projet hydroaccumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

projet hydroaccumulation



  1. #1
    invite48e30ba1

    projet hydroaccumulation


    ------

    bonjour,

    nous sommes en pleine rénovation d'une longère bretonne et nos recherches s'orientent désormais vers le mode de chauffage. après avoir étudié PAC, électricité...l'option bois bûche réuni le plus de critères pour notre projet mais remet en cause quelques choix choix que nous avons fait.

    nous avons du bois en quantité raisonnable et à défaut la possibilité de nous fournir à moins de 200m de la maison!!
    ce choix impose des contraintes que nous sommes prêt à accepter pour notre chère planète.
    bien entendu nous avons prévu le paquet en iso.
    notre soucis viens de détails quant à l'aménagement des pièces et du choix de mode de diffusion de la chaleur.
    le confort d'un plancher chauffant est séduisant pour le rez de chaussée mais va engendrer des surcoûts notamment pour la régulation. à l'étage, des radiateurs sont prévus.
    bref vu le volume de plus de 750m3 à chauffer à terme nous voulons un système qui tienne la route mais le budget comme tout le monde nous impose des limites.

    mes questions:

    quelle surface faut il prévoir et longueur de mur pour une chaudière plus deux BT de 800L ou 1000L plus toute la tuyauterie?

    peut on mettre la chaudière dans un local et les ballon dans une autre pièce attenante derrière un mur de 90CM d'épaisseur?

    est ce que opter pour l'ECS thermodynamique en plus( donc pas d'ECS dans le ballon tampon) étant équipé d'un tel système est raisonnable(juste pour éviter le feu en été?)

    sur le mode de diffusion PC ou radiateur partout et moins de régul ou la différence est elle négligeable vu le confort entre les deux options.

    bref comme vous pouvez le constater je nage encore un peu et ce que je retiens en premier lieu c'est qu'il faut trouver un installateur sérieux. mais pour le matériel j'ai deux options magasin de bricolage pour particulier en prenant leur gamme qualité cedra II 28KW ou . un vendeur plus haut de gamme distribuant froling ou bonus ou autre 30KW avec évidemment un prix également haut de gamme!!

    j'ai parcouru avec attention de nombreuses pages sur les forums et j'ai pu constater la pertinence des réponses apportées mais plus j'en apprends, plus je flippe sur ce projet. j'ai vraiment besoin d'être éclairé et rassuré sur ce projet car je commence à remettre en question trop de choses. en sommes c'est un appel au secours et si un internaute de ma région par hasard équipé d'un tel système pouvais me montrer son installation ou me conseiller un installateur...
    bref toutes les pistes seront les bienvenues.

    merci pour votre attention et vos réponses

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : projet hydroaccumulation


  3. #3
    invite48e30ba1

    Re : projet hydroaccumulation

    bonsoir
    merci pour cette réponse se sont des discussions que j'ai déjà pas mal parcouru

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : projet hydroaccumulation

    Bonsoir,
    quelle surface faut il prévoir et longueur de mur pour une chaudière plus deux BT de 800L ou 1000L plus toute la tuyauterie?
    un ballon de 800L tient dans 1m² donc pour 2 il faut 2m² + espaces pour les tuyaux.
    peut on mettre la chaudière dans un local et les ballon dans une autre pièce attenante derrière un mur de 90CM d'épaisseur?
    Mais bien sur j'ai mis la chaudière dans un local attenant et le ballon dans l'autre coté.
    est ce que opter pour l'ECS thermodynamique en plus( donc pas d'ECS dans le ballon tampon) étant équipé d'un tel système est raisonnable(juste pour éviter le feu en été?)
    Oui un ballon ECS à double serpentin séparé alimenté par une pompe, mais il faut prévoir une autre energie pour le chauffer...
    sur le mode de diffusion PC ou radiateur partout et moins de régul ou la différence est elle négligeable vu le confort entre les deux options.
    Il existe bien des régulateurs qui permettent de réguler 2 circuits différents, fais un peu de recherche sur google...
    pour le matériel j'ai deux options magasin de bricolage pour particulier en prenant leur gamme qualité cedra II 28KW ou . un vendeur plus haut de gamme distribuant froling ou bonus ou autre 30KW avec évidemment un prix également haut de gamme!!
    Pour la puissance il faut calculer les depertitions de la maison...si elle sont supérieures à la puissance de la chaudière, elle ne pourra pas faire face à la demande ... et en plus il faut prendre une puissance supérieure pour l'hydro-accumulation...
    Un calcul s'impose..

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0992791

    Re : projet hydroaccumulation

    bsr,j'ai une chaudiere bois a foyer inversé pour ma maison de 150M²
    elle a une puissance de 30kw et je n'ai pas de balon tampon juste un Flexcon ,par contre j'ai un ballon pour l'eau sanitaire de 150l et un chauffe eau gaz avec 2 vannes de by-pass pour l'été(et encore je m'en sert que rarement ,je prefere allumer la chaudiere-moins cher-)
    Je te deconseille une regulation sophistiqué,je m'explique:
    Avec les inerties (800kg de fonte pour ma forestra Dedietrich) et les echanges thermiques des radiateurs je ne joue que sur ma vanne 4voies (le debit)et cela manuellement mais en general une fois reglé et un feu continue(10h d'autonomie ) pas besoin de s'en preocuper juste mettre du bois.....
    Regarde qd meme une chaudiere d'au moins 50kw
    Adishatz

  7. #6
    rem67

    Re : projet hydroaccumulation

    Citation Envoyé par alexis56 Voir le message
    est ce que opter pour l'ECS thermodynamique en plus( donc pas d'ECS dans le ballon tampon) étant équipé d'un tel système est raisonnable(juste pour éviter le feu en été?)
    Un ballon ECS themodynamique est un investissement relativement élevé pour ce qu'il va t'apporter. De toute façon il faudra utiliser la chaudière pour chauffer, disons d'octobre à mai, et l'ECS sera produite par ce moyen pendant cette période. Le ballon thermo ne servira donc que sur env. 4 mois, juin à septembre.
    Avec une chaudière et de l'hydroaccumulation, tu pourras t'en sortir avec un allumage par semaine ( environ ) pour la production ECS pendant ces 4 mois. Et une petite partie de la somme économisée pourra être utilisée pour un volume d'eau de stockage un peu plus grand. Masi il est vrai, la ( petite ) contrainte d'allumer sa chaudière bois en été restera.




    sur le mode de diffusion PC ou radiateur partout et moins de régul ou la différence est elle négligeable vu le confort entre les deux options.
    Le fait de mettre du PC et des radiateurs ne pose aucun problème au niveau de la régulation. Par contre il faudra 2 circuits de distribution, une régul pour 2 circuit mélangés, plus de raccordement, bref plus cher. Une bonne alternative, ne mettre que des radiateurs basse température partout, et bien les dimensionner pour pouvoir travailler avec des T° de départ les plus basses possible. En utilisation tu seras proche du PC. Et investissement plus léger.


    Au niveau chaudière, à première vue ( sans calcul précis ) il faudrait plutôt se rapprocher de 40 KW ( voir 50 - et grand volume de foyer) avec ballon de stockage adapté pour réussir à chauuffer et stocker conjointement en hiver.

    REM

  8. #7
    invite48e30ba1

    Re : projet hydroaccumulation

    re bonsoir
    que dire un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre vous n'imaginez pas comme ça peux me rassurer!!
    je reçois mon bilan thermique mercredi et un rendez vous fixé avec un fournisseur le 1 avril j'attends la visite d'un installateur pour une autre marque courrant semaine prochaine donc niveau puissance j'aurais plus de piste d'ici une quinzaine, je vous tiens au courrant.
    pour ce qui est de l'eau chaude il est vrai...un point de vue extérieur est toujours bon surtout quand il ne vient pas du vendeur!!quoi que il n'y a pas que des escrocs!! n'y a t'il pas une résistance élèctrique pour prendre le relais en période estivale? en cas d'absence par exemple en hiver car pour nous se sera une installation unique ( on part de rien)
    en particulier pour REM merci au passage, sur la question de la basse température si je dimensionne en basse température à l'étage et reste en PC au RDC (ce que femme veut...) est ce que je me trompe ou une seule régulation sera nécessaire?
    phil 40, l'option chaudière gaz en cas d'absence je suppose, as tu étudié un système résistance élèc ou profité d'une installe préexistante?
    en tout cas pour nous, pas de gaz de ville, propane évidemment non...au pire une bouteille au cas où...

    en bref si je comprends bien mieux vaut dimensionner les ballons en mode confort et ne garder qu'une énèrgie...moi qui au début m'orientait vers un système chaudière élèc + solaire +PAC système tout autorégulé pour le prix d'une belle berline!!!
    merci encore et bonsoir

  9. #8
    rem67

    Re : projet hydroaccumulation

    Citation Envoyé par alexis56 Voir le message
    n'y a t'il pas une résistance élèctrique pour prendre le relais en période estivale? en cas d'absence par exemple en hiver car pour nous se sera une installation unique ( on part de rien)
    Une résistance elec peut être mise dans le ballon de stockage pour assurer le hors gel en hiver( en cas d'absence prolongée ).
    De même , on peut l'insérer dans le ballon ECS pour le chauffer en été, ce qui permet de se passer de lacorvée d'allumage chaudière.
    sur la question de la basse température si je dimensionne en basse température à l'étage et reste en PC au RDC (ce que femme veut...) est ce que je me trompe ou une seule régulation sera nécessaire?
    Une seule régulation suffira, mais il faut qu'elle puisse gérer 2 circuits séparés , PC et radiateurs. C'est le cas chez moi j'ai PC au rdc et rad. BT° aux étages. Ma régul. est même prévue pour gérer 4 circuits.
    en bref si je comprends bien mieux vaut dimensionner les ballons en mode confort et ne garder qu'une énèrgie...moi qui au début m'orientait vers un système chaudière élèc + solaire +PAC système tout autorégulé pour le prix d'une belle berline!!!
    merci encore et bonsoir
    C'est ça, surtout si tu peux avoir du bois à prix correct ( ou le faire toi même ) Et le confort est excellent, j'ai pu tester cet hiver. J'ai encore le fioul en relève , mais il n'a jamais été utilisé cette saison hivernale. Pour le prix, en fonction du matériel , tu pourras aussi être proche de la valeur d'une petite berline !!

    REM

  10. #9
    invite48e30ba1

    bonjour

    merci REM je trouve ta façon de répondre claire et sans détours ça me plait!!
    une berline ok mais au moins le plein ne me coutera que quelques journées de sport dans mes arbres et de bons geuletons avec les copain qui viendront pour le bol d'air!! je pense ue l'on va faire le grand saut et rogner sur le budgets plus superflux ou pouvant attendre le provisionnement de l'énèrgie économisée!!
    je continue la veille sur ce forum enfin un qui semble vraiment éfficace et pas un panier de crabe ou les commerciaux font leur marché au pigeon!!!
    si toutefois j'avais des questions sur des marques particuilere j'ai lu que l'on pouvait quand même siter les références des modèles de chaudière puis je poster directement au vaut il mieux poster en MP pour respecter les règles qui me vont très bien sur le forum!
    on trouve surtout de l'info sur la VIGAS et ETA je compte sur vos expérience pour me parler des modèles qui me seront proposés.
    kenavo

    re en parcourant la discussion ETA... je me suis posé une question sur l'arrivée d'air pour la bonne marche de la chaufferie...
    nous comptons mettre une VMC double flux avec une extraction dans le local technique pour rechauffer ...bref double flux. cependant en parlant avec un vendeur, il ma glisser dans l'oreille que vu la nécessité d'apporter de l'air extérieur pour assurer une bonne combustion comme pour une cheminée il fallait faire un conduit ...ce qui est difficilement compatible avec la double flux qui demande de pouvoir contrôler ces arrivées et forcer le passage pour récupérer les calories (maison étanche)
    est ce que l'option double flux (beurre argent du beurre et le jupon de la crémière) est la plus pertinante ou une hygro suffit.
    merci pour vos avis
    Dernière modification par Linn ; 14/03/2010 à 09h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Discussions similaires

  1. Autonomie hydroaccumulation
    Par invite8139b75f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2008, 18h15
  2. hydroaccumulation
    Par inviteda7baa13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 08h43
  3. Hydroaccumulation et agrandissement
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2007, 14h43
  4. Hydroaccumulation
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/10/2006, 21h48
  5. hydroaccumulation réservoir
    Par Jean-Luc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2006, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...