maison climatique dans l'hérault - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 56 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #661
    yves35

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    bonjour,

    un seul clapet?
    je dis ça parce que j'ai remarqué sur des instal de chaudières classiques un écoulement laminaire qui n'a besoin que d'une seule ligne pour s'amorcer.
    même lorsque les lignes sont fermées par des vannes ou autres clapets,la chaleur finit toujours par passer par conduction.
    bien observé,
    il faut faire une lyre antithermosiphon
    une lyre antithermosiphon faire il faut
    antithermosiphon une lyre il faut faire
    faire une lyre il faut antithermosiphon

    yves

    -----
    Dernière modification par yves35 ; 09/01/2011 à 23h56.

  2. #662
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    @Yves 35

    Bonne année à toi ..
    je vais commencer par te taquiner
    il ne faut pas faire une lyre antithermosiphon
    une lyre antithermosiphon ne faire il fautpas
    antithermosiphon une lyre il ne faut pas faire
    pas faire une lyre il ne faut antithermosiphon
    la lyre antithermosiphon n'est pas utile SI les tuyaux partent du stock VERS le bas (ce qui est le cas dans la maison F : la batterie d'échange est sous le ballon tampon..)
    D'ailleurs , ce fil sur le forum d'apper le confirme :

    Bonjour,

    Le thermo-siphon peut s'amorcer si le tuyau remonte directement en sortant du stock, car l'eau chaude moins dense aura tendance à remonter dans le tuyau.
    C'est général le cas car le stock est au sous-sol et les capteurs en hauteur.

    Bien noter qu'il n'y a pas besoin d'un circuit aller et retour pour qu'il y ait le thermo-siphon, un tuyau suffit : l'eau dans le stock étant plus chaude que dans le tuyau, elle monte dans le tuyau par différence de densité et l'eau froide du tuyau descend. Dans le tuyau, elle finit par refroidir et ça continue... cela revient à utiliser le tuyau comme un radiateur.
    Dans un tuyau, l'eau chaude monte au centre du tuyau, la froide descend sur le côté.
    Plus le tuyau est gros mieux ça marche.

    Si le tuyau se dirige vers le bas en sortant du stock, une lyre ne sert à rien car l'eau chaude ne descend jamais. Il n'y aura pas de thermo-siphon.

    Conseils en passant :

    1) Tant qu'à faire une lyre, tailler large :

    - Un installateur m'a dit qu'il taillait la partie descendante à 10 fois le diamètre du tuyau (soit 15 cm pour un tube de 14x1).

    - Le conseil de Sebasol est de 20 cm minimum et en plus de ne pas isoler la partie descendante, ainsi même si un peu de circulation s'amorce, le refroidissement est plus rapide arrête le mouvement.

    2) Les clapets anti-retour ne remplacent pas les lyres, surtout s'ils sont loin du stock et que les tuyaux sont gros.
    En effet, le thermo-siphon s'établira entre le stock et le clapet, et la portion de tuyau entre les 2 suffit à dissiper de la chaleur.

    3) Plus le tuyau est connecté haut sur le stock, plus la température de l'eau est importante, plus le risque de thermo-siphon est grand, et plus il y a de chaleur à perdre.
    Par exemple, la lyre est vitale sur la sortie chaude d'un ballon ECS si celle-ci se trouve sur le haut du ballon.
    Par contre, si celle-ci sort par le bas, c'est inutile.
    Voila de quoi calmer les angoisses de notre croco ..le b^te clapet anti-retour était juste une petite précaution pour le jeune débutant que j'étais

  3. #663
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    la batterie d'échange est sous le ballon tampon..
    ouha! quelle buse je fais!

    quel solutions pour isoler la dalle beton pour profiter au mieux de l'inertie
    .
    vu l'emplacement de la maison entre la mer,l'étang et le canal du midi,à mon avis tu n'échapperas pas au radier.
    tu peux faire la couche de forme qui vient sous la dalle du radier avec de la mousse de verre (misapor,multipor,...).
    ces produits ont une bonne résistance à la compression,un pouvoir isolant correct et des capacités drainantes sans remontées capillaires.
    tu profites ainsi de l'inertie de plus de 20 cm de béton+ 5 cm chappe.
    par contre,vu la surface,ça risque de douiller un max.
    peut être une alternative moins honéreuse et qui permet aussi de profiter un peu plus de l'inertie du sol.
    faire avec du misapor uniquement la périférie de la forme.
    "l'intérieur" lui,est réalisé avec du concassé.
    je t'ai fait un schéma rapido.
    à faire confirmer toutefois.
    sinon,tu as aussi la possibilité de faire une isolation en trottoir.
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  4. #664
    Michel34

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ouille ouille ..les grandes baies vitrées au SUD-OUEST... a Marseillan ??

    @ Herakles .Pas de dispositif d'ombrage vertical genre volets perisnnés coulissants ?? pas de haie végétale de ce côté ?
    Si Si , Cote Sud Est , protegé par la terrasse couverte et cote Sud Ouest Protegé par Store ,Sinon il y a 2 magifique Muriers de Chine qui ont de larges feuilles l'ete et qui sont entierement Nu l'hiver.
    ca devrait le faire , je pense.

    @ Aligator . je vais voir du coté des isolants et les prix au M² et au volume.

  5. #665
    yves35

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bonsoir,

    @Yves 35

    Bonne année à toi ..
    je vais commencer par te taquiner
    mea culpa; j'avais répondu en survolant ton schéma, je suis un vrai chien de Pavlov ; on parle de thermosiphon , je dégaine ma lyre

    Bonne année à toi également et continuons à marcher contre le vent , comme les indiens Obama qui se définissaient eux mêmes comme "ceux qui marchent contre le vent"
    http://www.universalis.fr/encyclopedie/omaha-ethnie/

    yves

  6. #666
    invite692f7860

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour, nous suivons ce fil de discussion sur la construction en blocs de bois à bancher. Nous nous lançons nous aussi dans l'autoconstruction : ma femme, moi et nos 3 petits. Nous hésitons encore entre légnobloc et thermibloc ou autre si mieux. Nous comptons construire vers Font-Romeu à 1600m d'altitude et donc nous voulons une isolation au top. Toutes les informations sont les bienvenues. Notre projet débutera fin de l'hiver alors à nous d'ici là les joies de la recherche d'info
    Bravo pour vos chantiers et vivement d'en être là nous aussi.

  7. #667
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    voir aussi cet exemple de construction en bête parpaings + ITE très poussée ...
    MH66 et Bioclimatix ont fait de la belle ouvrage ..mais de leur propre aveu , ils regrettent de ne pas avoir mis un peu plus d'inertie (parpaings creux..)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787
    triple vitrage, blocs à bancher ITe , ca me semble être aussi une solution pour avoir un maximum d'inertie prorpe à mieux profioter des apports solaires ( avec un bloc à bancher de 20+béton= masse utile dans une région souvent ensoleillée :3200h...et un super albedo avec la neige ou le givre brillant )

  8. #668
    Michel34

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut William66 , meilleurs voeux a toute ta petite famille et a toi , et bienvenu dans l'Autoconstruction.

  9. #669
    invite692f7860

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Merci de me répondre. Et oui, j'ai pensé au bloc tradi plus isolation extérieure malheureusement je ne suis pas maçon mais artisan électricien. De plus, notre maison est en zone artisanale et on nous impose 55%pour la boite et 45% pour l'habitation ce qui nous fait de suite une grande bâtisse (300 mètres carré) Donc le montage le plus rapide sera le bienvenu et de plus je serai pratiquement tout seul pour le faire: je sais chui fou
    Alors qu'en pensez vous ?

  10. #670
    invite692f7860

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Meilleurs voeux aussi. De jolies maisons vont finir de pousser cette année...

  11. #671
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oups..voici le croquis ..l'on voit le ballon situé + haut que l'échangeur air-eau = thermosiphon..

    Pour rappel= ce genre de chauffe eau est plus puissant (14KW pour 120L ) qu'un cumulus électrique de 2000 ou 3000 W ..et ca marche même en cas de panne EDF
    Ce genre de ballon est plus écologique / économique qu'un chauffe eau gaz ?

    Merci
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  12. #672
    invite692f7860

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour herakles ne pense tu pas que la pose de bloc tradi à bancher est plus longue et contraignante car je supose qu'il faut une certaine experience pour faire des murs droit et propre alors que le bloc bois me parait plus simple et l'on fait en meme temps l'isolation .

  13. #673
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ce genre de ballon est plus écologique / économique qu'un chauffe eau gaz ?
    Euuh ..je ne comprends pas ta question ?? tu voulais dire plus économique qu'un cumulus électrique

    je parlais de la puissance instantanée de ce chauffe-eau (cumulus à gaz) qui est le triple à peu près de celle d'un cumulus éléctrique , avec l'avantage de disposer d'une grande quantite d'eau chaude malgré la relative faible contenance du cumulus :
    :https://groups.google.com/group/fr.r...1ff4b33e?hl=fr
    j'en ai vu chez ma tante alors que j'étais un gamin , avec sa famille nombreuse = jamais de risque de panne d'eau chaude..
    Avec un cumulus électrique , il fallait attendre 6 à 8 h...

    le kWh électrique coûte pratiquement 2 fois plus que le kWh gaz naturel ..
    mais la demande d'énergie pour le maintien en température à 60°C hors conso , est plus élevée à cause des pertes par la cheminée intérieure (air froid ) , si on ne se sert pas régulièrement du cumulus gaz , cela finit par revenir au final plus cher que le cumulus électrique

    HS : on peut penser à un dispositif de volet qui ferme le haut de la cheminée en même temps que la veilleuse est coupée .sans doute interdit par les réglement gaz ..
    à l'instar des volets sur lcertains PDM qui se ferment automatiquement une fois que la flambée est terminée
    voili voilou

  14. #674
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ne pense tu pas que la pose de bloc tradi à bancher est plus longue et contraignante
    technique traditionnelle et courante pour pas mal d'ouvrages , y compris les piscines ..
    L'avantage est de disposer d'un voile de béton plus épais = 15 à 16cms , avec une paroi intérieure meilleure conductrice de la chaleur , à comparer avec le voile béton de 9 à 13 cms dans le thermibloc et sa paroi interne en fibre de bois qui bride légèrement les transferts thermiques .

    Dans une pièce avec de grands vitrages au SUD , je choisirais les blocs à bancher +ITE si je veux pouvoir stocker rapidement de la chaleur à chaque passage ensoleillé (ca dépend des régions ..par exemple Font Romeu connait des nuits très froides et des journées super ensoleillées à 1500m d'altitude)

    Autre avantage = tenue du bloc à bancher à la coulée du béton : voir les déboires de Alligator = éclatement dans le bas du mur par suite d'une pompe à béton mal manipulée .

    Ceci dit, le thermibloc est un bon compromis , l'isolant monte en même temps que le mur , le R est très intéressant , cependant faut juste trouver l'artisan consciencieux qui n'introduise pas des mini-ponts thermiques avec une pose bâclée .

    Dis Alligator , tu devrais ouvir une école de maçonnerie pour enseigner l'Art de la pose du Thermibloc...

  15. #675
    invite692f7860

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Comme je le disai je suis en autoconstruction et le bloc tradi me fait plus peur a la pose era .

  16. #676
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Euuh ..je ne comprends pas ta question ?? tu voulais dire plus économique qu'un cumulus électrique
    Non je pensais aux choix entre ce genre de ballon et un chauffe eau au gaz.
    Qu'est ce qui ferait choisir plus l'un que l'autre ?

    Car je possède une chaudière au gaz pour le chauffage centrale et un chauffe eau au gaz aussi.
    Ce qui est pratique c'est que l'été je coupe la chaudière et donc je me serre que du chauffe eau.
    Je réfléchis a une solution pour n'avoir qu'un appareil en fait...
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  17. #677
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bon ayé,de retour au bercail,
    même pas eu le temps de commenter les travaux au jour le jour tellement on a marné...
    on a fini de poser les rangs,ajusté,plombé et calé les murs le vendredi.
    fin prêts pour le samedi et le dimanche où nous attendaient un peu plus de 12T de mélange à béton+une cinquantaine de sacs de ciment.
    c'est passé comme une lettre à la poste,les murs sont nickels,on avait même calé les grandes longueurs de murs au cas où.
    calage sommaire mais efficace par l'extérieur.(le béton de bois c'est impec,pas besoin de chevillettes...)

    pour l'acrotère du garage,j'ai placé une feuille de PSE de 2 cm à l'intérieur du bloc côté béton de bois.
    j'ai rempli le bloc jusqu'a 12cm de béton+ferraille,j'ai fermé avec 5cm de poly prédécoupé.
    j'ai rempli les 8cm restant avec du béton+ferraillage.
    j'ai préferé faire comme ça vu que je ne n'ai pas encore choisi la couvertine.comme ça,je pourrai la fixer où bon me semble dans le "dur".
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  18. #678
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Ca monte, ça monte !! jusqu'où s'arrêtera-t-il ? ..
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #679
    invite692f7860

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour aligato ,j'hesite entre deux bloc le thermi et l'autre ,sachant que je vais construire ma maison moi même .
    je compte aussi construire une verranda cote sud avec des murs interieurs en BA avec systeme de soufflerie.
    de grande baie vitrée coté sud ouest pour un apport de calories.
    toutes les infos me seront utiles merci a toi et à tous
    plus tard je vous montrerai les plans.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2011 à 15h20. Motif: smiley

  20. #680
    LeDahu

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut ali,

    je recois mes blocs aujourd'hui !!! enfin !!!

    pour cette occasion j'ai ouvert un ti blog ### adresse à renseigner dans le profil ###

    dés ce soir les photos.

    William :
    Bonjour aligato ,j'hesite entre deux bloc le thermi et l'autre ,sachant que je vais construire ma maison moi même .
    Perso, la décision c'est faite sur l'isolation continue comparée au autres blocs + le fait que des bloc de 1m ne donnent pas la "sensation" d'être 2 fois plus lourd car tu peux les bloquer contre la poitrine (j'ai demandé à chaque fournisseur de m'envoyer un exemplaire par la poste avant de me decider) , et je dois dire aussi la qualité de réponse du revendeur.

    Mais bon, peut-être que ce soir je serai super decu...
    Dernière modification par KroM67 ; 27/01/2011 à 09h32. Motif: lien vers le blog supprimé

  21. #681
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour LeDahu,
    je suis allé voir ton blog et il y a deux phrases qui me choquent un peu :
    "# Je ne voulais pas du tradi parpaing pour pas être embeté avec l’isolation (que nous voulons extérieure)"
    et
    "# idem brique , on ne veut pas d’isol interieur"

    Ces deux matériaux de construction sont tout à fait compatible avec une ITE.
    Il y a plusieurs fils sur ce forum qui traitent de ces méthodes.

    Sinon, beau travail et bon courage pour la suite
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  22. #682
    LeDahu

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je suis allé voir ton blog et il y a deux phrases qui me choquent un peu :
    "# Je ne voulais pas du tradi parpaing pour pas être embeté avec l’isolation (que nous voulons extérieure)"
    et
    "# idem brique , on ne veut pas d’isol interieur"
    oui, je me suis mal exprimé, je corrigerai.
    Je voulais dire par là que je ne suis pas macon, et pris par le chrono, donc je voulais eviter de :
    - faire mes murs
    + faire l'isolation
    etc.

    Là en un coup c'est posé

  23. #683
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Bonjour aligato ,j'hesite entre deux bloc le thermi et l'autre ,sachant que je vais construire ma maison moi même .
    je n'ai pas hésité longtemps,...

    je recois mes blocs aujourd'hui !!! enfin !!!
    tu m'étonnes,
    moi aussi je piaffe d'impatience,le dernier chargement doit arriver le 14

    le fait que des bloc de 1m ne donnent pas la "sensation" d'être 2 fois plus lourd car tu peux les bloquer contre la poitrine
    petite nature va...

    bon chantier A+
    My flowers are beautiful.

  24. #684
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    petite nature va...
    c'est toi qui dis cela ???
    La paille et la poutre...

  25. #685
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Herackles une petite réponse pour le msg 676 ??
    Merci
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  26. #686
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Je réfléchis a une solution pour n'avoir qu'un appareil en fait...
    le cumulus à gaz ne peut être assimilé à un chauffage gaz , pas assez puissant ..mieux vaut une chaudière gaz à condensation avec ballon incoporé pour l'ECS.

    D'autre part , le cumulus gaz peut se révéler moins intéressant que le cumulus électrique à cause des fuites de chaleur par le conduit gaz(effet de cheminée par où l'air froid passe ) quant on ne soutire pas régulièrement l'eau .
    les modèles à ventouse sont plus performants de ce point de vue , car le tirage est moindre, veilleuse éteinte .

  27. #687
    Yuzz

    Re : maison climatique dans l'hérault

    merci pour ces précisions, je vais attendre d'avoir fini d'isoler la maison et je verrais dans ce cas mon besoin en chauffage : pdm, chaudière à pellets ou chaudière à condensation...
    Je vais arrêter de polluer le fil d'Ali avec mes questions qui n'ont rien à avoir avec son sujet
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  28. #688
    LeDahu

    Re : maison climatique dans l'hérault

    moi aussi je piaffe d'impatience,le dernier chargement doit arriver le 14
    ca y'est, ils sont là , photos sur le blog + plans de la maison
    D'empeches que c'est con que le semi n'ai pas pu aller jusqu'au terrain, mais bon...

    petite nature va...

    nature d'informaticien, c pas pareil ! Je ne sais penser qu'en termes d'optimisation. Surtout quand mes petits muscles sont en jeu

  29. #689
    Michel34

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut LeDahu , a quel adresse trouve t"on ton Blog ?
    Merci pour l'info.

  30. #690
    LeDahu

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut LeDahu , a quel adresse trouve t"on ton Blog ?
    Pour voir le site d'un utilisateur, s'il en a un, il suffit de cliquer sur son nom , à gauche, juste là, et ensuite de cliquer "visiter le site de XXXXX"

Page 23 sur 56 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...