petit nouveau avec sa maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petit nouveau avec sa maison



  1. #1
    foxy9490

    Talking petit nouveau avec sa maison


    ------

    bonjour a tous,

    ça fait quelques temps que je lis ce forum sans jamais m'y etre inscrit , voila c'est fait. J'ai l'habitude de me présenter quand jarrive donc voila.

    Je m'appelle Marco j'ai 29 ans et j'habite en IDF département 95.
    Je travail avec mon père qui est artisan maçon-couvreur depuis bientot 7ans et j'avoue avoir appris pas mal de chose (merci papa ).
    Dans 3 ans il repart au Portugal et je compte reprendre l'entreprise et la faire évoluer.

    Je signe demain le compris de vente d'un terrain de 650m², et je compte y construire une maison de 170m² (100 m² au sol et 70m² étage, garage et une dépendance 25-30m² (pour de la location).

    Au départ j'étais parti pour une maison style moderne (intérieur, extérieur j'ai les bâtiments de France sur le dos donc pas possible) avec iso normale (intérieur), mur en parpaing, ect...

    Mais en vous lisant je me suis aperçu qu'une maison style basse consommation m'intéresserai bien. Quand je dis style, c'est tout simplement que je ne pourrais financièrement pas utiliser tout les matériaux adéquats pour que ça en soit une vrai de vrai.

    Depuis que je vous lis je me suis fait un petit plan en tête mais je ne sais pas s'il est bon. En tout cas, je risque de poser des questions "bêtes" mais je préfère les poser avant de faire que me retrouver avec des problèmes et me mordre les doit (ça fait mal lol)

    j'ouvre un autre post pour commencer la présentation de mon projet

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : petit nouveau avec sa maison

    bonjour et bienvenu
    Ferais tu parti des cordonniers les plus mal chaussés? Tu as plus de possibilités et de savoir faire à budget équivalent que moi.
    Bon allez j'arrête... En attendant les questions.

  3. #3
    foxy9490

    Re : petit nouveau avec sa maison

    donc voila mon petit projet:

    Caractéristique du terrain:

    650m²
    20x32.5m
    Mur de cloture entre 2.m et 3.7m (les plus haut du coté nord)
    Coté rue exposé plein sud
    Coté Est aucune construction
    Coté Ouest un voisin, Grande maison dans l'axe du milieu de mon terrain
    Coté nord rien sauf mes murs de 3.7m

    Coté construction je vous laisse quelques images 3D (merci archi3D)

    Donc façade avant de la maison plein sud, là il manque le garage qui va se trouver à gauche (ouest) de la maison
    Sur la gauche on a cuisine devant et derrière SDB au rdc, en haut une piece ouverte mezzanine et une sdb
    Au centre salle a manger salon avec plafond 5.4m
    A droite 4 chambre deux en bas, deux en haut
    PJ 1

    coté Est
    Les 4 chambres
    PJ 2

    Facade Nord
    PJ 3

    Petit tour a l'interieur
    vue du haut
    PJ 4

    En bas
    PJ 5

    Voila pour la maison.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 17/02/2010 à 06h43. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  4. #4
    foxy9490

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    bonjour et bienvenu
    Ferais tu parti des cordonniers les plus mal chaussés? Tu as plus de possibilités et de savoir faire à budget équivalent que moi.
    Bon allez j'arrête... En attendant les questions.
    lol oui c'est presque ça.
    On a jamais eu l'occasion de rénover une maison pour la rendre maison basse conso, ou autre. Géneralement c'est des construction banale. Donc la je suis sur un domaine que je ne connais pas.

    Sinon ce qui est question de budget c'est claire que j'ai un gros avantage, pas de main d'oeuvre, et prix pro (meme si des fois c'est aussi chére que c'est ler** mer*** lol.

    Donc après recherche, lecture du forum voila mon petit projet.


    Mur en brique normal de 20cm
    Fenêtre en Alu double voir triple vitrage (coté nord) suivant prix
    Isolation extérieur PSE 100 ou 120mm avec enduit fibré
    Isolation des combles (je les aménagerai plus tard) laine de verre PureOne 240mm (R=6)
    Plancher chauffant Basse température
    Radiateur en haut dans les chambres
    Chaudière a condensation
    VMC double flux
    Cuve récupératrice d'eau de pluie de 6500l pour wc et machine a laver le linge

    voila pour les specifications
    Dernière modification par Linn ; 17/02/2010 à 06h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : petit nouveau avec sa maison

    Pas de cave? Quel est la nature du sol?
    Brique normale = brique pleine?
    Pourquoi autant d'ouverture vers le nord, en particulier celle des chambres?
    Au moins pas de risque de surchauffe vers l'ouest, merci le voisin...
    C'est tout pour les questions de l'instant.

  7. #6
    foxy9490

    Re : petit nouveau avec sa maison

    Pour les ouvertures, j'avais fait ça pour avoir de la lumière en plus
    Les briques c'est de la brique creuse genre platière mais pour maçonnerie

    oui merci voisin pour l'été
    sinon non pas de cave, et la nature du sol, je ne sais pas trop, j'essayerai de me renseigner

    premieres questions:

    A l'intérieur je comptais mettre du BA13 collé sur les murs, mais j'ai lu que pour l'inertie des murs c'est pas top.
    Si j'en mets quand meme, est ce que j'aurais une inertie nul ou ça sera juste moins que si j'avais enduit les murs au platre?
    (je ne sais pas enduire au platre des pans de murs entier donc BA13 question de faciliter et économie pour moi)

    Je ne compte pas faire de vide sanitaires, mais poser ma dalle directement sur la terre.
    Je ferrai des fondation a environ 1-1.2m en desous du niveau de la terre et ensuite je monterai des murs jusqu'au niveau de la terre pour couler ma dalle. Plus facile ensuite pour isoler par l'exterieur jusqu'au niveau des fondations.

    J'ai lu des choses qui se contredisaient sur l'isolation de la dalle certains disent oui d'autre non:

    Est il préférable d'isolé la dalle de la terre ou pas pour avoir une bonne inertie?
    Je pense qu'il faut que je mette un polyane de partout minimum a cause de l'humidité

    Entre le sol chauffant et la dalle en béton normalement il y a un polystyrène donc sa isolera la chape de la dalle faut le mettre ou pas?
    Dernière modification par foxy9490 ; 16/02/2010 à 00h21.

  8. #7
    bfx

    Re : petit nouveau avec sa maison

    Si pas de cave et si le sol s'y prête, pourquoi ne pas tenter un http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html avec des http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html, un exemple en cours de réalisation http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html. Je sais c'est long mais ça donne des idées, à reprendre peut être et tant qu'a creuser autant donner quelques coups de pelles en plus. Tu peux économiser sur le plancher chauffant et surtout sur la chaudière et même produire un préchauffage de l'ECS. Et pas d'isolation de la dalle, avec un drainage, pas de polyane?
    Pour le BA 13, moins d'inertie qu'avec du platre enduit sinon pour quoi ne pas utiliser des panneaux en terre ou des briques pleines mais avec une dalle sur terre plein, il devrait y avoir assez d'inertie pour l'été. Je ne vois pas trop les briques utilisées pour faire les murs, si c'est possible d'avoir un lien ou une photo.
    Pour le plancher chauffant, si tu ne prends pas le système de tunnel à galet, je dirai oui pour l'isolation sous dalle, rien ne sert de chauffer le terre plein.
    Dernière modification par bfx ; 16/02/2010 à 02h33. Motif: je dors devant l'ordi

  9. #8
    Linn

    Re : petit nouveau avec sa maison

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide

  10. #9
    foxy9490

    Re : petit nouveau avec sa maison

    Bonsoir,
    linn>> je t'ai envoyé MP

    BFX>> Je crois que je vais rester sur mon plancher chauffant donc pas de tunnel.

    Pour les briques, ce sont les briques alveolées horizontales que tu pose avec mortier normal. Brique creuse de 20cm

    donc niveau iso de la dalle, je mets combien de cm et quoi entre ma dalle et la terre? sinon oui je mettrai un drain tout au tour des fondations.
    D'ailleurs petites precision, les fondations seront a 80cm de la surface sur 80cm de profondeur donc le bas des fondations 1.60cm. Vous croyez qu'il faut que je mette du polyane avant de couler mes fondations (j'ai vu faire comme ça sur certain projet)

    Je pense que je vais rester avec mon BA13, le platre je ne sais pas faire, donc obligation de payer main d'oeuvre.
    Connaissez vous des personnes qui ont gardé le BA13 coller sur les mur avec iso ext et qui en sont content niveau inertie?
    Dernière modification par foxy9490 ; 16/02/2010 à 23h21.

Discussions similaires

  1. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
  2. petit nouveau
    Par invitea1aa0c48 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...