Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

rajouter un plancher chauffant



  1. #1
    sebdu76

    rajouter un plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire mon rez de chaussée et finalement je casse la dalle, d'où l'idée de passer le rez de chaussée en plancher chauffant. Mais ma chaudière est en haute température (pendant les grands froids départ max à 58 °C). J'ai toujours besoin de cette eau très chaude pour l'étage.

    Donc je me creuse la tete pour imaginer un montage pour pas me retrouver avec une dalle trop chaude en bas.

    Mon idée : me repiquer en 2 point sur le circuit de retour chaudiere pour alimenter la dalle chauffante et controler la température par une vanne 3 voies motorisée ?
    J'ai fait un petit shema car je n'arrive pas à bien expliquer je crois...!
    en noir l'existant, en rouge ce que je voudrais rajouter

    Merci !

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2010 à 12h08.

  2. Publicité
  3. #2
    Fanch5629

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Bonsoir.

    J'aurais tendance à penser que s'il est nécessaire de chauffer l'étage en haute température, c'est que les déperditions thermiques de l'habitation sont telles qu'un plancher chauffant au rez-de-chaussée ne suffira peut-être pas à fournir la puissance nécessaire. Bref, une expertise thermique s'impose à mon avis.

    Cordialement.

  4. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Le schéma doit être posté au format gif, png ou jpg. Voir http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html en particulier les messages 4 et 5.
    Merci
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #4
    SamyS3

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Il existe du matériel qui permet de séparer les départs hautes et basses T°, inspire-toi en ou utilise-les ça sera plus simple, la Vanne 3 voies ne te permettra peut-etre pas, notamment, d'avoir une bonne régulation

    Par exemple : http://www.rehau.fr/batiment/equipem...hauffage.shtml

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sebdu76

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Bonjour,

    Je reposte mon petit shema en gif.
    Pour Fanch, je vais remplacer 2 radiateurs donnés pour 1000 Watt chacun par 25 m2 de plancher chauffant, à priori, à 28°C je suis à 2500 Watt donc j'ai un potentiel de chauffe supérieur à mes radiateurs.
    Pour samyS3 : merci pour ce module que j'avais recherché et pas trouvé ! ce que je veux faire, c'est un peu pareil je crois. Ma vanne 3 voies serait piloté par un automate avec sonde climatique pour que l'eau du plancher chauffant varie entre 18°C et 30°C en fonction du relevé de la sonde climatique.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #6
    SamyS3

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Bonjour,

    Ca devrait le faire je pense, on peut peut-être même se servir du retour HT pour alimenter le pc via la vanne, non ?

  9. Publicité
  10. #7
    Did67

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Je pense que cela ira sans problème.

    Effectivement, une vanne 3 voies motorisée à justement pour rôle d'envoyer l'eau à la température calculée dans un circuit.

    Attention à prévoir un limiteur de température (souvent la régul a une temp maxi) et un coupe-circuit à 65 C pour protéger ton plancher.

    Pourquoi ne pas envisager deux circuits avec deux régulations, deux vannes 3 voies motorisées, histoire d'économiser aussi sur ton ciruit haute température en le régulant au plus juste (et en adaptant le stempératures aux occupations / exigences ; chambres un peu plus froides, abaissées la nuit, etc...).

    Donc à la sortie de ta chaidère, tu aurais un circuit HT régulé et en parallèle, un circuit BT pour le plancher, régulé lui aussi.

    Il existe des régulations qui gèrent deux circuits + un circuit ECS. C'est ce que j'ai sur ma chauidère à pellets.

  11. #8
    sebdu76

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Pour samy: oui, c'est ce que je veux faire, je me greffe sur mon retour HT pour alimenter le PC.
    Pour Did67: Ma vanne 4 voies qui gère le circuit HT est déjà régulée par sonde climatique. Le départ HT est déjà bridé à 60°C max par l'automate, c'est amplement suffisant chez moi, donc le retour dont je vais me servir est au max à 55°C mais 2 précautions valent mieux qu'une, je vais rajouter le coupecircuit à 65°C sur le PC. l'automate de régulation que je veux installer sur le PC à également une consigne temp max.

  12. #9
    Did67

    Re : rajouter un plancher chauffant

    OK pour la régul existante... Très bien.

    Ce que je n'ai pas compris, c'est si tu veux brancher ton PC sur le retour avec un nouveau circulateur ou si tout le circuit de retour va passer dans le PC ????

    Dans le second cas, je serais méfiant, avec des risques de modification de débit (diminution) et de températures plus élevées pour maintenir la température intérieure souhaitée, donc finalement des pertes ! (débit plus faible car circuit beaucoup plus long, donc température du circuit beaucoup plus élevée pour un même apport calorifique). Voire un risque que par grand froid, ton système HT n'assure plus (la régul ne pouvant envoyer ton eau à plus de 55 °).

    Par ailleurs, si tu branches sur le retour pour des raisons techniques (confirguration), je comprendrais.

    Sinon, je ne vois pas l'intérêt : la consommation globale dépendra uniquement des températures extérieures / températures intérieures (donc des pertes dans tes pièces).

    La chauidère produit tes calories consommées. Les circuits les utilisent en tant que de besoin pour compenser les pertes dans chaque zone de chauffe. Les régul feront que chacun prélèvera juste ce qu'il faut dans la sortie de chaudière.

    Si tu captes sur le retour, à température plus basse, la V3V va envoyer un peu plus de cette eau un peu moins chaude dans le PC.

    Si tu captes sur le départ (comme je le ferais, avec deux circuits en parallèle : sortie de chaudière, puis, hop, un premier départ HT avec sa régulation et puis rehop second départ, avec sa régul pour le PC), la V3V enverra un peu moins d'eau dans le PC (qui sera un plus chaude).

    La température dans le circuit sera rigoureusement la même, car elle est déterminée par tes paramètres de courbe et la temp extérieure.

    A mon avis, c'est purement psychologique de penser que tu vas gagner quelque chose en utilisant le retour froid de ton circuit HT.

    Par contre des interférences, car les circuits sont liés (une sorte de double boucle), ça je n'exclurais pas ! (Mais ça peut marcher aussi). Je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas ! C'est psychologique, sans doute !

  13. #10
    sebdu76

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Bonjour,

    Oui mon idée c'est de mettre un nouveau circuit greffé sur le retour HT avec circulateur pour le PC, pas de faire passer tout le retour dans le PC. La plus grande partie du retour HT gardera son circuit "normal".

    Pour le dernier point, ma reflexion n'est pas d'imaginer consommer moins mais j'ai un a priori psychologique inverse au tien quant au déséquilibre du circuit ! Je m'explique : si je prend le chaud dans le départ HT et que je rejette dans le retour HT, j'ai peur qu'en faisant cette liaison entre départ et retour HT, qui ne sont pas à la même pression, une grande partie de l'eau du départ HT passe dans le retour par l'intermédiaire de la vanne 3 voies et que mes radiateurs ne soient donc plus alimentés ?
    Qu'en pensez vous ?

    Merci!

  14. #11
    Did67

    Re : rajouter un plancher chauffant

    Je pense que non :

    - si ton circuit PC prenait "tout ou presque", il sera à une température voisine de celle de ta chauidère ! Donc beaucoup trop.

    - la V3V ne prendra que la quantité d'eau qu'il faut pour que le "mix" envoyé dans ton PC soit à la température calculée par la régulation

    Ex : ta régul calcule qu'il faut une TD de 29 ° C (par rapport à la temp extréieure)

    Ton retour du PC est à 24 ° C (disons).

    Ta sortie de chaudière à 65 ° C.

    Donc la V3V sera presque fermée, elle enverra environ 12 % d'eau provenant de la chaudière avec 88 % d'eau recyclée de retour du PC à 24 °. (12 % de 65 + 88 % de 24 = 100 % de 28,9).

    Donc la V3V limite automatiquement ce qui est prélevé et envoie surtout de l'eau recyclée (de retour du PC). Si la tempérarture monte, elle ferme automatiquement du coté "sortie de chaudière".

    Les deux circuits sont "égaux" en terme de "droit de prélèvement" et fonctionnent "indépendamment" l'un de l'autre.

    Je te confirme que les chaudières à pellets gérant plusieurs circuits fonctionnent comme cela.

    Voir par exemple des schémas sur le site de Hargassner.

    Je ne suis pas un professionnel. Mais c'est ma conviction.

  15. #12
    sebdu76

    Re : rajouter un plancher chauffant

    bonjour,

    OK merci de ces explications.
    Je vais voir si c'est faisable sur mon install ce week end.
    La où y'avait confusion dans mon esprit, c'est que je pensais prendre l'eau chaude après le circulateur, en fait à la place d'un radiateur que je vais supprimer (pratique dans ma configuration). En faisant ça, je pense qu'il y a un problème de circulation et que l'eau chaude prend la vanne 3 voies "a l'envers" et ne passe pas dans le PC mais va directement dans le retour chaudière.
    Alors qu'avec ton schema, il faut prendre l'eau chaude directement en sortie chaudière, avant le circulateur HT, et donc faire 2 circuits parallèles, après recherche sur les différents sites de fabricants comme celui que tu m'as donné, c'est le schema type, je vais voir comment je peux le réaliser mais techniquement ça va être plus compliqué.
    En tous cas merci !

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par yvanva dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par fabione dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par swift 2540 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. plancher chauffant
    Par troglokhan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  5. plancher chauffant
    Par muscat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...