RT 2005 et ponts thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RT 2005 et ponts thermiques



  1. #1
    minch

    RT 2005 et ponts thermiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question, est-il obligatoire d'encoder les ponts thermiques autres que les principaux (L8, L9 et L10) dans le calcul réglementaire.

    Je pense notamment aux ponts thermiques suivant :

    - Angles entrants et sortants
    - Refend sur façade
    - Refend sur dalle
    - Raccord fenêtre maconnerie (linteau, tableau, seuil)
    - Ect.

    En effet, je n'ai jamais rien trouvé dan sles textes réglementaires à ce sujet et j'ai l'impression que beaucoup de bureaux négligent ce sponts thermique pour prendre en compte que les fameux L8, L9 et L10 utilisés dans le calcul de Ubât !

    D'avance merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : RT 2005 et ponts thermiques

    Slt'

    Pour la réglementation, elle devrait être revue en 2012 (j'espère dans le bon sens)

    Après il faut voir ce que vous pouvez ou voulez faire.

    Un fil pas vieux où des conseils pour réduire les ponts thermique sont donner
    http://forums.futura-sciences.com/ha...de-2005-a.html

  3. #3
    JFHL

    Re : RT 2005 et ponts thermiques

    Bonjour Minch,
    je pense que c'est une bonne question mais que la réponse est implicite.

    La RT2005 est claire :
    un pont thermique est une partie de l'enveloppe du bâtiment où la résistance thermique, par ailleurs uniforme, est modifiée de façon sensible.
    Je vous épargne la suite de la définition.
    C'est le Paragraphe 2.1/Chap. II du livret Th-U 5.

    Cette définition signifie que tous les ponts thermiques que tu décris doivent être pris en compte.
    C'est d'ailleurs pour cela que sont disponibles des catalogues de ponts thermiques normés.
    Par contre, pour se consoler, nous pouvons nous souvenir qu'un Psi inférieur à 0.05 W/(m.K) peut être négligé. (Th-U 1 - Chap. 2.2.3)

    Désolé
    Conseil Thermique Neuf et Réno, auto-rénovateur d'une maison trad. en pays du Mené (22)

  4. #4
    minch

    Re : RT 2005 et ponts thermiques

    Merci pour ces réponses !

    J'avais analysé les mêmes pistes mais je crois bien que beacoups de gens se limitent à tenir compte uniquement des principaux !

    Autre question : dans le cas ou notre pont thermique n'est pas présent dans le catalogue Th-U, doit-on le calculer (à l'aide d'un logiciel selon la norme EN...) ou peut-on aproximer en prenant une valeur proche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de ponts thermiques
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2009, 21h47
  2. isolation et ponts thermiques
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 19h04
  3. Ponts thermiques
    Par invite2b2129ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 20h31
  4. Ponts thermiques
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 08h38
  5. Isolation et Ponts Thermiques
    Par invitebe871207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...