chaudiere gaz et vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudiere gaz et vmc



  1. #1
    invite2b690adc

    chaudiere gaz et vmc


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens à trouver de réponse à ma question malgré de nombreux sujets ouverts pour ce problème.

    alors voilà,
    J'ai une chaudière au gaz qui se trouve dans mon garage. Celui-ci communique avec ma cuisine via une simple porte.
    Sur le mur auquel ma chaudière est fixée, il y a 2 ouvertures (apport d'air et évacuation, je pense).
    ai-je le droit d'installer une simple flux ou alors quel type de vmc dois-je installer pour mes sanitaires et ma cuisine attenante au garage?

    Merci pour les réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : chaudiere gaz et vmc

    Bonjour,
    Vous avez une chaudière classique, basse température ou a condensation?
    Si c'est une chaudière a condensation pas de problème, elle est étanche et aucun risque de gaz brulés dans le garage (mais peut-être des gaz d’échappements de voiture)
    Si c’est une chaudière classique ou basse température, vous devez avoir une aération basse et une aération haute dans le local de la chaudière.
    Avec une porte classique mais avec des joints en bon état (plus éventuellement un joint de bas de porte si vous le souhaitez ), vous pouvez poser la VMC de votre choix, a condition dans le cas d’une simple flux d'avoir les prises d'air réglementaires dans les pièces a vivre (chambres, salon, séjour).
    A+

  3. #3
    invite2b690adc

    Re : chaudiere gaz et vmc

    Nouvelle question:

    En fait je viens d'acquérir une maison et c'est la premier fois que je suis confronté à un système de chauffage au gaz.

    D'après la doc technique j'ai une chaudière à ventouse

    C'est quoi une chaudière à ventouse à tirage naturel...?

    Désolé pour mon ignorance et merci de votre aide

  4. #4
    invite2b690adc

    Re : chaudiere gaz et vmc

    info suplémentaire:
    c'est une base température.
    Concernant la configuration de mon garage, il y a une porte de garage , une porte attenante à la cuisine et une porte sortant vers le jardin.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : chaudiere gaz et vmc

    Les chaudières a ventouse sont étanches et peuvent être placées dans n'importe quel local, même dans un placard de la cuisine, la ventouse c'est le conduit commun d'arrivée d'air et d'évacuation des gaz brulés, généralement monté sur les chaudières à condensation.
    Donc pas de probleme avec une VMC, par contre pour la porte, vous pouvez quand même contrôler ou renforcer les joints, ne serait-ce que pour le confort.

  7. #6
    invite2b690adc

    Re : chaudiere gaz et vmc

    merci pour vos réponses, mais qu'entendez-vous par renforcer les joints?
    quel type de joints et pour le bas de la porte que conseillez-vous?

  8. #7
    Clair31

    Re : chaudiere gaz et vmc

    Les portes de services entre la zone habité et les garages ou celliers non chauffés ne sont pas toujours équipées de joint d'étanchéité performants, d'ailleurs parfois même aucun joint, donc pour éviter de prendre de l'air dans le garage (risque de pollution, gaz de voiture, poussières de bricolage, etc..) poser des joints d'étanchéité y compris en bas de porte si il y a un jour important. Plusieurs modèles disponibles en GSB.

  9. #8
    invite2b690adc

    Re : chaudiere gaz et vmc

    merci, il ne me reste plus qu'à choisir ma vmc

  10. #9
    invite2b690adc

    Re : chaudiere gaz et vmc

    Bonjour,

    Encore une question, elle concerne les entrées d'air.
    Actuellement il y a des entrées d'air dans le salon et l'entrée. Elles se situent en bas du mur, ce sont de simples "grilles" (env. 10-15 cm par 10-15)
    Dans les chambres, il y a rien.
    Toutes les fenêtres sont en bois en simple vitrage.

    Que se passe-t'il si je mets une vmc sans mettre d'entrées d'air dans les chambres.
    Puis-je conservé celles existantes?
    Si je dois mettre des entrées d'air dans les chambres, se fixent-elles sur les fenêtres ou dans le mur?

    Merci de vos réponses.

  11. #10
    Clair31

    Re : chaudiere gaz et vmc

    Citation Envoyé par ocram76 Voir le message
    Dans les chambres, il y a rien.
    Toutes les fenêtres sont en bois en simple vitrage.
    Avec une VMC il faut une arrivée d'air par chambre.
    Avec une Double Flux ce sont des bouches de diffusion et avec les VMC simple flux les entrée d'air sont généralement réalisées par le perçage d'une fente en haut de l'un des battants (grilles d'habillage inter et exter en vente en GSB).
    Si vos cadre et ouvertures sont en bon état, c'est facilement réalisable, vous pouvez aussi en profiter pour poser un sur-vitrage sur les vitres pour améliorer l'isolation.

  12. #11
    invite2b690adc

    Re : chaudiere gaz et vmc

    encore merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à gaz et VMC : autorisé ?
    Par invitef5083b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 19h42
  2. [Thermique] Chaudiere Gaz VMC en délire
    Par invite268e68a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 20h56
  3. Vmc et chaudiere a gaz
    Par invite8fec1454 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 11h24
  4. [Thermique] Chaudière gaz & VMC
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2008, 09h29
  5. Chaudière gaz et VMC
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2008, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...