bonjour,
nous sommes en pleine rénovation d'une longère bretonne et nos recherches s'orientent désormais vers le mode de chauffage. après avoir étudié PAC, électricité...l'option bois bûche réuni le plus de critères pour notre projet mais remet en cause quelques choix choix que nous avons fait.
nous avons du bois en quantité raisonnable et à défaut la possibilité de nous fournir à moins de 200m de la maison!!
ce choix impose des contraintes que nous sommes prêt à accepter pour notre chère planète.
bien entendu nous avons prévu le paquet en iso.
notre soucis viens de détails quant à l'aménagement des pièces et du choix de mode de diffusion de la chaleur.
le confort d'un plancher chauffant est séduisant pour le rez de chaussée mais va engendrer des surcoûts notamment pour la régulation. à l'étage, des radiateurs sont prévus.
bref vu le volume de plus de 750m3 à chauffer à terme nous voulons un système qui tienne la route mais le budget comme tout le monde nous impose des limites.
mes questions:
quelle surface faut il prévoir et longueur de mur pour une chaudière plus deux BT de 800L ou 1000L plus toute la tuyauterie?
peut on mettre la chaudière dans un local et les ballon dans une autre pièce attenante derrière un mur de 90CM d'épaisseur?
est ce que opter pour l'ECS thermodynamique en plus( donc pas d'ECS dans le ballon tampon) étant équipé d'un tel système est raisonnable(juste pour éviter le feu en été?)
sur le mode de diffusion PC ou radiateur partout et moins de régul ou la différence est elle négligeable vu le confort entre les deux options.
bref comme vous pouvez le constater je nage encore un peu et ce que je retiens en premier lieu c'est qu'il faut trouver un installateur sérieux. mais pour le matériel j'ai deux options magasin de bricolage pour particulier en prenant leur gamme qualité cedra II 28KW ou . un vendeur plus haut de gamme distribuant froling ou bonus ou autre 30KW avec évidemment un prix également haut de gamme!!
j'ai parcouru avec attention de nombreuses pages sur les forums et j'ai pu constater la pertinence des réponses apportées mais plus j'en apprends, plus je flippe sur ce projet. j'ai vraiment besoin d'être éclairé et rassuré sur ce projet car je commence à remettre en question trop de choses. en sommes c'est un appel au secours et si un internaute de ma région par hasard équipé d'un tel système pouvais me montrer son installation ou me conseiller un installateur...
bref toutes les pistes seront les bienvenues.
merci pour votre attention et vos réponses
-----