Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Pdm Ou Pas ??



  1. #31
    KroM67

    Re : Pdm Ou Pas ??


    ------

    Le poids n'est pas le critère premier dans le choix d'un PDM.

    La chaleur monte, de plus tes pièces de vie se situent certainement au RDC, au 1er et au second tu n'as donc pas besoin d'avoir 21°C.

    Ce qui signifie que si tu installes un PDM assez puissant à l'emplacement prévu, il y a de grandes chances qu'il subvienne à une grosse partie du chauffage du premier.

    Mais bon, tu es libre de ton choix. Tu pourras toujours isoler correctement par la suite et dans ce cas ce nuna suffira peut-être pour chauffer la maison...

    En attendant, as-tu la possibilité de faire deux flambées par jour?

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    Correcte les pièces de vie sont au rdc ( voir mon plan) , les chambres +sdb au 1er ( les filles y font leurs devoirs mais celà devrait être ok avec 19° ) + sdb ( mais avec un chauffage électrique autonome ) , par contre le hic dans tout celà c 'est que nous disposons d 'un "studio" de 40 m2 à la cave qui lui ne sera jamais chauffé par le pdm et qui sert aux filles comme salle de jeux et à mon épouse comme lingerie , donc faudra conservé la chaudière gaz .....

    Michel

  4. #33
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Qu'avait donné ton RDV avec H?
    Bonsoir,

    ### Pas de propos d'ordre privé et commerciaux

    Pour se prononcer valablement sur votre projet de poele de masse, il manque pas mal d'infos qui peuvent se discuter sans rendez-vous d'ailleurs :

    Votre consommation actuelle est effectivement assez importante par rapport aux éléments connus, à quoi est-elle due ??

    mauvais rendement de la chaudière ? du poêle actuel ? consommation importante d'eau chaude ?
    température de consigne élevée ????
    mauvaise exposition ?
    isolation en toiture insuffisante ?
    Très grande hauteur sous plafond à l'étage ?
    Mauvaise mise en oeuvre de l'isolation ?

    Sinon, la compacité de la maison et l'emplacement du conduit existant c'est l'idéal pour un poêle de masse, quelque soit sa marque !
    Avec une isolation correcte, de bons apports solaires passifs, un peu plus d'inertie et le gaz en complément pour le sous sol et pour les pièces les plus éloignées, je suis absolument certaine que vous pouvez chauffer très confortablement les 2 niveaux avec 1 à 2 flambées de 10 à 15 Kg par jour, dans un poêle de masse dont le rendement se situerai entre 80 et 90%.

    Le poids du poêle déterminera principalementla courbe de restitution de la chaleur stockée dans la masse (réactivité, durée de restitution, ...)

    Chaleureuses salutations,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 24/04/2010 à 07h47.

  5. #34
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Je faisais référence au message de l'utopiste avec lequel je suis bien entendu d'accord !

    Chaleureuses salutations,

    Hélène Marchand

  6. #35
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    ### Pas de propos privés et commerciaux

    Concernant les diverses questions posée

    mauvais rendement de la chaudière ? la chaudière est un modele dedietrich dtg 120 econox ( avec ballon eau chaude sanitaire 110litres )

    du poêle actuel ? c 'est c' est certain ....

    consommation importante d'eau chaude ? avec 3 femmes à la maison peut il en être autrement ? mais le CESI doit palier à cet état de fait....

    mauvaise exposition ? la maison est orientée sud / sud ouest , c 'est à dire que l 'emplacement du poele actuel fait face au sud ( 15° ouest )

    température de consigne élevée ???? kesako ????

    isolation en toiture insuffisante ? 2x20 cm croisé de laine de verre

    Très grande hauteur sous plafond à l'étage ? 2.40 m

    Mauvaise mise en oeuvre de l'isolation ?difficile à vérifier dans les murs , quand au toit l 'isolant est posé sur le plafond et comme j 'y ai posé un planché au bois , j 'ai vérifier celle ci et cela me semblait correct.

    de bons apports solaires passifs . 3 fenetres donnent sur le sud et apporte il me semble en hiver de bon apport solaire , il nous arrive de couper le chauffage , par journée ensoleilé et ceci , alors que nos voisins chauffent.

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 24/04/2010 à 07h48. Motif: Citation inutile

  7. #36
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonsoir,

    Par température de consigne, j'entends le niveau de température que vous demandez à votre système de chauffage : c'est normal d'avoir une consommation plus élevée si on chauffe toute une maison, même bien isolée, à 25 °C plutôt qu'à 18 ou 20°C mais ça ne semble pas être votre cas !

    Alors, puisque votre isolation semble plus que correcte, que votre exposition est excellente, d'où peut venir votre consommation (relativement) élevée ?

    du chauffage du sous sol ??

    Si vous remplacez votre poêle à bois vous pourrez remplacer "un certain nombre" de Kg de gaz par "un certain nombre" de Kg de bois mais il serait quand même préférable de comprendre, avant achat, le pourquoi de votre consommation actuelle.

    Après, ce n'est pas moi qui vous dirait le contraire, le chauffage au bois, en particulier avec un poêle de masse, quelque soit la marque ! , ce n'est pas seulement une question d'économie

    H Marchand

  8. Publicité
  9. #37
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    re

    la température de consigne , je comprends mieux la question .

    Donc niveau thermostat gaz , 18 la nuit et 20 quand il y à du monde à la maison , sachant que lorsque nous mettons le poele à bois en route la température monte allègrement à 23 ° dans la partie sud de la maison (face au poele ) , mais reste au alentour de 20° au nord ( coté salon ) , là ou nous avons la télévision ce qui est assez inconfortable et désagreable .

    Michel

  10. #38
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    re re re !

    Le problème de la sur-chauffe en face du poêle, ça peut être une raison de plus pour changer votre poêle actuel mais bon ... Autres options, vous changez la télé de place, vous prenez un poêle pivotant, ...

    Plus sérieusement, pour un meilleur lissage et une meilleure homogénéité des températures, un poêle de masse c'est déja très nettement mieux qu'un poêle en acier.
    Si en plus vous pouvez augmenter l'inertie de votre maison, en particulier au dos du poêle : briques pleines (terre crue ou terre cuite) par exemple, c'est encore quelques points de confort supplémentaires, aussi l'été, surtout avec des baies vitrées à l'Ouest),.
    Et puis, tant qu'à faire de tout chambouler dans votre living et si le conduit le permet, vous positionnez le poêle de masse en biais, parallèle à la baie vitrée, pour qu'il chauffe mieux le coin séjour et surtout le bureau.

    Salutations

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 24/04/2010 à 00h31.

  11. #39
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    aussi l'été, surtout avec des baies vitrées à l'Ouest),.
    Et puis, tant qu'à faire de tout chambouler dans votre living et si le conduit le permet, vous positionnez le poêle de masse en biais, parallèle à la baie vitrée, pour qu'il chauffe mieux le coin séjour et surtout le bureau.

    Salutations

    H Marchand
    on va arreter avec les re

    Bonjour

    Concernant les deux points ci dessus

    Baie vitrée , la présence d 'une avancée de toit( 1,3 metres au suc et 2 metres à l 'ouest ) au dessus des baies vitrées font qu 'en été le soleil ne pénètre que trés peu dans la maison .

    Pose inclinée : j 'en parle avec madame ..... mais pourquoi pas

    Michel

  12. #40
    Gaffal

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Dés le debut Lutopiste à mis en evidence une conso energetique un peu elevée.
    A la base je n' aime pas trop les systemes qui combinent un poele achier et un chauffage central. Faut prendre en compte le pietre rendement des ces poeles sans grandes surfaces d' echange, ainsi que le fait qu' allumé ou pas, il aspire l' air temperé de la maison.
    Le gros avantage du PDM, amha, c' est en plus de son haut rendement, le fait qu' en fin de combustion , on ferme le clapet, et basta les fuites d' air chaud...
    Aprés c' est clair qu' il est crucial de bien organiser la maison autour du PDM !

  13. #41
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonjour

    et merci pour toutes ces réflexions , la mienne m'a amené à faire faire une visite énergétique afin d 'avoir un bilan général de ma maison et d 'en tirer les conclusions qui s 'imposent .

    donc demain prise de rdv

    http://www.energivie.fr/fr/realiser-...c-energetique/

    Michel

  14. #42
    KroM67

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par Gaffal Voir le message
    A la base je n' aime pas trop les systemes qui combinent un poele achier et un chauffage central.
    Tu y vas un peu fort non?

  15. Publicité
  16. #43
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonjour

    suite des informations

    Alors petite rectification , le RDV reporté au calanques greques n 'était pas avec H mais avec T , rendre à Ceasar ce qui lui appartient( voir aussi en dessous pour le dénouement) .

    Du coups et en regardant de plus près le site de H avec Mme , nous leur avons fait une demande ( en attente de retour).

    Hier , nouvelles informations

    1/ Réception du devis de H ( cher , enfin c 'est relatif ....)
    2/ Appel chez energie vie " au vue des éléments que vous me donnez , une visite energétique ne sympose pas , il serait plus interressant de faire une analyse thermographique de la maison afin de voir le déperditions de chaleur, pont thermiques etc ..." zut alors , maintenant va falloir trouver une caméra thermique et attendre l 'hiver .....
    3/ Autre réflexion ...changer la VMC ( simple flux ) par une hygroreglable ( mais ceci est une autre histoire )....
    4/ reception des devis de poeles Hydro mixte de P ( mais c 'est cher ....)

    Ce jour , Visite de Mr T.... , + remise du devis ( oups encore plus cher ...) mais 2 tonnes ...

    Et pour finir demande à notre fournisseur de bois si possible d 'avoir autre chose que notre feuillus actuel ( en 33 ) à env: 60 € le stère , pas de problème pour du résineux ( 34/36 € en 33 ou 25cm)

    Bon voilà la suite de l 'histoire , le WE servira à la reflexion et à la décision ....

    Michel

  17. #44
    Philou67

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Merci d'en rester à un strict plan technique, les rendez-vous manqués, annulés ou reportés n'ayant aucun intérêt sur ce forum (ni d'ailleurs le jugement des politiques tarifaires des fabricants).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #45
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonsoir

    Noté ....

    Petite question : pourquoi Mr T...., nous impose t il un tubage de notre conduit ( brique 20x20 ayant été percé afin de faire passer l 'évacuation de notre poêle acier ) ?

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2010 à 22h54. Motif: Citation inutile

  19. #46
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonsoir,

    Mme H est absolument d'accord avec Mr T !

    Un tubage, même s'il n'est pas (encore) obligatoire pour un poêle est plus que vivement recommandé pour assurer votre tranquillité future et par là même celle de votre installateur (trice)

    Pourquoi ?

    Parce que dans un poêle de masse à haut rendement, quelle que soit sa marque , les températures de fumées sont très basses en sortie de poêle :
    c'est le principe même des poêles de masse que de garder les calories contenues dans les fumées à l'intérieur du poêle plutôt que d'envoyer ces calories dans les nuages non ?

    Si le conduit n'est pas isolé, les fumées vont refroidir trop vite et donc risque de condensation, de bistrage, de mauvais tirage, ...

    Pour un bon professionnel, c'est tubage systématique et même parfois isolation de l'espace tubage/boisseaux avec du "biafeu". De plus si votre conduit boisseau a déja été utilisé, il est obligatoire de le faire ramoner soigneusement et même débistrer avant tubage.

    En Alsace, vous avez la chance d'avoir de vrais ramoneurs et fumistes professionnels, demandez leur conseil !

    Salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2010 à 07h48. Motif: Citation inutile

  20. #47
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Appel chez energie vie " au vue des éléments que vous me donnez , une visite energétique ne sympose pas , il serait plus interressant de faire une analyse thermographique de la maison afin de voir le déperditions de chaleur, pont thermiques etc ..."
    Absolument, votre consommation réelle semble anormalement élevée par rapport à votre besoin théorique. Il est donc judicieux de chercher par où ça se sauve !


    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    " zut alors , maintenant va falloir trouver une caméra thermique et attendre l 'hiver .....

    Ne désespérez pas, l'été n'est pas encore là, bientôt les "Saints de glace" ! Il suffira de faire la thermographie au petit matin avec un différentiel de 10 °C entre la température intérieure et la température extérieure : un jour où il fait moins de 15 °C extérieur, vous chauffez la maison à 25 °!
    Ca c'est du conseil écolo/econo !

    Salutations

    Hélène Marchand

  21. #48
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonsoir

    reste plus qu 'à trouver le proféssionnel qui se lèvera aux aurores afin de faire cette thermographie .
    Mais je reste sceptique sur la nécessité du tubage , car le conduit est nickel , jamais aucun probleme , mais bon je vais téléphoné la semaine prochaine à notre ramoneur pour avoir son avis .

    Merci

    michel

  22. Publicité
  23. #49
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    En Alsace, vous avez la chance d'avoir de vrais ramoneurs et fumistes professionnels, demandez leur conseil !

    Salutations

    Hélène Marchand
    Bonjour

    Alors hier soir passage du Ramoneur , qui nous à réconforté un peu , son expertise étant la suivante

    Au vu de notre conduit et de son état général ( au bout de la saison de chauffe ) , pas de nécessité de tuber , si un jour un probleme se pose , alors il sera toujours envisageable de le faire , par contre il nous précausine un débistrage , la mise en place de porte de visite en sous toiture ( important en cas de présence d' un PDM car si ramonage par le bas alors risque important de dégagement de cendre fine dans la buanderie et toujours apprécié par les pompiers en cas de feu de cheminée ) .De plus il nous préconise la mise en place d 'un chapeau ( isolé ) sur la sortie de notre conduit ( double ) de cheminé. Et pour finir remplacement de la laine de verre ( isolant du conduit dans les comble ) par de la laine de roche ( panneaux à découper ) .


    Michel

  24. #50
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par schnaps23 Voir le message
    pour le tubage, tu devrais aussi te renseigner auprès de ton assureur car de l'un a l'autre ça peut varier.

    Mon assurance assure l'autoconstruction et le ramonage fait soi même... c'est pas le cas chez tous les assureurs.

    Et il est vrai comme je l'ai lu plus haut, un conduit tubé sera plus vite chaud et le tirage meilleur. Attention les pdm sont des poêles fainéants quand ils sont froids.

    J'ai un tubage de 4 m avec une gaine, il me suffit de mettre une boule de papier en bas du tube pour que ça tire quand il est froid (début de saison ou retour de vacances). Sans cela l'allumage a froid serait plus difficile.

    mais sinon il y a d'autres solutions en fonction de chaque configuration.
    salut et merci pour le conseil , j 'appelerai l 'assureur dès lundi afin de lui poser la question , le ramoneur nous à également confirmer que nous devrions surement "allumer " le tirage en faisant bruler du papier dans la bouche la plus proche du conduit , mais ca Mr T nous l 'avait déjà dit

    Michel

  25. #51
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    donc après reception des offres( pour celles que j 'ai eu ...) , dépouillage et analyses , notre choix c 'est porté sur un N.... Modèle Hestia 3 solo avec un banc posé à 90°, plus un habillage en stétite au dessus de celui ci .

    il prendra la place de l 'ancien poêle en acier , a quelques centimètres près ..

    Donc installation sem 23/2010 et plus précisément le 07 et 08 Juin 2010.

    photos s 'en suivront

    Michel

  26. #52
    schnaps23

    Re : Pdm Ou Pas ??

    malenimi

    tu te sens pas de la faire toi même ?

    ça vaut le coup financièrement ... le mien m'a couté moins de 2000 euros...

  27. #53
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    mon niveau de bricolage , ne m 'à même pas laissé entrevoir la possibilité de le faire moi même , donc place aux pros ....

    Enfin j 'espère ...Wait and see

    Michel

  28. #54
    schnaps23

    Re : Pdm Ou Pas ??

    oui c'est un défi mais c'est pas si dur à monter. C'est la conception qui pose problème surtout.

    bon achat Michel.

  29. Publicité
  30. #55
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    bon le poêle est installé ce n 'à pas été sans mal ,les difficultées ent été surtout du au percage de la dalle , présence de tuyaux de chauffage et de gaines electriques , ces dernières ayant été coupée lors d' un percage avec passge de l 'electricien dans les 2 heures qui ont suivies .

    Bon demain je vous fait une photo

    Mainetnant dodo

    Michel

  31. #56
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonjour

    l 'été n étant pas vraiment la saison pendant laquelle on pense au chauffage , j 'ai un peu laissé mon PDM de côté , mais comme celui ci prend fin , que pluie, froid ( 12° ) et humidité ( 86%) commencent à poindre leur nez , je me dis qu'il serait temps de passer au rodage de celui ci , car ce brave monsieur n 'a jamais fonctionné .

    Nous avons quand m^me procédé au travaux sur le conduit , trappe et couvercles sont en place .

    Mais voilà , n 'ayant jamais eu de nouvelles de mon installateur , si ce n 'est une facture , réceptionnée en juin , et qui n 'est , d'un commun accord pas encore payée . Je suis toujours d'en l'attente de menus travaux de remise en état suite à l 'installation .Electricité à refaire et revetement de l 'allée également à refaire suite à un choc avec leur camion .

    Donc revenons en à nos moutons , c 'est à dire au rodage de la bête , alors si j 'ai bien compris le mode d 'emploi :

    1er jour : 1 x 4 kgs ( petit bois)
    2eme Jour 1x4 kgs ( petit bois ) + 1x4 kgs ( normal)
    3eme Jour : 1x4 kgs ( petit bois ) + 2x4 kgs ( normal)
    4eme Jour : 1x4 kgs ( petit bois ) + 3x4 kgs ( normal) maxi 16 kgs admissible

    Question : faut il vraiment en passer par là vu qu'il seche depuis 3 mois maintenant .

    J' ai acheté cette année du sapin en 25 cm , il a une humidité de 8% -12%.

    Voici les photos de la bête

    Michel
    Images attachées Images attachées

  32. #57
    schnaps23

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Si tu faisais deux deux de 20 minutes ça suffirait mais si c'est ce que t'as dit de faire l'installateur, juste fais le !

  33. #58
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    je pense que tu voulais dire deux Feux .....?

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2010 à 22h34. Motif: Citation inutile

  34. #59
    c.parangon

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Le rodage d'un pdm est obligatoire...même après une période de séchage en été.......D'ailleurs, mieux vaut un rodage prudent que des pierres pêtées....

    Le mien avait sécher aussi beaucoup plus que le temps préconisé, pourtant, la deuxième flambée a été un calvaire (sortie par les fenetres de la fumée), de deux le poele a suinté (moins que certains mais de l'eau sortait quand même par les joints).

    Ensuite tu fais comme tu veux, si tu veux risqué d'endommager un investissement de plusieurs milliers d'euros.......

    Attention pour le sapin, même s'il ne pose pas de problème dans un pdm (à condition de faire une flambée digne de ce nom) certains se sont plein d'une fumée vraiment noire et de quelques inconvénients (plus de rechargement pour obtenir le même poids de bois, ...)...
    Perso, je le mélange toujours avec autres choses!
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  35. #60
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut


    Je viens d 'effectuer la première flambée comme demandé sur la notice de mon Hestia solo 3 , soit environ 4 kgs de bois qui ont brulés en 30' environ , allumage top down ( c 'est d 'enfer ce truc) , et première surprise ( je n 'avais pas encore lu ton intervention ( c.parangon) , c 'est la présence de condensation dans le four ( 1/2 mm d 'eau )ainsi qu 'au niveau des joints.

    Donc maintenant stand by jusque demain en laissant l 'ensemble des prises d 'air ouverte ...

    On ne va , comme tu le dit fort justement , foutre en l 'air un investissement comme celui là ( enfin comme il n 'est pas encore payé )

    La température atteinte dans le four à été de 60° vers 20h30 et est encore à ce niveau à cette heure ( 22h10) .

    michel

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modélisation de PdM
    Par LutopiSTe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/01/2011, 12h10
  2. pdm bon ou pas
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/06/2009, 07h56
  3. Pdm en bretagne ?
    Par c29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 10h24
  4. Poèle ou PDM ?
    Par PhilR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  5. PDM Ecofeu
    Par maitio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...