La bonne temperature en hors gel ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

La bonne temperature en hors gel ?



  1. #31
    Larzacien

    Re : La bonne temperature en hors gel ?


    ------

    bonjour, Eh bien s'il y a 3° dans la maison actuellement ou du moins dans une pièce, vous réglez le radiateur de façon à ce qu'il déclenche à cette température, et même un tiers de poil au dessus pour être tranquille, et vous laissez le hors gel de côté.

    Réglé très bas, le radiateurs consommera moins, mais il faudra fermer les portes des pièces, sinon on augmente le volume à chauffer et la résistance électrique, même si le réglage est bas, consommera beaucoup plus longtemps.

    -----

  2. #32
    feumar

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Pour ceux qui veulent piloter une maison à distance (chauffage ou, littéralement, ce que vous voulez), regardez du côté de Jeedom https://www.jeedom.com/site/fr/ C'est ce qu'on a installé sur la maison de famille. Un Raspberry qui pilote les radiateurs et les volets. Le Raspberry est contrôlé par SMS (beaucoup plus fiable qu'une connexion à Internet, et beaucoup moins cher). Ça fonctionne très bien et si vous touchez un peu à l'électronique/informatique, ça ne vous coûtera pas grand chose : le Raspberry, la clef USB pour recevoir et émettre les SMS (si vous n'avez pas de vieux smartphone à recycler), quelques euros de plugins si vous n'avez pas envie de réécrire un thermostat, un abonnement à 2€ chez Free et quelques composants électroniques pour créer les sondes et les relais qui contrôlent les radiateurs (sinon il existe du prêt à utiliser compatbile Jeedom dans toutes les boutiques de domotique).

  3. #33
    Larzacien

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    bonjour, Cette solution très moderne va coûter bien plus cher que s'il chauffait normalement pendant son absence. Il paraît préférable de baisser le thermostat et c'est tout, c'est bien plus simple et moins coûteux de toutes façons.

    Les économies, faut pas que ça coûte cher, sinon ce n'est pas la peine.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Bonjour,

    à titre indicatif, un mois de hors-gel dans le 36 m'a coûté autour de 150 euros en février dernier.

    Un investissement moderne, permettant de surveiller les températures et déclencher le chauffage à distance au besoin, peut revenir cher à l'achat (environ 300 euros pour des prises pilotées comme celles que j'ai citées plus haut), et être rentabilisé en deux mois.

  5. #35
    invite1b1b23d4

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    à titre indicatif, un mois de hors-gel dans le 36 m'a coûté autour de 150 euros en février dernier.

    Un investissement moderne, permettant de surveiller les températures et déclencher le chauffage à distance au besoin, peut revenir cher à l'achat (environ 300 euros pour des prises pilotées comme celles que j'ai citées plus haut), et être rentabilisé en deux mois.
    150€ par mois en Hors gel? Va falloir revoir d'urgence l'isolation

  6. #36
    bouilland2

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    150€ par mois en Hors gel? Va falloir revoir d'urgence l'isolation
    On va tout savoir qu'il à une passoir

  7. #37
    Salva57

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    150€ par mois en Hors gel? Va falloir revoir d'urgence l'isolation

    C'est pas par mois, c'est pour le mois de février qui a dû être très froid, en juillet/août c'est beaucoup moi cher de se chauffer

  8. #38
    feumar

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Cette solution très moderne va coûter bien plus cher que s'il chauffait normalement pendant son absence. Il paraît préférable de baisser le thermostat et c'est tout, c'est bien plus simple et moins coûteux de toutes façons.

    Les économies, faut pas que ça coûte cher, sinon ce n'est pas la peine.
    Ça ne coûte pas plus cher, sinon on ne l'aurait pas mis en place. Et ça ne doit pas être vu uniquement du point de vue économie de chauffage. La supervision d'une maison à distance nous permet une remontée d'informations qu'il serait impossible d'avoir autrement, le voisin qui passait régulièrement n'étant plus en état de le faire (par exemple, si une vitre est cassée lors de la prochaine tempête comme c'est déjà arrivé, on le saura grâce aux sondes de températures ou à la supervision de la consommation d'énergie qui sera anormale).

    La supervision d'une maison habitée par intermittence a un coût. De 100 à 1.000 € (le prix d'un radiateur). Mais au vu de la durée de vie du matériel (> 10 ans) et de ce qu'il fait économiser sur la durée, c'est négligeable.

  9. #39
    TioChanclas

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    1) Oui, Salva, vous avez tout compris, puisqu'il s'agit la consommation exclusive du mois de février (merci Linky) et non de celle de l'année divisée par 12.
    Si le mois de février n'avait pas été très froid, de toutes façons, la maison, vieille bâtisse utilisée l'été en priorité, et jamais l'hiver pour les raisons qu'on imagine, n'aurait jamais été chauffée. Au passage c'est exactement 136 euros.
    Mais ça, Tic et Tac s'en moquent et ne lisent ou n'interprètent que ce qui les arrange. De plus, Tic et Tac comparent des montants, et pas des consommations, ce qui les enduit un peu plus d'erreur.

    2) Si c'était 1/12 de l'année, cela pourrait sembler beaucoup, mais nos interlocuteurs oublient de demander la température intérieure obtenue, et la température moyenne extérieure sur ce mois de février.
    Car ça, Tic et TAc ne le prennent pas en compte, ce qui rend leur analyse partielle et partiale, ce qui met en doute leurs analyses techniques. En effet, chauffer c'est bien, mais comprendre ce qu'est un delta T c'est mieux. Comprendre que le delta T dépend des déperditions, c'est encore mieux.

    3) Si c'était 1/12 de l'année, au pire, cela ferait une consommation en euros de 1800 euros; ce montant ramène la consommation annuelle au m2 à 18 euros / m2 / année, et au m3 à environ 8 euros / m3 / année ce qui, selon les dires d'EDF, est dans la moyenne des foyers à occupation et équipements identiques.
    Pour qu'ils montrent leur objectivité et la validité de leurs jugements, j'invite Tic et Tac à nous proposer les chiffres de ce qu'ils consomment en euros ou en kwh, par m2 et en moyenne annuelle.

    4) Enfin, il s'agit bel et bien d'une passoire énergétique, chose que je n'ai jamais cachée, qui fait l'objet de plusieurs posts ; une maison traditionnelle creusoise que j'entends rénover intelligemment ; posts que j'invite Tic et Tac à lire. Si ce n'était pas une passoire, ce ne serait pas la raison de mon gros chantier en cours, incluant ITE+ITI+ ouverture+ventilation+chauffag e, et qui prend du retard, car je préfère temporiser et attendre d'avoir les fonds de l'ensemble, plutôt que de faire n'importe quoi.
    Dans cet ordre là.
    N'en déplaise à Tic et Tac.

    C'est bien de défourailler à tout va, les filles, mais gaffe à la bavure... ou à la balle dans le pied.

    Edit : me message de Feumar sort un poil de seconde avant le mien. C'est peu dire que je partage son analyse.
    Dernière modification par TioChanclas ; 15/12/2018 à 14h30.

  10. #40
    invite1b1b23d4

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    1) Oui, Salva, vous avez tout compris, puisqu'il s'agit la consommation exclusive du mois de février (merci Linky) et non de celle de l'année divisée par 12.
    Si le mois de février n'avait pas été très froid, de toutes façons, la maison, vieille bâtisse utilisée l'été en priorité, et jamais l'hiver pour les raisons qu'on imagine, n'aurait jamais été chauffée. Au passage c'est exactement 136 euros.
    Mais ça, Tic et Tac s'en moquent et ne lisent ou n'interprètent que ce qui les arrange. De plus, Tic et Tac comparent des montants, et pas des consommations, ce qui les enduit un peu plus d'erreur.

    2) Si c'était 1/12 de l'année, cela pourrait sembler beaucoup, mais nos interlocuteurs oublient de demander la température intérieure obtenue, et la température moyenne extérieure sur ce mois de février.
    Car ça, Tic et TAc ne le prennent pas en compte, ce qui rend leur analyse partielle et partiale, ce qui met en doute leurs analyses techniques. En effet, chauffer c'est bien, mais comprendre ce qu'est un delta T c'est mieux. Comprendre que le delta T dépend des déperditions, c'est encore mieux.

    3) Si c'était 1/12 de l'année, au pire, cela ferait une consommation en euros de 1800 euros; ce montant ramène la consommation annuelle au m2 à 18 euros / m2 / année, et au m3 à environ 8 euros / m3 / année ce qui, selon les dires d'EDF, est dans la moyenne des foyers à occupation et équipements identiques.
    Pour qu'ils montrent leur objectivité et la validité de leurs jugements, j'invite Tic et Tac à nous proposer les chiffres de ce qu'ils consomment en euros ou en kwh, par m2 et en moyenne annuelle.

    4) Enfin, il s'agit bel et bien d'une passoire énergétique, chose que je n'ai jamais cachée, qui fait l'objet de plusieurs posts ; une maison traditionnelle creusoise que j'entends rénover intelligemment ; posts que j'invite Tic et Tac à lire. Si ce n'était pas une passoire, ce ne serait pas la raison de mon gros chantier en cours, incluant ITE+ITI+ ouverture+ventilation+chauffag e, et qui prend du retard, car je préfère temporiser et attendre d'avoir les fonds de l'ensemble, plutôt que de faire n'importe quoi.
    Dans cet ordre là.
    N'en déplaise à Tic et Tac.

    C'est bien de défourailler à tout va, les filles, mais gaffe à la bavure... ou à la balle dans le pied.

    Edit : me message de Feumar sort un poil de seconde avant le mien. C'est peu dire que je partage son analyse.
    Destresse ma poule, c'est bientôt Noel on plaisante.

  11. #41
    TioChanclas

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Parce qu'il y aurait de quoi se stresser?

    Mes réponses ne sont pas pour vous...
    Elles ne font qu'exposer des faits, d'une part, et mon point de vue, de l'autre.

    A chacun de ceux qui se posent des questions de se faire sa propre idée à partir des éléments que j'avance, tout autant que des vôtres.

  12. #42
    laMarMar

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Bonsoir ,
    Tous les ans nous partons 5 semaines , de fin janvier a debut mars , donc une période ou il y a souvent des gelées : on isole bien tous nos circuits d'eau extérieur , le stock de bois pres du poêle est rempli prêt a servir , la chaudière sur "off" . au retour maison entre 3 et 10 deg suivant l’extérieur , mise en route de la chaudière , grande flambée dans le poêle : après 4h de chauffe la maison est en moyenne a 19 deg , on pousse jusqu’à 22 toute la premiere nuit et le lendemain on n'a plus d'impression de froid et d'humidité , le coût : 15 litres de fioul ( journée avec grand froid normalement 7/8 litres ) + deux caisses de bois , et cela fait plus de 10a que 'on fait comme ca ...ce qui nous revient a 8litres de fuel en chauffage nos 5 semaines ...

  13. #43
    Larzacien

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    bonjour, Le gros souci, lorsqu'on s'absente, c'est qu'il y ait un grand froid prolongé du genre - 20° la nuit et ça reste en négatif en journée, et cela pendant environ une semaine. C'était arrivé en 1983, et j'ai des voisins qui avaient tout gelé, notamment le chauffage central.

    Ce n'est pas arrivé depuis, mais on ne sait jamais.

    En dehors de ce souci, il est certain qu'on pourrait tout à fait couper le chauffage, et ce serait économique c'est certain.

    Et il n'est pas certain que l'assurance paierait en disant qu'on a été imprudent de ne pas laisser hors gel.

    Et on ne va pas vidanger un chauffage central, c'est trop de complications, notamment au retour pour remettre en eau.

    Bon, avec le réchauffement climatique, on ne sait pas ce qui peut se passer, mais les gros écarts de température ne sont pas complètement impossibles. Et si on est sur la Côte d'Azur le risque est moins grand que dans des régions beaucoup plus froides, notamment en altitude.
    L'isolation a ses limites si longue période très froide sans chauffage.

    Donc, c'est à chacun de faire comme il le sent.

  14. #44
    yves35

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    bonjour,


    Et on ne va pas vidanger un chauffage central, c'est trop de complications, notamment au retour pour remettre en eau.
    exact, mais il y a la solution de mettre un peu d'antigel avec l'eau du circuit . Je ne vois pas d'inconvénients, le mélange reste en place tout le temps . Il y a juste la capacité de transport de la chaleur qui est un tout petit peu diminuée (parce que l'antigel est un poil moins dense que l'eau), mais c'est vraiment minime et on ne s'en aperçoit pas.

    Sinon je ne comprends pas pourquoi il faudrait chauffer en son absence...

    On vidange la tuyauterie ecs,le cumulus,on met de l'antigel dans le circuit de chauffage

    Et surtout on ne coupe pas la vmc...

    yves

  15. #45
    Salva57

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Sinon je ne comprends pas pourquoi il faudrait chauffer en son absence...


    Et surtout on ne coupe pas la vmc...

    yves
    Chauffer en son absence à aussi l'intérêt de lutter contre l'humidité surtout avec la VMC 24/24 avec l'humidité extérieur.
    L'ancien proprio ne mettait la VMC que pendant sa présence et le chauffage que si température très inférieur à zéro sur une longue période.

    A notre arrivée il y avait une forte odeur de renfermé pas très agréable (maison bois / pierre mal isolée). Depuis que l'on chauffé un peu et que la VMC tourne 24/24 sa sent beaucoup moins mais un peu quand même.

    Ma hantise se serai le développement de champignon type merule

  16. #46
    yves35

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    bonjour,

    Ma hantise se serai le développement de champignon type merule
    les champignons ne se développent pas s'il fait trop froid ,


    https://merule-info.com/biologie-de-la-merule.htm
    Petit tour des conditions favorables à son développement

    Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%.Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée.

    Une température optimale comprise entre 20 et 26°C.Elle ne supporte pas les températures extrêmes élevées ; quant au gel, les études ne se penchent pas dessus, considérant qu'il ne gèle jamais dans une habitation.

    Une atmosphère globalement confinée, obscure et si possible avec des vapeurs d'ammoniaque. Autrement dit, elle affectionne particulièrement salles de bain et cabinets de wc.La mérule a peu de besoin d'oxygène, aussi, elle parvient toujours à se développer suffisamment.
    En revanche, rassurons-nous un peu, elle ne survivra pas à ces conditions :

    Taux d'humidité du bois inférieur à 20%.

    Air normalement humide.

    température supérieure à 35°C durant plus de 6 heures ou supérieure à 45°C durant plus de 15 minutes.
    Il est à préciser que si votre habitation ne présente pas de pièce humide et si l'aération est bonne, vous ne fournissez pas un endroit idéal.
    L'ancien proprio ne mettait la VMC que pendant sa présence
    A notre arrivée il y avait une forte odeur de renfermé pas très agréable (maison bois / pierre mal isolée)
    il faut laisser la vmc en marche même si absence,j'en ai fait l'expérience avec/sans ,crois moi .

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 16/12/2018 à 12h02.

  17. #47
    Salva57

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    il faut laisser la vmc en marche même si absence,j'en ai fait l'expérience avec/sans ,crois moi .

    yves
    C'est ce que nous faisons maintenant. Qu'elles ont été tes constatations et/où désagrément?

  18. #48
    yves35

    Re : La bonne temperature en hors gel ?

    bonjour,

    Qu'elles ont été tes constatations et/où désagrément?
    dans une maison de construction conventionnelle parpaing etc... j'ai coupé la vmc df et rapidement(4-5 semaines ) il y a eu une odeur de moisi . Cette odeur a disparu quand j'ai remis la vmc en route .Je pensais faire quelques économies d'électricité ,ce n'est pas à faire . Bien sûr, ce n'était pas chauffé ni vidangé le cumulus (mais je n'habitais pas loin )

    yves

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Hors gel gratuit !
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 16h43
  2. Mise hors gel de la plomberie
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 14h27
  3. [Thermique] plancher chauffant Hors Gel
    Par invite9f9b6f31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 18h17
  4. Hors Gel electrique, convecteur ou accumulation
    Par invite31d58af5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 15h37
  5. [Divers] Hors gel WC
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...