Criteres de choix ITE - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Criteres de choix ITE



  1. #31
    invite794db7df

    Re : Criteres de choix ITE


    ------

    Citation Envoyé par LeDahu Voir le message
    Yep,



    http://www.megapan.org (je pense que c'est de cette matiere dont il s'agit)



    4de megapan, 16 de beton - 12 de neopor
    le tout en paupiettes d'acier (pas de risque d'explosion de bloc à la charge je pense)
    livré calpiné, ouvertures predecoupées, avec assistance
    pour 40 / 50 € du m² de murs

    bref...
    Je suis très sceptique quant à ton prix.

    Vu que tu sous traites la construction pourquoi risquer une technique assez peu maitrisée par nos artisants, alors qu'avec le megapan tu te fais une maçonnerie en bon vieux parpaings et une ITE (que tu peux faire facilement) rapportée avec 12 cm de megapan pour un R de 5,4 environ?

    Moins de risque, belle inertie, surement moins cher.

    -----

  2. #32
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    Je suis très sceptique quant à ton prix.
    Prix fourchette obtenu chez le fabriquant

    Vu que tu sous traites la construction pourquoi risquer une technique assez peu maitrisée par nos artisants, alors qu'avec le megapan tu te fais une maçonnerie en bon vieux parpaings et une ITE (que tu peux faire facilement) rapportée avec 12 cm de megapan pour un R de 5,4 environ?
    c'est vrai, mais ce que je compte payer, c'est le temps de montage et mes reins.
    autrement dit, en 4 semaines ma maconnerie + isolation est posée, en une fois

    j'ouvrirai un blog

  3. #33
    invite55c10a2d

    Re : Criteres de choix ITE

    Citation Envoyé par Grayfox Voir le message
    tu te fais une maçonnerie en bon vieux parpaings et une ITE (que tu peux faire facilement) rapportée avec 12 cm de megapan pour un R de 5,4 environ?
    Je crois que tu te trompes très largement sur le R obtenu ou alors je n'ai pas compris ton idée. Peux tu la détailler avec le calcul du R?

  4. #34
    invite794db7df

    Re : Criteres de choix ITE

    Autant pour moi j'ai trop vite lu Herackles et rajouté un 0, trop beau...

  5. #35
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    Bon , j'avance

    les plans sont en bon chemin

    et là, je viens de trouver l'isolant ultime !!!!

    j'ai ouvert un post specialement pour ca
    Dernière modification par Linn ; 17/03/2010 à 09h26. Motif: titre URL

  6. #36
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    Bonjour

    D'ici peu je serais en mesure de lancer la demande de permis, et vous ferai part des plans

    une foule de questions s'amoncelle !

    - je suis bien parti pour choisir les blocs isotex (bois/ciment/pse)

    1. Un mur de refend doit il etre obligatoirement parfaitement scellé au mur exterieur porteur ? Autrement dit, vais je etre obligé de prendre les blocs de refend isotex et faire une croix sur de jolis murs de refend lourds en stepoc de 19/20 ?

    2. Je vais certainement avoir le choix entre un voile beton de 12 ou de 14 .
    -- Sachant que le 14 implique une reduction du PSE et donc du R (4.20 annoncé de base).
    -- Sachant que plus le voile beton est large, plus il est simple à couler et plus il y a de l'inertie
    => Ne fantasme-t-on pas facilement sur quelques dixiemes de R comme un graal ultime et le bon choix ne serait-il pas un voile de 14 ?

    3. question tres con : y'a-t-il un R minimum légal ? Autrement dit :
    -- qqun peut il venir me dire "Monsieur votre maison elle est pas assez isolée"
    -- A partir de quel R on se pelle les miches ? (comprendre: 4 c'est bien ? , 3 c'est pas assez ? etc.)


    Merci !

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Criteres de choix ITE

    Autrement dit, vais je etre obligé de prendre les blocs de refend isotex et faire une croix sur de jolis murs de refend lourds en stepoc de 19/20 ?
    A partir du moment où le béton peut passer dans chaque type de bloc (isotex et stepoc ) à intervalles plus ou moins réguliers , avec feraillage de "couture'- aciers pliés en L- , il n'y a pas de contre-indication à mon avis ...

  8. #38
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    Salut
    Je te conseille un bloc ciment bois thermibloc car il a une meilleure finition que le bloc isotex et il a une rupture de pont thermique entre les blocs sa a aussi l avantage d éviter l infiltration du béton entre les blocs
    http://www.thermibloc.fr/

  9. #39
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    le probleme est que thermibloc, fixolite et isotex ont TOUS une meilleure finition que leur 2 concurents respectifs ...

  10. #40
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    ah oui, et quand j'avais appelé thermibloc, il semble que sur toute la gamme un nombre restreint avait un agréement , mais cela a peut-etre changer

  11. #41
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    isotex est une fabrication italienne la finition n est pas faite avec précision sur toute les faces
    Fixolite a une fabrication en italie et en belgique, italie finitions de mauvaise qualité, belgique de bonne qualité (source commercial fixolite)
    thermibloc fabrication allemande avec de bonne finition est en plus avec l avantage d avoir des rupteurs de pont thermique entre les blocs.
    Pour les certifications de termibloc, ils ont un certificat NF (EN 15498), un CE (ETA-05/0090) et un CSTB en cour (édition dans l été).

  12. #42
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    Qui parle ?

    Je veux dire, meme si le sens de ma question est assez evident :

    Quel est votre metier et d'ou tenez vous des informations a priori non publiques telle que "certification CSTB en cours" ?
    Dernière modification par LeDahu ; 18/05/2010 à 18h18. Motif: fautes

  13. #43
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    c est le distributeur thermibloc du sud de la France (MAISON MATERIAUX ECOLOGIQUES) qui ma donner ces information. Ils ont commencé a travailler avec LEGNOBLOC ils se sont rendu conte que la marque n été pas sérieuse. Donc ils ont rencontré les différentes marques pour choisir celle qu’ils allaient distribuer. Ils ont sélectionné thermibloc (voire les différences que j ai noté plus haut)en plus thermibloc a une usine en construction dans le nord de la france

  14. #44
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    ok

    Pour ma part, j'ajoute dans la balance guidage verticale et guidage horizontale pour Isotex, et bon retours d'experiences sur fixolite

    J'ajoute aussi le prix comme critere et là je crois que le meilleur marché est isotex, puis fixo puis thermi, pour leur bloc standard respectifs

    Maintenant la question est : est-ce que la finition vaut 10 à 20 Euros au m² de difference + facilité de pose

    de mon point de vu, non. Mais mon point de vu est celui d'un non initié qui, comme chacun le sait, à pour destin de regretter ses choix.

  15. #45
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    j ai eu des devis
    le fixolite 36/15pse R3.25 prix livré 62.44€HT/M²
    thermibloc S30/10PSE R3.20 prix livré 61.05€HT/M²
    donc qui est le plus cher pour la même résistance thermique

  16. #46
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    (parenthese) Pour eviter tout malentendu propre aux discussions sur les forums, et plus globalement par ecrit, je tiens à souligner que je ne cherche pas à défendre un produit plus qu'un autre, mais bien à pousser les pour/contre jusqu'au bout du bout (fin parenthese)

    Pour continuer sur le sujet du prix, chez isotex pour ce prix là (60/65) c'est le 38/12 (voile beton) annoncé à 4.2
    donc quand on ajoute le guidage horizontale+verticale est-ce que l'éventuel défaut de finition est si grave ?

    En fait, c'est là le point que je n'arrive pas à estimer: En quoi un défaut de finition ou de calibrage est grave/irreparrable/délétere ?
    Comment puis-je anticiper et mesurer les conséquences de cette différence de qualité que vous mettez en avant ?

  17. #47
    inviteb53e2f2d

    Re : Criteres de choix ITE

    D'où tiens tu cette valeur de R?

    D'après l'avis technique, l'isotex 38/12 est donné pour un R entre 3,24 et 3,54

  18. #48
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    de la fiche technique
    http://www.ach-performance.fr/diii-3812-et-3814.html

    De toute evidence, je vais me faire un plaisir de demander l'explication

  19. #49
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    Bonjour
    je tien a dire qu’il ya des valeurs de résistances thermiques annoncées avec béton ou même enduit intérieur et extérieur
    Les valeurs que j ai annoncé pour le thermibloc ou le fixlotite sont les valeures avec le béton
    "En quoi un défaut de finition ou de calibrage est grave/irreparrable/délétere ?
    Comment puis-je anticiper et mesurer les conséquences de cette différence de qualité que vous mettez en avant ?"
    le béton peut pénétrer entre les blocs et créer des pont thermique, la finition est très importante pour avoir une bonne assise, avoir un mur bien droit et ne pas créer de pont thermique. J ai sélectionné le thermibloc pour mon projet surtout pour la finition et le rupteur de pont thermique entre les blocs.

  20. #50
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    pour mon projet surtout pour la finition et le rupteur de pont thermique entre les blocs.
    Oui mais du coup, ce qui m'embete, c'est qu'on retombe dans des techniques de maconnerie traditionnelle faute de rainure pour guidage horizontale et eventuellement verticale + je suppose un risque supplementaire de mouvement des blocs au moment de la coulée et donc une rigueure supplementaire à ajouter à l'étayage.

  21. #51
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    L avantage du thermibloc c est d avoir un plus grand appui vu sa taille de 1M ou 1M15 et les polystyrènes qu’on met entre eux les solidarise, il faut entre 3.7 et 4.2 bloc/M² contre 8 bloc/M² pour les autres marques

  22. #52
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    J ai commencé un tableau pour comparer fixolite isotex thermibloc
    http://forums.futura-sciences.com/me...comparatif.png
    transmetez moi les info pour que je puisse compléter le tableau

  23. #53
    invite9ee15dfb

    Re : Criteres de choix ITE

    J'arrive comme un cheveu sur la soupe (et qui plus est en retard) mais, étant moi-même en pleine phase de réflexion sur les différents blocs, je me demande pourquoi vous avez quasiment d'emblée écarté les blocs Global Construct ?

    Ils semblent pourtant convenir à vos critères (inertie par 20cm de béton à l'intérieur et isolant à l'extérieur) :
    http://www.betondelalomme.be/fr/syst...al-construct/5

    Le prix ?
    L'absence de paroi rigide côté extérieur ?

  24. #54
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    J'arrive comme un cheveu sur la soupe (et qui plus est en retard) mais, étant moi-même en pleine phase de réflexion sur les différents blocs, je me demande pourquoi vous avez quasiment d'emblée écarté les blocs Global Construct ?
    Pour ma part, j'hesite encore avec Sismo , effectivement.

    Mais il y a eu recement un retour d'experience sur ce genre de bloc qui confirme une somme de difficultés qui m'embete :
    - necessite d'un crepis immediat pour eviter que le polystyrene ne se degrade
    - Difficulté à poser un bardage
    - difficultés/impossibilité de faire certains coffrages à cause de la face "molle"
    - chocs que prend l'isolation pendant le chantier

    Mais je garde toujours la possibilité en tete

    En l'occurence, les blocs bois/ciment ont tous les avantages, sauf celui pour l'instant d'etre tous de qualité égale et évidente.

  25. #55
    inviteb53e2f2d

    Re : Criteres de choix ITE

    Citation Envoyé par LeDahu Voir le message
    Oui mais du coup, ce qui m'embete, c'est qu'on retombe dans des techniques de maconnerie traditionnelle faute de rainure pour guidage horizontale et eventuellement verticale
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas cette phrase. Ces blocs ne se posent pas à sec comme les autres?

    Et où est la rupture de pont thermique?

  26. #56
    invite1d5608c8

    Thumbs down Re : Criteres de choix ITE

    Citation Envoyé par MISAPOR Voir le message
    L avantage du thermibloc c est d avoir un plus grand appui vu sa taille de 1M ou 1M15 et les polystyrènes qu’on met entre eux les solidarise, il faut entre 3.7 et 4.2 bloc/M² contre 8 bloc/M² pour les autres marques
    C EST bien quand on fait un hangar mais pour une maison avec de nombreuses portes fenetres et baies vitrees et d'eventuels angles a 45° pour couronner le tout ,je ne pense pas que c est pas si simple=decoupes+difficultes lors du coulage pour fixer les blocs?

  27. #57
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    Je ne comprends pas cette phrase. Ces blocs ne se posent pas à sec comme les autres?
    si, certainement, mais si les 2 concurents se cassent à ajouter du rainurage de guidage , c'est que ce ne doit pas etre un luxe pour l'autoconstructeur que je suis

  28. #58
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE


  29. #59
    invite061b98d1

    Re : Criteres de choix ITE

    j ai besoin de vous pour compléter PRIX, CERTIFICATIONS...
    donnez moi vos comentaires pour toute modifications

  30. #60
    LeDahu

    Re : Criteres de choix ITE

    le lien ne marche pas

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Critères de choix techniques CESI
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 15h30
  2. critères de choix de galets moteurs
    Par invite5db30878 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 08h02
  3. criteres de choix d'une solution de base
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 18h20
  4. Solaire : Critères de choix ?
    Par invitec5fb163f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 18h28
  5. Critères de choix Energie / Société
    Par inviteab763770 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...