Pdm Ou Pas ?? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Pdm Ou Pas ??



  1. #61
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??


    ------

    bonjour

    Nous voici à H+15 heures et le tremometre du four indique encore 45° ( pour info il est monté jusque 70° ).



    Par contre j 'ai un doute sur la position de la grille, vous serait il possible de me confirmer si elle est bien montée ?

    DSC130= position tirage ouvert.
    DSC131= Position tirage Fermée.




    Merci

    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #62
    c.parangon

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Pour la température, c'est normal...

    concernant la grille, aucune idée, je n'ai pas cette marque. Chataxe pourra t'aider!
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  3. #63
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    merci

    je viens de lui adressé un MP

    Michel

  4. #64
    schnaps23

    Re : Pdm Ou Pas ??

    oui oui deux Feux !

    mais tu as raison de suivre ce qu'on te dit, faut pas tenter le diable.

    et chaque pdm est différent ne serait que du point de vue des matériaux...

    tiens nous au courant de tes performances !

  5. #65
    chataxe

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonjour,
    Apparemment la grille parait correcte, mais pourquoi tu as un doute ?
    Si cela peut t’aider, ci-dessous une photo d’un peut plus haut.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    malenimi

    salut

    je vais attendre qu'un modo valide la pièce jointe pour la visionner , Mon doute est relativement simple , en lisant la doc ,il y a un petit dessin qui explique que l 'air doit passer par tous les orifices et lorsque je regardai ma grille en position tirage ouvert , tous les trous étaient obstrués , donc j 'ai retournée celle ci ( et oui elle se met dans les deux sens ) et j 'ai pris les photos APRES cette opération ....

    ne voulant rien casser lors de mon rodage , j'ai demandé vos avis

    Encore merci pour ta réponse

    Michel

    sur la photo est elle en position tirage ouvert ?

    merci
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2010 à 09h55. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #67
    chataxe

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Oui c’est vrai que l’on peut facilement se tromper.
    Personnellement je fais comme toi en regardant la position fermée et que ouverte, les trous soient bien les un en face des autres.
    Mais pas de risque de casse en cas de mauvaise mise en place.
    la position sur la photo ? elle a 1an
    A+

  8. #68
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonsoir à tous

    Nous continuons donc le rodage de la bête et donc après le premier feux de 4 kgs , le second de 8kgs, nous avons fait hier un feu d 'environ 10 kgs et de la fumée , notre maison à été envahie par la fumée, non pas de celle qui arrive en masse , mais les yeux qui piquent , l 'odeur etc...

    Donc ce jour on repart pour environ 12 kgs , amis avant de partir nous avons refait la check list depuis le début et bingo , la position du clapet situé sur la sortie de la cheminée ( plus précisément dans le banc ) n 'était pas dans la bonne position.

    Donc feu depuis 19h30 et pas de fumée il est 21h15 et la température dans le four est à 150° .

    Suite à tout à l 'heure

    Michel

  9. #69
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonjour

    alors notre poele a fonctionné correctement depuis cet incident ( fumée ) , mais voici que la température est remontée , plus de 20° avec su soleil ( 22° dans la maison avec les portes ouvertes , merci le soleil ) , donc le pdm est au repos forcé depuis 2 jours .

    Question : faudra-t-il au vu du peu de chauffes effectuées (2 charges complètes) , recommencer tout ou partie du rodage ?

    Merci michel

  10. #70
    invitefadef8f1

    Wink Re : Pdm Ou Pas ??

    poêles de masse:
    tulikivi, nunnauuni, en stéatite?
    qui aurait la gentillesse de me dire ce qui fait la différence entre les deux en qualité/prix et méthode interne de chauffe?

    j'aimerais savoir si le contexte dans lequel je suis est favorable pour installer un poêle de masse.

    Maison mal exposée sans sous sol de 220m2 avec encore à l'avenir un comble aménageable au 3e niveau de 80 m2 sous 3mètres au faîtage.
    Murs en pierres en RDC, parpaings au 1er niveau et brique creuse au 3e niveau.
    Chauffage gaz, au sol en rdc (salon, SàM et cuisine ouverts de 85 m2); en radiateurs fonte au 1er (chambres et bureau).
    Isolation des murs en placo/laine de verre de 5 cm)
    Escalier bois avec ouverture de 4 à 5 m2 pour acces à l'étage;
    pour le 3e niveau l'escalier est cloisonné.
    Surfaces vitrées modérées.
    Emplacement du conduit sur mur extérieur non centré exposé N/O
    Merci pour votre participation

  11. #71
    chataxe

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonjour,
    Malenimi, le rodage est a effectuer à chaque début de saison de chauffe et après toute longue interruption.
    Mais de toute façon tu ne doit pas avoir besoin de bruler des charges complète en cette saison, sinon cela veut dire que quant il fera -10°

    Bjf, pour la différence entre les 2 finlandais je dirais que c’est un peut comme entre Peugeot et Renault, donc l’esthétique + quelques détailles, mais toujours 4 roues, 1 volent, 1 moteur…..
    Il y a aussi d’autres fabricants (pas en stéatite, du moins difficile à trouver en France) dont chacun aura des avantages et inconvénients
    Tu peux aussi autoconstruire ton PDM.
    Pour ta maison dont l’isolation est très minime apparemment, je dirais qu’un PDM chaufferait le rez-de-chaussée (à voir suivant position du PDM) mais sans doute pas les étages.
    Si tu pouvais mettre le plan du rez-de-chaussée et des 2 étages avec la position prévu du poêle et nous dire dans quelle région tu habites.
    Je te conseillerais aussi de regarder pour isoler mieux ta maison (par exemple avec une isolation extérieur) et pour rester dans le bois, pourquoi pas une chaudière bois en complément de ta chaudière gaz.
    A+

  12. #72
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Malenimi, le rodage est a effectuer à chaque début de saison de chauffe et après toute longue interruption.
    Mais de toute façon tu ne doit pas avoir besoin de bruler des charges complète en cette saison, sinon cela veut dire que quant il fera -10°
    Salut et merci

    Ok pour les rodage , comme dit plus haut avec les apports solaires j 'ai pratiquement 23° dans la maison , donc pas de chauffage ...

    Sinon comment fais tu pour moduler ton chauffage en fonction des températures , le vendeur me disait qu 'un PDM s 'auto régule en fonction des besoins ( je ne voit pas vraiment comment il fait )

    existe t' il un abaque ?

    @BJF svp merci d'ouvrir une autre discution sur le forum pour tes demandes , celà sera beaucoup plus clair pour tout le monde
    Michel

  13. #73
    c.parangon

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Sinon comment fais tu pour moduler ton chauffage en fonction des températures , le vendeur me disait qu 'un PDM s 'auto régule en fonction des besoins ( je ne voit pas vraiment comment il fait )

    existe t' il un abaque ?
    Je dirais l'expérience. Tu verra la première saison de chauffe t'apprend beaucoup.
    Concernant la capacité du pdm à tamponner un excès de chaleur, elle est tout de même limité. Je dirais qu'effectivemet quand la maison est chaude, le pdm se décharge moins vite (mais il continue de se décharger) donc tu peux vite atteindre 23°c si tu a fait une flambée et que le lendemain il y a grand soleil....

    C'est le charme du pdm, comme on ne chauffe pas pour un besoin instantannée, mais pour un besoin futur (le lendemain..) il est nécessaire ben...au minimum de regarder la météo du lendemain!
    De toute manière, tu trompera essentiellement en mi saison, en pleine hiver, on fait beaucoup beaucoup moins d'erreur (à cause de la plus grande différence de température,....)
    En mi saison, on suchauffe souvent car on a peur de commencer à avoir froid (on chauffe alors qu'il y a encore 19°c sans chauffage dans la maison à l'aise).
    C'est la saison la plus compliquée à gérer...le pdm pour bien s'autonettoyer à besoin d'une charge suffisante qui ne correspond pas toujours à son besoin de chauffage. Il faut alterner en fonction du bois (combustion rapide et dégagement important de chaleur) ,le nombre de flambée par semaine...et le plaisir de voir des flammes dans le foyer.
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  14. #74
    chataxe

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonjour,
    Parangon à tous dit.
    Je rajouterais quant même que plusieurs forumeurs brulent du bois léger (résineux entre autre)en début et fin de saison.
    Ainsi malgré un faible poids et donc moins de calorie je feu sera quant même très fort (mais moins long évidement) garantissant un foyer propre.
    Mais attention à poids égal, le résineux est légèrement plus calorifique que les autres bois, c’est une astuce pour monter les fours blancs plus en température (a la fin, bruler du résineux pour gagner quelques degrés)
    A+

  15. #75
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    salut

    Effectivement , j 'ai lu sur ce forum , je ne sais plus où , que le résineux était plus adapté( rapidité de combustion ) au PDM que les "bois lourds" chêne, hêtre etc... Donc sur ces conseils j 'ai rentré pour cette hiver du sapin coupe en 25 cm ( super pour le top down ).

    Dans la doc de mon N , il est dit que les différences calorifiques vont de 1 ( bouleau , hêtre,chêne...) à 1.7 ( peuplier) et que le pin , sapin de Norvège ( et les autres ???) ont un coefficient de 1.4 mais il sagit de volume donc j 'en ai déduit que pour mon PDM 16 Kgs de sapin ont le même pouvoir calorifique que 16 kgs de chêne.

    je vais donc bruler cette année 100% de résineux avec un delta prix de l'ordre de 40% en volume .

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 04/10/2010 à 20h47. Motif: Citation inutile

  16. #76
    Philou67

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Le problème des bois légers... c'est leur gros volume
    Du coup, ils sont bien pratiques pour remplir le foyer en inter-saison, quand la charge maximale n'est pas utilisée, mais ils deviennent un handicap en plein saison, car il faut parfois recharger une fois de plus (avec la baisse de rendement et la pollution supplémentaire qui vont avec).
    Mais ce n'est pas rédhibitoire. Fais toi ta propre expérience, tu verras que d'années en années, ton chauffage sera de plus en plus confortable, ta gestion du stock de bois de mieux en mieux maitrisée, et ta consommation de plus en plus faible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    marchand de poil

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Malenimi, le rodage est a effectuer à chaque début de saison de chauffe et après toute longue interruption.
    Petite précision qui a son importance car comme vous l'avez fait remarquer "il ne faut pas généraliser"

    Sur un NORDOVEN 80, le rodage se fait uniquement après l'installation.
    Il n'y a pas besoin de recommencer le rôdage à chaque automne ni après une longue absence


    Connaissez vous la raison pour laquelle il faut faire attention à chaque redémarrage sur un stéatite ?
    La pierre ou les joints reprennent l'humidité ?

    Cordialement

    Hélène Marchand

  18. #78
    chataxe

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Petite précision qui a son importance car comme vous l'avez fait remarquer "il ne faut pas généraliser"
    Je ne généralisais pas, je répondais à Malnimi pour son propre poêle

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Sur un NORDOVEN 80, le rodage se fait uniquement après l'installation.
    Et pas sur les 60 et 100 ? Mais sur ceux en stéatite aussi, on ne le fait jamais avant installation

    A+

  19. #79
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    bonsoir

    En bizbiz avec mon installateur , je ne suis pas en mesure de bénéficier d'intervention de sa part , mais comme mon PDM fonctionne à peu prés correctement , je ne m 'en plein pas , j'ai juste un petit soucis à soumettre à votre perspicacité ...

    lors des allumages ou des rechargement , j'ai un afflux de fumée dans mon four Blanc ( je brûle uniquement du résineux) , en regardant de plus près j 'ai les joints qui ne sont pas parfaitement terminés ( il me semble) . Alors comment faire pour savoir d'ou provient cette fumée +suie et comment faire pour colmater ces brèches .

    Pour rappel : Poele N.... Hestia solo 3 ..

    Par avance merci

    Michel

  20. #80
    invite745aae94

    Re : Pdm Ou Pas ??

    j'avais dans l'idée de revoir notre façon de se chauffer (actuellement chauffage central fuel pour 2/3 pièces et poêle supra 10kw pour le reste)
    J'étais partant pour installer un PDM et, là j'avoue que je m'interroge sur le choix: poêle chaudière mixte bois/pellet ou PDM?
    il semblerait qu'il n'existe pas de PDM bouilleur?

  21. #81
    malenimi

    Re : Pdm Ou Pas ??

    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    bonsoir

    En bizbiz avec mon installateur , je ne suis pas en mesure de bénéficier d'intervention de sa part , mais comme mon PDM fonctionne à peu prés correctement , je ne m 'en plein pas , j'ai juste un petit soucis à soumettre à votre perspicacité ...

    lors des allumages ou des rechargement , j'ai un afflux de fumée dans mon four Blanc ( je brûle uniquement du résineux) , en regardant de plus près j 'ai les joints qui ne sont pas parfaitement terminés ( il me semble) . Alors comment faire pour savoir d'ou provient cette fumée +suie et comment faire pour colmater ces brèches .

    Pour rappel : Poele N.... Hestia solo 3 ..

    Par avance merci

    Michel
    un petit up à ma question ...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Modélisation de PdM
    Par LutopiSTe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/01/2011, 12h10
  2. pdm bon ou pas
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/06/2009, 07h56
  3. Pdm en bretagne ?
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 10h24
  4. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  5. PDM Ecofeu
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...