Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états



  1. #1
    Clair31

    Question Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états


    ------

    Bonjour,
    Voila une question simple a laquelle j'aimerais trouver une réponse:
    Peut-on considérer un béton chaux/chanvre (ou autres fibres végétales) comme un matériau a changement d'état?
    J'explique,
    1) on sait que ce type de bétons ou enduits sont capables de réguler l'humidité d'une maison.
    2) on sait aussi que sous certaines conditions la vapeur d'eau se condense en partie au moins dans les isolants.

    Est-il faux de penser que la meilleure efficacité d'isolation de ces bétons isolants constatée dans la pratique, que d'après calcul, est due, a ces changements d'états?

    Voila, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros est-ce que ce type de béton isolant se comporte comme une multitudes de micro PAC passives et inertielles?

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Bonjour clair ,

    Dans la notion de changement d'etat on considere par ex solide>liquide (dans notre cas)c'est un peu limite pour faire une comparaison avec le beton chanvre.

    C'est le composant lui meme qui se transforme.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Clair31

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Bonjour,
    Oui ce n'est pas tout le matériaux qui change d'état, mais l'eau contenu a l'intérieur qui améliorerait les performances par rapport aux valeur calculées.
    Par exemple sur ce lien
    Les ouvrages bénéficient par ailleurs du fonctionnement hygrothermique spécifique des mortiers et bétons de chanvre qui permet d’améliorer sensiblement les performances énergétiques attendues.
    http://www.construction-chanvre.asso..._fr_25_20.html
    ou encore celui-ci
    Les essais ci-dessus sont complétés par des mesures in situ sur des parois instrumentées. La connaissance des paramètres permettra de mieux appréhender le comportement des matériaux et l’effet de leur utilisation sur le confort hygrothermique intérieur, mais aussi d’améliorer les techniques de mise en œuvre (pare-vapeur…).
    Les valeurs des paramètres hygrothermiques sont introduites dans les modèles représentatifs des échanges hydriques (phase vapeur) et thermiques à l’échelle des parois et à l’échelle d’une pièce d’habitation.
    http://www.insa-rennes.fr/rubrique.p...D=424&SiteID=1
    ou celui-ci
    http://issuu.com/domiloir/docs/eleme...tisme?mode=a_p

  4. #4
    RARA63

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Slt Clair31,
    2) on sait aussi que sous certaines conditions la vapeur d'eau se condense en partie au moins dans les isolants.

    Est-il faux de penser que la meilleure efficacité d'isolation de ces bétons isolants constatée dans la pratique, que d'après calcul, est due, a ces changements d'états?
    Il est vrai que la capacité thermique massique de l'eau varie énormément entre son état gazeux (1850 J.Kg.K) et son état liquide (4186 J.Kg.K) (wiki)
    ... Mais les transferts d'énergie ne ce font ils pas de toute façon dans le mauvais sens pour jouer le rôle de "tampon" ?
    La vapeur d'eau ce condense au contact d'une paroi froide : il y a absorption d'énergie (la ou un matériau à changement de phase libère de l'énergie . [liquide -> solide]) Et vice versa .
    Dernière modification par RARA63 ; 06/03/2010 à 17h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Salut
    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    La vapeur d'eau ce condense au contact d'une paroi froide : il y a absorption d'énergie (la ou un matériau à changement de phase libère de l'énergie . [liquide -> solide]) Et vice versa .
    Heu, je crois bien que l'eau absorbe de l'énergie en se vaporisant (tout le monde connait la méthode de rafraichissement d'une bouteille avec un journal humide) et elle fournit de l'énergie en se condensant (évacuer par le ventilo de la clim ou le condensateur derrière le frigo)
    A+

  7. #6
    RARA63

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Bon, je crois que je vais aller me coucher !

  8. #7
    wLz

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Peut-on considérer un béton chaux/chanvre (ou autres fibres végétales) comme un matériau a changement d'état?
    Bonjour, je remonte ce post car je suis en pleine réflexion sur le choix d'isolation d'un de mes murs (en pierre/terre)

    Je viens de relire un article (la maison ecologique n°51), dans lequel un chercheur à l'Ecole nationale des travaux public donne l'explication suivante à propos des capacités isolantes du chaux/chanvre (qui semblent supérieures à ce que son lambda laisse suposer) :
    "nos expériences ont mis en évidence des phénomènes endo et exothermique de changement de phase producteur de chaleur en hiver et consommateur de chaleur en été"

    ce qui rejoint tout à fait ce que tu dis :
    Je crois bien que l'eau absorbe de l'énergie en se vaporisant (tout le monde connait la méthode de rafraichissement d'une bouteille avec un journal humide) et elle fournit de l'énergie en se condensant

  9. #8
    Clair31

    Re : Béton chaux chanvre vs matériaux a changements d'états

    Citation Envoyé par wLz Voir le message
    Je viens de relire un article (la maison ecologique n°51), dans lequel un chercheur à l'Ecole nationale des travaux public donne l'explication suivante à propos des capacités isolantes du chaux/chanvre (qui semblent supérieures à ce que son lambda laisse suposer) :
    "nos expériences ont mis en évidence des phénomènes endo et exothermique de changement de phase producteur de chaleur en hiver et consommateur de chaleur en été"
    :
    Bonjour,
    Oui, mais ce ne doit pas être aussi évident que ça, sinon on aurait déjà des valeurs corrigées, non?
    Puis l'utilisation quasi systématique des pare-vapeur et autre VMC hygro ne permettent peut-être pas au phénomène de se réaliser comme en labo.
    Je suis surpris aussi du manque de retour d'utilisateurs, sont pas vraiment convaincus , ou alors trop jaloux pour partager je doute

Discussions similaires

  1. dalle chaux chanvre sur béton
    Par stoomy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2015, 19h13
  2. Dale béton de chaux et chanvre
    Par invited8f0c27f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 15h00
  3. joint béton enduit chaux chanvre
    Par invite79a38616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 19h30
  4. adhérence chaux-chanvre sur béton
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2007, 12h28
  5. ébullition des liquides, changements d'états
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 10h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...