Projet poele à granules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet poele à granules



  1. #1
    invite51528023

    Projet poele à granules


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert il y a peu ce forum fort intéressant, et j'en profite pour poster ce message concernant mon projet afin d'avoir vos conseils.

    Nous avons acheté il y a 2 ans une maison de bourg, surface environ 85 m², sur 2 niveaux.
    Maison située eu Haute Loire, environ 700 mètres d'altitude...températures assez froides l'hiver (plus d'une semaine je pense qu'on n'a pas vu de températures positives, nuit à -10 ° ces jours-ci...).

    Le chauffage central est au gaz de ville, à partir d'une chaudière murale.

    Il s'avère que sur une partie, cette maison présente des problèmes d'isolation. Il s'agit de la pièce salon-salle à manger. Il y a une grande baie vitrée (en double vitrage, mais menuiseries pas forcément de grandes qualités). De plus on a appris il y a peu que sous cette pièce il y avait une cave...la trappe a été recouverte par du carrelage et donc la cave n'est pas accessible. On suppose que cette cave n'est pas isolée et qu'une partie du froid vient de là (on le sent fortement au sol dans cette pièce).

    Je vous joins un schéma très sommaire du rez de chaussée.

    Notre idée est de rajouter un poële à granules en complément de la chaudière gaz afin:

    - d'avoir plus de confort en terme de chauffage
    - d'utiliser des énergies renouvelables
    - de réaliser des économies.

    Plusieurs questions se posent à nous :

    - Quelles sont les marques à privilégier et celles à éviter,
    - quel budget compter,
    - l'emplacement du poële est-il judicieux, sachant que l'idée serait aussi de couper le froid au niveau de la baie vitré (cf schéma)
    - comme il n'y a pas de cheminée, un système à ventouses est il autorisé (on entend tout là dessus), ou faut il faire créer un conduit extérieur?
    - d'une manière générale, notre idée est-elle bonne, ou d'autres choses seraient elles plus judicieuses?

    Bien entendu, nous prévoyons plus tard d'améliorer l'isolation, notamment de la cave, mais cela n'est pas simple tout de même !!!

    Merci d'avance à tous ceux qui prêteront attention à notre demande.

    voir PJ au message 6

    -----
    Dernière modification par Linn ; 13/01/2010 à 10h37.

  2. #2
    benlamb

    Re : Projet poele à granules

    Citation Envoyé par will43 Voir le message
    Notre idée est de rajouter un poële à granules en complément de la chaudière gaz afin:

    - d'avoir plus de confort en terme de chauffage
    - d'utiliser des énergies renouvelables
    - de réaliser des économies.
    Bonjour,

    La meilleure façon de faire des économies, c'est d'abord et avant tout d'isoler ! Donc moi je dirais plutôt : remplacement de la baie vitrée par une de meilleure qualité, et d'isoler le sol, ou au moins de couper la sensation de froid avec du parquet plutôt que du carrelage.

  3. #3
    invite51528023

    Re : Projet poele à granules

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    La meilleure façon de faire des économies, c'est d'abord et avant tout d'isoler ! Donc moi je dirais plutôt : remplacement de la baie vitrée par une de meilleure qualité, et d'isoler le sol, ou au moins de couper la sensation de froid avec du parquet plutôt que du carrelage.
    Je suis on ne peut plus d'accord avec toi ! Et bien entendu, nous allons prochainement isoler. Pendant cet été. Mais on souhaite aussi avoir un moyen de chauffage autre !

  4. #4
    raimo

    Re : Projet poele à granules

    Pour les économies faut pas trop y compter car le prix du kwh des pellets en sac est très proche de celui du gaz de ville.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51528023

    Re : Projet poele à granules

    Pardon, j'ajoute le ficher en format JPEG.

    De plus, qu'est ce qu'un diagnostic thermique? Quelle est son utilité, son coût? Qui peut le réaliseR?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite51528023

    Re : Projet poele à granules

    Pas d'autres contributions?

    On emble se diriger vers un poêle MCZ Ego. Des echos dessus?

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  4. Poele à granulés à la place d'un poele à bois
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2009, 17h40
  5. Poele à bois ou poele à granules???
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...