Questions isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Questions isolation



  1. #1
    nino79

    Questions isolation


    ------

    bonsoir,

    Voila j'ai besoin de votre aide pr la pose de mon isolation dans mes combles perdus.

    Je vais poser 10cm de laine de verre et 10 cm de laine de bois.

    Dites moi si c'est bon , je vais mettre la laine de verre au sol coté kraft vers le bas et croisé la laine de bois par dessus.

    Je compte mettre des solives au sol de 10cm , puis des solives de 10cm par dessus celles ci.

    Qu'en pensez vous?
    Quelles tailles devront faire les solives?Comment les fixer au sol?


    merci

    -----

  2. #2
    invite51c97899

    Re : Questions isolation

    C'est tres compliqué pour pas grand chose...

    Il te suffit de soufler 30cm à 50 cm de cellulose, ce qui t'apportera inertie thermique et isolation a un cout et une complexité moindre...

  3. #3
    Linn

    Re : Questions isolation

    Pas en soufflage car nino ne fait pas de caissons en toiture, il suffit d'épandre la ouate sur le sol. C'est vrai que c'est très facile à faire soi même, il faudrait comparer le prix des 2 solutions.
    Mais je pense que nino veut pouvoir marcher ensuite dans ses combles, donc il doit prévoir des solives pour poser un plancher au dessus de l'isolation, c'est ça?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Questions isolation

    pourquoi la laine de bois par-dessus la laine de verre ??

    si c'est pour bénéficier de l'inertie , c'est un peu compromis ..
    je verrais plutôt = laine de bois double épaisseur posée sur frein vapeur parfaitement jointif au sol et virer la LDV ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nino79

    Re : Questions isolation

    Effectivement je veux pouvoir marcher sur une grande partie de mes combles (stockage).

    Je possède déja des rouleaux neuf de laine de verre en 10cm équipé d'un pare vapeur , c'est pourquoi je voulais les poser au sol et gagner du déphasage en été en achetant des panneaux de 10cm de laine de bois.
    Ceci n'est pas cohérent?

    merci

  7. #6
    invite51c97899

    Re : Questions isolation

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Pas en soufflage car nino ne fait pas de caissons en toiture, il suffit d'épandre la ouate sur le sol. C'est vrai que c'est très facile à faire soi même, il faudrait comparer le prix des 2 solutions.
    Mais je pense que nino veut pouvoir marcher ensuite dans ses combles, donc il doit prévoir des solives pour poser un plancher au dessus de l'isolation, c'est ça?
    Si en souflage, car la cellulose livrée compressée doit être épandue à l'aide d'une cardeuse souffleuse (par exemple krendl 250) pour s'assurer d'une bonne répartition du produit. Ca se loue chez les kiloutout ou autres boites

    Et pas en insuflation, car pas de caisson.

    Sinon, il a indiqué combles perdus, donc je pensais que c'est pas pour amenager et marcher dessus... Mais si c'est pour juste pouvoir acceder au toit pour la maintenance, il suffit de menager des chemins de passage avec des planches

  8. #7
    nino79

    Re : Questions isolation

    Vous pensez vraiment que la laine de bois et la laine de verre sont incompatibles dans mon utilisation?

    merci

  9. #8
    poulif

    Re : Questions isolation

    Donne nous plus d'infos sur la laine de bois que tu comptes utiliser. Mais il y a fort à parier qu'elle sera trop lourde pour la LDV qui sera écrasée sous son poids. Il serait plus logique de la placer au dessus, mais avec le pare vapeur c'est impossible. Donc cette solution ne me parait pas viable, autant n'utiliser que de la laine de verre, ou revendre tes rouleaux pour tout passer en ouate de cellulose.
    Je n'ai pas trop saisi la nature de ton sol, c'est un plancher béton ?

    Dans tous les cas, 20cm ce n'est même pas la norme actuelle. Vise plutot 30 à 40cm.

  10. #9
    nino79

    Re : Questions isolation

    Je compte placer deux solives croisées , donc la laine de verre ne sera pas écrasé , car protéger par les solives.

    Pour le plancher c'est du lambris qui repose sur des poutres , donc la ldv reposera directement sur le lambris.Entre les deux il y a un film plastique.

    La laine de bois est de l'actis de 10 cm distribué par casto.

  11. #10
    nino79

    Re : Questions isolation

    je compte mettre des chevrons de 60/100 visible chez leroy.
    Le "60" posé au sol et le "100" vers le haut pour y glisser l'isolation.

    Alors?

  12. #11
    palus06

    Re : Questions isolation

    La seule interrogation que tu pourrais avoir, dans ton cas, ne relève pas de la mise en oeuvre, qui est somme toute assez simple, mais de la difficulté à appréhender la gestion de l'humidité (des flux de vapeur d'eau) avec cette configuration.
    Comme tu as deux isolants différents, avec une étanchéité mauvaise au dessus du plafond, je ne garantirais rien.
    Je n'ai pas, avec moi, les retours d'expérience, dont certains assez récents, de combles perdus isolés, dont certains avec de laine de bois, et qui ont conduit à des pbs importants de condensation.
    Les solutions préconisées étaient toutes de mettre un frein vapeur, ou un pare-vapeur (?) bien hermétique au dessus du plafond.
    Avec la fonction Recherche, tu retrouveras peut être les fils correspondants?.
    Sinon, ça attendra ce soir, j'essaierais de te les retrouver.
    @+

  13. #12
    nino79

    Re : Questions isolation

    vous pensez qu'il va y avoir de la condensation dans ma configuration?

    je recapitule de bas en haut:

    lambris
    ldv pare vapeur vers le bas
    laine de bois
    dalle osb

    merci

  14. #13
    palus06

    Re : Questions isolation

    Je n'ai rien dit de pareil.
    S'il y a condensation, il faudrait que toutes les conditions s'y prêtent, comme par exemple, pour les dégâts ici..

    Dans le fil cité, il n'y a pas de plancher, ce qui aurait dû faciliter la ventilation de l'isolant. Mais non, ça n'a pas suffit. Dommage on n'a pas eu le fin mot de l'histoire...
    Mais rien ne dit que ce sera pareil chez toi.

  15. #14
    nino79

    Re : Questions isolation

    effectivement ça fait peur!!

    mais mes combles sont bien ventilés et le fait d'avoir un pare vapeur vers le bas ne resoud pas le probleme?

  16. #15
    palus06

    Re : Questions isolation

    c'est surtout fait pour réfléchir...
    dommage, on ne sait pas comment il a résolu le pb, peut être faut il attendre l'hiver prochain pour avoir des nouvelles, bonnes , je l'espère.
    Toi, avec ton plancher, ventilation ou non, ça changera rien. Pour ça, il n'y a pas trop de débat la dessus.
    Quant au pare vapeur, je n'ai pas relu le fil cité, mais on lui conseillait le pare vapeur agrafé scotché, étanche autrement dit. Et ça, à poser, c'est du temps passé dans les combles, alors ... . A voir ce que cela aurait donné.
    @+

  17. #16
    nino79

    Re : Questions isolation

    ok et admettons que je mette de la ouate de cellulose a la place de la laine de bois??

    Niveau confort en été et condensation?

  18. #17
    palus06

    Re : Questions isolation

    Bjr
    Je n'ai pas la science infuse, et ... je ne suis pas du bâtiment.
    D'autres avis seraient les bienvenus.
    Le pb est tjs le même, à savoir enfermer un isolant dans une sorte de caisson, au-dessus d'une pièce chaude et habitée.
    La nécessité du pare vapeur agrafé scotché, encore une fois, relève peut être du fameux principe de précaution. Car ce qui a été observé chez laur70 est un concours de circontances (abaissement des températures en hiver, point haut de la maison, dalles pas bien jointives...), qui ne se reproduira peut être jamais chez toi.
    @+

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : Questions isolation

    Slt'

    Je ne suis pas non plus du métier, mais je rejoint le même principe de précaution de palus06 => je suis adepte du frein-vapeur. A plus forte raison en plafond.
    Encore que cela fasse débat sur le forum sur certains post, biensûr selon le mur, l'isolant, l'épaisseur etc ...
    Aidez-vous des outils du forum pour faire votre choix dans votre configuration.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-calculs.html

    Et lisez quelques fils qui j'espère répondront à vos questions ou vous aideront à prendre votre décision
    Tel que celui-ci pour la ouate.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html

  20. #19
    nino79

    Re : Questions isolation

    tres bien , si je reste dans ma configuration
    laine de verre (kraft vers le bas)
    laine de bois

    et que je rajoute entre les dalles osb et la laine de bois une Membrane VARIO DUPLEX (c'est un pare vapeur d'isover) , ça éviterait des problemes de condensations?


    merci

  21. #20
    palus06

    Re : Questions isolation

    entre les dalles osb et la laine de bois une Membrane VARIO DUPLEX
    nenni, le pare-vapeur est juste au dessus du plafond.
    Si celui de la LDR était un peu plus solide, il aurait "juste" suffit de l'agrafer et le scotcher sur les solives. Mais je pense que c'est infaisable.
    D'où la nécessité de rajouter un pare-vapeur, plus solide, moins déchirable, entre le plafond et la LDR, et de l'agrafer et le scotcher sur les solives (et pas les lambourdes) et de rendre étanche la jonction avec les solives. L'air ne doit pas passer.
    Si ce pare-vapeur est bien posé, tu te mets à l'abri de soucis, et ensuite tu mets les isolants que tu veux, "renfermés" par la dalle OSB.
    @+

  22. #21
    nino79

    Re : Questions isolation

    Ah je n'ai pas tout saisi;
    Chez moi j'ai donc de bas en haut , des poutres qui traversent la maison , sur celles-ci sont fixés des lambris et sur ces lambris un film plastique , puis je suis de-suite dans les combles.

    Le film plastique présent et le kraft de la ldv vont il faire l'affaire?
    Sinon , il faut en ajouter un juste au-dessus de film plastique?

    Puis solive de 10cm avec ldv a l'int et croisé solive de 10cm avec laine de bois.

  23. #22
    palus06

    Re : Questions isolation

    Encore une fois, je n'ai pas créé de label Bâtiment avec mon pseudo!
    Donc, l'avis éclairé d'autres forumeurs est fortement conseillé.

    Peut être que ce que tu proposes est finalement bien... si le film plastique assure une étanchéité parfaite entre les pièces à vivre et les combles. Le kraft de la LDR ne sert sans doute pas à grand chose.
    Mais il faut que tu aies une bonne ventilation dans tes pièces à vivre, car la vapeur d'eau ne s'évacue pas du tout, par les combles.
    Peut-être...

  24. #23
    Fab02300
    Invité

    Re : Questions isolation

    un film plastique ne veut rien dire en soit.

    quel genre de plastique est-ce ... perméable ou pas

Discussions similaires

  1. Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/12/2011, 16h55
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. questions isolation extérieure en polystyrène
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 21h22
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...