedie au pb par l instalation d un extracteur mecanique type boule #100€ plus aucun pb quel que soit le vent force ou direction

  3. #3
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Une "boule rotative", aspirateur non statique, n'apportera rien de plus que cet accessoire, tout en étant plus chère et plus fragile.

    c'est quoi ce que j'ai sur le toit, juste un chapeau?


    Godin doit-il me le faire?

  4. #4
    inviteab89d600

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Bonjour,

    La plus part du temps le refoulement d'un poêle est du à un ou plusieurs facteurs tout ou partiellement en cause.
    1) la longueur du tubage doit être le plus long possible. difficilement modifiable étant donné qu'il est défini par la nature de la maison.
    2) le diamètre du tubage doit éviter d'être inférieur à la sortie du poêle. exemple :un poêle de sortie 200 mm ne devra pas être tubé en 180 mm
    3) Eviter les coudes à 90°. On optera si possible pour de coude de 45° mis l'un aprés l'autre
    4) la présence d'une VMC dans la pièce. Celle-ci crée un tirage inversé.
    5) admission d'air frais au plus pré du poêle. C'est elle qui participera au tirage du poêle. Exemple: quand vous allez votre poêle et qu'il fûme blanc, ouvrez la fenêtre la plus proche, vous verrez rapidement le tiarge se mettre en route.
    6) l'effet du vent. Il est parfois accentué par la pente du toit qui crée un tourbillon. La sortie du tubage doit être si possible de 30 cm au-dessus de la faîtière.
    7) température du tubage. A l'allumage le conduit est toujours + ou - froid. Le réchauffer en faisant bruler un papier journal dans la partie supèrieur du poêle.
    8) La qualité du bois. Souvent le facteur n°1, il doit être sec, même trés sec.

    PS: je n'arrive pas à ouvrir vos pièces jointes !!??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    pieces jointes ce sont les 2 photos faut cliquer dessus.

    Moi le pb, j'ai pas de vmc dan le salon, mais ils ont fait une aération sous le poele, ca change rien au probleme, quand ya du vent il passe dans le conduit et refoule la fumée à l'interieur.

    on ma parlé sur les forums en cherchant de mettre un aspirateur statique, moi mon chapeau c'est un quoi?

    j'avais du bois sec de 5 ans qui me resté et hier ca a refoulé avec le vent obligé de l'eteindre pour eviter l'intoxication.


    encore une photo pour vous montrer ou sort la fumée lors du refoulement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteab89d600

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    J'ai réussi à ouvrir les 2 photos, celle du dernière message est en attente de validation donc impossible d'ouvrir.
    Pas étonnant que ça fume, la dalle ant-pluie freine le courant ascendant du tirage. Ce n'est pas le modèle idéal. Dans ce cas vaut mieux mettre tout simplement une mitre sans chapeau.
    Quels sont les différents diamètres ou sections des conduits ? (sortie poêle, tubage, voir boisseau si le conduit n'est pas tubé)

  8. #7
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    je savais meme pas pour la dalle, on va pas l'enlever? lol

    mitre sans chapeau c'est quoi, ta une photo? et un aspirateur statique serait-il pas l'ideal?
    http://www.exhausto-cdt.fr/RSV.aspx?ID=742
    http://www.clubprescrire.com/fichier...e_Cheminee.pdf

    quelle difference entre les deux? avec le premier on est certiai nque le vent ne passera pas?

    "Quels sont les différents diamètres ou sections des conduits ? (sortie poêle, tubage, voir boisseau si le conduit n'est pas tubé) "

    Je peux pas te dire c'est godin qui a fait l'installation, j'ai vu dans le bouquin que ya des normes a respecter.

    C'est à eux de poser l'aspirateur ou la mitre? comment ca se passe? Ils ont une obligation de resultat?

    il parait que l'aspirateur statique empêche le refoulement mais ameliore aussi le tirage? est-ce vrai?

    le probleme de l'aeration qu'ils ont fait sous le poele ca fait entrer le froid.

  9. #8
    inviteab89d600

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Pour la grille d'aération, elle doit être réglable pour choisir de faire entrer + ou - d'air frais
    Pour l'installateur, il a obligatoirement une obligation de résultat, il ne doit pas se contenter de respecter les normes (qui existent principalement pour assurer la sécurité des biens et des personnes)
    Poser un aspirateur, ce n'est pas la solution pour une simple installation de poêle domestique. C'est totalement anormal d'en arriver là. Et puis économiquement, ce n'est pas viable.
    La litre, c'est une pièce en terre cuite ou métal ayant la forme d'un cylindre se rétressissant lègérement vers son sommet.
    Pour répondre + à votre problème, il me faudrait absolument les donnée du tubage :"diamètres ou sections des conduits ? (sortie poêle, tubage, voir boisseau si le conduit n'est pas tubé)"

  10. #9
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    "La litre, c'est une pièce en terre cuite ou métal ayant la forme d'un cylindre se rétressissant lègérement vers son sommet."

    je comprends pas.

    J'ai pas les données du tubage.

    voila ce qui y a de marqué sur la facture.

    ten liss inox 180
    plaque d'etancheité 20*40 D180
    plaque double piquage 20*40 D 186/180
    raccordement telescopique S.T.M. D 180
    la grille d'aeration n'a rien a voir avec le refoulement de la fumée.

    donc d'apres toi que faut-il faire pour une utilisation optimale afin que le vent ne rentre plus dans le conduit.

    j'avais pensé a l'aspirateur statique. car en plus ca permet aussi d'ameliorer le tirage, dans ce cas on peut fermer l'aeration sous le poele ou pas?
    merci.

    c'est a godin de payer de toutes manieres ou a moi?

    Ils ont fait le debistrage donc au niveau du conduit il est propre.

  11. #10
    chataxe

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Bonsoir,
    L’aspirateur statique c’est comme cela http://astato.nerim.net/page17.html.
    Le vent rencontrant la pente fait effet venturi et vat aspirer la fumée, cela existe aussi comme ceux de la Nive (2eme lien que tu as donné) en forme rectangulaire, toujours sur le même principe.
    Mais il est possible que ton chapeau soit aussi de ce type mais pour le voir il faudrait une photo à hauteur de ce chapeau
    Le 1er lien que tu as donné c’est un aspirateur électrique.

    Ce qui m’étonne c’est que tu as apparemment pas mal de hauteur (le poêle est bien au rez-de-chaussée ?) tu ne devrais donc pas avoir de problème de tirage.

    Une possibilité, est qu’ils aient fait trop monter le tubage et que donc pas suffisamment d’espace avec le chapeau, mais la encore impossible de voir du bas.

    Mais est-ce que le tirage par temps sans vent est bon ?
    Avant que le poêle refoule le feu était fort ?

    Si tu ne peux monter sur ton toit, fait revenir la société pour qu’au moins ils vérifient s’ils n’ont pas laissé le tube trop haut et regardent la forme du chapeau.
    Mais s’il y a le chapeau à changer ou éventuellement réaliser une isolation du conduit ce sera sans doute à ta charge mais pas de panique, ce n’est pour le moment qu’une éventualité.

    Dans quelle région est tu ?

    A+

  12. #11
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    je trouve pas le tirage super meme quand ya pas de vent jai le sentiment que ya moins de flamme la porte fermée.

    le feu etait pas fort mais avec le vent ca doit deja pas refouler.


    que faut-il faire pour ne pas que le feu refoule?


    une mitre sans chapeau?
    metre un aspirateur statique?

    quelle difference entre les 2 aspirateurs électrique exhausto
    et un comme celui-ci

    http://www.hellopro.fr/aspirateur_statique-mt.html

    ils doivent verifier le tubage voir si c'est pas trop haut, mais bon c'est des pro quand même.

    ce que je veux c'est que le vent rentre pas dans le conduit, si le tubage est à bonne hauteur quelles sont les possibilités?

    J'arrive pas a voir ce que j'ai comme chapeau,

    comme reconnaitre un chapeau d'un aspirateur statique comme celui-ci?

    http://www.hellopro.fr/Aspirateur-st...9-produit.html

  13. #12
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    tu peux m'en dire plus pour la mitre, quelle difference avec l'aspirateur statique?

  14. #13
    inviteab89d600

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Bonjour,

    Maintenant, je peux voir votre photo avec le cadre rouge indiquant la sortie du refoulement. C'est la sortie de l'air pulsée par l'échangeur. Cela veut dire que ce n'est pas un problème de tirage mais d'étanchéité interne au poêle entre le foyer et l'échangeur. De plus il y a risque d'intoxication. Il y a certainement un défaut au niveau d'un joint. Ce problème est à voir avec l'entreprise qui vous a posé le poêle.

    Cordialement

  15. #14
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    tu peux m'en dire plus?

    "le cadre rouge indiquant la sortie du refoulement."

  16. #15
    ririmason

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Ta maison n'est-elle pas dans une cuvette? As tu eu d'autres poeles avant celui ci et dont le tirage était bon? Comme dit Chataxe, avec une belle longueur de conduit, tu ne devrais pas avoirr de soucis.

  17. #16
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    "ce n'est pas un problème de tirage mais d'étanchéité interne au poêle entre le foyer et l'échangeur"

    tu peux m'en dire plus

  18. #17
    emmanuel30

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Quand le tirage d'un poêle fonctionne correctement , l'intérieur du poêle est en dépression, donc en toute logique la fumée ne peut pas sortir, même s'il y a un joint non étanche.
    le tirage du poêle est assuré par:
    * le delta t entre l'intérieur et l'extérieur.
    * la hauteur du conduit.
    * la température de combustion.
    Je pense que ces 3 conditions sont actuellement réunies pour ton cas.

    Le tirage du poêle peut être concurrencé par:
    *a) Une maison trop étanche associée à une vmc trop puissante.

    *b) Une anomalie dans l'échappement (restriction du débit en position fermée alors que l'on croit qu'il est ouvert, ou autre problème de conception, chapeau trop bas, sur la photo il me semble que c'est bon.......)

    *c)un refroidissement trop important des fumées (conduit pas assez isolé)

    *d)une conception particulière qui fait que le vent s'engouffre dans le tuyau, normalement avec une cheminée qui dépasse la partie la plus haute du toit cela ne devrait pas arriver.

    vérifie les pt a et b et c.

  19. #18
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    salut emmanuel 30, le probleme c'est le refoulement de la fumée surtout quand ya du vent.
    le vent passe dans le conduit et la fumée refoule à l'interieur par les aeration voir photo en rose d' hier 18h09

    j'ai pas de vmc dans le salon.

    d'aprés antoingt

    "Bonjour,

    Maintenant, je peux voir votre photo avec le cadre rouge indiquant la sortie du refoulement. C'est la sortie de l'air pulsée par l'échangeur. Cela veut dire que ce n'est pas un problème de tirage mais d'étanchéité interne au poêle entre le foyer et l'échangeur. De plus il y a risque d'intoxication. Il y a certainement un défaut au niveau d'un joint. Ce problème est à voir avec l'entreprise qui vous a posé le poêle.

    Cordialement"

    c'est vrai que j'ai allumé je feu le jour meme de l'installation, un joint s'est decollé peut etre?
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    inviteb2d9db4b

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Citation Envoyé par marcuscus Voir le message
    c'est vrai que j'ai allumé je feu le jour meme de l'installation, un joint s'est decollé peut etre?
    Bonsoir ,
    Heu... Normalement il n'y a pas de joint. Tout s'emboite... dans le bon sens.
    Ici, j'ai allumé le poèle le jour même de l'installation et pas de problème. Sauf que le matériel neuf a "rendu" ses crémations de peintures and co.
    Maintenant, ça n'explique pas un mauvais tirage. A mon avis, ça manque d'air. Je trouve qu'il y a des arbres très près. Et ça, ça aide pas au tirage car ça fait des phénomènes de turbulences qui peuvent contrer le meilleur des cas de configuration de tirage. Quant, ici, le vent souffle d'est, les sapins que le voisin s'entête à laisser en limite de clôture me bouffent 60% du tirage.
    Voilà.

  21. #20
    inviteb2d9db4b

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Re ,
    Vu sur la photo ou se situe la "fuite", est-ce que l'installateur n'a pas oublié de jointer la porte ?
    C'est quasi certain que l'installation a été mal faite et qu'il manque au moins le joint de la porte du foyer...
    Enfin.... Je ne suis pas pro.....

  22. #21
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    salut moire moi le probleme du tirage c'est pas le plus important c'est surtout le refoulement de la fumée avant hier à causse du vent, partie rose?

    tu as un cantou?


    tu penses que ca pourrait venir de quoi si ya pas de joint ce refoulement?


    l'aeration faite sous le poele pouvez vous m'expliquer son utilité? c pour le tirage?

    jointer la porte cad?
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    emmanuel30

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Est ce qu'il y a un tube inox du même diamètre que la sortie du poêle et va t il jusqu'en haut si c'est le cas il devrait y avoir un tirage suffisant, sauf si le tube s'arrête trop prés du chapeau., car sur la photo on ne peut pas voir la place dispo à la sortie.

  24. #23
    chataxe

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Bonsoir.
    Ces poêle ne sont jamais parfaitement étanche, et Emmanuel30 as bien résumé.
    Donc rien de particulier à ce que la fumée sorte par le haut de la porte en cas de refoulement.
    Je ne connais pas suffisamment ces poêles, mais possible que ce soit aussi une arrivée d’air secondaire.

    Je ne sais plus si c’est sur ce fil ou en MP, mais tu m’avais aussi dit que tu avais un meilleur tirage porte du poêle ouverte que fermée.
    Et je t’avais donc bien dis que ce n’était pas logique puisque normalement c’est l’inverse.
    Donc pour moi, c’est bien un manque de dépression qui dans le cas extrême se traduit par un refoulement.

    Donc la question est pourquoi le manque de pression?
    En reprenant la liste d’Emmanuel30 (poste 17) et avec les infos que tu as donné après ou en MP :
    a) Pas de VMC, maison non étanche car tu as une grille en dessous du poêle.
    Par contre comme je te l’avais demandé en MP, dans quel sens passe l’air au nivaux de la grille ? car il est possible qu’un vent fort ait tendance à aspirer l’air de la maison par la grille donc mette la maison en dépression.
    Ce n’est qu’une supposition mais facile à vérifier au besoin en fermant la grille.

    b) La c’est possible avec comme je te l’avais dis un tubage trop monté et donc trop près du chapeau, mais ce n’est visible quant montant sur le toit.
    Ou l’inverse, le tubage ne fait pas toute la longueur du conduit car des petits malin peuvent très bien mettre 1 ou 2 mètre en moins, c’est plus économique en fourniture….
    Autre possibilité, une mauvaise jonction entre tubage et tuyau et la prise d’air coupe le tirage.

    c) On en a parlé en MP, mais avec la hauteur du conduit, je reste dubitatif, mais pourquoi pas.
    Il reste à prendre la T° des fumées en sortie

    Pour le reste difficile de savoir sans démonter ou grimper.

    A+

  25. #24
    inviteb2d9db4b

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Bonsoir Marcus ,

    Suis pas pro, mais tant que j'ai eu le genre d'aération que vous avez, bin j'ai eu que des problèmes en cas de vents dits dominants. Elle est située sur quelle face, votre aération ? Sous quel vent ? Pour ma part, j'ai relié directement le poele à l'arrivée d'air avec un tuyau inox flexible. Je ne l'ai pas laissée ainsi car c'est le palais aux appels d'air entre le conduit et le poele. Et ça peut faire refouler.
    D'autant plus qu'apparement, vous avez des arbres proches, même si la cheminée depasse allegrement le faite de la toiture.
    Pour le joint de la porte, bin il faut qu'elle ait un joint d'étanchéité qui, avec l'arrivée d'air ouverte à fond, permet une bonne combustion et un bon tirage. Votre cheminée me parait être bien, à savoir si le tube à l'intérieur est bien monté (sinon j'ai le même genre de montage sans problème, même chapeau et tout, y compris les arbres proches qui me posent problèmes en cas de flux d'est pour ma part).
    Et je suis ok avec le dernier post d'Emmanuel30, car il faut que le tubage soit fait dans les règles jusqu'en haut.
    L'aération sous le poèle, elle sert à amener de l'air frais, donc de l'oxygène pour le feu (sans lequel il ne peut pas correctement combuster). Il serait peut être bon de relier cette arrivée d'air énorme directement au poèle, afin qu'elle ne fasse plus aucun appel d'air en dehors de ce dont a besoin le poele. Sinon ça fait un courant d'air sous vent dominant qui peut amener à refouler.
    Ca empêche pas de vérifier l'étanchéité du joint de la porte frontale, et s'il y a un joint ! Mais à mon avis, ça vient de votre grosse ouverture d'air frais qui fait courant d'air avec le tirage. Donc je répète, où sont les vents dominants par rapport au conduit du poele et à votre entrée d'air ?
    Les pros, votre avis ?

  26. #25
    inviteb2d9db4b

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Hihi Monsieur Chataxe,

    Toujours partout.... Et surtout très au courant et de bon conseil !!!

  27. #26
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    comment resoudre ce manque manque de dépression ?
    "dans quel sens passe l’air au nivaux de la grille ? car il est possible qu’un vent fort ait tendance à aspirer l’air de la maison par la grille donc mette la maison en dépression.
    Ce n’est qu’une supposition mais facile à vérifier au besoin en fermant la grille."

    je pige pas ce que tu veux dire l'air entre par l'exterieur, si je la ferme ca passe plus.


    quelle est la distance entre le tubage et le chapeau recommandé?

    Moire

    "Il serait peut être bon de relier cette arrivée d'air énorme directement au poèle, afin qu'elle ne fasse plus aucun appel d'air en dehors de ce dont a besoin le poele."

    comment tu fais?

    l'aeration etait presque fermée.

    mais je vois pas le probleme avec le vent qui entre dans le conduit et qui refoule la fumée par rapport à l'aeration sous le poele?

    voir 1ere photo de 17h07

  28. #27
    emmanuel30

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Citation Envoyé par marcuscus Voir le message
    je trouve pas le tirage super meme quand ya pas de vent jai le sentiment que ya moins de flamme la porte fermée.
    l

    mais tu m’avais aussi dit que tu avais un meilleur tirage porte du poêle ouverte que fermée.
    Et je t’avais donc bien dis que ce n’était pas logique puisque normalement c’est l’inverse.
    Tu parles de la porte du poêle ou de la maison? si c'est la porte du poêle , je suis ok avec chataxe, ce n'est pas logique.

  29. #28
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    ba oué je trouve quand je ferme la porte que le feu s'etouffe.

    donc alors d'aprés Moire je devrais relier directement le poele à l'arrivée d'air avec un tuyau inox flexible, si tu as des photos de chez toi afin de voir ca.

    autrement demander la distance entre le chapeau et le tubage?

    à part ca y-a-t-il des joints qui auraient pu se decoller Moire dit que non.

    un petit recapitulatif de ssolutions au probleme du refoulement de fumée du au vent , et voir ameliorer le tirage?

    pour laeration sous le poele si je laisse ouvert ca caille grave?

    peut-on me redire exactement precisement cette aeration son role j'ai pas pigé, quand l'ouvrir, faut-il l'ouvrir à fond?

    j'y connais rien dans le bois,lol.

    merci à tous de m'aider.

  30. #29
    emmanuel30

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    Si quand tu ouvres la porte du poêle la combustion s'améliore, c'est que tu as un problème sur les réglages d'arrivées d'air primaire et secondaire s'il y en a, car quand les deux sont ouverts, il y en a plus qu'assez pour alimenter le poêle et faire un feu d'enfer, même avec la porte fermée, surtout avec un bois sec de plusieurs années.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 26/12/2009 à 18h29.

  31. #30
    marcuscus

    Re : poele cantou de godin qui refoule la fumée

    allo plus personne?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele à mazout refoule ???
    Par invite4743006d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 10h19
  2. fumée qui sort du poele a l'ouverture?
    Par invite24c02fa0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2010, 12h50
  3. [Blanc] seche linge AWZ9815 whirlpool qui refoule
    Par inviteaecc891a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 19h03
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. poele dans cantou
    Par invite3fc142e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...