Bonjour à tous.
Nous avons vu que l'isolation des fondations pose, quand même quelques problèmes de mise en œuvre, isoler plus profond que la fondation, n'est pas vraiment pratique , de plus la masse de béton qui s'enfonce dans le sol est un pont thermique car il réduit la quantité de terre disponible pour assurer l'isolation.
Isoler par en dessous serait l'idéal en zone froide(voir post à Seboseb), mais on réduit l'inertie, et en plus ça ne plait pas à herakles surtout si ça chauffe l'été.
Autre remarque , avec par exemple une maison de 10 x20, ça nous fait 230 m2 de verre cellulaire à poser.
Si on isole avec un trottoir c'est moins efficace que l'isolation en profondeur car toute la surface de l'isolant est en contact avec le gel,
Pour essayer de supprimer tous ces inconvénients j'imagine une isolation un peu plus profonde que la normale.
On décape la terre végétale sur 50 cm de hauteur, et on fait une saignée avec une trancheuse à chaine, qui va jusqu'à 1,5 m de profond (voir vidéo pour les septiques)
On loge dans la rainure un isolant imputrescible, qui dépassera du sol, cela permettra de ramener de la terre contre pour assurer un coffrage pour le radier et la dalle porteuse.
De cette manière si on isole à 2 m de profondeur il ne faut plus que 120 m² d'isolant.
Alors, ça vous inspire ou pas ? Je n'ai pas décelé de problèmes majeurs pour cette manière de faire , si ce n'est que certains sols peuvent êtres trop durs ou trop friables.
-----