ventilation de charpente avec isolant mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ventilation de charpente avec isolant mince



  1. #1
    nino36

    ventilation de charpente avec isolant mince


    ------

    Bonjour a tous,
    me voilà bien embêter car je retape ma maison et on m'a conseillé d'isoler avec de l'isolant mince que j'ai installé sur chevron mais sans ventilation de la charpente.Une partie de la maison est terminée mais je peux peut-être intervenir par la toiture et dans l'autre partie je vais bientôt mettre le ba13 donc j'ai encore accès aux chevrons.
    Dans cette partie je voudrais "réisoler" en plus sous chevrons alors que me conseillez vous pour cela et surtout comment ventiler la charpente?
    merci d'avance
    nino
    nino36 est déconnecté

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Bonjour
    En premier lieu vous avez eu un mauvais conseil....L'isolant mince est un très médiocre isolant (voir rapport du CSTB).

    Je vois votre problème l'isolant mince est entre la tuile et les chevrons et tout est hermétique...... Je verrais a votre place pour ouvrir des parties de l'isolant (faitage et bas de charpente) pour le convertir en pare pluie et protéger votre isolant entre les chevrons.
    Par contre isoler au maximun entre les chevrons avec de la laine de roche qui resiste a l'humidite et est perspirant ...

    A bientot

  3. #3
    nino36

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Merci bien Ericdu54
    Ok pour les ouvertures au bas de charpente et au faîtage mais a votre avis je dois ouvrir entre chaque chevrons? ou alors un intervalle sur 2 , sur 3...?
    Sinon que conseillez vous exactement comme laine de roche s'il vous plait (sachant que mon budget n'est plus très élevé)?
    merci encore
    nino

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    je peux peut-être intervenir par la toiture
    Et isoler par l'extérieur avec la méthode "sarking" = panneaux de LDR rigide de 140 à 180 mm (voir google...)
    De cette façon , l'isolant mince reflecteur devient un pare-vapeur bien étanche (sinon , renforcer cette étanchéité ) pour protèger cet isolant de la condensation de l'intérieur .
    mettez votre Ba13 directement contre chevrons ou sur rails fixés aux chevrons sans rien mettre (après avoir re-vérifié la parfaite continuité de l'étanchéité à l'air de l'isolant mince avec les parois de la maison )

    mettre de la LDR entre chevrons avec une lame d'air de 3 à 4 cms sera en effet difficile, vu la hauteur standard des chevrons : 8 ou 12 cms ou plus ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino36

    Bonsoir et merci Hérakles,
    Je ne peux pas réisoler sur toiture car celle ci est neuve et je n'ai ni le temps ni l'argent pour recommencer, lorsque je parlais d'intervenir par la toiture je parlais de la ventilation mais pas de l'isolation (désolé pour la mésentente ).
    bonne soirée
    cordialement
    nino

    Ah oui Herakles , sinon que pensez vous de ce que préconise Ericdu54 ?
    merci
    nino
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 10h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    ericdu54

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Alors
    La méthode d'herakles est probablement la meilleur pour optimiser l'ensemble mais aprés si le budget bloque......
    Alors que l'on soit bien d'accord je résume de l'extérieur vers l'intérieur :

    - tuile
    - lattes
    - isolant mince
    - chevrons

    Concernant ma proposition il faudrait ouvrir l'isolant mince le longue de tout le faitage et le bas de chaque pan de toiture, poser de la laine de roche semi rigide entre les chevrons mais 2/3 cms moins épais que la profondeur de ces derniers pour laisser une lame d'air entre l'isolant mince et la laine de roche, et pour finir une deuxieme couche croisée d'isolant avec pare vapeur sur les chevrons cotés interne. Biensur il faut mettre des rails pour le ba 13

    Ce qui donne en plus :

    - chevrons avec isolant
    - isolant avec pare vapeur
    - ba13

    Ceci te donneras une ventilation entre les tuiles et l'isolant mince et entre l'IMR et l'isolant standard

    Pas besoin d'ouvrir autre part je pense mais il faudra ajouter des chatières a mi hauteur des pans de toiture et tous les 4 metres environ

    Voila

  8. #7
    invite7b5701f9

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Il faudra informer aussi les pompiers que selon le CSTB, la couverture de survie est une hérésie. Les tests du CSTB qui définissent le "R", ne tiennent compte QUE de l'épaisseur du matériaux utilisé dans un isolant et non de ses performances. Des lobbys puissants font que la France est l'un des derniers pays européens à refuser tout test in-situ qui trancherait la question une bonne fois pour toute.



    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonjour
    En premier lieu vous avez eu un mauvais conseil....L'isolant mince est un très médiocre isolant (voir rapport du CSTB).

    Je vois votre problème l'isolant mince est entre la tuile et les chevrons et tout est hermétique...... Je verrais a votre place pour ouvrir des parties de l'isolant (faitage et bas de charpente) pour le convertir en pare pluie et protéger votre isolant entre les chevrons.
    Par contre isoler au maximun entre les chevrons avec de la laine de roche qui resiste a l'humidite et est perspirant ...

    A bientot

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    je peux peut-être intervenir par la toiture
    cela supposait que les tuiles n'étaient pas encore posées ... mais il est vrai qu'intervenir sur le faîtage et au niveau de la gouttière ..ok...

    toutes les lames d'air entre chevrons doivent être aérées : un trou de section équivalente à 1/1000 ou 1/1200 de la surface de la lame d'air comprise entre chaque chevron , avec petite grille anti-piaf et anti-guêpes .
    exemple = entr'axe =0.60m , longueur du versant 8 m = surface = 4.8 m2 soit un trou de 4 x 10 cm = 48 cm2

    si les chevrons font 12cm , tu ne peux poser que 8 cms d'épaisseur + 8 à 12 cm en pose croisée SOUS chevrons +suspentes et rails + placo...

    Du fait que l'IMR est très légèrement ventilée par dessous , sa résistance R baisse de plus de moitié .. soit R=0.6 à 0.8 à peine... ( même mise en place avec 2 lames d'air rigoureusement immobiles , le R aurait été de 1.4 à 1.6 et non 5 à 6 ... )
    Dernière modification par herakles ; 08/02/2010 à 06h07.

  10. #9
    ericdu54

    Unhappy Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Citation Envoyé par etof Voir le message
    Il faudra informer aussi les pompiers que selon le CSTB, la couverture de survie est une hérésie. Les tests du CSTB qui définissent le "R", ne tiennent compte QUE de l'épaisseur du matériaux utilisé dans un isolant et non de ses performances. Des lobbys puissants font que la France est l'un des derniers pays européens à refuser tout test in-situ qui trancherait la question une bonne fois pour toute.





    Bonjour en premier lieu (faut pas oublier ceci )

    Alors pour vous répondre :

    - voila ce qui se passe en suisse : http://www.sebasol.ch/forum.asp?foru...eau=1&f=detail
    - voici ce qui se passe en belgique : http://www.cstc.be/homepage/index.cf...ontact6&art=88

  11. #10
    phil12

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Bonsoir ,

    Et puis realiser deux lames d'air etanches qui vont etre pereinnes dans le temps ce n'est pas de la tarte !Surtout aux point singuliers du bati!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    ericdu54

    Unhappy Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Citation Envoyé par etof Voir le message
    Il faudra informer aussi les pompiers que selon le CSTB, la couverture de survie est une hérésie. Les tests du CSTB qui définissent le "R", ne tiennent compte QUE de l'épaisseur du matériaux utilisé dans un isolant et non de ses performances. Des lobbys puissants font que la France est l'un des derniers pays européens à refuser tout test in-situ qui trancherait la question une bonne fois pour toute.





    Bonjour en premier lieu (faut pas oublier celui la )

    Alors pour vous répondre :

    - voila ce qui se passe en suisse : http://www.sebasol.ch/forum.asp?foru...eau=1&f=detail
    - voici ce qui se passe en belgique : http://www.cstc.be/homepage/index.cf...ontact6&art=88
    - a ce que je crois l'IMR est interdit comme isolation de toiture en angleterre mais j'ai plus le lien

    J'arrete la mais il y en a encore en cherchant.....
    Donc je dirais plutot que la France a du retard sur l'interdiction de ce produit.....
    Concernant l'histoire des lobbys je tournerais plutôt la question est ce qu'on essaye pas de nous vendre un produit miracle qui ne marche pas????
    Sinon faudra dire aux constructeurs de maisons passives dans tous les pays qu'il ne sert a de faire des maisons avec 30 cms d'isolant vu qu'il existe l'imr......

    Concernant l'histoire des couvertures de survie je n'ai jamais dit que ca marchais pas mais que c'etait un médiocre isolant et heureusement que ces couvertures n'ont pas un R de 3 ca poserais beaucoup de problèmes.....

    Bonne soiree

    PS (edit) : désolé doublons juste avant suite a une mauvaise manipulation.Pour les modérateurs vous pouvez l'effacer. Merci

  13. #12
    nino36

    Re : ventilation de charpente avec isolant mince

    Ok bon et bien merci a tous pour vos réponses qui m'orientent beaucoup.Je prends note de tout ça et je reviendrais peut être prendre d'autres infos ou poser des questions.
    bonne soirée
    nino

Discussions similaires

  1. ventilation de charpente avec isolant mince
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 10h09
  2. Ventilation charpente
    Par invitef05398aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 23h49
  3. Isolant mince
    Par mimi5610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2009, 08h38
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Isolant mince
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...