Bonjour,
J'ai découvert il y a peu ce forum fort intéressant, et j'en profite pour poster ce message concernant mon projet afin d'avoir vos conseils.
Nous avons acheté il y a 2 ans une maison de bourg, surface environ 85 m², sur 2 niveaux.
Maison située eu Haute Loire, environ 700 mètres d'altitude...températures assez froides l'hiver (plus d'une semaine je pense qu'on n'a pas vu de températures positives, nuit à -10 ° ces jours-ci...).
Le chauffage central est au gaz de ville, à partir d'une chaudière murale.
Il s'avère que sur une partie, cette maison présente des problèmes d'isolation. Il s'agit de la pièce salon-salle à manger. Il y a une grande baie vitrée (en double vitrage, mais menuiseries pas forcément de grandes qualités). De plus on a appris il y a peu que sous cette pièce il y avait une cave...la trappe a été recouverte par du carrelage et donc la cave n'est pas accessible. On suppose que cette cave n'est pas isolée et qu'une partie du froid vient de là (on le sent fortement au sol dans cette pièce).
Je vous joins un schéma très sommaire du rez de chaussée.
Notre idée est de rajouter un poële à granules en complément de la chaudière gaz afin:
- d'avoir plus de confort en terme de chauffage
- d'utiliser des énergies renouvelables
- de réaliser des économies.
Plusieurs questions se posent à nous :
- Quelles sont les marques à privilégier et celles à éviter,
- quel budget compter,
- l'emplacement du poële est-il judicieux, sachant que l'idée serait aussi de couper le froid au niveau de la baie vitré (cf schéma)
- comme il n'y a pas de cheminée, un système à ventouses est il autorisé (on entend tout là dessus), ou faut il faire créer un conduit extérieur?
- d'une manière générale, notre idée est-elle bonne, ou d'autres choses seraient elles plus judicieuses?
Bien entendu, nous prévoyons plus tard d'améliorer l'isolation, notamment de la cave, mais cela n'est pas simple tout de même !!!
Merci d'avance à tous ceux qui prêteront attention à notre demande.
voir PJ au message 6
-----