Bonjour a tous,
Nouveau inscrit sur le forum mais pas nouveau lecteur, je me permets de venir exposer mon problème ici, car j'ai besoin de conseil.
Pour la petite histoire, je viens d'acheter une maison jumelée sur une face à Grasse (06), qui a reçu un bon G pour son classement énergétique.
J’ai donc décidé de lui donner un petit coup de jeune et surtout de la rendre la plus performante possible.
Pour cela, je vais réaliser un doublage extérieur de la structure, refaire la toiture et changer les menuiseries.
Pour le doublage extérieur, je me heurte au cout des matériaux. (Ah oui, je ne l’ai pas précisé, mais je vais tout faire avec mes petits bras musclés !). Je suis donc parti sur une idée de chanvre banché, mais le rapport cout/travail/perf n’est vraiment pas terrible.
Ensuite, le liège (trop cher), la fibre de bois (inutile dans mon cas) et je retombe donc sur soit du PS Expansé soit du PS Extrudé.
Mon souci vient de l’enduit à réaliser sur ce genre de matériaux. En effet, seuls les complexes type PAREXLANCO ou autre ont l’air de donner satisfaction, mais pour un cout relativement élevé.
Je pensais donc, et c’est là que j’aimerai entre autres votre avis, réaliser un doublage en PSExpansé de 2 couches de 60mm croisées puis de monter un « mur » en parpaing de 5cm par-dessus.
Cela revient à environ 9 euros/m², (donc peu cher), et je peux réaliser un enduit mince classique par-dessus.
Pour info, je suis en zone bâtiment de France et donc je ne peux (enfin, je crois ?!) réaliser de bardage.
Voilà, maintenant, je suis avide de conseils, expérience, avis que vous pourriez m’apporter, car c’est un poste important que je ne souhaiterais pas rater.
Merci par avance et bon dimanche.
-----