maison climatique dans l'hérault - Page 55
Répondre à la discussion
Page 55 sur 56 PremièrePremière 55 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #1621
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    bon ça y est, j'ai reçu la bête:
    salut Ali ,

    tu n'as pas pris le modèle isolé ?
    C'est le modèle 2700 ? ca va décoiffer
    Le boîtier ECM est sur le côté ; pour le 800 , il est posé sur la volute , cachant l'étiquette du moteur .

    Pour les agglos , tu n'as pas pris des panneaux hydrofuges ( medium ou panneaux particules )
    l'air venant des TAG peut être humide par moments , surtout par temps très lourd dehors .

    J'ai préféré de la tôle que j'ai riveté sur des cornières .

    -----

  2. #1622
    AD 44

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut,

    De l agglo marine ça devrait le faire non?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #1623
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    C'est le modèle 2700 ? ca va décoiffer
    ouep c'est le 2700.
    je compte 180 à 200 Pa pour les tunnels et pratiquement autant de J pour les capteurs, les toyos,filtres et autres coudes...
    De l agglo marine ça devrait le faire non?
    j'espère bien...de toute façon, la caisse est faite.
    IMG_20170708_123239.jpgIMG_20170708_144535.jpg
    j'attaque l'intérieur c'taprem
    @ herakles:
    as tu acheté ton volet bypass tunnels/plenum ou l'as tu fabriquer toi même.
    est-ce que tu pourrais m'indiquer l'épaisseur de la tôle?

    à propos du ventilo, je suis un peu em...dé avec le boitier intérieur de régulation.
    j'aurai préféré qu'il soit positionné à l'opposé pour l'arrivée "d'air neuf".
    en gros j'ai un ventilo pour droitier et il m'en aurait fallu un pour gaucher.
    je crois que je vais être obligé de l’opérer...
    My flowers are beautiful.

  4. #1624
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    @ herakles:
    as tu acheté ton volet bypass tunnels/plenum ou l'as tu fabriquer toi même.
    est-ce que tu pourrais m'indiquer l'épaisseur de la tôle?
    Fabriqué par moi même , ouep ...
    En tôle acier galva ou tôle électro zinguée de 10/10° à 15/10° découpée sur mesure par un négociant en ferraille de récup.

    à propos du ventilo, je suis un peu em...dé avec le boitier intérieur de régulation.
    j'aurai préféré qu'il soit positionné à l'opposé pour l'arrivée "d'air neuf".
    en gros j'ai un ventilo pour droitier et il m'en aurait fallu un pour gaucher.
    je crois que je vais être obligé de l’opérer...
    le caisson peut se placer dans n'importe quelle position pourvu que l'axe de rotation du ventilo soit horizontal , j'ai placé le mien (le 800 ) avec le flux d'air dirigé vers le bas et l'aspiration en haut
    Tu trouveras sans doute une solution grâce à ton sens pratique inné .
    Bon courage !

  5. #1625
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je profite de la pose binouze...

    à propos du volet:
    -dans quoi est-ce que l'axe pivote? tu as utilisé des bagues en laiton?
    le caisson peut se placer dans n'importe quelle position pourvu que l'axe de rotation du ventilo soit horizontal
    sauf qu'avec la seule position qui pourrait m'arranger, je me retrouve avec la façade ouvrable contre le mur.
    je risque d'être obligé de faire arriver le flux d'air frais soit en amont du caisson soit sur le côté au niveau du moteur mais à l'opposé du boîtier de régulation interne.
    My flowers are beautiful.

  6. #1626
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je risque d'être obligé de faire arriver le flux d'air frais soit en amont du caisson soit sur le côté au niveau du moteur mais à l'opposé du boîtier de régulation interne.
    La configuration de tes TAG et leur profondeur te permettent de ne pas dépasser 40°C pour la recharge

    Tu peux mettre un vérin, soit électrique (Belimo) soit à gaz genre vérin Vernet , sur un by-pass placé en amont du caisson , sur la gaine qui amène l'air des capteurs à air.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rault-108.html : gaine en pointillé sur lequel tu auras rajouté 1 by-pass

    Une sonde (mécanique ou électronique ) calibrée à 40°C agira sur le servomoteur pour ouvrir côté air frais tout en coupant l'arrivée d'air des capteurs, ces derniers seront ouverts vers l'extérieur pour éviter la surchauffe (via les 2 by-pass que tu as représenté sur ton croquis) .
    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...rnet/index.pdf

    Vérifier la puissance des vérins vernet dans ce cas , pour que ca ne risque pas de coincer avec comme conséquence la désintégration du boîtier ECM
    On peut aussi le trouver chez Lextronic :
    https://www.lextronic.fr/P28499-vrin...ostatique.html
    attention à la force de poussée : 180 N = 18 kgforce

    Cela t'évitera de trucider ton caisson

    Pour la solution Belimo , choisis un modèle avec retour automatique en cas d'absence de jus = position by-pass ouverte côté air frais pour pas cramer le ventilo.

    -dans quoi est-ce que l'axe pivote? tu as utilisé des bagues en laiton?
    bagues en bronze fritté avec collerette .
    Le laiton ,ca peut le faire , avec des axes en acier inox
    Dernière modification par herakles ; 08/07/2017 à 17h36.

  7. #1627
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    pour que ca ne risque pas de coincer avec comme conséquence la désintégration du boîtier ECM
    tu auras compris "coincer en position ouverte côté air chaud capteur " avec le risque de dépasser les 40°C fatidiques

  8. #1628
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bagues en bronze fritté avec collerette .
    Le laiton ,ca peut le faire , avec des axes en acier inox
    en fait c'est bronze que je voulais dire...
    tu les trouve ces bagues?
    sinon j'y mettrai bien du tube Cu de plomberie.

    une photo de ma prise d'air à l'est qui passe par le cellier. avec un pré filtre...Nom : IMG_20170708_191239.jpg
Affichages : 216
Taille : 114,3 Ko
    My flowers are beautiful.

  9. #1629
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    en fait c'est bronze que je voulais dire...
    tu les trouve ces bagues?
    sinon j'y mettrai bien du tube Cu de plomberie.
    cuivre : attention aux couples galvaniques avec d'autres métaux
    le bronze est plus neutre .

    je me suis fourni chez Michaud-Chailly pour les paliers lisses bronze et chez Igus pour les paliers en polymère , collés à l'araldite dans le logement prévu sur les faces du caisson by-pass
    :http://www.michaud-chailly.fr/coussi...bronze-c2-251/
    http://www.igus.fr/iglidur/plain-bea...uctsPerPage=50

    Pour l'anecdote , mes 1ers paliers étaient des platines en laiton massif tourné pour tringle de penderie,
    devenus introuvables , remplacés par des génériques en zamak laitonné peu résistant :
    http://www.foussierquincaillerie.fr/...-5-25345.xhtml

  10. #1630
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    en attendant demain pour aller récupérer le matos manquant, j'ai "habillé" l'intérieur du caisson ...
    IMG_20170709_104513.jpgIMG_20170709_121241.jpg
    travail fastidieux mais qui me semble nécessaire. j'espère que ça tiendra dans le temps.
    de toute façon, la façade avant est démontable pour une visite et un entretien annuel...

    @hérakles:
    ton volet vient en butée contre une cornière galva j'imagine.
    est-ce que tu as placé un joint type EPDM pour assurer un semblant d'étanchéité?
    ou plus simplement métal sur métal?

    je pensais utiliser de la cornière ALU de rab ou du tasseau de bois...chais pas trop...

    Tchussss
    Dernière modification par aligator427... ; 09/07/2017 à 13h16.
    My flowers are beautiful.

  11. #1631
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ton volet vient en butée contre une cornière galva j'imagine.
    Cornière alu de récup ..

    est-ce que tu as placé un joint type EPDM pour assurer un semblant d'étanchéité?
    moins pour l'étanchéité que pour éviter les "good vibrations " métal contre métal

    le bois est possible, ca peut se déformer à moins de prendre du robinier , du red cedar ou de l'azobé ...

  12. #1632
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    moins pour l'étanchéité que pour éviter les "good vibrations " métal contre métal
    ok, donc tu as bien mis quelque chose.

    une photo du ventilo à peu près à sa place.
    j'ai aussi percé le côté pour l'arrivée d'air frais et déplacé l'alimentation et le potentiomètre.
    Nom : IMG_20170709_181042 (2).jpg
Affichages : 192
Taille : 162,4 Ko
    My flowers are beautiful.

  13. #1633
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    bon ça y est, le volet est installé avec le petit servomoteur, j'ai fait les premiers essais...avec un montage provisoire.
    IMG_20170712_204746.jpg
    ça marche du feu de dieu...
    avec une température de 32°C extérieur en fin d'aprem, l'air sortait des tunnels à 22°C.
    vers 20h30 avec la baisse des températures et la mise en place de la prise d'air extérieure à l'est, l'air sortait à 21°C.

    j'ai ouvert le boitier de régulation intérieur et quand j'ai vu le merdier d'électronique que c'était, j'ai décidé de le sortir à l'extérieur du caisson.
    comme ça il sera à l’abri des températures excessives.
    IMG_20170712_204645.jpg

    au tunnelier en chef:
    -je pense que tu devrais le sortir aussi avant la mise place des capteurs.

    demain, je devrai terminer les branchements au réseau intérieur.

    Tchusss
    Dernière modification par aligator427... ; 12/07/2017 à 20h25.
    My flowers are beautiful.

  14. #1634
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    au tunnelier en chef:
    -je pense que tu devrais le sortir aussi avant la mise place des capteurs.
    C'est noté !

    As tu bien regardé l'étiquette qui indique 40°C pour le moteur et pas seulement pour le boîtier électronique ?

    Je réfléchis à une sonde sur le flux d'air dans le caisson avec seuil à 40°C , au-delà , le capteur sera "ouvert" côté sortie en haut de façon à abaisser la T° de l'air sortant , dilué avec l'air extérieur .

    il sera à l’abri des températures excessives.
    attention , le boîtier chauffe puisqu'il convertit du 220 V alternatif en courant continu , il doit être aussi refroidi .
    Dernière modification par herakles ; 12/07/2017 à 20h44.

  15. #1635
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    As tu bien regardé l'étiquette qui indique 40°C pour le moteur et pas seulement pour le boîtier électronique ?
    ouep!
    d'ailleurs,"l'air neuf" arrive pile poil sur le moteur pour le refroidir. si j'avais laissé l’électronique à l'intérieur, elle se serait retrouvée à l'opposé de l'arrivée d'air frais.
    attention , le boîtier chauffe puisqu'il convertit du 220 V alternatif en courant continu , il doit être aussi refroidi
    la température ambiante suffira largement à ça.
    sinon au pire ça me servira de plancha...
    My flowers are beautiful.

  16. #1636
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    sinon au pire ça me servira de plancha...
    Une plancha qui risque de te coûter cher ...

    tu me tiens au courant , à combien ca grimpe en T° avec le débit max ..
    Dernière modification par herakles ; 13/07/2017 à 18h03.

  17. #1637
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Tu parles de la température du boitier ?
    Là, je suis à Leeds pour le weekend.
    Je rentre dimanche.
    j'ose pas pousser le ventilo au max, il envoie trop...

  18. #1638
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    Tu parles de la température du boitier ?
    Là, je suis à Leeds pour le weekend.
    Je rentre dimanche.
    j'ose pas pousser le ventilo au max, il envoie trop...
    Bon séjour !
    je parle effectivement de la température du boîtier : ce dernier doit être refroidi d'où sa position dans le flux d'air .
    Par contre , de tels boîtiers prévus pour être dans un air calme sont en principe munis de gros refroidisseurs à ailettes en alu noir .
    A voir..

    Laisse le ventilo à 30%~40% de sa puissance , les roulements dureront plus longtemps

    Et que dit ta chérie concernant le bruit de souffle aux bouches de soufflage dans les chambres ?
    la mienne se plaint si on est à 100% de puissance , concernant la bouche de la chambre du RDC .
    faudra que je pose un mini PAS entre le caisson de distribution et cette grille .

  19. #1639
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut,

    je parle effectivement de la température du boîtier : ce dernier doit être refroidi d'où sa position dans le flux d'air .
    Par contre , de tels boîtiers prévus pour être dans un air calme sont en principe munis de gros refroidisseurs à ailettes en alu noir .
    tu as raison, j'ai poussé le ventilo et posé le doigt sur les ailettes de la régulation... ça chauffe...

    du coup je l'ai placée provisoirement (ou pas) dans un pré caisson sur l'air neuf avant le ventilo.
    caisson..jpgcaisson.jpg

    j'ai aussi terminé de placer la pergola à lames orientables.
    pergola..jpgpergola.jpg
    on va enfin pouvoir laisser les baies vitrées ouvertes sans risque de surchauffe.

    dernière ligne droite: les panneaux solaires prévus cet automne.
    après 7 ans de travaux, je vais descendre en vacances uniquement pour prendre un repos bien mérité...
    Dernière modification par aligator427... ; 12/08/2017 à 12h53.
    My flowers are beautiful.

  20. #1640
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Et que dit ta chérie concernant le bruit de souffle aux bouches de soufflage dans les chambres ?
    la mienne se plaint si on est à 100% de puissance , concernant la bouche de la chambre du RDC .
    faudra que je pose un mini PAS entre le caisson de distribution et cette grille
    Aucun bruit au niveau des bouches.
    Je pense que ça vient du fait que mes plénums de ventilations sont en fait le volume total de mes 2 faux plafonds.
    je n'aurai donc pas besoin de piège à son.
    le seul inconvénient est lorsque je pousse le ventilo à fond, on l'entend dans le séjour au niveau de la grille de reprise vu que le caisson (dans le garage) est accolé à celle-ci.
    je sais pas trop si je pourrai y faire quelque chose...
    Dernière modification par aligator427... ; 17/08/2017 à 08h28.
    My flowers are beautiful.

  21. #1641
    lenjoliveur

    Re : maison climatique dans l'hérault

    dernière ligne droite: les panneaux solaires prévus cet automne.
    salut ali

    tu en es ou de tes panneaux solaires?

    je vais probablement en faire un chez moi et j'aurai bien pompé quelques idées.

    cdlt

  22. #1642
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut,
    tu en es ou de tes panneaux solaires?
    pour l'instant j'ai très peu de temps à y consacrer vu que j'ai attaqué une terrasse de 60m2 en bois exo sur longrines bétons...

    mais je m'y colle sérieusement aux vacances de toussaint.
    j'ai déjà acheté les ardoises 11m2 de 20x40 pour faire l'absorbeur.
    je pense faire 7 capteurs de 1.2x1.2 pour 10m2 de surface.
    les 7 modules seront connectés en // et orientés au soleil d'hiver.
    je ferai un schéma si j'ai le temps...
    par contre je me pose la question du cadre supportant les panneaux:
    je ferai ça peut être avec du "chemin de câble" si l'épaisseur est suffisante.
    pourquoi du chemin de câble ?
    parce que déjà pré percé pour tout ce qui est fixations des panneaux et autres conduits pour faire ma boucle de Tickelman.
    My flowers are beautiful.

  23. #1643
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    ça y est en place pour la réalisation des capteurs.
    aujourd'hui, c'est la journée "emplettes"...
    du coup, petites questiounnettes au passage:
    quelqu'un saurait-il quel type de joint EPDM on peut utiliser?
    est-ce que les joints classique pour fenêtres ou autre peuvent faire l'affaire
    My flowers are beautiful.

  24. #1644
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Ali

    Les joints EPDM tiennent en général jusquà 150°C , certains à 180°C .
    J'avais utilisé des joints pris chez Technal pour le bridage des vitrages sur la structure d'un ensemble de 40m2 de capteurs!
    Pas de problème après quelques années .

    Un capteur à air chauffe moins qu'un capteur à eau en cas de panne de circulation de fluide , ce dernier souvent construit avec des matériaux haut de gamme dont l'absorbeur sélectif
    De plus tu avais prévu des clapets by-pass pour évacuer l'air chaud en été.

    Vois cela avec Guy Isabel, envoie lui un MP .http://www.apper-solaire.org/en/Page...AIR/index.html
    Ou procures-toi ce livre de Guy Isabel :http://www.priceminister.com/mfp/561...iABEgJ9b_D_BwE

    Bon courage !

  25. #1645
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    quelques news rapido.
    j'ai fait 6 cadres sur 7 prévus par manque de bois chez mon fournisseur
    sur la photo, on en voit 2 posés côte à côte.la bande de panneaux en comprendra 7 posés en //
    Nom : 1.jpg
Affichages : 154
Taille : 17,6 Ko
    pour ceux qui sont intéressés par l'expérience de l'auto-construction de PSA, préférer le scotch ALU de 10cm plutôt que celui de 5cm plus courant.
    il est plus facile à poser, on va pratiquement 3x plus vite...50µ d'épaisseur mini, en dessous c'est de la daube...
    celui que j'ai utilisé fait 10cmx50m/50µ/110°C
    pour moi la semaine est terminée,j'avais prévu de faire le cadre support avec des cornières, mais j'ai oublié mon poste à souder dans mon autre chez moi.
    je devrai finir tout ça aux prochaines vacances.
    du coup, je vais terminer ma semaine en rando dans l'arrière pays Biterrois...

    j'ai failli oublié, sur la photo, il manque les "turbulators".
    ils ont pour fonction d'accentuer les turbulences dans le capteur pour arracher quelques degrés supplémentaires.
    sur les essais que j'avais fait il y a à peu près 4 ans seuls l'augmentation significative du débit (surtout) + les turbulators (un peu) permettaient d'augmenter la puissance du capteur.
    Dernière modification par aligator427... ; 27/10/2017 à 20h42.
    My flowers are beautiful.

  26. #1646
    palus06

    Re : maison climatique dans l'hérault

    7 posés en //
    je me demande bien comment tu vas gérer cet apport de chaleur en plein été à Sète!
    à part les recouvrir, et les oublier pendant qqs semaines; sinon = ingérable!
    @+

  27. #1647
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je me demande bien comment tu vas gérer cet apport de chaleur en plein été à Sète!
    A la fin de l'été , on peut charger les TAG en chaleur avant l'automne et l'hiver .
    Vu que les TAG sont à faible profondeur avec un déphasage réduit à un mois ..

    Avec des TAG à 2.50m de profondeur , on peut recharger dès le début de l'été , le déphasage étant de 3 mois environ

    Ali a prévu des échappements d'air à la base des capteurs (difficile de faire cela avec des capteurs à eau , non??? ) pour évacuer le trop plein de chaleur
    Je lui laisse la parole pour plus de précisions

  28. #1648
    palus06

    Re : maison climatique dans l'hérault

    moi je parle de fin mai à fin Août
    un TAG chargé trop tôt, c'st un trop plein de chaleur dans la maison
    je ne dis pas que c'est pas bien le capteur à air
    mais que la surface qu'il va poser est énorme par rapport à ses besoins, sa maison (bien isolée) le climat méditerranéen ...

  29. #1649
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    moi je parle de fin mai à fin Août
    un TAG chargé trop tôt, c'est un trop plein de chaleur dans la maison
    je ne dis pas que c'est pas bien le capteur à air
    mais que la surface qu'il va poser est énorme par rapport à ses besoins, sa maison (bien isolée) le climat méditerranéen ...
    Ali parle d'orientation au soleil d'hiver : peut-être veut -il dire que les capteurs seront inclinés presqu'à la verticale (60 ou 70°)

    10m2 pour chauffer l'air réparti sur 8 TAG , c'est plutôt raisonnable , il faut en principe 3m2 par TAG et il en a mis 8 ...

    Pour mon projet , ce sera 8 ~10 m2 pour 4 TAG enterrés à 1.60m de profondeur , avec rejet à l'extérieur à parti de 26°C à la sortie des TAG à la fin de l'été .
    D'ailleurs , il est prévu de chauffer de l'eau pour les besoins en ECS .

    N'oublies pas qu'il neige quelquefois à Sète...

  30. #1650
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut,
    voila pour le principe de fonctionnement "en gros".
    à peaufiner bien entendu au fil du temps.
    je me demande bien comment tu vas gérer cet apport de chaleur en plein été à Sète!
    à part les recouvrir, et les oublier pendant qqs semaines; sinon = ingérable!
    Ali a prévu des échappements d'air à la base des capteurs
    c'est bien ça...
    il faut en principe 3m2 par TAG et il en a mis 8
    j'ai volontairement réduit la surface pour des questions de commodités,de cahier des charges, de coût,...
    ça ne posera (je pense) aucun problème au vu du nombre de journées ensoleillées.
    mes variables d'ajustement sont:
    -la durée pendant laquelle les capteurs seront à l'arrêt (approximativement 1/3 de l'année).
    -la modulation des débits des différents cycles.
    peut-être veut -il dire que les capteurs seront inclinés presqu'à la verticale (60 ou 70°)
    tout à fait.
    My flowers are beautiful.

Page 55 sur 56 PremièrePremière 55 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...